Comment améliorer sa vie : les compétences indispensables pour améliorer vie personnelle et vie professionnelle

Améliorer sa vie professionnelle et personnelle peut parfois donner du fil à retordre. Cependant, grâce à quelques compétences facilement accessibles, il est possible de changer sa manière d'entreprendre sans pour autant tout révolutionner ou changer de personnalité.

Comment améliorer sa vie : les compétences indispensables pour améliorer la vie personnelle et professionnelle

More...

Certaines compétences sont particulièrement valorisées dans le milieu du travail mais également dans la vie personnelle.

Par "compétence", je ne pense pas aux compétences techniques propres à votre domaine d'activité ou à votre poste, couramment désignées “hard skills”. Je pense aux compétences humaines que chacun d'entre nous possède ou peut acquérir, couramment désignées “soft skills”. Lisez cet article pour en savoir plus.

Ces compétences permettent notamment de s’épanouir et de ne pas se sentir débordé au quotidien. Elles peuvent considérablement améliorer la vie, d'un point de vue professionnel et personnel.

Même si elles ne sont pas innées, il est toujours possible de les apprendre à n’importe quel âge et à n’importe quel moment.

En voici 6 d’entre elles.

Savoir parler plusieurs langues

Dans le milieu professionnel, tout employé peut se retrouver, un jour, confronté à un interlocuteur qui ne parle pas français.

Généralement, on utilise l’anglais pour communiquer à l’international, mais toutes les langues sont bonnes à prendre. Être bilingue est fortement valorisé tout le long d’un parcours professionnel.

D’un point de vue personnel, parler une autre langue est épanouissant.

Bénéfice évident, il est alors possible de communiquer facilement avec les étrangers, de voyager et de se repérer dans un autre pays.

De même, le bilinguisme est une chance pour pouvoir écouter et comprendre de la musique, regarder un film et s’intéresser à une autre culture en général. Cela permet aussi d'avoir accès à de nouveaux contenus et ainsi d'apprendre de nouvelles compétences ou de rester .

En règle générale, quand on parle plusieurs langues, on est davantage ouvert d’esprit et tolérant envers les autres. On aura également tendance à être créatif et à avoir un esprit critique.

Améliorer sa vie en apprenant une nouvelle langue peut se faire en s’amusant. De nombreuses méthodes sont aujourd’hui possibles. Et sur nos smartphones, depuis quelques années, sont nées des applications, comme Babbel par exemple qui propose des activités à réaliser en quelques minutes pour progresser, parfait pour qui n’a pas beaucoup de temps libre. De même, en mettant sa série préférée en version originale ou en se forçant à lire dans une autre langue, il est possible de commencer à comprendre sans faire d’efforts et apprendre petit à petit.

Être bienveillant

En entreprise, la bienveillance permet à un employé d’aider ses collègues ou d’échanger avec un client, tout en se montrant patient et tolérant dans des situations délicates.

De cette façon, on va pouvoir se faire accepter plus facilement mais aussi être écouté. Cela facilitera également la cohésion d’équipe qui peut renvoyer une bonne image de l’entreprise aux yeux des clients, actuels comme potentiels.

Côté perso, c’est un peu la même chose, ne pas juger ou critiquer à la première impression fait partie de la bienveillance.

Si quelqu’un vous demande de l’aide dans la rue, ne passez pas votre chemin et aidez-le. Ne réduisez personne à une étiquette ou un rôle. Cela marche aussi pour vous-même : commencez à être bienveillant envers vous et vous aurez déjà bien avancé.

Pour devenir bienveillant, il faut accepter d’avoir des visions différentes et se montrer tolérant. Il ne faut pas hésiter à rendre service à d’autres personnes et à s’en rapprocher.

La bienveillance développe un sentiment de fierté et déclenche la production de l’hormone du bien-être. Ainsi, cela contribue à améliorer sa vie.

Bien gérer les conflits

Une des clés de l’épanouissement personnel est de savoir gérer les conflits ou de savoir s’en éloigner. L’énervement n’est jamais bénéfique ou agréable, que ce soit au travail ou à la maison.

Au travail, des conflits peuvent éclater avec les supérieurs, collègues ou clients. Il faut absolument tout faire pour trouver des solutions puisqu’ils dégradent l’ambiance et les conditions de travail. Ils peuvent également donner aux clients l’image d’une entreprise désorganisée.

À la maison, les conflits peuvent atteindre l’humeur et le moral d’une personne ainsi que les relations familiales ou de couple.

L’entente doit se faire dans le respect mutuel. Et il ne faut pas hésiter à s’excuser si des torts ont été commis.

Lorsque le conflit est inévitable, il est préférable de ne pas élever le ton, mais plutôt de communiquer calmement. Les différences d’opinions doivent être entendues et un désaccord professionnel ne doit pas se répercuter sur votre vie personnelle.

Tout cela permet de rester, autant que possible, dans un environnement sain et apaisant où il est possible de se sentir à l’aise et de permettre une communication plus fluide.

Être organisé

Améliorer sa vie passe alors par une organisation optimale.

