Le petit guide définitif pour démarrer votre organisation personnelle du bon pied
Démarrez votre organisation personnelle du bon pied : une compilation des meilleurs articles du blog pour bien commencer votre organisation personnelle.
Retrouvez ici tous les articles de la catégorie Organisation personnelle.
Découvrez les meilleures méthodes, outils et astuces pour être organisé, le rester et ne plus jamais être débordé par les imprévus.
Démarrez votre organisation personnelle du bon pied : une compilation des meilleurs articles du blog pour bien commencer votre organisation personnelle.
La liste est un outil excessivement simple et terriblement efficace : un papier et un stylo suffisent pour en créer une. Pour en tirer un plus grand bénéfice, utiliser un outil numérique est une bonne idée. Je vous propose le gestionnaire de liste ultime : WorkFlowy.
La boite de réception, selon la méthode GTD, est le réceptacle de tout ce qui croise votre chemin. Il convient de traiter régulièrement cette boite de réception pour la vider intégralement. Facile en théorie, moins en pratique. Je vous explique ici comment faire cela, facilement et efficacement. Car vider sa boite de réception, c’est aussi se vider la tête.
Le papier analogique reste un vecteur essentiel de communication. Il est encore le support majoritaire pour les factures et autres obligations. Sans compter les formulaires et petits carnets administratifs. Comment les traiter dans les délais impartis, ne jamais les perdre, les retrouver facilement et rester zen ? Je vous dis comment je fais dans la suite de l’article.
Dans un précédent article du guide de l’efficacité personnelle simplifiée, le premier point que je mettais en avant était de connaître et garder sous les yeux vos objectifs. Je détaille ici un peu plus ce point et vous propose un outil complémentaire, l’intention de commandement, issu de l’expérience de l’Armée américaine.
Faites un petit ménage d’hiver, histoire de commencer l’année sur de bonnes bases. Argent, finances, projets, paperasse, informatique, contacts, … Les sujets ne manquent pas, je vous en propose quelques uns. Le but est de faire une remise à plat et en bon état de fonctionnement de vos outils, de votre organisation et de votre environnement. Pour aborder encore mieux la nouvelle année.
Optimiser votre espace de travail, à votre domicile ou bien au bureau, pour améliorer votre bien être et à terme votre productivité. Voici quelques conseils essentiels ergonomiques et organisationnels dont les résultats à long terme sont garantis.
L’ordre est un facteur essentiel de votre bien-être et de votre sérénité. L’ordre est aussi un prérequis pour une organisation utile et efficace. Cela se combine pour vous simplifier et embellir la vie, et vous aider à vous épanouir. Contrairement à ce qu’on peut croire, ranger et mettre de l’ordre n’est pas forcément pénible ou désagréable. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes de rangement.
Organiser sa vie seul n’est pas simple. Organiser sa vie en couple l’est encore moins. Dans cet article, Michael du blog Couple heureux, vous révèle les principaux écueils et erreurs et vous donne des conseils judicieux et simples pour que l’organisation dans votre couple reste harmonieuse et sans heurts.
Être ordonné implique un début d’organisation. Un bon rangement ne fera pas tout mais vous sera d’une grande aide pour 1/ commencer à vous organiser et 2/ rendre pérenne votre organisation. Et cela n’est pas compliqué : quelques boîtes et un peu d’organisation …
Parler d’organisation peut être intimidant. Parler d’une bonne organisation encore plus. Car on considère l’organisation comme monolithique. Pourtant, même si cela semble compliqué au premier abord, décomposer son organisation en éléments plus simples permet de bien mieux l’appréhender. Et donc de faciliter et simplifier sa mise en place et son évolution.
Popularisée par la méthode GTD, la boite de réception permet donc de fluidifier et sécuriser votre organisation. Elle permet aussi de vous rassurer et donc de travailler plus sereinement. C’est organisé, c’est simple, c’est efficace. Mais pour être pleinement efficace, vous devez consulter vos boîtes de réception tous les jours, soit 15 à 20 minutes.
La petite fiche bristol. Légère, facilement transportable, disponible en plusieurs formats et couleurs. Un grand classique que tout le monde connaît. Et que beaucoup ignore … Pourtant, avec un peu d’imagination, elle peut rendre beaucoup de services et se plier à toutes vos fantaisies !
La télévision a plutôt mauvaise presse. Pourtant, en étant intelligent dans son usage, la télévision peut être une source de détente, d’information, de dépaysement. Laissez moi vous expliquer comment bien pratiquer la télévision.
Partout, tout le monde vous dit que vous devez être organisé. Moi le premier. Partout, tout le monde vous dit comment vous organiser. Moi le premier. Mais peu vous explique pourquoi vous devez être organisé. Avec cet article, j’essaie de vous expliquer pourquoi avoir une bonne organisation est primordial.
La méthode GTD propose divers outils et concepts intéressants. Faisons un focus sur l’un de ces outils, à la fois simple et facile à mettre en œuvre et à utiliser, pour plus de sérénité et d’efficacité. Il s’agit de l’échéancier. Il vous permettra de gérer rappels, pense-bêtes et tous documents physiques nécessaires à une date donnée dans le futur.
Fabrice a récemment écrit un article exposant la gestion de ses mails. Je souhaitais moi aussi écrire un article sur ce sujet. C’est l’occasion qui fait le larron : j’écris donc cet article, en réponse au sien ! Mais contrairement à Fabrice qui ne parlait que de ses mails professionnels, je vais aussi vous parler de ma…
La liste de tâches est un outil excessivement simple : un papier, un stylo et quelques minutes suffisent pour en créer une. La liste de tâches est surtout un outil redoutable pour conserver la maîtrise de ses journées et de son attention. La liste de tâches est un outil simple et efficace pour conjuguer efficacité et productivité.
Comment ne pas oublier une information quelconque : tâches, idées, messages, pensées. Impossible ? Non. Et cela est très simple à réaliser. Voici la méthode définitive.
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