Le rangement facile : la méthode qui change tout
Deux forces naturelles s’opposent chez vous, dans l’obscurité. Elles luttent depuis que l’Homme a décidé de se construire des habitations, des lieux de vie. Et cet affrontement dure depuis des milliers d’année.
Votre logement ne fait pas exception à la règle. Et vous en faites les frais quotidiennement …
Ces 2 forces sont comme la Matière et l’Antimatière qui s’annihilent, les 2 cotés d’une pièce qui ne se croisent jamais, la Force et le coté obscur de la Force qui s’affrontent.
Ces 2 forces, ce sont l’Ordre et le Désordre.
Ou bien encore l’organisation et le bordel.
Levez les yeux de votre écran et et regardez autour de vous : ce que vous observez est leur terrain d’affrontement.
A partir du moment où vous avez un « chez vous », si vous ne faites rien de particulier, à part l’occuper, le Désordre gagnera du terrain et l’emportera. Et le bordel régnera en maître.
Vous n’avez donc pas le choix : il vous faut agir pour que l’Ordre et l’organisation soient les maîtres des lieux …
La seule façon d’atteindre cet objectif est de ranger et d’organiser.
Pourquoi maintenir ordre et organisation
- Un intérieur ordonné vous permet de mieux profiter de votre espace de vie : il vous semble plus grand, plus spacieux, plus aéré.
- Observer l’ordre et l’organisation a un effet bénéfique sur vous-même, un peu comme votre sourire : vous vous sentez plus calme et plus serein.
- Une bonne organisation améliore votre sensation de confort et de sécurité : vous savez que tout, ou l’essentiel, est rangé, à sa place, et est facilement accessible. Et vous vous sentez ainsi encore plus serein.
- Votre quotidien est simplifié : ce dont vous pouvez avoir besoin est accessible plus facilement et plus rapidement. Votre efficacité est améliorée, votre temps est mieux utilisé. Or votre temps est une ressource rare et précieuse.
- Une bonne organisation est un excellent soutien à votre mémoire et à votre volonté. Or mémoire et volonté sont 2 autres ressources importantes et limitées.
En définitive, ordre et organisation influent directement sur votre bien-être (vous vous sentez en sécurité et plus serein) et sur votre productivité (vous serez plus rapide et plus efficace).
La méthode qui ne marche pas
Vous connaissez le grand ménage de printemps ? Vous savez, c’est cette grande messe qui dure un week-end, voire plus, durant laquelle tous les coins et recoins de la maison sont dépoussiérés et tous les objets sont triés, rangés, organisés …
OK, j’exagère un peu. Mais l’idée est celle-ci : passer une loooongue journée, et plus, à tout remettre en ordre.
Et bien, ça, ça ne marche pas !
C’est comme vouloir gravir l’Himalaya ou traverser le Sahara en un seul effort. C’est difficile. C’est décourageant. Et c’est chiant.
Accessoirement, entre chaque séance de ménage de printemps, le bordel revient, votre efficacité chute, votre quotidien se complique, votre sérénité s’envole …
Alors, il est vrai qu’une organisation réellement efficace et profitable, ce n’est pas forcément facile à obtenir.
Mais vous n’avez pas à passer du bordel absolu à l’organisation parfaite en 1 seul jet. Vous pouvez y aller progressivement, par petites touches et améliorations successives, et prendre votre temps.
Et tout le secret est là : faites-en un peu tous les jours. Il ne s’agit pas de renverser une montagne en une journée. Il s’agit de déplacer un caillou tous les jours.
Inexorablement, irrémédiablement, le bordel ira sévir ailleurs.
Et votre intérieur sera ordonné. Un havre de paix, un temps de l’efficacité.
Tout cela grâce à quelques méthodes simples …
Ranger en quittant
Le principe de base est le suivant : toujours remettre en état le lieu de votre dernière activité.
Quelque soit l’activité que vous avez mené, vous avez déplacé des objets, soulevé de la poussière, utilisé des outils. Et bien, une fois l’activité elle-même terminée, il s’agit de tout remettre en état.
Rangez les objets, passez un coup de chiffon, nettoyez et remettez les outils à leur place. C’est seulement à ce moment là que votre activité sera réellement terminée.
Nous sommes bien d’accord, cela n’amènera pas plus d’ordre ou d’organisation. Mais cela aura le bon goût de conserver l’ordre et l’organisation que vous aviez précédemment, patiemment et amoureusement déjà mis en place.
