Une seule action, la première, et tout suivra
Nous restons souvent indécis, et figés, lorsque nous sommes au seuil de l’action. Que ce soit pour un objectif qui nous tient à cœur, un engagement pris auprès d’un tiers ou un imprévu du quotidien.
Pour ne pas rester bloqué, et se lancer enfin dans l’action, il y a une pratique toute simple que vous devriez instaurer comme mode opératoire par défaut de tout ce que vous entreprendrez.
Il y a essentiellement 2 éléments qui nous bloquent. Ils peuvent être complètement inconscients ou, au contraire, parfaitement réfléchis et servir, en définitive, d’excuse pour ne rien faire. Ces 2 éléments sont :
- le volume des travaux à accomplir ;
- le manque d’information.
Bien qu’ils soient de bons points d’accroches, à la réflexion, ils ne doivent pas vous bloquer.
Je passerai outre la nécessité de vous interroger sur le besoin de traiter le problème ou l’engagement, et sur la pertinence du projet. Je supposerai que vous avez déjà réglé ces aspects. Et si vous avez pris un mauvais engagement, tant pis pour vous \o/. Il faut maintenant agir !
Cette pratique toute simple pour enfin agir consiste en … déterminer la toute première action à réaliser.
C’est tout.
Et le manque d’informations ?
Peut-être vous manque t’il réellement des informations.
Il faut pourtant que vous soyez conscient qu’il vous manquera toujours des informations.
De 2 choses l’une :
- soit la connaissance de ces informations est vitale : la recherche de ces informations fait partie intégrante des actions à réaliser, il peut même s’agir de la toute première action ;
- soit la connaissance de ces informations n’est pas vitale : vous les rechercherez plus tard si vous en avez vraiment besoin.
Dans les 2 cas, excusez-moi, mais je ne vois pas pourquoi vous restez bloqué sur ces informations. La recherche d’informations n’est qu’une action comme une autre.
Et tout ce qu’il y a à faire ?
Je vais vous révéler quelques secrets : Rome ne s’est pas faite en un jour et personne ne vous demande de devenir un surhomme (quoique si vous avez un recette pour ce dernier point, je suis preneur).
Ne vous laissez pas impressionner : vous avez simplement besoin de connaître les principaux jalons et les grandes étapes de vos projets et activités. Rien d’autre.
Avoir un plan est important : j’en ai fait un des 3 piliers de la prise de contrôle de votre vie. Mais un plan détaillé, précis et exact n’existe pas et n’est pas nécessaire.
Les grands jalons, les grandes étapes de vos projets et activités : voilà tout ce dont vous avez besoin.
Élaborer un plan trop précis est une perte de temps. Les réponses à vos questions amènent de nouvelles questions. Et vous remettez ainsi sans cesse au lendemain le nerf de la guerre : l’action !
Donc, déterminez jalons et étapes, puis allez-y pas à pas. Et justement, chacun de ces pas est une action …
Alors juste la prochaine action ?
Et bien oui, juste la prochaine action. Qui devient la première action lorsque vous en êtes au début.
Pour déterminer cette prochaine action, posez-vous simplement cette bête question :
quelle est la prochaine action concrète à réaliser ?
Ignorez l’environnement immédiat, le moment présent et votre état de fatigue. Ignorez tout cela, posez-vous cette question et répondez-y de façon pragmatique.
Éventuellement fermez les yeux et imaginez vous en situation. Visualisez : que faite-vous ? Et répondez ainsi à ces 2 questions subsidiaires :
- quels outils suis-je en train d’utiliser ?
- quelles informations sont en ma possession ?
La réponse a la première question vous indiquera le lieu, le contexte et les éléments matériels que vous devez avoir avec vous. La réponse à la seconde question vous indiquera les informations (!) et les éventuels éléments matériels que vous devez avoir en votre possession.
Les réponses à ces 2 questions peuvent aussi vous aider à déterminer la réelle prochaine action à réaliser, qui peut très bien ne pas être celle à laquelle vous pensiez en premier lieu.
Par exemple, pour régler votre problème de voiture, votre prochaine action ne sera pas d’appeler le garage, mais plutôt d’appeler votre copain. Car vous aurez besoin d’un chauffeur. Et vous n’appellerez le garage, pour rendre un rendez-vous, qu’après avoir vérifié les disponibilités de votre copain. D’ailleurs, il faut peut être que vous appeliez votre autre copain pour avoir le numéro de ce garage qu’il vous a conseillé, non ? L’exemple est simple mais vous saisissez l’idée.
Je vous ai déjà dit qu’un manque d’informations n’est pas bloquant et détermine plutôt l’une des actions à réaliser ?
Lorsque vous aurez déterminé cette toute prochaine action, vous aurez en plus une idée des actions qui viendront par la suite. Ce ne sera pas un plan complet. Mais ce sera assurément une ébauche de plan, bien suffisant, qui vous permettra d’y voir plus clair et d’envisager la réalisation de la prochaine étape.
Au pire, lorsque cette prochaine action sera réalisée, il sera temps de préciser la nouvelle prochaine action : vous savez maintenant comment faire :-) !
Très souvent, répondre à cette question de la prochaine action ne vous prendra que 10 secondes. Et les bénéfices vont au-delà de simplement savoir quoi faire :
- clarifier les objectifs et les attentes d’un projet ;
- initier et simplifier la mise en action ;
- raccourcir le chemin vers la petite victoire « action faite ! » ;
- optimiser son emploi du temps.
Mon expérience et GTD
J’ai toujours été quelqu’un de pragmatique. Mon credo est un peu du genre : me simplifier la vie, ne pas m’encombrer d’inutile et de futile, me concentrer sur l’essentiel et l’important.
J’ai donc toujours eu tendance, de façon inconsciente, à réfléchir de façon pratique et pragmatique. Penser en termes d’actions, d’outils et d’informations nécessaires, et déterminer la prochaine action m’était donc plutôt naturelle.
C’est la méthode GTD qui m’a fait réaliser cette pratique, inconsciente jusqu’à peu, et terriblement efficace. Il s’agit effectivement d’une question que David ALLEN met en avant avec GTD. Il dit en avoir constaté les effets bénéfiques auprès de cadres et dirigeants. Je ne suis ni l’un ni l’autre mais je dois avouer que cette pratique est simple, efficace et concrète.
Conclusion
Ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur des travaux qui vous attendent, ou l’absence d’informations, voire votre ignorance.
Déterminez plutôt la prochaine action à réaliser et allez-y ! Simple, non ?
Vous concentrez-vous sur l’action simple, concrète et immédiate ? Ou vous laissez-vous déborder la réflexion, l’anticipation, l’analyse, … ? Avez-vous une astuce particulière à nous révéler ?