Une habitude pour les gouverner toutes

Avec cet article, je vais essayer de préciser ce que j’ai voulu expliquer dans mon article sur les habitudes. En effet, quelques lecteurs m’ont faire part, dans les commentaires ou par mail, de leur perplexité.

Peut-être que le propos était un peu confus. Un manque aussi d’expériences personnelles, ou d’exemples concrets.

A noter aussi que d’autres lecteurs ont semblé apprécier cet article. Ça fait plaisir !

Il y avait donc 2 points essentiels :

  • la non-pertinence à s’évertuer à utiliser ce qui est lu dans un livre/blog de développement personnel ;
  • les habitudes ;

Je vais ici vous parler de ce dernier point. Le premier fera l’objet d’un second article.

Les habitudes

Le premier point que je souhaitais évoquer dans l’article initial était la puissance et l’intérêt des habitudes.

Les habitudes sont en effet un des tous premiers outils dont on doit avoir conscience, et qu’on doit s’efforcer d’utiliser à son profit.

Qu’est ce qu’une habitude ? Nous pouvons trouver les définitions suivantes :

  • disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature ;
  • capacité acquise par la répétition des mêmes actions.

L’intérêt d’une habitude est qu’on va accomplir une tache sans réellement s’en rendre compte, sans faire d’effort conscient pour démarrer. Une fois démarrée, on continue la tache jusqu’à son terme. Il n’y pas de dépense d’énergie supplémentaire pour se motiver, pour se décider à démarrer.

Le plus dur est souvent de démarrer une tache. Une habitude vous permet d’éviter ce premier écueil.

De plus, dans le cadre d’une habitude, ça n’est pas une mais plusieurs actions qui peuvent être enchainées et exécutées.

Une habitude peut être comparée à un rite. Par exemple, tout ce que vous faites le matin, après votre réveil. Vous enchainez, par habitude, plusieurs actions que vous exécutez, par habitude, dans le même ordre et de la même façon. Ces actions forment un rite qui vous permet de démarrer la journée de la meilleure des façons et de vous mettre dans les meilleurs dispositions.

Autres rites, autres habitudes : le coucher, l’arrivée au travail, la toilette, …

Une habitude pour les gouverner toutes

Le deuxième point que je souhaitais évoquer dans l’article initial est mon « astuce » pour initier et pérenniser mon développement personnel.

Dans le cadre de son développement personnel, il s’agit de mettre en place de nouveaux processus pour améliorer son organisation et son efficacité, d’être conscient de ses attitudes et réactions, … Les habitudes sont un excellent outil pour arriver à faire cela.

Ma première action a donc été de mettre en place une habitude simple : 15 minutes tous les matins. Dans un premier temps, durant ces 15 minutes, je pouvais :

  • noter et reformuler les points essentiels de mes lectures du moment, points que je souhaite mettre en œuvre et exploiter ;
  • réfléchir à ce que je souhaitais améliorer et corriger, à ce que je voulais faire de ma vie.

Par la suite, ces 15 minutes sont devenues une revue quotidienne pour faire le point sur la journée passée et recadrer mes errements. Ainsi, je peux :

  • suivre la mise en place d’une nouvelle habitude ou d’un nouveau processus ;
  • réfléchir au bien fondé, aux résultats de cette habitude ;
  • repenser à mes attitudes, à mes réactions, à ce qui me tracasse, … ;
  • prendre le temps pour une réflexion de fonds, ou du moins initier cette réflexion ;

Avec ces 15 minutes, je suis toutes mes nouvelles habitudes, me relance et me corrige si besoin. Je veille ainsi à garder un cap constant.

Pour les connaisseurs de GTD et autres méthodes, je précise que cette revue quotidienne n’a rien à voir avec une revue quotidienne au sens commun : je n’y fais la revue des actions réalisées, reportées, …

Mon résultat

En jouant ainsi avec mes habitudes, j’ai réussi à :

  • être plus organisé et efficace ;
  • améliorer la confiance des autres en moi ;
  • faire une activité physique quotidienne ;
  • améliorer mon alimentation ;
  • créer un budget et un fonds de précaution ;
  • gérer plus de projets professionnels ;

Conclusion

Les habitudes sont le meilleur moyen pour démarrer une tache sans effort conscient, sans besoin de se motiver. Elles sont aussi le meilleur moyen de mettre en place de nouveaux processus et de corriger l’existant.

