Comment se lever le matin : ma technique pour me réveiller en forme et me lever à l’heure voulue
Se lever le matin à l'heure voulue et se réveiller en forme est un problème classique. Dont j'ai moi-même pâti pendant des années. Problème résolu avec ma technique maison. Ou comment ne plus se dire "je n'arrive pas à me lever le matin".
More...
Je n’ai pas toujours été un lêve-tôt.
À la base, je suis plutôt un bon dormeur : il me faut mes 8 heures minimum de sommeil quotidien. Et comme je ne suis en général jamais pressé, en particulier le soir, il me fallait bien rattraper le sommeil manquant quand je le pouvais. Et cela se faisait donc au petit matin :-).
Malgré cela, depuis quelques années, je suis un lève-tôt : à 6h00, je suis debout, pas encore nourri et lavé, mais sur la bonne voie :-).
Pour cela, j’ai peaufiné ma propre méthode.
Avant de vous l'expliquer, une petite question…
Pourquoi se lever plus tôt ?
Initialement, j’ai changé mes habitudes pour mon activité professionnelle : présence requise dès 8h30. Cela peut vous étonner, mais pendant longtemps, je n’avais pas aucun horaire.
Pour être à 8h30 au travail, je n'avais pas le choix : c'est debout à 6h00. Et oui, les joies de la région parisienne et de ne pas être le voisin de son bureau...
À l’usage, je me suis aperçu que j’aimais véritablement me lever tôt : la fraîcheur du jour qui se lève, le silence avec juste quelques frémissements, le calme et la sérénité. Tout cela me plaît énormément. Et quel plaisir, aux beaux jours, de prendre son petit déjeuner dans mon jardin qui s’éveille lui aussi tout doucement …
Il y a un autre bénéfice, souvent vanté par la littérature de développement personnel et tellement vrai : commencer sa journée au calme, sans pression ni perturbation, permet de se concentrer sur son essentiel afin de prendre son rythme et de suivre son propre programme.
Comme cela ne m’était pas naturel, il m’a fallu adopter une nouvelle stratégie pour m’extirper de la couette. Parce que même si j’apprécie et profite de me lever tôt, on ne chasse pas son naturel aussi facilement et l’appel de la couette chaude est toujours aussi fort.
Un argument souvent avancé, c'est que se lever tôt est la voie royale vers la réussite. Bon, la voie n'est peut-être pas royale. Mais ce serait la voie à suivre.
Comme le dit le proverbe, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».
Hum...
Que vous puissiez être plus efficace tôt le matin, quant tout le monde est encore couché, cela se défend. Mais vous pouvez être aussi efficace tard le soir quant tout le monde est déjà couché.
C'est une histoire de rythme et de préférence personnelle.
Quant à la réussite et au succès...
Les travaux et recherches de Russell Foster, neuroscientifique qui étudie les cycles de sommeil du cerveau, indiquent, entre autres, qu’il n’y a aucune différence socio-économique entre les lèves-tôt et les lèves-tard... Regardez cette conférence TED de Russel Foster sur le sommeil. Et ne culpabilisez plus de vous lever plus tard !
En d'autres termes :
Moi, j'aime me lever tôt. Mais c'est mon choix.
La méthode classique mais vouée à l’échec
Pendant longtemps, ma stratégie a été celle que beaucoup appliquent :
- 1un réveil qui sonne fort jusqu’à ce qu’on le claque
- 2des étirements suivi d’un retournement sous couette
- 3quelques minutes à savourer, encore un peu, la chaleur de la couette
- 4un second réveil, en sursaut : eh oui, Morphée a encore frappé !
Tout cela se termine donc par un lever en fanfare et de mauvaise humeur. Tout juste levé et déjà pressé. Précipitation, urgence, stress.
Le premier ajustement est de régler son réveil 10 minutes plus tôt. Cela marche quelques jours …
Le problème, c'est qu’on sait que le réveil sonne 10 minutes plus tôt. Sur la durée, on allonge son temps de réveil… pour finalement retomber dans le même processus.
