Petit ménage d’hiver ou la nouvelle année sur de bonnes bases

Le début d’année est une bonne période pour faire le ménage : argent, finances, projets, paperasse, informatique, contacts, … Les sujets ne manquent pas, je vous en propose quelques uns. Le but est de faire une remise à plat et en bon état de fonctionnement de vos outils, de votre organisation et de votre environnement. Pour aborder encore mieux la nouvelle année.

Le petit ménage d'hiver ou la nouvelle année sur de bonnes bases.

Le petit ménage d’hiver ou la nouvelle année sur de bonnes bases.

Je suis quelqu’un d’organisé et de relativement efficace. Et vous l’êtes aussi. Surtout depuis que vous me lisez :-)

Mais ne nous voilons pas la face : nous n’en restons pas moins humain et donc faillible. Moi le premier :-(

Nous avons beau savoir que :

  • ordre et organisation sont affaire de régularité et de petites tâches ;
  • chaque tâche de moins de 2 minutes doit être faite immédiatement ;
  • tout projet commencé doit être terminé ;

et bien nous passons régulièrement au travers. Moi le premier :-/

En ce début d’année, je fais donc mon mea culpa et … je remets tout cela en bon ordre de marche !

Plutôt que d’attendre le printemps et le rituel du ménage de printemps, je préfère profiter du début d’année pour faire le ménage dans mon organisation, les petites tâches sans cesse reportées et les petits projets.

Voila une autre bonne manière de bien commencer l’année et de se nettoyer la tête de toutes ces activités en attente.

Le ménage des mails

Je traite mes mails tous les jours : lecture, tri, sélection, décision puis réponse ou action.

Mais certains vont se cacher dans les recoins : les mails auxquels je n’ai pas répondu, les mails que je n’ai pas relu attentivement, les piles de spams dont certains n’en sont pas, … Sans compter une organisation qui ne convient plus.

En 1h, tous les compteurs sont mis à zéro et l’organisation est corrigée.

Le ménage des contacts

Dans le même ordre d’idées, mes répertoires et annuaires ne sont pas toujours à jour.

Caroline a déménagé, Nathalie a changé de numéro et Christophe d’adresse mail. Quant à Philippe, il a laissé tombé son blog … Et mon annuaire ? Et bien lui, il n’avait pas changé.

Maintenant si !

Le ménage des papiers

Ah ! La paperasse … Je privilégie le support numérique. Mais le papier est toujours présent. Entre les courriers reçus et les différents interlocuteurs qui exigent des courriers (administration, employeur, sociétés diverses, …), le papier est toujours là. Sans compter les factures et facturettes, les modes d’emploi, …

D’habitude, je classe, scanne et supprimer au fur et à mesure. Mais depuis quelques mois, il y a du laisser-aller et j’ai un peu laisser les papiers s’amonceler dans leur coin.

En ce moment, j’y vais au karcher scanner …

Le ménage du budget et des finances

Entre les dépenses de fin d’année et les soldes, finance et budget ne sont actuellement pas les sujets les plus plaisants. Cela peut même vous faire carrément peur de découvrir l’ampleur des dégâts.

Pourtant, le début d’année est la meilleure période pour faire un point « budget et finances ».

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’une période complète d’un s’est écoulée (ah bon?) et que vous avez ainsi une vue intégrale sur les dépenses d’un an (ah oui!). Ce moment est donc le moment idéal pour :

  • payer les dernières factures en attente ;
  • faire le point sur l’état exact de vos finances : fonds de précaution, investissement, prêt en cours, … ;
  • faire le point sur vos dépenses, établir un budget, évaluer votre capacité d’épargne ;
  • faire le point sur les dépenses à venir : travaux, obsolescence, cadeaux pour évènements, voyages, … ;
  • planifier l’année à venir : épargne,  fonds de précaution et investissement.

À la fin de l’année, vous me direz merci ! Moi, je me suis occupé de mon assurance-vie et de mon PEA :-)

Le ménage du CV

Ou plutôt la mise à jour …

Actuellement, ce n’est pas un sujet qui me concerne. Mais il n’en reste pas moins que c’est une tâche importante.