Créer une revue quotidienne, créer l’habitude de suivre mes habitudes m’a permis de démarrer mon développement personnel de façon simple et progressive, en minimisant mes efforts et en maximisant mes chances de réussite.

Outre le suivi de mes habitudes, j’applique aussi la méthode des 30 jours pour mettre en place une nouvelle habitude. Peut être la connaissez vous. Sinon, je vous en parlerais prochainement.

Comment suivez-vous vos habitudes ? Partagez vos expériences et méthodes !

(Comme d’habitude … Ça ferait un chouette tire de chanson, ça, non ?)

Cet article: temps de préparation: 10 minutes, temps de rédaction: 80 minutes

Click Here to Leave a Comment Below

Fabrice

Intéressante cette toute première habitude. Si tu le fais en début de matinée, je me permettrais d’ajouter un exercice de respiration consciente et un sentiment de gratitude envers la journée qui commence (inspiration de mes lectures du moment).

Reply
Frédéric

C’est ma première visite sur ton site, et je dois dire que ton article me parle beaucoup.

Je suis un grand adepte des petites habitudes, et je pense que l’agrégation de ces petites habitudes répétées chaque jour produit bien plus de résultats que de gros projets éphémères.

Merci pour cet article très instructif ! Je vais peut-être mettre en application ces 15 minutes de revue quotidienne.

Reply
Grégory

@Prolire: Effectivement, je fais ça en début de matinée. Merci pour tes suggestions. Je ne suis pas sur de faire ça en même temps mais je vais surement intégré dans mon petit rituel du matin. En particulier la gratitude envers la journée qui commence : j’essaie déjà, un peu, en prenant mon p’tit déj’ mais à renforcer … Je fais ça, déjà, le soir, pour la journée qui se termine. Encore merci !

@Frédéric: Bonjour. Merci de passer par ici et de laisser un petit commentaire. Je suis ravi que mon article t’inspire ! N’hésite pas à nous faire un retour, ce sera très intéressant.

Reply
Mohamed Semeunacte

Article vraiment bien ecrit, tu as penser a changer ton url pour « deviensgrand » mdr

Alors me concernant voila mon habitude : le post-it du matin.

Dessus j’ecris mes 3 ou 5 choses les plus importantes que j’ai a faire durant la journee et je m’y tiens. Je ne fais rien d’autre que cela (d’important je veux dire) si je pense a quelque chose d’important durant la journee alors je me prends un nouveau post-it pour le lendemain.

Une chose enfin chaque post-it est detruit en fin de journee. Je ne reporte jamais !

Voila et je dois bien avouer que j’avance ca fait plaisir :-)

Merci pour cet article

.-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Et de 100 : Semeunacte.com – Le Livre Arrive (Diapos Inside ;-) =-.

Reply
Grégory

@Mohamed: Quel compliment tu me fais là ! Merci ! Mais sans fausse modestie, non, je ne suis encore pas grand …

Merci de partager avec nous cette habitude. Je faisais ça pendant un temps, et puis ça s’est perdu. Pourtant, c’était efficace …

A reprendre ou continuer comme je fais aujourd’hui ? Aujourd’hui, je laisse libre cours à mon envie et je fais les taches que j’ai envie de faire sur le moment. L’effet de bord: certaines taches trainent à être effectuées … Mais ça avance quand même tout en cultivant encore plus le plaisir de faire.

Reply
Eric

Intéressant!

D’une manière générale, tout ce qui permet de conscientiser, de faire en pleine conscience ce qu’on fait machinalement, est une bonne chose. Et, donc, ton habitude ne peut mener qu’à des améliorations.

