La méthode Kaizen : comment elle peut améliorer votre quotidien, un petit pas à la fois

La méthode Kaizen, une méthode venue du pays du Soleil Levant, peut vous aider à améliorer votre quotidien et atteindre vos objectifs, à la fois simplement et facilement. Même s'il faut travailler. Illustration avec un exemple concret.

La méthode Kaizen : comment elle peut améliorer votre quotidien, un petit pas à la fois

More...

Cet article est un article invité rédigé par Ludovic Guckert, du site likiguy.fr.

Vous avez toujours voulu changer vos habitudes mais sans résultat ?

Rassurez-vous, bon nombre de personne sont dans le même cas que vous.

Heureusement, de nombreuses méthodes existent pour parer à cela.

Au travers de cet article, je vais vous présenter celle qui, à mon sens, est la plus efficace et la plus simple à mettre en place : la méthode Kaizen.

Qu’est ce que le Kaizen ?

Le Kaizen est un terme venant tout droit du Japon et qui provient de la contraction « Kai » qui signifie le changement et « Zen » qui signifie meilleur. En d’autres termes : L’Amélioration continue.

Le principe est simple : tout changement, aussi insignifiant qu’il soit, doit être fait le plus rapidement possible, en fonction du temps d’implémentation et du coût bien sûr.
Cette approche consiste à apporter de minuscules améliorations, à faire de minuscules pas, vers l'objectif que vous poursuivez.

Vous connaissez la fable de La fontaine « Le Lièvre et la Tortue ». Qui arrive premier ? La tortue !

Vous l’aurez compris, il n'y a pas de petite amélioration pour progresser chaque jour vers la personne que l’on souhaite être. Cette méthode est basée sur le long terme et nécessite un investissement constant basé sur des routines et des habitudes.

La première utilisatrice de cette méthode est l’industrie de part la méthode du Lean manufacturing. Cette méthode consiste à améliorer une ligne de production en supprimant toutes les étapes qui n’apportent pas de valeur ajoutée au produit et d’ainsi augmenter la productivité de cette dernière. Dans cette méthode, le Kaizen et placé comme noyau central du « mindset Lean » et pousse toute une chaîne de valeur à penser uniquement à la valeur ajoutée et aux améliorations rapides.

Avec le temps, l’Homme a très vite compris qu’il pouvait s’améliorer et tirer bénéfice du Kaizen dans son quotidien.

Pourquoi avez-vous besoin du Kaizen ?

Combien de personnes se sont déjà lancées dans un nouveau programme minceur qui fonctionne à 99% et abandonnent après 4 semaines ? Peut-être avez-vous fait quelque chose de similaire dans votre vie et avez renoncé à votre corps de rêve.

Beaucoup d’entre nous connaissent des journées surchargées, un travail épuisant et n’ont plus le temps de penser à leurs propres rêves ou besoins. C’est exactement pour cela que l’on se lance dans des programmes minceurs miracles que nous ne réussissons pas au bout du compte.

Vous êtes trop fatigué, totalement démotivé pour vous lancer dans ce régime ? Vous n’avez tout simplement pas l’énergie ou la volonté de faire de l’exercice, et c’est out à fait compréhensible.

Ce que vos programmes minceur vous vendent n’est qu’un rêve. Pensez-vous réellement que l’énergie viendra d’elle-même ? Personne n’est prêt psychologiquement et physiquement à faire 4 séances de sport par semaine du jour au lendemain.

Si tel est le cas, vous avez besoin d’utiliser une méthode comme le Kaizen.

Grâce au Kaizen, vous allez pouvoir éliminer deux obstacles liés à notre résistance aux changements :

  • La peur du changement. Tout Homme a peur de changer et c’est tout à fait normal. Il faut simplement apprendre à vivre avec cette peur et avancer doucement pour ne part avoir à faire face au blocage.
  • La procrastination. Chaque changement incite à la procrastination en repoussant à demain ce que nous avons au programme. Typiquement, la séance de sport qui nous embête, faire un bon repas qui répond à notre régime…

Vous voulez en finir avec la procrastination ?

Découvrez 12 techniques pour enfin passer à l'action et finir ce que vous commencez.

“Tous les changements, même positifs, génèrent de l’anxiété. Voilà sans doute pourquoi nos efforts échouent souvent car ils ne font qu’aggraver notre peur du changement.” - Robert Maurer

Comment mettre la méthode en pratique ?

Première étape

La première étape de la méthode est de se fixer un objectif en rapport avec ce que vous souhaitez changer en vous pour vous accomplir. Cet objectif peut être matériel ou immatériel comme une perte de poids ou un changement de fonction dans votre travail.

Écrivez sur une feuille tous les changements que vous voudriez effectuer mais que vous avez toujours abandonnés. Choisissez celui qui vous semble le plus motivant pour vous.

Une fois que le choix de votre but/changement est fait, commencez par vous fixer un objectif en lien avec ce dernier. Cet objectif doit être “SMART“ :

  • Spécifique : Défini précisément et simplement
  • Mesurable : Le résultat doit être évaluable précisément
  • Atteignable :Choisissez un objectif raisonnable
  • Réaliste :  Suffisamment motivant pour le tenir
  • Temporellement défini : Fixez-vous une date de fin qui ne soit pas trop longue

Lorsque vous aurez votre objectif SMART en tête, vous allez l’annoncer à votre entourage pour créer un certain engagement qui vous poussera à le tenir et à terme l’atteindre.

Deuxième étape

L’étape numéro 2 consiste à découper votre objectif en petites actions quotidiennes qui vont contribuer à votre réussite.

Identifiez les tâches que vous pouvez réaliser facilement et qui sont d’une courte durée. L’objectif est d’avancer vers votre but sans vous décourager !

