Carnet de vie : comment 2 petits carnets peuvent changer votre vie et booster votre développement personnel
L’écriture est une bonne pratique. Avec ce blog, et en un an de pratique, j’ai eu la possibilité de vérifier qu’écrire peut être une petite thérapie. Cela permet de coucher sur papiers ses réflexions mais aussi ses inquiétudes. L’écriture permet de formaliser tout cela, de focaliser sa réflexion et d’avancer vers une prise en main et une résolution.
Tout cela, je vous l’ai déjà dans un précédent article.
Croyez-vous pour autant qu’écrire à la va-vite, sur n’importe quel support trouvé par hasard, soit la bonne solution ?
Bien sur que non.
Quoique j’ai parfois lu que écrire ses problèmes sur une feuille de papier volante, puis la froisser et la jeter pouvait symboliquement représenter la suppression définitive de ses problèmes. Certes … Tant qu’à faire, j’y mettrais aussi le feu, moi, à cette feuille:-).
J’essaie, comme bien souvent, de m’organiser et donc d’organiser mes écritures.
Après quelques essais, j’en suis arrivé à utiliser tous les jours 2 supports différents :
- un manuel de vie ;
- un carnet de vie.
Un manuel de vie
Les appareils que vous achetez vous sont livrés avec un mode d’emploi, un manuel ?
Et bien je fais pareil avec ma vie !
En fait, on ne m’a rien livré. J’ai écrit mon manuel de vie tout seul. Au départ comme un simple recueil de citations. Puis comme un recueil étendu de tout ce qui m’a plu et interpellé. Et j’y ai enfin ajouté mes propres textes …
Dans mon manuel de vie, je note donc :
- ce qui me guide et m’inspire ;
- ce qui m’organise et me structure.
C’est un document au format Word. Aujourd’hui, il fait une vingtaine de pages. Je le lis au minimum 1 fois par semaine, et parfois 3 à 4 fois. Pour que ce soit plus pratique, je l’ai imprimé au format A5 et je ne réimprime que les parties mises à jour.
Il est bien sur moins souvent mis à jour, essentiellement pour y ajouter un texte et parfois pour éditer voire supprimer une information.
Que peut-on trouver dans mon manuel de vie ? Tout cela :
- les citations et les mantras qui m’interpellent et me motivent ;
- mes propres citations et mantras ;
- de courts résumés des livres lus et plus ;
- des méthodologies, avec schémas, acronymes et processus ;
- des schémas et des cartes heuristiques ;
- mes propres organigrammes : mes flux, mes méthodes, …
Dans ce manuel de vie, je ne mets donc pas que des textes lus et recopiés. Il y a aussi mes propres textes. Parfois des textes originaux, tels que mes propres mantras, parfois des textes retravaillés.
Un carnet de vie
Vous avez un carnet de santé, où sont notés les informations, étapes et événements de votre santé ?
Pourquoi n’auriez vous pas un carnet de vie ? Vous pourriez ainsi y noter les mêmes informations concernant … votre vie.
Moi, j’en ai un !
Il s’agit aujourd’hui d’un petit carnet A6.
Auparavant, j’utilisais un document Excel. Les informations étaient formalisées dans les colonnes. Je pouvais ainsi faire des recherches et classements par date, sujet, mot-clé, … Plaisant sur le papier mais rarement utilisé. Et le couple clavier/écran n’est pas très aguichant à l’usage.
À l’usage encore, je m’aperçois qu’un carnet A6 est un peu petit. J’avais chois ce format pour la mobilité. Mais en fait, ce carnet ne bouge jamais de chez moi ! Je vais donc sûrement passé au format A5. Le format A4 me semble un peu grand quand même, quoique clairement plus aéré.
Dans ce carnet, tous les jours, je note les événements marquants et essentiels de la journée, mes réussites et mes échecs, mes inquiétudes. Une espéce de journal intime, quoi ! Mais je préfère le terme de carnet de vie :-).
Je m’interroge aussi sur mon respect des 4 accords toltéques dont je vous ai parlé précédemment. Je vais me répèter mais ces 4 accords sont tellement simples qu’essayer de les appliquer au quotidien est tout aussi simple. Les respecter est une autre paire de manche. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron : j’essaie donc de les appliquer au tous les jours. Et je me questionne tous les jours à leur sujet …
Le week-end, j’accorde un peu plus de temps à ce petit carnet. Je relis les notes de la semaine écoulée et les complète parfois. Je répond aussi à quelques questions, le plus honnêtement possible :
- Qu’est-ce que j’ai appris ?
- Quel est ma plus belle réussite ?
- Quel est ma plus belle déception ?
- De quoi ai-je eu peur cette semaine ? Qu’est-ce que je peux faire à ce sujet ?
- Qui puis-je remercier ? De quoi puis-je être reconnaissant ?
De l’introspection, du questionnement, de la projection, de la gratitude.
Conclusion
Je vous ai présenté 2 outils personnels, pour 2 usages différents mais complémentaires. Ils sont issus de mon expérience personnelle et me correspondent. Mais ils pourraient aussi vous être bénéfique.
Peut-être même avez-vous des pratiques similaires : pourriez-vous les partager avec nous ?…
Utilisez-vous ce genre d’outils ? Quels supports utilisez-vous ? Quels sont vos habitudes ?
Cet article a été écrit le 17 juin dans le train depuis Paris. Préparation: 5 minutes. Rédaction: 90 minutes
Crédit photo : Aurélien Dauvel