Faire la mise à jour de son CV implique de faire le point sur l’année écoule d’un point de vue professionnel. Une revue annuelle ciblée. Cela vous permet ainsi d’imaginer des corrections simples, voire des changements majeurs, dans votre vie professionnelle. Cela vous permet aussi d’être prêt à toute opportunité. Parlez-en à mon ami qui à loupé un nouvel emploi particulièrement intéressant pour cause de CV non prêt …

Le ménage informatique

Le petit geek que je suis ne pouvait pas laisser passer cet aspect ô combien important de nos vies.

Nous avons traité le cas des mails, des annuaires et des répertoires. Mais il n’y a pas que ça …

  • Vous pouvez faire le tri dans les réseaux sociaux que vous utilisez. Soit laisser tomber ceux qui ne vous apportent pas assez, soit faire le tri dans vos contacts (amis, abonnés, …).
  • Vous pouvez faire le tri dans les outils informatiques que vous utilisez, qu’ils s’agissent de logiciels installés sur vos ordinateurs, tablettes et autres smartphones, de sites auxquels vous êtes abonnés dont vous n’avez plus l’utilité (cela vous évitera de recevoir régulièrement leurs mails) ou d’applications dans le nuage numérique, ou cloud.
  • Vous pouvez faire le tri dans les documents informatiques que vous conservez (supprimer, archiver, conserver sous le coude) ou corriger la structure de votre arborescence pour qu’elle colle mieux à vos usages.
  • Vous pouvez faire sauvegardes de données. Non. Vous devez faire des sauvegardes de données. Les solutions ne manquent pas.

De plus, sans vous pousser à la dépense, mettre à jour vos matériels informatiques peut être une bonne idée : plus d’espace de stockage, plus de sécurité de données, mois de de temps perdu à attendre. D’ailleurs, en ce moment, c’est les soldes.

Les ménage des projets non terminés

Des projets non terminés, nous en avons tous. En général, 2 heures suffisent pour les expédier. Rarement plus d’une journée pleine en tout cas. Qu’ils s’agissent d’un peu de bricolage, d’une petite réparation,

Mais, allez savoir pourquoi, nous ne prenons pas souvent le temps de les expédier. Et ils encombrent nos têtes et nos listes.

Faites la liste de ces projets et faites les rapidement. Avant la fin du mois. Satisfaction du travail accompli, plaisir du résultat obtenu, bien-être de la sérénité améliorée.

Le ménage tout court

Il n’y a pas que ces ménages avancés. Il y a le ménage bien plus simple : la poussière !

OK, vous avez déjà pas mal à faire. Surtout avec la liste plus haut. OK, le grand ménage, c’est l’affaire du ménage de printemps.

Mais sans aller jusqu’au grand ménage de printemps, vous pouvez faire une séance de ménage plus poussée qu’à l’habitude. Et faire cela en famille et sou forme de jeu. Outre un bon moment, vous aurez aussi plaisir à redécouvrir votre intérieur propre et frais.

Vous pouvez aussi faire un peu désencombrement. Faites le tour des vêtements que vous ne portez plus, des lives que vous vous ne relirez pas, des CD et DVD que vous ne regardez pas, des cadeaux reçus qui ne vous plaisent pas, de tout objet dont vous n’avez plus/pas l’usage … Et donnez-les, vendez-les ou jetez-les.

Conclusion

Voila de quoi vous occuper d’ici la fin du mois.

Toutes ces ménages ne vous concernent peut-être pas.

Mais je pense que vous avez là une jolie liste d’éléments à considérer pour préparer encore mieux la nouvelle année.

Click Here to Leave a Comment Below

Edwige

J’ai fais ce type de trie pour les articles de magazines. Au fil du temps j’avais entassé des articles de magazine et même des magazines entiers que je voulais garder. J’ai fais le tri la dedans et j’ai fais un classement par classeur (recettes de cuisines, astuces déco, soins beauté…). C’est classé, ça prend beaucoup moins de place et maintenant je m’en sers alors qu’en pile ils prenaient la poussière. Le mieux aurait été de tous numériser mais ça représentait trop de boulot, et c’est plus simple de les ranger au fur et à mesure avec cette méthode. Finit les piles !

