De la nécessité de s’organiser

Vous vous en êtes peut-être aperçu en parcourant ce blog : un de mes sujets de prédilection est l’organisation. Je suis en effet convaincu qu’une bonne organisation est un pré-requis essentiel pour quiconque souhaite produire et rester maître de son quotidien et de son évolution.

Pourquoi ? Pour une raison simple. Sans une bonne organisation, nous nous reposons uniquement sur nos ressources propres. Or, elles sont limitées. Et de ce fait, nous nous limitons, non seulement au quotidien, mais surtout dans nos perspectives d’évolution.

WorkSpace
Hormis notre temps et notre énergie, j’identifie essentiellement 2 ressources.

Notre mémoire

Le cerveau humain est doué pour beaucoup de choses. Il est en particulier très doué pour manipuler des concepts et des abstractions, générer des idées, créer des liens, imaginer et concevoir.

Mais disons-le tout net : le cerveau humain n’est pas doué pour emmagasiner rapidement beaucoup d’informations et se les rappeler à la demande. Et il serait vraiment dommageable de perdre tout ce que nous pouvons imaginer.

Il faut distinguer 2 types de mémoire :

  • la mémoire à court terme nous permet de mémoriser uniquement de 5 à 10 éléments maximum ;
  • notre mémoire à long terme est mieux dotée et nous permet de nous rappeler beaucoup plus de choses.

Le problème est que le passage d’un élément entre ces 2 mémoires est long. Et le problème de se remémorer un élément à la demande subsiste …

Or nous avons tous énormément d’informations à nous rappeler : contacts, mots de passe, emploi du temps, … Nous avons donc besoin d’assistance et de support.

C’est une évidence, je vous l’accorde, mais répertoire, agenda, … sont un premier niveau d’organisation que tout le monde n’a pas.

Pour aller plus loin, il nous faut beaucoup plus. Surtout, il nous faut pouvoir gérer efficacement d’autres informations : idées, projets en cours, taches, engagements, projets à envisager, buts, objectifs, motivations, … Tout le nécessaire pour développer notre vie.

Se rappeler tout cela ? Impossible !

Il nous faut donc absolument avoir des supports externes pour suppléer notre mémoire. Des supports fiables, efficaces et accessibles.

Il est bien sur possible d’améliorer sa mémoire. Mais c’est un travail long et rébarbatif. Autant mettre ce temps à profit pour des activités plus productives et agréables.

Notre volonté

Tout projet, toute ambition, toute action part d’une envie, d’un désir.

Et tout se poursuit par notre volonté, notre motivation.

Or notre volonté, comme notre énergie, est sur courant alternatif. Elle peut connaître des baisses de tension. Voire complètement se tarir.

Au quotidien, nous pouvons aussi être dépendant de notre humeur ou de notre état de forme du moment. Et notre belle discipline vole en éclat !

Il est donc nécessaire de pouvoir suppléer volonté et discipline, de pouvoir les aider à se maintenir ou à repartir.

Pour rester motivé sur la durée, il faut pouvoir se remémorer régulièrement nos ambitions et nos buts, nos motivations et les gains attendus.

Mais cela ne permet encore d’agir au quotidien. Il faut aussi pouvoir consulter facilement les étapes et les taches à exécuter pour réaliser nos buts.

Lorsque notre volonté est à son plus haut, n’importe quelle tache est à notre portée. Dans le cas contraire, n’importe quelle tache nous fait fuir.

Consulter nos buts et motivations nous aide à nous remémorer ce que nous souhaitons atteindre et, surtout, pourquoi. Cela nous permet de garder le cap et de maintenir notre volonté.

Dans les cas les plus graves, avoir accès facilement à notre liste de tache nous permet de choisir la tache la plus facile. Puis de la réaliser.

Car réaliser une tache simple est toujours plus productif que de ne rien faire. Et rester dans l’action est le meilleur moyen d’entretenir son envie.

Conclusion

Sur le long terme, l’organisation assure de meilleurs résultats que volonté et discipline seules. Et elle assiste efficacement notre mémoire.

Peu importe comment vous vous organiserez. L’important est de savoir pourquoi il faut être organisé pour finalement être organisé.

