À propos de ce blog et de son auteur
Version courte
Moi
Grégory, 38 39 40 41 42 ans, en région parisienne. En couple sans enfant. Apprenti blogueur et néo-entrepreneur.
Ce site
Partager mes expériences et mon expérience dans le développement personnel: organisation, productivité, efficacité, simplicité, santé.
Parler d’enrichissement intellectuel et matériel.
Échanger nos expériences, nos ressentis, nos trucs & astuces.
Pas de gourous. Pas que des théories ou des concepts abstraits. Bon, un peut être. Mais plus surement de la pratique et du concret.
Rendre public mes buts, projets et objectifs. Vous rendre compte de mon avancement.
Me suivre et me contacter
Pour me suivre, tout est expliqué dans cette page. Quelque chose n’est pas clair : n’hésitez pas à m’adresser un message grace à cette page de contact.
Envie de m’adresse un message, quelque soit la nature de ce message, même pour me critiquer ? N’hésitez pas ! Utilisez, encore, cette page de contact.
Commencer à visiter ce blog
Pour avoir une vue d’ensemble de ce blog et découvrir quelques uns des articles, je vous propose de lire cette page de synthèse du blog.
Version longue
Je m’appelle Grégory.
J’ai 38 39 40 41 ans. Je vis en région parisienne. Je suis en couple depuis bientôt 15 ans. Nous n’avons pas d’enfant. Nous habitons une jolie et classique maison. En tout cas, elle fait notre bonheur. Nous en sommes propriétaires, le prêt étant intégralement remboursé.
Je suis diplômé d’une MIAGE, une maitrise en informatique, soit bac+4. Je travaille depuis bientôt 16 ans dans un grand groupe bancaire français. Mes bureaux sont eux aussi localisés en région parisienne. Mais pas vraiment du même coté que mon domicile : cela représente environ 4h de transport quotidien.
Je ne suis pas originaire de Paris ou de sa région. J’y suis venu pour y finir mes études. Puis j’y ai rencontré ma compagne actuelle. Après avoir vécu 6 ans dans Paris même, nous nous sommes expatriés dans l’est parisien, la région d’origine de madame.
L’informatique est mon métier et aussi ma passion. En dehors du travail, j’en fais donc beaucoup. Au désespoir de ma compagne.
Je suis aussi un grand fan de cinéma et de bonnes bandes dessinées. J’ai eu mon temps Magic, le jeu de cartes. Peut être y retomberais-je un jour. J’ai aussi une petite fibre artistique : dessin, musique et danse pendant un temps.
De quoi vais je bien pouvoir vous parler ?
J’ai découvert l’univers numérique du développement personnel en 2007. Tout d’abord par les blogs C’éclair de Argancel et Zen Habits de Leo Babauta.
De clic en clic, j’ai découvert et parcouru d’autres blogs. J’ai aussi lu quelques livres.
Je me suis donc lancé dans une démarche de développement personnel. En gros, avoir conscience, être responsable et faire, agir.
J’ai testé et expérimenté divers systèmes de gestion et d’organisation. J’ai essayé de me simplifier la vie et de me recentrer. Je me suis aussi interrogé et cherché, peut-être un peu perdu et surement pas complètement trouvé. Mais j’ai essayé et j’ai avancé. J’ai changé. Ca n’est pas une révolution mais j’ai changé.
Pour autant, le chemin n’est pas fini. Mais finit-il jamais réellement? En l’occurrence, il ne fait que commencer. Et j’ai envie de partager ce bout de chemin avec vous.
J’ai envie de partager avec vous mes expériences et mon expérience du développement personnel, de l’organisation et de la productivité. J’ai envie de partager avec vous mes réflexions et actions pour améliorer ma vie et m’améliorer moi, pour gagner en discipline personnelle et efficacité, maintenir ma motivation et ainsi accomplir mes objectifs, atteindre mes buts et m’enrichir, matériellement et intellectuellement.
Je ne vous parle pas forcément de grands articles de fond sur ces sujets. Il y en aura surement. Mais l’essentiel ici sera de partager avec vous ce que j’ai lu et aimé, ce que j’ai essayé puis arrété ou continué, de mes méthodes et de mes outils. De mes interrogations et de mes humeurs aussi.
Je souhaite aussi faire de ce blog un outil supplémentaire de mon propre développement personnel. Je vais en effet y faire ce que j’ai pu lire à divers endroits: rendre public mes buts, projets et objectifs et rendre compte de mon avancement.
Pourquoi maintenant ?
Je ne sais pas vraiment. Peut être juste parce que j’ai envie de passer à la vitesse supérieure.
La Vie m’a appris, il y a 3 ans, qu’elle était fragile et que tout pouvait s’arrêter. Rapidement et brusquement. C’est cela qui a été à la base de mon envie de me recentrer sur l’essentiel et qui a éveillé mon intérêt pour ce que j’ignorais être, à l’époque, le développement personnel.
Mes différentes lectures m’ont ouvert les yeux et amené à me poser des questions. Mais sortir la tête du guidon et du quotidien n’est pas simple. Et le quotidien, justement, avec ses obligations et ses habitudes, reprend vite le dessus. Passe ainsi le temps de la réflexion et du recul. Mais pas le besoin.
J’ai juste besoin et envie, maintenant, à l’approche des 40 ans, de passer à la vitesse supérieure.
C’est quoi cette histoire de crapaud ?
2 choses derrière cette allusion à un crapaud.
Tout d’abord, une allusion évidente aux contes de fées classiques. Le gentil crapaud, pas bien joli ni très ragoutant, que certains pourraient malgré tout trouver mignon, devient un beau prince charmant suite au doux baiser d’une non moins belle princesse. Il devient plus grand, plus beau, plus fort, … Plus tout, quoi! Moi, je suis le crapaud, et la princesse, c’est le développement personnel. Bon, ça n’est pas aussi simple que dans le conte de fées mais l’image me plait.
Il y a ensuite un clin d’œil à ma compagne: c’est l’un des petits noms d’amour qu’elle me donne. Le crapaud, c’est moi, la princesse, c’est elle. Ca n’est pas forcément à mon avantage et je ne suis pas sur, à la réflexion, de comment je dois le prendre. Mais ça a le mérite de l’originalité. Et puis ma compagne trouve les crapauds réellement mignons. (Ma Douce, si tu passes par ici, je plaisante: je le prends très bien!)
C’est la fin …
… de cette présentation mais j’espère uniquement le début de votre visite sur mon blog. En tout cas, ce n’est que le début de mon aventure de blogueur et d’entrepreneur.
J’ai essayé d’être complet sans être trop rébarbatif. Certains éléments peuvent sembler incongrus mais j’ai essayé d’y mettre les informations suffisantes pour que vous puissiez me situer au mieux.
Merci d’avoir pris le temps d’avoir lu cette présentation jusqu’ici.
Peut être vous a t’elle donné envie de me suivre. Vous trouverez toutes les informations dans la page de suivi du blog. Et si quelque chose n’y est pas clair, n’hésitez pas à m’adresser un message grâce à cette page de contact. Vous pouvez aussi avoir une vue d’ensemble de ce blog et découvrir quelques uns des articles sur cette page de synthèse du blog.
D’ailleurs, n’hésitez pas à m’adresser un message, quelque soit la nature de ce message. Avoir votre retour sera toujours un enrichissement pour moi, et je me ferais un plaisir de vous répondre.
A bientôt ?