Reply
Mohamed Semeunacte

@Gregory, c’est Chris Guillebeau qui a ecrit : avancer dans ses projets n’est pas une question de faire ce qu’on aime faire quand on veut le faire, c’est une question de faire ce qu’on doit faire MEME quand on n’a pas envie de le faire.

J’avoue que pour moi, cette phrase me correspond tout a fait. Je suis capable de perdre des heures et des jours bêtement si je ne programme pas ce que je dois faire et me forcer a m’y tenir.

Maintenant je conçois que pour toi c’est peut-etre différent :-)

.-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Succes : Les 1X8 Secrets A Connaitre Pour Reussir =-.

Reply
Grégory

@Eric: Je t’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de vérifier que « conscientiser » existait … Voila un mot que je connaissais pas. Merci !

Tu as parfaitement compris le sens de mon article. Mais tu l’as dit de façon bien plus concise !

@Mohamed: Ne fais pas dire ce que je n’ai pas écrit ! Ça n’est pas parce que je ne fais pas, au quotidien, une liste des taches à accomplir que je n’accomplis rien de productif ! (Je sais, j’exagère aussi, ça n’est pas ce que tu as écrit !)

En fait, à l’usage, procéder ainsi était aussi efficace pour moi que, par exemple, avancer ma montre pour être à l’heure. Je SAIS que ma montre avance ! Ça ne me sert à rien.

Toutes les taches que je dois accomplir, par exemple pour ce blog, sont listées dans une liste dédiée. Je SAIS que ces taches doivent être accomplies. Et tous les jours j’en accomplis au moins une. La méthode de sélection, par contre, m’est propre et n’est pas forcément très claire. Il y a une grosse part d’envie du moment, modulée par l’importance et l’ancienneté de la tache.

A l’arrivée, mes projets avancent et je me sens rarement improductif ou inefficace. Donc j’ai trouvé une méthode qui me convient. Plutôt bien … Par contre, je devrais peut être la mettre au propre !

Précision : je n’ai pas une liste pour chaque projet ou domaine. Mais ce blog est un sujet à part, conséquent et important. Donc il a sa propre liste.

Reply
Mohamed Semeunacte

@Gregory, en fait tu as repondu pour moi. Je n’ai jamais dit que tu etais improductif, juste que moi perso je fonctionne differemment et que je concois parfaitement que tu sois different de moi :-)

Concernant la montre, j’ai demande a ma femme de l’avancer comme elle voulait sans me dire de combien lol. Ca a marche un temps… avant qu’inconsciemment je n’enregistre les differences entre mon heure et les heures que je vois au cours de la journee.

Donc voila, absolutely no offense :-)

.-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Semeunlivre.fr Fait Sa Rentrée (Grand Concours Inside) =-.

Reply
Grégory

@Mohamed: I agree: absolutely no offense ! Bien au contraire, une saine discussion et un partage de point de vue. J’apprécie beaucoup. Merci !

Reply
Gumosgha

I liked it. So much useful material. I read with great interest.

Reply
Grégory

@Gumosgha: Hi ! Thanks for your message. I enjoy you enjoyed this article.

Reply
solal@apprendre l'espagnol gratuitement

C’est marrant tes 15 minutes de productivité du matin, je les ai découvertes sans le vouloir, simplement en cherchant à utiliser chaque minute dispo pour pratiquer les langues étrangères. Au final ces 15 minutes sont devenus mon petit rituel, mon quart d’heure TVE du matin en petit déjeunant, un peu comme mon père mets france info entre l’oeuf coque et le thé.
Sinon je découvre ton blog et ça me plait, je reviendrais ;)

Reply
Yves

Bonjour Grégory
As-tu programmé cette habitude a heure fixe?
Comment faire pour se conditionner si par exemple je suis lent a demarrer le matin?

Merci pour tes/vostemoignages

Reply
ITSOUA Guy Fulgence

Merci pour l’article ceci me manquais et je crois passer à l’action pour mon bien être

Reply
Leave a Reply:
leo elit. risus. Aliquam ut nec nunc sed