Et quel en sera concrètement votre bénéfice ? Tout simplement avancer tous les jours vers la réalisation de vos objectifs et l’accomplissement de vos ambitions.

Une petite citation ?

Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre. C’est donner de la vie.

Jean-René Fourtou, Homme d’affaires français (Né en 1939)

Cet article a été écrit le 16 février dans le RER. Préparation: 10 minutes. Rédaction: 100 minutes.

Creative Commons License photo credit: Kiff ta race / under censure

Click Here to Leave a Comment Below

Joel

A un certain moment de ma vie (fin 2009), je n’étais pas bien dans ma peau. Tout semblait aller contre moi et chaque tâche à faire venait s’empiler sur la pile des travaux non faits. Moins j’en faisais, plus je pensais à tout ce que j’avais à faire et moins j’en faisais… La parfaite spirale négative dont je n’essayais même pas de me sortir.

Heureusement, il y avait quand même quelques petites choses que j’arrivais encore à me permettre, la lecture et la méthode qui m’a fait sortir de cette mauvaise période est GTD. En fait, n’importe quel système d’organisation auréait pu me sauver mais c’est celui-là qui a croisé ma route.

Non seulement j’ai pu donner un ordre d’importance aux tâches à exécuter, je me suis acquitter de la plupart mais en mettant de l’ordre dans ma vie j’ai commencé à avoir une idée, puis deux, puis trois,… et à ce moment, plus rien ne pouvait m’arrêter.

Reply
DavidB_iRiche.com

Tu es sûr que Fourtou ce soit un modèle d’organisation ?
Bon, je connais la sortie…^^
Sinon moi qui suis bor….que ascendant procrastinateur, c’est grâce à la pomme croquée et aux nombreuses applications qui vont bien que je mets un semblant d’ordre dans mes actions.
La contrepartie, puisque tu parles de mémoire, c’est qu’auparavant je connaissais par coeur une trentaine de numéros de téléphone, aujourd’hui j’ai du mal à me rappeler le mien… Et ce n’est pas l’âge ! ;-)

Reply
gui

Pareil pour moi c’est l’iPad qui m’organise quasi toute ma vie !
Celui ci couplé à iPhone et Macbook et hop’ !
Il manquerait plus qu’un truc qui sonne pour mes clefs !

Reply
Julien Vernet

Pour ma part, je ne pourrais pas vivre sans RememberTheMilk…
Je suis un drogué des « Todolist » et je trouve cet outils en ligne parfait!

Reply
Franck | Papa Blogueur

J’ai une mémoire de passette, si je ne note pas j’oublie !
Mais c’est surtout grâce à ma femme que tout roule à la maison, elle est beaucoup plus organisé que moi ! Heureusement d’ailleurs.

Reply
Grégory

@Joel: Quoi qu’on en dise, GTD est une bonne méthode. Vaste et complexe mais bonne.

Tu l’expliques très bien, il est important d’initier le mouvement. Sans forcément d’objectif ou d’idée clair au départ mais, sur la durée, ça vient et on est gagnant !

Merci pour ton partage.

@David: Lol ! J’avais même pas fait attention ! Pourtant, ce monsieur a bien roulé sa bosse !

Notre mémoire est forcément défaillante …

Parce qu’on ne peut pas tout enregistrer, sauf à utiliser des techniques mnémotechniques mais c’est moins simple que d’utiliser un assistant.

Et parce qu’on peut pas facilement se remémorer à volonté ce dont on a besoin quand on en a besoin.

Cependant, de mémoire, il me semble effectivement me rappeler que tu es un fan de la marque à la pomme croquée …

@gui: Un truc qui sonne pour les clefs ? Mais tu tiens peut être là l’idée d’une application prometteuse !

@Julien: Le gros avantage de RTM, c’est le coté malléable et adaptable à ses besoins. Par contre, le coté payant pour bénéficier de la mobilité m’a rebuté …

@Franck: Si vous êtes complémentaires, c’est bien et profitable aux deux !

Reply
Lidze

Qu’est-ce que la méthode GTD? Je suis nouvelle sur ce site, avec-vous des ouvrages sur l’organisation à me conseiller?

Merci :)

Reply
Leave a Reply:
adipiscing leo Curabitur Nullam dolor. risus tristique quis sem, ultricies