Au travail, la désorganisation peut vous faire passer, même si hautement qualifié, pour quelqu’un qui n’est pas sérieux. Manquer des rendez-vous importants, perdre un dossier, oublier des tâches peuvent augmenter les chances de se voir refuser un poste supérieur, mais aussi de se décrédibiliser auprès de ses clients, etc.

Dans la vie personnelle, il est impensable de ne pas s’organiser. Le risque est de se laisser déborder par les tâches du quotidien. Entre les enfants, les courses, les tâches ménagères, les repas et les rendez-vous, il est difficile de savoir où donner de la tête.

Même si vous vivez seul, l’organisation joue un rôle majeur dans votre vie et peut être une source de stress en moins considérable.

Pour y arriver, vous pouvez par exemple noter toutes les tâches qui doivent être effectuées dans la semaine. La même chose pour les rendez-vous, utiliser un agenda pour vous aider est indispensable, vous recevrez les rappels sur votre téléphone directement et ne pourrez donc plus rien manquer. 

Au niveau matériel, le bureau doit être propre, trié et bien rangé tout comme les outils informatiques indispensables au travail. À la maison, c’est la même chose : rangez de façon méthodique et logique.

Avoir confiance en soi

Il n’y a rien de pire dans la vie quotidienne de manquer confiance en soi.

Au travail, la personne qui n’a pas confiance en elle peut douter de son travail, remettre en question ses compétences, se dévaloriser et manquer des opportunités intéressantes.

En général, on aura tendance à adopter la même attitude à l’extérieur, en ne se sentant jamais assez bien pour mériter l’attention et l’amour de ses proches, ou de ne pas faire telle ou telle activité par exemple.

Avoir confiance en soi s’apprend et contribue à améliorer sa vie.

En premier, au niveau professionnel il sera important d’apprendre à comprendre votre place dans l’entreprise.

Sachez que si vous avez été sélectionné parmi un grand nombre de candidats à l’embauche, c’est que vous avez les compétences nécessaires pour remplir les tâches attribuées. Apprenez à vous valoriser et croire en vos qualités en les mettant en avant.

La confiance peut mettre du temps à arriver, mais elle est bien là. Sachez également que la bienveillance, dont je parle plus haut, joue également un rôle sur cette confiance.

Autre bénéfice : elle vous permettra également de parfaitement gérer les conflits. Dont on a aussi parlé plus haut.

Savoir séparer vie professionnelle et vie personnelle au bon moment

Mettre en place une réelle coupure entre le monde professionnel et le monde personnel contribue à améliorer sa vie sur le long terme.

Il est de plus en plus compliqué de créer une séparation nette. En effet, aujourd’hui, il est possible d'être appelé à n’importe quelle heure par son chef, de suivre la vie de ses collègues de bureau en ouvrant une application ou encore de recevoir des mails professionnels sur son téléphone pendant ses jours de repos.

Personne ne peut s’épanouir en pensant uniquement au travail.

Au bout de quelques mois, le risque est de faire un burn out et de perdre en productivité. En ne faisant que travailler, des conflits peuvent également intervenir dans le milieu familial et amical.

Pour réussir à marquer une séparation entre ces deux vies, évitez tant que possible de ramener du travail à la maison.

Par exemple, il est hors de question de consulter ses mails professionnels un dimanche ou pendant une soirée en couple, en famille ou entre amis. La journée doit être entièrement planifiée et une fois l’heure passée, le travail qui n’a pas été accompli attendra le lendemain.

Apprenez à travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Même si votre profession est également une passion (et je vous le souhaite), votre vie passe avant tout.

Conclusion

Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que nous sommes tous intéressés par le fait d'améliorer sa vie, autant le volet professionnel que le volet personnel.

Comment améliorer sa vie, autant le volet professionnel que le volet personnel.

Mais vouloir le faire et le faire sont deux choses différentes. Et en particulier comment le faire concrêtement ?...

Il est possible d'attaquer cet objectif en traitant les 2 volets séparément. C'est-à-dire s'intéresser à comment améliorer sa vie professionnelle d'un coté, et s'intéresser
à comment améliorer sa vie personnelle d'un autre coté.

Pourquoi pas...

Cela étant, même si ce n'est pas toujours possible, je pense qu'il est plus efficace de traiter cet objectif globalement.

Même s'il est préférable, comme vu haut, de savoir séparer vie professionnelle et vie personnelle, notre vie est un tout : vie professionnelle + vie personnelle. Ce qu'on gagne d'un coté peut bénéficer de l'autre coté. Et inversement.

Par ailleurs, notre temps et notre énergie ne sont pas extensibles à souhait. S'il est possible de faire d'une pierre deux coups, pourquoi s'en priver ?

Or il est possible de faire d'une pierre deux coups en vous intéressant aux 6 compétences listées plus haut.

  • Apprenez à parler plusieurs langues
  • Soyez bienveillant avec vos collègues, vos clients, votre famille, vos amis, ...
  • Apprenez à gérer les conflits
  • Apprenez à être organisé
  • (re)Prenez confiance en vous
  • Sachez séparer vie professionnelle et vie personnelle au bon moment
Voyez-vous d'autres compétences pour améliorer sa vie globalement, personnelle et professionnelle ? Partagez dans les commentaires !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
sed ut commodo dictum ut Donec nec eget risus