Le perfectionnisme, cet ennemi de votre productivité et de votre bien-être
Fuyez la perfection. Ne l’envisagez même pas. Elle est votre ennemie. Elle sabotera votre vie si vous lui laissez la porte entrouverte. La preuve avec 2 citations. Et 7 conseils efficaces pour la combattre.
Vous connaissez peut être cette citation :
La perfection n’est jamais dans les hommes mais parfois dans leurs intentions.
Il me semble qu’elle est d’Ovide, poète latin (-43 à 18), mais je n’en ai pas trouvé confirmation.
C’est une citation que j’aime beaucoup. Car elle me rappelle de me défier de la perfection.
Si la perfection n’est pas dans les hommes, elle n’est surement pas dans leurs réalisations ou leurs actions. Or l’intention est le prémisse de l’action. Et viser la perfection dès l’intention, c’est un coup à l’envisager, à la rechercher, à la planifier … dans l’action …
Et là, vous aurez 2 options :
- vous végétez sur place : à trop préparer la perfection, vous ne vous lancez pas dans l’action ;
- vous tournez en rond : à trop chercher la perfection, vous ne terminez pas vos projets.
Sans compter que vous pourrez vous pourrir la vie ainsi que celles de votre entourage.
Un proverbe pour étayer un peu plus mon propos :
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Là, on ne fait que parler des bonnes intentions. Alors imaginez avec les intentions soi disant parfaites que nous pourrions avoir.
Je vous accorde que ce proverbe peut aussi être interprété dans le sens que, sans action aucune, rien ne change et tout se dégrade. Un seul remède : l’action.
Mais sans viser la perfection …
Cet article ressemble trop à de la philosophie, discipline qui m’amuse sans que j’y suis particulièrement doué. Et même si philosopher peut être intéressant voire utile, sans action ou plan, ça ne fait pas avant le schmilblick …
Faisons simple, concret et pragmatique …
Le perfectionnisme est un saboteur. Productivité, bien-être, sérénité, relationnel : le perfectionnisme gâchera tout cela.
Si vous n’êtes pas sujet au perfectionnisme, tant mieux pour vous . Sinon, rien n’est perdu : courez lire cet article où je vous propose 7 conseils pour combattre le perfectionnisme.