Vous prendrez bien 2 minutes ?
Ne laissez pas traîner les tâches rapides à exécuter. Si vous pouvez les faire maintenant, faites-les maintenant ! Vous en retirerez bien plus que le simple résultat de cette action. Un conseil que la pratique m’a permis d’apprécier à sa juste valeur.
De nouveau un article autour d’un conseil ou d’une méthode simple. Mais la productivité n’est rien d’autres que la mise en œuvre de techniques simples. Revisitons ensemble nos fondamentaux.
Vous avez une tâche, une action à faire qui vous prends 2 minutes maximum ? Vous avez sous la main le nécessaire pour la faire ? N’attendez pas et ne réfléchissez pas : faites-la !
Je vous avais prévenu. C’est très simple.
Vous pouvez aussi estimer que 5 minutes est tout aussi acceptable. Ne chipotons pas, va pour 5 minutes. Mais pas plus.
L’important est que toute tâche courte soit faite immédiatement et ne soit pas reportée.
Bien sur, ces tâches en question ne sont pas des tâches bien complexes. Et elles peuvent aussi revêtir un caractère d’urgence, voire, idéalement, d’importance. Mais pas toutes : elles doivent juste être faites.
Mais pourquoi les faire immédiatement ?
Pour éviter qu’elles n’encombrent votre liste de tâches ou, pire, votre esprit !
Peut-être utilisez-vous une liste de taches (en tout cas, je vous le conseille). Il est très souvent plus facile d’ajouter des taches à cette liste que d’en enlever. Ne loupez pas donc cette occasion de réduire votre liste et de faire de la place pour des taches vraiment importantes.
Si vous n’utilisez pas de liste ou si, pire, cette petite tâche n’est simplement pas notée sur votre liste, elle va vous encombrer. Un petit fardeau, pas bien gros, mais bien encombrant. Et elle viendra très régulièrement se rappeler à votre bon souvenir. Mais jamais au bon moment, faites-moi confiance. Et vous avez de bien meilleures usages à faire de votre tête, non ?
La solution ?
- Vous n’avez de liste de taches ? Créez-en une, vite ;
- Notez cette tâche sur votre liste des taches, vite ;
- Vous pensez à cette tâche et vous pouvez la faire ? Faites la ! Maintenant ! Puis rayez-la.
- Vous lisez cette tâche sur votre liste et vous pouvez la faire ? Faites la ! Maintenant ! Puis rayez-la.
En plus, une liste de taches, ça marche aussi pour les taches plus complexes et vraiment importantes !
Bon, ça c’est la solution complexe. La solution simple, qui marche tout le temps ? Vous avez une tâche, une action à faire qui vous prends 2 minutes maximum ? Vous avez sous la main le nécessaire pour la faire ? N’attendez pas et ne réfléchissez pas : faites-la !
Un exemple ?
Les fameux petits papiers (administration, facture, devis, …) qu’on doit ou souhaite conserver. Cela prend combien de temps de ranger 1 seul de ces petits papiers ? Le temps de le perforer, ou de le glisser dans un feuillet, puis de le classer dans un classeur ? Ou de le scanner puis de le jeter ? Moins de 2 minutes, on est d’accord ?
Il n’y a pas si longtemps, ces petits papiers, je les laissais s’entasser dans un coin de mon bureau. Pas très sexy, comme tâche, le rangement de papier. Ni sans grande plus-value. Donc les papiers s’entassaient. Et ils m’encombraient la tête et le bureau. Et la vue, aussi, quand j’étais à mon bureau. Le jour où je me suis décidé, j’en ai eu pour 1h30. 1H30 à faire une tâche pas très sexy, ni sans grande plus-value.
J’aurais surement économisé du temps, et de l’énergie, si j’avais fait ça au fur et à mesure.
D’autres solutions ?
Bien sur. Des tas : ne pas gérer de listes, ne rien faire, supprimer purement et simplement ces micro-tâches, les déléguer, les automatiser, les rassembler pour en faire un lot …
Les solutions ne manquent pas, et on en reparlera surement plus tard.
Mais il y aura toujours une micro-tâche qui passera entre les mailles de votre filet si patiemment tissé.
Conclusion
Je me répète : Vous avez une tâche, une action à faire qui vous prends 2 minutes maximum ? Vous avez sous la main le nécessaire pour la faire ? N’attendez pas et ne réfléchissez pas : faites la !
Économisez votre espace, votre énergie, votre esprit.
Que pensez-vous de traiter les micro-taches tout de suite ? Avez-vous des astuces à partager ?
(Toujours se méfier des petites taches. Toujours.)