Comment se remettre rapidement d’une perte d’emploi brusque : les 5 bons réflexes

Une perte d'emploi brusque peut être un événement traumatisant et difficile à surmonter. La recherche d'un nouvel emploi est un passage obligé. Mais pas seulement. Découvrez les 5 bons réflexes pour se remettre rapidement d’une perte d’emploi brusque.

Comment se remettre rapidement d’une perte d’emploi brusque

More...

Perdre un emploi n’est plus une chose nouvelle aujourd’hui. Cependant le perdre de façon brusque peut s’avérer choquant.

Plusieurs raisons peuvent emmener un employeur à rompre brusquement le contrat de son employé. Il revient à ce dernier de savoir s’y prendre pour ne pas en déprimer pendant longtemps, surtout si ce travail était sa seule ou sa meilleure source de revenus.

Si vous souhaitez connaître les bons réflexes à avoir lorsqu’on vient à perdre son emploi du jour au lendemain, alors lisez entièrement cet article.

Faites le deuil de votre ancien emploi

Le terme deuil ne s’emploie pas uniquement en cas de perte d’un parent, d’un ami ou d’un proche.

Étant donné qu’un emploi est précieux et reste la base d’une certaine autonomie financière, sa perte de façon brusque est généralement dure à gérer. Il n’est pas toujours simple de s’en remettre parce que l’on perd sa routine professionnelle notamment son statut social, ses habitudes quotidiennes au boulot, son salaire, voire ses collègues. Ce qui amène à parler de deuil.

Lorsqu’on perd son travail, surtout au moment où l’on s’y attend le moins, le moral prend un coup dur. Mille et une questions viennent à l’esprit comme « comment payer mes factures ? », « comment faire face à mes charges hebdomadaires et mensuelles ? », « avec quels fonds pourrai-je réaliser mes projets urgents ? », « comment pourrai-je trouver rapidement un nouvel emploi pour me faire de nouveaux revenus ? », etc. On fond dans le négatif, on a tendance à se laisser aller et tout ceci fait monter la barre de stress et de dépression.

Plusieurs personnes, se retrouvant dans un cas pareil (face aux nombreuses charges qu’elles ont à gérer dans l’immédiat), perdent la confiance en elle.

Même si c’est une période assez difficile, il est important de la considérer comme toute épreuve, de laisser derrière soi ce stress et se lever pour assurer ses arrières.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, prenez le temps nécessaire pour travailler suffisamment sur vos émotions, votre psychologie, votre confiance et votre estime avant de vous lancer à nouveau dans la recherche d’un autre job. Vous pouvez même en savoir plus sur le site Débloquer son diaphragme.

Restez positif et ne sous-estimez pas vos capacités. Cependant, si vous avez quelques doutes, posez-vous les bonnes questions, recherchez la faille et travaillez-y avant toute chose. Considérez aussi qu’une expérience meilleure vous attend dans le monde professionnel.

Si vous négligez cette étape, vous risquez de reprendre votre nouveau job avec des séquelles, la colère contre votre ancien patron, la peur, etc. ; ce qui peut affecter votre productivité au travail.

Gérez mieux vos finances

Il est certain que votre situation financière en prendra un coup après votre perte d’emploi.

Si vous n’avez pas d’autres sources de revenus, alors il vous faudra faire preuve de rigueur et d’ingéniosité pour pouvoir mieux gérer vos finances le temps de trouver un autre emploi.

Si vous disposez quand même d’une source de revenus supplémentaire, même si ceux-ci sont faibles, faites un bilan écrit de votre situation financière actuelle.

Dans votre bilan, tâchez de tenir compte des charges (emprunts, loyer, abonnements, factures, assurances, impôts, etc.) les plus urgentes et les moins urgentes à couvrir. Ceci vous permettra d’avoir une idée du budget que vous allouez à chaque dépense et donc de mieux maîtriser vos finances. Si par exemple vous aviez l’habitude de faire des courses au supermarché chaque week-end pour gérer toute la semaine, alors préparez-vous à casser cette routine et à gérer peut-être les courses d’un week-end sur deux semaines. Il en est de même pour les autres charges.

Oubliez pour le moment les gros plaisirs qui demandent assez d’argent, les caprices gourmands, etc. Maîtrisez votre enveloppe et réduisez au maximum vos dépenses.

Réactualisez votre CV

Le curriculum vitae (CV) s’actualise régulièrement, généralement après une expérience professionnelle ou même au cours d’un contrat à durée déterminée afin de postuler pour de nouveaux postes.

Si vous perdez votre emploi, ce n’est pas la fin du monde. Faites le deuil et ré-attaquez au plus tôt votre CV.

Même si votre emploi a été rompu de façon brusque, vous avez certainement eu le temps de faire une nouvelle expérience et d’acquérir de nouvelles connaissances durant ce contrat. Mettez en avant ce plus lors de la mise à jour de votre CV.

N’oubliez surtout pas que c’est votre CV qui parlera en premier de vous devant vos futurs potentiels employeurs. Pour ce faire, en le réactualisant, tâchez d’être précis, original, clair et créatif afin de vous démarquer de vos potentiels concurrents.

De plus, ne parlez pas seulement de vos compétences professionnelles, vos “hard skills”. Mettez aussi en avant vos qualités personnelles, vos “soft skills”. Ce sont ces dernières  qui peuvent la différence avec une autre candidature. Vous en saurez plus en lisant cet article.

Recherchez un nouvel emploi

Le deuil est fait après la perte de votre emploi et le CV est mis à jour. Il ne vous reste qu’à vous relancer dans le monde professionnel.

Si vous êtes alors prêt à repartir du bon pied, alors commencez de nouvelles recherches d’emploi.

Si vous ne vous sentez toujours pas prêts, cela ne servira à rien de vous précipiter.

Fixez-vous des objectifs précis en matière d’emploi. Ceci vous permettra de savoir exactement ce que vous recherchez et vous évitera de sauter sur toutes les petites annonces pour déposer votre CV dans des entreprises (qui ne cadrent pas avec votre formation ou votre domaine de prédilection) où vous savez d’avance que vous ne vous plairez pas dans le travail.

Aujourd’hui, il est même possible de passer par des agences de recrutement en ligne pour essayer de postuler à des offres sur internet. Si cette option vous intéresse également, activez-vous suffisamment et suivez chaque jour les offres d’emploi publiées. Vous finirez par y trouver un emploi qui correspond à votre profil.

Faites-vous accompagner

Parfois, une recherche d’emploi, même active, peut s’avérer infructueuse sur plusieurs mois et peut être une grosse source de stress.

Si vous vous y lancez sans un retour favorable, malgré vos efforts et votre grande implication, ne paniquez pas. Il existe plusieurs autres moyens de vous en sortir.

C’est le cas par exemple des organismes et associations spécialisées et connues pour accompagner les personnes à la recherche d’un emploi.

Celles-ci existent depuis plusieurs années et peuvent vous accompagner vous aussi avec des conseils utiles (conseils sur l’établissement de votre CV, sur votre carrière, vos attentes, etc.). De quoi vous permettre de mieux redéfinir vos objectifs et de mieux vous positionner sur le marché actuel de l’emploi.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
in commodo ut at Donec amet, vel, libero