Les meilleurs moyens d’optimiser son espace de travail

Optimiser votre espace de travail, à votre domicile ou bien au bureau, pour améliorer votre bien être et à terme votre productivité. Voici quelques conseils essentiels ergonomiques et organisationnels dont les résultats à long terme sont garantis.

Les meilleurs moyens d’optimiser son espace de travail.

Étant avant tout l’endroit où on est susceptible de passer la majorité de ses journées, l’espace de travail à votre domicile ou bien au bureau doit être optimisé pour améliorer votre bien être et à terme votre productivité. Quelques conseils essentiels ergonomiques et organisationnels doivent être pris en compte pour améliorer et (ré)-organiser cet endroit. Les résultats à long terme sont garantis : Réduction du stress, Hausse de la créativité, de la concentration et de la productivité.

Le lieu de travail doit en effet devenir un lieu propice au développement de vos compétences. Pour cela, plusieurs conseils existent qui doivent vous permettre de nourrir une réflexion efficace sur les possibilités d’amélioration de l’existant mais surtout sur l’objectif à long terme de ces changements sur l’aménagement de ce lieu de travail.

Pour commencer à recréer un espace de travail vous permettant de travailler dans les meilleures conditions, il faut commencer par revoir le choix du mobilier qui aura une influence significative sur votre productivité. En effet, votre bureau est l’endroit plus que tout autre où vous faites avancer vos projets. Il faut donc attribuer une grande importance pour optimiser son espace de travail. Coté design, il doit avant tout allier ergonomie, adaptabilité et surtout praticité. Il faut donc prendre suffisamment de recul pour visualiser l’organisation idéale et opter pour le mobilier idéal qui couvrira vos besoins actuels (Besoin de place, de tiroir, dimension..).

Il faut de plus s’efforcer à ranger le superflu et à éliminer l’inutile. En effet, un bureau trop encombré ne vous permettra pas d’avoir un maximum de concentration et donc la productivité que vous souhaitez. Il paraît donc important de prendre du recul afin de pouvoir faire le tri et ranger toute les choses inutiles dans des espaces adéquats sans hésiter à se débarrasser du superflu. Cela sera d’autant plus bénéfique pour votre stress que pour l’ergonomie global de votre bureau.

Nettoyer et faire briller son bureau peut de plus être très bénéfique pour votre productivité car il vous permettra de garder un environnement agréable en toute circonstances qui vos donnera envie d’y retourner. Cela donne enfin un signe d’organisation et de respect pour votre entourage.

Enfin, une bonne organisation de son espace de travail impose également la présence d’espaces de rangements et de stockages secondaires pratiques adaptés à votre méthode de travail (étagère, tiroir de rangement..). Cela vous permettra d’avoir une gestion de documents efficace en identifiant les dossiers urgents et ceux à long terme.

Ces conseils organisationnels auront des effets positifs immédiats sur votre productivité. A cela, il faut ajouter une bonne ergonomie et posture au travail ainsi qu’un bon éclairage qui vous permettra à coup sûr d’avoir optimisé votre lieu de travail.

17 Commentaires

  1. Je rajouterais à tous ces bons conseils avoir un bon siège! Car on est assis dessus de très longues heures chaque jour, donc si on a mal au dos ou aux fesses, cela n’améliorera pas la productivité. Un bon siège confortable lui oui!

  2. Salut Grégory,
    Tu as totalement raison, un bureau bien organisé est propice à un bon travail. Trop encombré on ne saura même pas par où commencer!! Et je suis d’accord avec Steeve : un bon siège est aussi très important 🙂
    Merci pour cette synthèse 😉

  3. Bonjour Gregory,
    Merci pour ce rappel, j’en profite pour faire un peu de ménage sur mon bureau…
    Comme tu le dis si bien, j’ai organisé de façon optimale mon bureau et mes documents.
    Ce qui fait que je suis normalement capable de retrouver un papier en moins de 30 secondes.
    Parfois je laisse mon bureau s’encombrer, c’est vrai que je ressens un grand soulagement quand j’arrive à le libérer.
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

