Organisation personnelle

Retrouvez ici tous les articles de la catégorie Organisation personnelle.

Découvrez les meilleures méthodes, outils et astuces pour être organisé, le rester et ne plus jamais être débordé par les imprévus.


WorkFlowy : le gestionnaire de liste ultime

La liste est un outil excessivement simple et terriblement efficace : un papier et un stylo suffisent pour en créer une. Pour en tirer un plus grand bénéfice, utiliser un outil numérique est une bonne idée. Je vous propose le gestionnaire de liste ultime : WorkFlowy.

Mon petit gestionnaire de tâches préféré

Ce qu’on demande à tout outil, c’est d’être efficace, pratique et fiable. Et on ne demande pas moins à son outil de gestion de tâches. C’est d’ailleurs bien le minimum pour un outil sensé nous aider à mieux gérer notre vie. Je vous propose mon outil préféré pour cela : Google Tâches.

Comment traiter correctement votre boite de réception

La boite de réception, selon la méthode GTD, est le réceptacle de tout ce qui croise votre chemin. Il convient de traiter régulièrement cette boite de réception pour la vider intégralement. Facile en théorie, moins en pratique. Je vous explique ici comment faire cela, facilement et efficacement. Car vider sa boite de réception, c’est aussi se vider la tête.

Comment ne jamais perdre ses papiers et rester zen

Le papier analogique reste un vecteur essentiel de communication. Il est encore le support majoritaire pour les factures et autres obligations. Sans compter les formulaires et petits carnets administratifs. Comment les traiter dans les délais impartis, ne jamais les perdre, les retrouver facilement et rester zen ? Je vous dis comment je fais dans la suite de l’article.

Le ménage de printemps, dans la tête et dans l’appartement

Ironiquement, nous sommes trop souvent frénétiquement occupés à essayer de régler les problèmes qui nous font sentir frénétiquement occupés – les listes de tâches qui n’en finissent pas, le désordre qui encombre nos maisons, les problèmes personnels et professionnels qui préoccupent nos esprits.

Ce que l’Armée américaine nous apprend sur les objectifs

Dans un précédent article du guide de l’efficacité personnelle simplifiée, le premier point que je mettais en avant était de connaître et garder sous les yeux vos objectifs. Je détaille ici un peu plus ce point et vous propose un outil complémentaire, l’intention de commandement, issu de l’expérience de l’Armée américaine.

Petit ménage d’hiver ou la nouvelle année sur de bonnes bases

Faites un petit ménage d’hiver, histoire de commencer l’année sur de bonnes bases. Argent, finances, projets, paperasse, informatique, contacts, … Les sujets ne manquent pas, je vous en propose quelques uns. Le but est de faire une remise à plat et en bon état de fonctionnement de vos outils, de votre organisation et de votre environnement. Pour aborder encore mieux la nouvelle année.

Les meilleurs moyens d’optimiser son espace de travail

Optimiser votre espace de travail, à votre domicile ou bien au bureau, pour améliorer votre bien être et à terme votre productivité. Voici quelques conseils essentiels ergonomiques et organisationnels dont les résultats à long terme sont garantis.

La leçon d’août : écrivez et notez

Prendre des notes et écrire est très utile et efficace. Ce conseil, écrire, peut prendre plusieurs formes et répondre à plusieurs besoins. L’écriture est un outil à part entière et une première thérapie. Elle est à la portée de tout le monde et nécessite bien peu de chose. Ne laissez pas cette opportunité de vous faire tant de bien avec si peu de choses : écrivez.

Mon petit rituel du matin à moi, pour prendre mon envol …

Hier, je vous parlais de l’importance du rituel du matin. Son rôle premier est de vous permettre de prendre votre élan pour cette nouvelle journée. C’est très important car vous accumulez ainsi de l’énergie pour la journée à venir et vous pouvez ensuite enchaîner plus aisément sur la suite de votre journée.

Allégez-vous avant de ranger : éliminez

Organisez-vous de manière à ne plus avoir à organiser : éliminez. Comme il y aura toujours besoin de ranger et d’organiser, éliminez avant de ranger. Je vous propose 2 techniques. Évitez la sclérose : pour chaque achat, une élimination. Faites le tri : pour chaque élément essentiel à conserver, un objet à se débarrasser. L’idéal étant de faire de cela des habitudes quotidiennes, des réflexes.

Le rangement facile : la méthode qui change tout

L’ordre est un facteur essentiel de votre bien-être et de votre sérénité. L’ordre est aussi un prérequis pour une organisation utile et efficace. Cela se combine pour vous simplifier et embellir la vie, et vous aider à vous épanouir. Contrairement à ce qu’on peut croire, ranger et mettre de l’ordre n’est pas forcément pénible ou désagréable. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes de rangement.

Comment organiser son quotidien dans le couple

Organiser sa vie seul n’est pas simple. Organiser sa vie en couple l’est encore moins. Dans cet article, Michael du blog Couple heureux, vous révèle les principaux écueils et erreurs et vous donne des conseils judicieux et simples pour que l’organisation dans votre couple reste harmonieuse et sans heurts.

Rangement & Organisation : quelques boites et le tour est joué !

Être ordonné implique un début d’organisation. Un bon rangement ne fera pas tout mais vous sera d’une grande aide pour 1/ commencer à vous organiser et 2/ rendre pérenne votre organisation. Et cela n’est pas compliqué : quelques boîtes et un peu d’organisation …

Des constituants d’une bonne organisation

Parler d’organisation peut être intimidant. Parler d’une bonne organisation encore plus. Car on considère l’organisation comme monolithique. Pourtant, même si cela semble compliqué au premier abord, décomposer son organisation en éléments plus simples permet de bien mieux l’appréhender. Et donc de faciliter et simplifier sa mise en place et son évolution.

La boite de réception selon la méthode GTD

Popularisée par la méthode GTD, la boite de réception permet donc de fluidifier et sécuriser votre organisation. Elle permet aussi de vous rassurer et donc de travailler plus sereinement. C’est organisé, c’est simple, c’est efficace. Mais pour être pleinement efficace, vous devez consulter vos boîtes de réception tous les jours, soit 15 à 20 minutes.

15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation

La petite fiche bristol. Légère, facilement transportable, disponible en plusieurs formats et couleurs. Un grand classique que tout le monde connaît. Et que beaucoup ignore … Pourtant, avec un peu d’imagination, elle peut rendre beaucoup de services et se plier à toutes vos fantaisies !