4 techniques simples pour être plus efficace au travail
Les longues heures de travail ne sont pas la seule voie vers être productif. Cela passe aussi, et plus simplement, par être plus efficace au travail. Outre des méthodes visant à améliorer son efficacité personnelle et intervenant durant l’action, il existe aussi quelques techniques annexes à l’action même. Elles vous aideront tout aussi sûrement à être plus efficace et à le rester.
Intuitivement, nous pensons tous que le travail acharné, des heures durant, nous mènera plus sûrement à la réalisation de nos objectifs. Et c’est aussi ce qu’on nous explique depuis bien longtemps. Il faut travailler dur pour réussir …
Dans une certaine mesure, c’est vrai. Mais en procédant ainsi, il est très facile de se laisser aspirer par de longues heures de travail, en enchaînant les activités, en cochant les taches sur de longues listes, listes qu’on rallonge aussitôt, … sans pour autant être efficace ou s’approcher de véritables réussites.
Travailler longuement vous mène où ?
Travailler durant des heures peut très bien vous amener ni reconnaissance, ni succès. Bien sûr, vous serez à jour avec tous vos e-mails … Mais cela mérite-t’il une promotion ? Cela vous permettra-t’il de démarrer votre propre activité ? Rien n’est moins sur.
De plus, « travailler des heures » est souvent synonyme de « négliger d’autres aspects de sa vie ».
Mangez-vous correctement ? Faites-vous de l’exercice ? A court terme, cela peut sembler un bon deal. Mais sur la distance, vous pourriez y perdre et autre obligé de corriger cela en catastrophe.
Avez-vous une vie sociale ? Vous détendez-vous ? Les longues heures, et la pression pour continuer à en faire plus, peuvent mener au stress, à l’épuisement, à la dépression. Ou tout simplement se demander « est-ce tout ce qu’il y a dans ma vie » ?
Au lieu de simplement enchaîner les heures de travail, si on envisageait de travailler intelligemment ?
Je vous propose 4 techniques, toutes simples, qui vous permettront d’économiser votre temps et de maximiser vos chances de réussite.
Se reposer plus
La belle idée complètement contre-intuitive … Travailler moins pour réussir plus ?
Et pourtant … Si vous faites quoi que ce soit qui nécessite de la créativité ou de la concentration, vous ne serez pas à 100% de vos moyens si vous n’avez pas pris assez de repos.
Cela ne signifie pas seulement dormir une bonne nuit.
Cela signifie faire régulièrement de bonnes nuits de sommeil, faire des pauses régulières et prendre du temps pour se détendre. Cela ne s’appelle pas “gaspiller du temps”. C’est juste veiller à ce que vous soyez en pleine forme pendant vos heures de travail.
Évidemment, les journées n’étant pas extensibles, prendre du temps pour récupérer implique de réduire votre temps de travail. Il vous faudra déployer d’autres trésors d’ingéniosité que nous allons tout de suite voir.
Donner la priorité aux priorités
« Donner la priorité aux priorité » est l’une des 7 habitudes que Stephen Covey promeut dans son ouvrage Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent. Cela signifie :
- prendre soin des éléments les plus importants de votre vie ;
- réaliser les taches les plus importantes en premier.
S’occuper de l’important avant de se tourner vers le reste.
Si vous avez tendance à d’abord traiter l’urgence (les e-mail, les coups de téléphone, …) puis ensuite, et seulement ensuite, essayer de réaliser les taches vraiment importantes, vous n’irez pas bien loin.
Faites donc l’inverse : utilisez les première heures de la journée, quand vous êtes frais, pour vos taches et activités prioritaires. Les urgences sauront attendre.
La méthode est toute simple : en tout début de journée, définissez les taches à accomplir absolument aujourd’hui. Puis exécutez-les !
Limiter vos objectifs
Bien sur, pour donner la priorité aux priorités, il faut déjà savoir ce que sont vos priorités …
En définissant clairement vos priorités, vous pouvez choisir, parmi tous les objectifs que vous souhaitez atteindre, ceux qui sont prioritaires et vous limiter à réaliser ces quelques objectifs-là. Toute tache ne concernant pas ces objectifs prioritaires ne sera elle-même pas prioritaire.
Avoir beaucoup d’objectifs n’est généralement pas une bonne stratégie : cela disperse votre attention et votre énergie, et diminue donc vos chances de réussite. Cela allonge aussi le temps de réalisation de chaque objectif … à moins d’y consacrer tout votre temps. Limiter vos objectifs participe ainsi à la stratégie d’économie du temps et d’amélioration de l’efficacité.
Plutôt que d’essayer de tout faire en une fois, choisissez 2 ou 3 objectifs clés et concentrez-vous dessus de toute votre énergie. Il vaut mieux 2 à 3 succès pleins qu’une dizaine de semi réussites.
Demander de l’aide
Demander de l’aide ou déléguer : mettre l’autre à contribution vous permet d’économiser votre temps.
Vous pourriez retirer une grande fierté de tout faire vous-même et vous en vanter. Mais cela serait surtout faire preuve d’orgueil.
La vérité est que la coopération est une bien meilleure solution. Pour progresser plus rapidement, plus efficacement et aussi plus sereinement. Pour partager et apprendre aussi.
Il n’y a aucune honte à ne pas savoir faire quelque chose. Et c’est faire preuve d’intelligence que de déléguer certains taches à quelqu’un de plus efficace. Ou plus prosaïquement de déléguer afin de consacrer son propre temps à des taches à plus forte valeur ajoutée.
Conclusion
Voilà 4 techniques pour commencer à être plus efficace. Et je pense qu’on peut affirmer qu’elles sont simples !
Avez-vous d’autres techniques ou astuces, tout aussi simples, pour améliorer notre efficacité ?
Crédit photo : B Tal