Comment reprendre sa vie en main : le plan d’action en 4 étapes simples
Reprendre sa vie en main, c’est intimidant. Pourtant, il suffit de seulement 4 étapes et de persévérance. Ces 4 étapes sont suffisantes pour créer rapidement et facilement un moment quotidien entièrement et uniquement réservé à vous. Pour réfléchir à vos journées, à vos projets de vie, à vos projets à plus court terme, à vos habitudes, …
C’est la leçon de ce mois dont je vous parlais la semaine dernière.
Si vous n’avez pas lu cette leçon \o/, si vous l’avez déjà oublié :-( ou si vous n’êtes toujours pas convaincu de son importance :-/, je vous suggère de la relire.
L’étape d’après est de mette en œuvre cette leçon rapidement. Très rapidement. Car elle est d’une importance vitale et vous apportera de grands bénéfices. Tout cela pour 10 minutes par jour. Pas plus.
Si vous l’avez déjà mis à œuvre, je n’ai qu’à vous féliciter chaleureusement, vous encourager à poursuivre dans cette voie et vous remercier de m’avoir fait confiance.
Sinon … Et bien il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Vous vous dites peut-être
Je le ferais plus tard
Et bien vous avez tort. Car un truc qu’on remet à plus tard en faisant seulement confiance à sa mémoire, à son envie, au mauvais temps, … est souvent un truc qu’on ne fait pas du tout. Et vu l’importance de cette pratique, c’est dommage.
Vous vous dites peut-être
OK … Mais je fais comment ?
Et bien, ça tombe plutôt bien car c’est justement l’objet de cet article !
Dans ces 2 cas, je vous suggère de lire la suite : cela vous sera utile. En fait, peu importe : lisez la suite car c’est vraiment utile !
Une précision : je vous explique seulement comment mettre le pied à l’étrier et initier le mouvement. On verra comment aller plus loin dans un autre article.
Étape 1 : réserver 10 minutes maintenant
Enfin … De suite après avoir lu cet article.
L’idée est de ne pas attendre et de commencer le plus rapidement possible. Soit juste après avoir lu cet article.
En fait, il y a une autre raison, qu’on pourrait qualifier d’excuse, parfois prise pour ne pas agir rapidement. C’est l’excuse de l’outil. Ou de l’équipement.
OK, je ferais des listes. Mais d’abord, il faut que je trouve le bon gestionnaire de listes …
OK, je réfléchirais à mes projets de vie. Mais d’abord, il faut que je réorganise mon temps pour trouver le temps de réfléchir …
OK, je vais prendre des notes. Mais d’abord, il faut que je trouve la bonne application Androïd …
Vous vous reconnaissez ?…
Moi, oui. J’ai longtemps été comme ça. Je peux toujours me cacher derrière mon coté geek. Mais c’était surtout me permettre de repousser un peu plus le moment fatidique de l’action !
Donc 2 choses avec cette première étape :
- n’attendez pas d’avoir le temps : prenez-le de suite après cet article ;
- n’attendez pas d’avoir les outils parfaits ! Par exemple, pour écrire, choisissez en 10 secondes un outil et commencez avec celui-ci. Peu importe l’outil : papier et stylo, un document texte sur le fond de votre écran, … Vous pourrez toujours en changer plus tard.
Étape 2 : planifier ce rendez-vous
Voila, vous êtes dans votre premier rendez-vous avec vous. Félicitations !
La deuxième étape consiste à planifier ce rendez-vous quotidien afin de le renouveler.
Un rendez-vous, c’est bien. Un rendez-vous tous les jours, c’est mieux.
Repensez à vos journées habituelles et imaginez le moment où vous pourriez caser ces 10 minutes maximum entièrement consacré à vous.
Je sais ce que vous allez me dire :
Grégory, t’es bien mignon, mais tes 10 minutes, je ne les ai pas de toute ma journée
Ma réponse :
Je sais … Mais ces 10 minutes, il ne s’agit pas de les trouver. Il s’agit de les prendre !
Donc ne cherchez pas un trou de 10 minutes dans votre emploi du temps : créez-le ! S’il y en a un, forcément, c’est mieux. Sinon, cherchez le moment de la journée où vous pourriez créer ces 10 minutes. Quelques pistes : vous lever plus tôt, vous isoler dans les toilettes, vous coucher plus tard, juste avec de rentrer chez vous, dans les transports en commun, entre le petit déjeuner et la douche, …
Un rappel : il ne s’agit que de 10 minutes ! Un conseil : privilégiez le matin. Une obligation : vous devez pouvoir n’accorder votre attention qu’à vous. SI vous êtes entourés d’inconnus qui courent vers leur bus/train/métro, c’est suffisant.
Étape 3 : créer un rappel
Bien ! Vous savez quand, dans la journée, vous aller pouvoir discuter avec vous et vous écouter.
Maintenant, il s’agit de ne pas oublier ce moment.
La solution est simple : créez un rappel en attendant que cela devienne une habitude.
Quelques astuces :
- Créer une alarme sur votre téléphone portable. Tous les téléphones portables ont la possibilité de créer une alarme. Pas besoin d’avoir un iPhone, un Androïd, un BlackBerry : mon vieux Nokia de 5 ans d’âge me le permettait déjà.
- Planifier un envoi automatique de SMS sur votre portable. Bon, je ne sais pas si tous les agendas en ligne permettent cette option. Mais Google Agenda oui ! Il suffit de créer un événement périodique et de demander l’envoi d’un SMS 5 minutes avant cet événement. Et comme Google Agenda est par ailleurs un très bon outil, je vous suggère de l’utiliser :-)
- Coller un post-it. Sur le fond d’écran de votre ordinateur (des utilitaire permettent cela), sur votre portefeuille, sur votre titre de transport, sur votre carnet, sur votre agenda papier, sur la porte des toilettes, sur la porte du réfrigérateur, sur le miroir dans votre salle de bains …
Là encore, la consigne est la même qu’à l’étape 1 : n’attendez pas d’avoir l’outil parfait. Faites avec ce que vous avez et commencez !
A ce sujet, vous avez peut-être des astuces et des techniques à proposer …
Étape 4 : prendre sa vie en main
Bon. Cette étape est la plus longue. Et c’est pour ça qu’elle fera l’objet d’un autre article.
Mais l’essentiel est là : votre rendez-vous quotidien est créé !
Et avec les éléments déjà donnés dans l’article sur ce rendez-vous quotidien, vous avez déjà quelques pistes pour entamer le processus.
Je vous suggère aussi cet article, paru l’été dernier, qui donne 12 pistes vers une vie réussie.
Conclusion
Vous voyez ? C’est simple d’agir. En 15 minutes, le temps de lire cet article et de dérouler les 4 étapes, vous avez déjà mis en place l’habitude la plus importante :
- prendre le temps maintenant ;
- créer un rendez-vous ;
- créer un rappel ;
- agir !
Ce petit mode d’emploi est dédié à ce petit moment que vous devez accorder à vous-même. Mais vous pouvez le reprendre pour bien d’autres choses : lire, faire du sport, méditer, …