Organisation personnelle

Retrouvez ici tous les articles de la catégorie Organisation personnelle.

Découvrez les meilleures méthodes, outils et astuces pour être organisé, le rester et ne plus jamais être débordé par les imprévus.


WorkFlowy : le gestionnaire de liste ultime

La liste est un outil excessivement simple et terriblement efficace : un papier et un stylo suffisent pour en créer une. Pour en tirer un plus grand bénéfice, utiliser un outil numérique est une bonne idée. Je vous propose le gestionnaire de liste ultime : WorkFlowy.

Mon petit gestionnaire de tâches préféré

Ce qu’on demande à tout outil, c’est d’être efficace, pratique et fiable. Et on ne demande pas moins à son outil de gestion de tâches. C’est d’ailleurs bien le minimum pour un outil sensé nous aider à mieux gérer notre vie. Je vous propose mon outil préféré pour cela : Google Tâches.

Comment traiter correctement votre boite de réception

La boite de réception, selon la méthode GTD, est le réceptacle de tout ce qui croise votre chemin. Il convient de traiter régulièrement cette boite de réception pour la vider intégralement. Facile en théorie, moins en pratique. Je vous explique ici comment faire cela, facilement et efficacement. Car vider sa boite de réception, c’est aussi se vider la tête.

Comment ne jamais perdre ses papiers et rester zen

Le papier analogique reste un vecteur essentiel de communication. Il est encore le support majoritaire pour les factures et autres obligations. Sans compter les formulaires et petits carnets administratifs. Comment les traiter dans les délais impartis, ne jamais les perdre, les retrouver facilement et rester zen ? Je vous dis comment je fais dans la suite de l’article.

Ce que l’Armée américaine nous apprend sur les objectifs

Dans un précédent article du guide de l’efficacité personnelle simplifiée, le premier point que je mettais en avant était de connaître et garder sous les yeux vos objectifs. Je détaille ici un peu plus ce point et vous propose un outil complémentaire, l’intention de commandement, issu de l’expérience de l’Armée américaine.

Petit ménage d’hiver ou la nouvelle année sur de bonnes bases

Faites un petit ménage d’hiver, histoire de commencer l’année sur de bonnes bases. Argent, finances, projets, paperasse, informatique, contacts, … Les sujets ne manquent pas, je vous en propose quelques uns. Le but est de faire une remise à plat et en bon état de fonctionnement de vos outils, de votre organisation et de votre environnement. Pour aborder encore mieux la nouvelle année.

Décidez de votre vie : écrivez et notez

Prendre des notes et écrire est très utile et efficace. Ce conseil, écrire, peut prendre plusieurs formes et répondre à plusieurs besoins. L’écriture est un outil à part entière et une première thérapie. Elle est à la portée de tout le monde et nécessite bien peu de chose. Ne laissez pas cette opportunité de vous faire tant de bien avec si peu de choses : écrivez.

Le rangement facile : la méthode qui change tout

L’ordre est un facteur essentiel de votre bien-être et de votre sérénité. L’ordre est aussi un prérequis pour une organisation utile et efficace. Cela se combine pour vous simplifier et embellir la vie, et vous aider à vous épanouir. Contrairement à ce qu’on peut croire, ranger et mettre de l’ordre n’est pas forcément pénible ou désagréable. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes de rangement.

Des constituants d’une bonne organisation

Parler d’organisation peut être intimidant. Parler d’une bonne organisation encore plus. Car on considère l’organisation comme monolithique. Pourtant, même si cela semble compliqué au premier abord, décomposer son organisation en éléments plus simples permet de bien mieux l’appréhender. Et donc de faciliter et simplifier sa mise en place et son évolution.

La boite de réception selon la méthode GTD

Popularisée par la méthode GTD, la boite de réception permet donc de fluidifier et sécuriser votre organisation. Elle permet aussi de vous rassurer et donc de travailler plus sereinement. C’est organisé, c’est simple, c’est efficace. Mais pour être pleinement efficace, vous devez consulter vos boîtes de réception tous les jours, soit 15 à 20 minutes.

15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation

La petite fiche bristol. Légère, facilement transportable, disponible en plusieurs formats et couleurs. Un grand classique que tout le monde connaît. Et que beaucoup ignore … Pourtant, avec un peu d’imagination, elle peut rendre beaucoup de services et se plier à toutes vos fantaisies !

De la nécessité de s’organiser

Partout, tout le monde vous dit que vous devez être organisé. Moi le premier. Partout, tout le monde vous dit comment vous organiser. Moi le premier. Mais peu vous explique pourquoi vous devez être organisé. Avec cet article, j’essaie de vous expliquer pourquoi avoir une bonne organisation est primordial.

L’échéancier selon la méthode GTD

La méthode GTD propose divers outils et concepts intéressants. Faisons un focus sur l’un de ces outils, à la fois simple et facile à mettre en œuvre et à utiliser, pour plus de sérénité et d’efficacité. Il s’agit de l’échéancier. Il vous permettra de gérer rappels, pense-bêtes et tous documents physiques nécessaires à une date donnée dans le futur.