Chaque étape peut être réalisée l’une après l’autre et à votre rythme. Ce n’est pas un course contre la montre mais un objectif à suivre quotidiennement avec volonté et persévérance.

Important : Accordez-vous des récompenses après chaque pas en avant. N’oubliez jamais de vous faire plaisir. Notre cerveau n’est pas fait pour souffrir et à besoin de carburant qui le motive à changer ses habitudes. Bien sûr, si vous voulez maigrir, ne mangez pas une pizza après chaque séance de sport pour vous féliciter.

Troisième étape

L’étape 3 consiste à se créer des habitudes, des routines. Une fois que vous avez avancé à petit pas vers votre objectif et l’avez atteint, continuez avec un nouvel objectif ou maintenez simplement le résultat obtenu par votre ancien but.

Il est également important de noter vos objectifs et vos avancements. Cela vous permettra de mesurer ou vous vous trouvez par rapport à votre but. De plus, lorsque vous aurez un coup de mou, vous pourrez relire ce que vous avez déjà atteint. Cela vous motivera à ne pas abandonner après tout le chemin que vous avez déjà parcouru.

Dans votre carnet d’objectifs (SMART bien sûr), inscrivez vos buts et décrivez toutes les actions que vous allez entreprendre pour les atteindre. Notez sur une page l’avancée de vos objectifs.

Une dernière chose : Posez-vous constamment des questions sur ce que vous souhaitez améliorer. La remise en question va vous aider à trouver de nouvelles idées et surtout à faire le point sur vos changements.

C'est toujours plus clair avec un exemple

Pour cet exemple, nous allons prendre un objectif SMART qui va être :

”Perdre 5 [Kg] de graisse en 2 mois”

Pourquoi est-il SMART ?

  • Spécifique : Perdre 5 [Kg]
  • Mesurable : Une balance nous permet de mesurer l’atteinte de l’objectif
  • Atteignable : Beaucoup de personne y arrive alors pourquoi pas moi ?
  • Réaliste : Je rêve d’avoir un meilleur physique
  • Temporellement défini : J’ai 2 mois pour atteindre l’objectif

Comment découper cet objectif ?

J’ai 2 mois pour l’atteindre, soit 8 semaines. Je vais découper l’objectif par 8 et je vais par conséquent devoir perdre environ 600 [gr] par semaine.

Étape 1

Préparer pour chaque semaine un plan nutritionnel (soit vous savez de quoi on parle, soit vous vous faites aider par une personne assez compétente pour préparer les repas selon les calories et macro nutriment dont vous avez besoin.) Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce séquençage, il est propre à chaque personne en fonction des besoins, des carences, du types de sport pratiqué etc…

Étape 2

Préparer un planning avec vos séances de sport. Commencer doucement pour ne pas vous dégoûter. Faites par exemple 2 séances de Fitness les deux premières semaines, puis passez à 3 jusqu’à réussir à faire 5 séances les 2 dernières semaines.

Étape 3

Parler à votre entourage de votre objectif pour vous engager et lui montrer de quoi vous êtes capable.

Étape 4

Supprimer toutes les sucreries et autres aliments nocifs à votre objectif de la maison. Vous ne serez plus tenté à grignoter.

Étape 5

Essayez de changer vos habitudes quotidiennes. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, utilisez le vélo ou vos pieds plutôt que la voiture si la distance le permet.

Étape 6

Notez votre évolution de poids et tous vos changements d’habitudes. Vous allez voir que doucement, vous avancez vers votre objectif et garderez la motivation pour le tenir !

Une fois l’objectif atteint, vous allez en vouloir encore plus ! Vous serez fier de vous et aurez prouvé à votre entourage que vous avez un mental d’acier. En plus de ça, vous avez encré de nouvelles habitudes et routines. Le cercle vertueux de l’amélioration continue s’est mis en place. Bravo.

Cela n’a l’air de rien, mais avec un plan bien défini, vous pouvez faire des miracles, croyez-moi !

Cet exemple peut être appliqué à tout type de pratique : comment améliorer votre productivité au travail, comment réussir à changer une organisation, comment courir un marathon etc…

Avancez petit à petit et surtout fixez-vous des objectifs avec un plan de séquençage pour l’atteindre.

Conclusion

La méthode Kaizen est extrêmement puissante si elle est utilisée rigoureusement. Utilisée correctement, elle peut complètement transformer votre vie en vous aidant à ne plus perdre de temps et d’énergie à procrastiner. Utilisez cette méthode est un investissement sur soi et surtout sur le long terme. A mon sens, aucun autre investissement n’est meilleur que lorsqu’il nous concerne. Ne perdez pas de temps et engagez vous.

Au-delà de la méthode, le Kaizen est un état d’esprit à adopter pour toute personne qui souhaite prendre leur vie en main sans perdre leur motivation.

Avec la méthode Kaizen, vous pouvez améliorer toutes les facettes de votre vie comme vos dépenses, votre santé, votre physique et votre productivité.

Le tout est de progresser sans se dégoûter ! Et n’oubliez pas, prenez aussi un peu de repos

À propos de l'auteur : Ludovic Guckert

Ludovic Guckert, du site likiguy.fr

Ingénieur en production et blogueur à mes heures perdues.

J’écris sur mon blog www.likiguy.fr ou je présente et résume les concepts clés de livres qui peuvent changer votre vie.

À travers ce blog, mon but est de vous faire découvrir plusieurs lectures en lien avec le développement personnel et le bien-être.

Par ailleurs, je souhaite partager des articles sur ce sujet, grâce aux nombreux concepts acquis et mes propres expériences.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
mattis diam Praesent elit. Donec id facilisis in odio