Organisez votre journée comme un pro, en 10 minutes, avec ces 2 techniques simples
Organiser sa journée a plusieurs bénéfices. Cela vous permet d'être plus efficace et d'avancer dans vos projets, de disposer de temps libre pour vous détendre et de rester disponible pour ceux que vous aimez. Convaincu ? Découvrez dans cet article les 2 techniques simples pour organiser votre journée comme un pro !
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J’ai récemment participé à une conférence de 2 jours. Très intéressante par ailleurs, tout y était surtout parfaitement organisé et planifié. Et malgré un programme plutôt chargé, tout ce qui était prévu a été fait, présenté, discuté, débattu.
Avec juste ce qu’il fallait de temps pour les entractes et les pauses.
Juste assez de temps aussi pour les quelques menues actions hors-conférences : un petit coup de fil, un mail rapide, …
Dans ces cas-là, nous savons aller à l’essentiel : pas d’actions inutiles, pas de bavardages superflus, … Nous nous concentrons sur l’essentiel et recherchons le résultat.
Je n’ai pu m’empêcher de comparer avec notre comportement au quotidien.
Nous avons tendance à y faire l’exact opposé :
Sans compter les collègues chronophages, les exigences de dernière minute de notre hiérarchie et autres imprévus.
Comment organiser sa journée
L’expérience de la conférence m’amène à penser qu’estimer le temps nécessaire pour effectuer une tache est une bonne chose.
Conjuguons cela à une organisation judicieuse de sa journée et nous avons un début de solution.
- Bornez vos tâches dans le temps
- Evaluez le temps nécessaire pour chaque tâche ou type de tâche.
- Utilisez un minuteur pour limiter le temps utilisé sur chaque tâche.
- Planifiez votre journée
- Réservez des plages de temps.
- Arbitrez vos tâches par priorité.
Bornez vos tâches dans le temps
C. Northcote Parkinson vous avait prévenu, et cela dès 1958.
Pour faire simple, la loi de Parkinson indique que « le travail tend à se dilater jusqu’à occuper tout le temps disponible ». En d’autres termes :
Une tâche utilise toujours tout le temps qu’on lui alloue.
Le risque est de prendre trop de temps pour certaines taches et de ne plus en avoir assez pour traiter d’autres taches comme il se doit.
Il est donc nécessaire de déterminer à l’avance le temps que peut nécessiter l’exécution d’une tache. Et d'éviter se laisser déborder.
De plus, limiter le temps imparti à chaque tache exige d”aller à l’essentiel. Ce faisant, on est incité à respecter la loi de Pareto : réaliser les 80% les plus importants en ne consommant que 20% de notre temps.
La méthode est simple :
Comment déterminer le temps de chaque tâche
Pour estimer le temps d'une tâche, 2 techniques marchent bien : celle du « doigt mouillé » et celle du « nez creux ». Vous pouvez panacher cela avec un peu de pratique et d’expérience. Et même demander à qui s’y connait mieux que vous :-).
Avec le temps et la pratique, vous estimerez mieux les durées nécessaires, saurez mieux les respecter et apprendrez à viser l’essentiel. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en productivité.
Petit focus sur la technique Pomodoro
À peu de choses près, la technique Pomodoro se déroule en cinq étapes :
- décider de la tâche à effectuer ;
- régler le minuteur sur 25 minutes ;
- travailler sur cette tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne ;
- prendre une courte pause de 5 minutes ;
- tous les 4 sessions prendre une pause un peu plus longue de 15 à 20 minutes.
Bon, la version officielle et complète de la méthode est plus compliquée. Mais l'essentiel est là. Je dirais même sa substantifique moelle.
Travailler par tronçon de 25, 50 ou 75 minutes et dédier chaque tronçon a une tâche précise est la technique de productivité personnelle la plus utile et la plus efficace que je n'ai jamais employée.
Je vous conseille fortement de l'essayer.
Pour commencer, n'hésitez pas à travailler par tronçon de 15 minutes avec des pauses de 5 minutes. En enchaînant 3 séries, ça fait pile 1 heure.
Planifiez votre journée
Organiser sa journée revient à répartir ses activités dans le temps en fonction de ses objectifs et de la durée de ces activités.
Les 2 notions importantes dans la phrase précédente sont « en fonction de ses objectifs » et « en fonction de la durée de ces activités » :
Un 3° élément peut intervenir : la nature de la tâche. Afin de rassembler les tâches par type et de faire un lot. Ou bien d’exécuter 2 tâches simples simultanément.
L’exemple type est le coup de téléphone : vous pouvez rassembler tous les appels téléphoniques au même moment de la journée ou téléphoner en même temps que vous vous déplacez (attention en voiture).
Organiser sa journée revient donc essentiellement à :
Avec ces 2 étapes, vous avez la méthode de base pour planifier vos journées.
Réservez des plages de temps
Prenez rendez-vous avec vous-même. Réservez ces rendez-vous à l’exécution des taches et activités du jour.
Vous avez peut-être déjà des réunions ou des rendez-vous prévus dans la journée. Et bien prenez du temps entre ces moments déjà bloqués.
Un bon ratio est :
Arbitrez vos taches par priorité
Il est primordial d’exécuter en priorité les tâches les plus importantes. Ce sont celles qui font avancer vos projets et objectifs en agissant sur la substantifique moelle de ces projets et objectifs.
Classez toutes vos taches par importance. Les plus importantes seront traitées en priorité. Les autres attendront patiemment leur tour et pourraient même être reportées au lendemain.
Concernant les taches ayant un réel caractère d’urgence ou devant être exécutées aujourd’hui, j’estime qu’elles sont à exécuter en toute priorité. Avant les autres donc. Cela étant, il convient surtout d’éviter que ces taches-là se présentent. Mais c’est un autre sujet.
Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours :
Organisez votre journée mais soyez réaliste
La planification de votre journée concerne les moments réservés à la réalisation de taches non planifiées, ce que nous venons de voir, mais aussi les taches planifiées : réunion, rendez-vous, déjeuner, activités sociales, …
Afin d’être pleinement utile, votre planification doit être réaliste et considérer d’autres éléments : les déplacements éventuels, les derniers menus préparatifs des réunions et rendez-vous, la transition entre chaque moment, les imprévus, …
Car, même si, comme Hannibal Smith, vous adorez qu’un plan se déroule sans accroc, c'est rarement le cas.
Il faut donc prendre quelques précautions :
Conclusion
En résumé ...
Bornez vos tâches dans le temps
Planifiez votre journée
2 techniques, 4 étapes, et autant de conseils. Il n’en faut pas plus pour être un expert et organiser sa journée comme un pro.
Planifiez-vous votre journée ? Quelles sont les techniques et méthodes que vous employez ? Avez-vous des conseils à nous prodiguer ?
Je serais réellement ravi de vous lire et de partager avec vous.