  4. Merci pour ces quelques conseils pratiques.

    Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas non plus négliger l’ordre sur son ordinateur: tout comme les documents papiers, il faut trier/classer/supprimer/renommer afin de ne pas se prendre la tête. (Même si, de nos jours, les fonctions de recherche de Windows sont quasiment instantanées si on a activé l’indexation des fichiers)

    Et cette remarque vaut également pour les programmes: quand on n’utilise plus un logiciel, on le désinstalle 🙂

  5. Merci pour cet article très intéressant.
    L’espace de travail est tout particulièrement important pour toutes les personnes indépendantes qui travaillent à domicile.
    Un espace organisé permet d’avoir des idées organisées pour générer un travail organisé !
    Il est pratique de se créer une pièce dans son logement uniquement pour le travail, et éviter de coloniser le salon ou la cuisine.
    Aussi, une approche intéressante consiste à appliquer des méthodes de Feng shui pour bien disposer son bureau selon la qualité énergétique des différents emplacements, ce qui peut avoir un impact très important sur notre efficacité au travail.
    A bientôt, Fred

  6. Bonjour,

    C’est toujours très intéressant de prendre acte de l’énergie que l’être humain dépense pour faire les choses “bien”, c’est à dire à exploiter au mieux les possibilités qui lui sont offertes en matière de développement personnel comme en matière d’organisation.

    Pour autant, le “bordel” et la désorganisation ont parfois du bon au sens où ils nous épargnent, voire nous protègent, d’une vision par trop comptable de nos façons d’être et de faire. Je connais des gens qui travaillent dans un environnement dans lequel “une mère ne retrouverait pas ses petits” mais qui sont dotés d’une créativité à nulle autre semblable.
    Finalement, en matière de développement personnel comme dans l’organisation, ne faut-il pas composer avec qui nous sommes comme nous sommes sans… culpabilité? Le désordre n’est-il pas le seul éléments fondateur de l’ordre (cf. entropie)?

  7. Un truc tout bete mais moi je bosse avec un macbook pro directement relié à mon écran. du coup j ai un double ecran et un clavier qui prennent pas de place. Une tour de travail en moins. Et je peux emporter mon ordi à la maison sans probleme.
    Une révolution

  8. Je rejoins complètement Steeve sur l’importance d’avoir un bon siège, c’est un réel investissement lorsqu’on est 80% de sa journée assis.

    Concernant l’organisation de son bureau, on a tendance à laisser le bordel s’installer, une bonne pratique à mettre en place est de planifier chaque semaine une heure de rangement complet (rangement des documents, nettoyage du bureau,…).

  9. Ergonomie: OK
    Rangement: OK
    Mobilier et sièges de bureau:OK
    Dernier point dans le memento du parfait aménagement de bureau: l’éclairage. Surtout, toujours assurer un apport de lumière naturelle au niveau du poste de travail, de préférence ni de face, ni de dos, mais de côté.
    On obtient ainsi le meilleur agencement possible.

  10. D’excellents conseils qui sentent bon le vécu 😉

    Le premier moyen d’optimiser son espace de travail est sans doute d’avoir du mobilier adapté, ce qui sous-entend un bureau suffisamment grand et un fauteuil confortable. Après, c’est clair qu’il ne faut pas se laisser envahir ni par l’accumulation de documents en tous genres, ni par la saleté. C’est quand même plus agréable de travailler dans un espace à la fois clair et pratique !

  11. Pour ma part il me faut un bureau ni trop grand ni trop petit afin que l’essentiel s’y trouve. Bien rangé avec des tiroirs pour les nombreux accessoires en tout genre. Perso j’aime le côté épuré qui laisse place à la créativité. Un espace encombré m’empêche de me concentrer. Mais voilà nous sommes tous différents. A chacun de trouver son équilibre !

  12. Faire le choix du mobilier le plus ergonomique possible est effectivement une nécessité comme vous le dites, mais il est avant tout primordial d’anticiper la place prise par ce mobilier. Votre espace de travail sera t-il assez grand pour tout contenir le nouveau mobilier ? Car vous risquez de vous sentir un peu idiot si ce n’est pas le cas 😉

    Il arrive souvent que certaines personnes (que ce soit pour le mobilier de bureau ou pour l’habitation) oublient cette étape d’analyse de l’espace à votre disposition qui est pourtant l’une des plus primordiales.

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