Cela ne vous prendre que 1 à 5 minutes. Et bien souvent moins.
En rentrant chez vous aussi
Une activité à ne pas oublier, c’est celle qui consiste à rentrer chez soi … C’est effectivement une activité un peu à part, mais elle amène sont lot de désordre.
Il n’est certes pas question de faire du propre ou de ranger des outils. Mais ranger ce que vous ramenez en rentrant chez vous est une bonne idée : vos clefs, vos papiers, vos vestes et autres vêtements, le courrier, et tout autre objet du monde extérieur. Ranger avec quelques boites est très simple :-)
Un dernier conseil : mettez en place une boîte de réception selon la méthode GTD ?
Prolonger de 5 à 10 minutes
Maintenant, vous savez, de façon très simple, maintenir l’ordre chez vous. Mais comment le faire gagner du terrain ?
Et bien de façon tout aussi simple …
Non seulement, en cessant une activité, vous remettez tout en état. Mais en plus, vous allez prolonger cette opération et ranger pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
L’activité est presque complètement terminée : les outils sont rangés, la place est nette, et il ne reste plus qu’un petit coup de propre … Et bien calmez vos ardeurs et continuez à ranger ! Ce tiroir, cette étagère, cette boite, ces documents, ces vêtements, … Peu importe. Mais continuez sur votre lancée !
Il n’est pas nécessaire de vouloir faire cela pendant longtemps. 5 à 10 minutes sont bien suffisantes. Et il se pourrait très bien que vous continuiez un petit peu plus :-)
Mais faites cela 2 à 3 fois par jour et, mine de rien, ce sont 30 minutes de rangement par jour. Sans que cela soit lassant ou pénible.
Et ainsi, petit à petit, l’ordre fait son nid :-)
Faire des petites sessions de 5 à 15 minutes
Grâce à ces astuces simples, vous allez bientôt faire régner l’ordre chez vous. Et sans vraiment avoir la sensation de faire des efforts particuliers …
Vous pouvez même aller un peu plus loin en vous mettant à l’œuvre de façon spontanée.
Plutôt que d’attendre la fin d’une quelconque activité pour faire une session de rangement de 5 minutes, vous pouvez décider de ranger dès que vous avez un petit creux dans votre programme, ou que vous n’avez pas suffisamment de temps pour faire quoi que ce soit d’autre.
Il ne s’agit pas de griller tous ces petits moments de pause qui se glissent dans votre emploi du temps ou au détour d’une transition (entre 2 rendez-vous, après une réunion, …). Ce sont des moments de décompression qu’il faut savoir utiliser et apprécier.
Mais un autre bon usage de ces quelques minutes, c’est de ranger un peu, par petites touches.
En faire une habitude
Comme beaucoup d’activités du même acabit, l’idéal est d’en faire une habitude. Que vous fassiez cela sans vraiment décider et réfléchir à la décisions. Vous le faites. Point.
Comme toute habitude, celle-ci est composée de 3 éléments :
- un déclencheur : ce que va démarrer l’exécution de l’habitude ;
- une routine : l’activité qui constitue véritablement l’habitude ;
- un résultat : la raison pour laquelle cette habitude existe.
Je vais faire court sur la routine, nous en parlons depuis le début :-) Et je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur le résultat : de l’ordre et de l’organisation pour votre plus grand confort, votre bien-être et votre productivité.
Restent les déclencheurs … Mais là aussi, nous venons d’en parler : rentrer chez soi, terminer une activité, une pause dans l’emploi du temps.
Vous avez donc tout ce qu’il faut. Il ne vous reste plus qu’à la mettre en place tout doucement, comme toute nouvelle habitude.
Conclusion
Vous voilà maintenant armé pour faire régner l’ordre chez vous, et ailleurs :-) :
- une technique de base : ranger en cessant toute activité ;
- une technique avancée : remettre en l’état puis ranger encore pendant 5 à 10 minutes ;
- une technique experte : profiter des temps morts pour ranger pendant 15 minutes ;
- une habitude : faire de ces 3 techniques des habitudes.
Vous pourrez ainsi mettre en place tout doucement l’organisation qui vous convient, de façon simple et facile :-)
Cela en vaut largement le coup car cela profitera à votre sérénité, votre efficacité et votre bien-être.