Cela ne suffit donc pas.
J’ai donc essayé d’améliorer encore peu cette méthode.
Ma méthode pour bien se lever le matin
Régler son réveil 15 minutes plus tôt
Pas beaucoup de changement par rapport à la méthode traditionnelle. En fait, pas de changement du tout …
Pour donner le top départ, rien de mieux qu’un réveil. La pratique montre que c’est après que ça se gâte.
Les 15 minutes me conviennent parfaitement. Et elles me permettent de me lever régulièrement 5 minutes avant l’heure souhaitée : l’idéal pour vraiment avoir tout son temps.
Se redresser dans son lit, buste au frais
Le premier écueil, c’est le confort de la couette.
Ma technique : se redresser et s’appuyer contre la tête de lit, en gardant les draps au niveau de la taille. Le buste est donc hors du lit, bien au frais.
Cela fait un premier choc thermique, pas trop violent, qui facilite le réveil.
Garder les yeux ouverts
Le deuxième écueil, c’est l’appel de Morphée.
Le plus simple, c'est de garder les yeux ouverts et d’ingurgiter le peu de lumière qu’il peut y avoir.
Le cerveau se base beaucoup sur la lumière ambiante pour les cycles sommeil-éveil. Même si la lumière est faible, cela suffit pour enclencher les processus hormonaux et inconscients du réveil.
Imaginer sa journée idéale
Il faut veiller à garder les yeux bien ouverts … et penser. Cela aide à sortir de la torpeur du sommeil, à se dégourdir les méninges.
Plutôt que de laisser ses pensées vagabonder, au risque de se ressasser de mauvaises pensées et de se mettre de mauvaise humeur, il est préférable de se laisser tenter par des pensées positives et profitables : le meilleur de la veille, ses objectifs à moyen et long terme, ses actions importantes du jour qui se lève, ses bonnes pratiques essentielles pour une bonne journée, …
Pour la plupart, ce sont des choses que je lirais un peu plus tard dans la journée. Mais en conjuguant lecture et mémorisation, je m’en imprègne un peu plus et un peu mieux chaque jour . Elles deviennent comme une seconde nature.
Et, surtout, cela me met de bonne humeur !
Se lever, bien réveillé et de bonne humeur
Ça y est : réveillé et de bonne humeur !
Personnellement, je rajoute une dernière étape, ô combien importante : un petit bisou à ma compagne ! Et, selon vos goûts, vous pouvez agrémenter tout cela de quelques étirements.
Bien dormir pour bien se lever
C'est une évidence. Mais il est parfois bon de revenir aux fondamentaux et donc de rappeler des évidences.
Vous ne vous réveillerez ni ne vous lèverez en forme, à l'heure voulue, frais et dispos si vous ne dormez pas bien. Et d'autant plus si vous cumulez les mauvaises nuits de sommeil.
Il est donc vital de veiller à la qualité de votre sommeil.
Vous devez dormir suffisamment. Vous devez bien dormir.
Ce n'est pas l'objectif de cet article. Mais je rappelle malgré tout quelques conseils importants :
Rien de bien novateur. Mais ces conseils, bien que classiques, sont efficaces et suffisants.
Bien dormir est un des 3 socles fondamentaux pour prendre soin de son corps et de son énergie. C'est à la fois très simple et vital. Ne passez pas à coté.
Conclusion
Pour me lever à coup sur, et attaquer la journée du bon pied, j’ai peaufiné ma propre méthode :
Je sais qu’il existe d’autres méthodes. Mais celle-ci convient parfaitement à ma nature diesel : j’ai besoin d’un minimum de temps pour me mettre en mouvement. Avec cette méthode, je bénéficie d’un réveil assuré, non-violent et productif. Que demander de plus ?
Et vous ? Comment réglez-vous vos problèmes de réveil du matin ? Avez-vous une technique éprouvée ou est-ce la course et la lutte tous les matins ?
Je serai ravi de partager avec vous méthodes et expériences !