Les 3 éléments indispensables pour créer une nouvelle habitude qui dure longtemps
Avez-vous déjà tenté d’adopter de nouvelles habitudes pour enrichir votre quotidien ou vous rendre la vie plus facile ? Si oui, vous avez surement remarqué à quel point cela pouvait être difficile. En réalité, il existe 3 éléments clés pour former une nouvelle habitude avec succès. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
Les 3 éléments indispensables pour créer une nouvelle habitude qui dure longtemps.
Forger une lame robuste et tranchante ne s’improvise pas.
Si vous n’avez pas les bons outils, la bonne matière à travailler et la bonne technique, vous avez plus de chances de produire une arme de figurant pour série B que l’épée mythique d’Excalibur.
Pour la création d’habitudes, c’est la même chose.
Il vous faut les bons éléments. 3 choses en particulier dont vous ne pouvez vous permettre de faire l’économie. Sans cela, vos chances de parvenir à vos fins risquent de s’en trouver fortement diminuées.
Voici donc les 3 ingrédients indispensables qui vous donneront le maximum de chances d’ancrer une nouvelle habitude dans votre quotidien :
1/ Une seule habitude à la fois
On est facilement tenté de courir plusieurs lèvres à la fois. Mais vous connaissez l’histoire.
On finit bien souvent par n’en attraper aucun.
Il en va de même pour les habitudes.
Si vous voulez vous mettre au sport, vous lever plus tôt le matin et devenir organisé en même temps, vos efforts seront dilués dans ces 3 objectifs.
Vous imaginez aisément la dose de motivation qu’il vous faudra pour y parvenir. Sans compter que les résultats seront bien plus longs à atteindre.
Au contraire, avec une seule habitude en ligne de mire du début à la fin, vous multipliez vos chances de réussir. Votre attention est entièrement focalisée vers cet objectif. Les résultats sont donc plus rapides et plus faciles à obtenir.
Mais ce n’est pas le seul avantage.
En remportant une première victoire, vous serez gonflé à bloc pour implémenter une nouvelle habitude la fois d’après.
Et ainsi de suite, créant ainsi un cycle vertueux où chaque réussite vous pousse un peu plus en avant.
2/ Une action en réponse à une situation
Si vous prêtez attention à la façon dont se déroule vos journées, vous allez remarquer que la plupart de vos actions sont faites sur pilotage automatique.
Les gestes répétés se produisent du matin au soir et nous facilitent grandement l’existence.
Imaginez si nous devions sans arrêt focaliser toute notre attention à chaque seconde de la journée !
De plus, chacun de ces automatismes se déclenchent dans un contexte précis.
Par exemple, le fait de vous lever le matin va déclencher toute une série d’actions : vous préparer un café, prendre une douche, vous brosser les dents…
C’est pourquoi, lorsqu’on cherche à créer une nouvelle habitude, il ne suffit pas de le dire ou de s’en convaincre. En réalité, la volonté même d’agir ne représente qu’une petite partie de la réussite.
Pour fixer une habitude, vous devez donc effectuer une action en réponse à une situation spécifique.
Par exemple, lorsque vous avez fini de diner (situation), faites la vaisselle tout de suite après (action).
Ou alors, dès que vous vous levez le matin (situation), buvez un grand verre d’eau (action).
Ou encore, dès que vous rentrez chez vous à la fin de votre journée (situation), enfilez votre tenue de sport pour aller courir (action).
Ainsi, vous allez créer un lien entre le nouveau comportement à adopter et votre quotidien qui peu à peu se renforcera jusqu’à devenir une habitude.
3 / De la répétition
Une fois que vous avez identifié la situation qui va déclencher le nouveau comportement à adopter, il va falloir répéter ce geste. Encore et encore, jusqu’à ce qu’il se transforme en automatisme.
Au début, vous devrez vous forcer pour passer à l’action. Résister aux tentations de laisser tomber. Mais peu à peu, semaine après semaine, l’habitude prendra le pas sur la difficulté.
Vous aurez de moins en moins besoin d’y penser, à mesure que ce nouveau comportement s’enracine dans votre quotidien.
Au début, quand on commence à courir, c’est éprouvant. Au bout de quelques temps, la difficulté cède la place au plaisir, et vous aurez du mal à vous passer de votre séance de sport favorite.
C’est toute la magie des habitudes.
Mais pour que cela se produise, il faut tenir le coup sur la durée. En refaisant le même geste, ou la même action, chaque jour, lorsque la situation “déclenchante” se présente.
La répétition, c’est la clé pour faire d’une simple action une habitude.
Voilà, vous connaissez maintenant les 3 éléments capitaux à prendre en compte pour développer des routines qui durent dans le temps.
Alors, quel défi allez-vous vous lancer ce mois-ci ?
Crédit photo : photl.com
Cet article est un article invité rédigé par Clément, auteur du blog Temps Action.
À propos de l’auteur : Clément
Clément est l’auteur du blog Temps Action, sur lequel il partage des techniques simples et concrètes pour améliorer pas à pas votre efficacité et faciliter votre organisation au quotidien.