Reply
Adam@maigrir

Oui il faut absolument mettre de l’ordre dans on espace de travail pour pouvoir avancer. Egalement dans son esprit ! et oui rien ne vaut un bon voyage pour se vider l’esprit et laisser place à des idées neuves ! Faites le ménage ;-)

Reply
Maxime

Pour éviter de trop faire trop de ménage, le mieux s’est de s’organiser progressivement toute l’année. Je suis d’une nature très bordélique, mais j’ai pris les choses en main. Je me suis installé sur mon ordinateur et mon téléphone toute une panoplie d’application de gestion de liste, de calendrier, de notes, de rappel, etc. Du coup, je n’oublie plus rien, et je me programme tout au long de la semaine des tâches « de ménage » comme tu en parles dans l’article. Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression de profiter davantage de la vie, j’ai l’occasion de faire plus de sorties entre amis, et de profiter de ma femme plus souvent. Tout ça parce qu’il me manquait un soupçon de rigueur !

Reply
MC@Muscler ses fesses

Bonsoir Damien,

C’est vrai, il n’y a pas de mal à réorganiser sa vie et à y mettre du neuf.

Personnellement, j’ai crée un petit emploi du temps juste pour ses tâches. J’y note alors la date, les tâches à faire et la durée. Cet emploi du temps me permet d’être efficace dans la réalisation des tâches car comme elles sont nombreuses, elles doivent être finies dans un temps déterminés pour ne pas traîner dessus très longtemps.

Merci pour ce partage, à bientôt !

Reply
Mike

J’ai l’impression que l’on cherche toujours plus des raisons de faire ce « ménage » qu’autre chose. On en a pas toujours forcément besoin, mais c’est toujours très agréable à faire (pour moi en tout cas). Je suis relativement organisée et j’ai surtout tendance à me débarrasser rapidement de ce dont je n’ai pas besoin donc ce ménage n’a pas trop lieu d’être pour moi, mais je me « force » à trouver des choses à trier quand même =)

Reply
nadine

je ne peux pas m’endormir si je ne sais pas où sont passés mes sous, et où je vais les mettre le mois prochain. Insomnie qui permet de se poser sans être déranger et après on (euh, je) dort comme un bébé !
Oui faut penser à trier régulièrement, merci pour tes conseils, pour tes rappels à l’ordre.

Reply
nadine

Depuis toujours je m’habille dans les friperies, et je revend à chaque saison avec plus ou moins de bénéfice. J’ai un compte ebay et un compte paypal. Je n’achète que si j’ai vendu suffisamment, j’en profite pour renouveler ma garde-robe pour faire les cadeaux, m’acheter des livres sur amazon.fr avec cet argent supplémentaire. un budget autonome.
Ca demande du temps pour les photos, les mises en lignes, faire les colis, les poster. Mais bon j’y trouve mon compte.

Reply
DavidB_iRiche.com

C’est vrai que c’est très agréable de faire un grand ménage de temps à autres mais la question que je me pose c’est pourquoi le bord…. revient si vite …? ;-)

Reply
Pierre

Bonjour,
Mon principale problème de désordre, ces sont les papiers, je les entasse sans les trier, et quand j’en ai besoin je mets un temps fou à retrouver ce que je cherche. Je n’y avais pas pensé avant mais je crois que tu as trouvé la solution à mon problème, je vais scanner tout ça, et surtout au fur et à mesure désormais!

Reply
Lucie

Hahaha moi hier j’ai voulu aussi me mettre au ménage des mails mais j’ai abandonné… « Flemingite » quand tu nous tiens ^^

Reply
Eric

Nous pouvons aussi parler de ménage sentimentale ? oui chaque année on se remet en question et pourquoi si et pourquoi pas,bon bref parlons matériels, les papiers sont envahissant je vous l’accorde, c’est pourquoi j’ai acheter un destructeur de documents, ça fais du bruit, mais le gain de place dans la poubelle est énorme et aussi pour notre vie privée, les mails on les entasse aussi et c’est désespérant.La clé de la réussite est l’organisation, et pour moi l’organisation c’est pas encore ça !

Reply
Grégory

@Edwige: Tiens … Je devrais faire lire ton commentaire à ma compagne :-)

@Adam: Le ménage dans la tête : pas facile mais important. 2 conseils : écrire et méditer. La méditation c’est très récent mais j’apprécie déjà :-)

@Maxime: Faire les choses au fil de l’eau, en particulier en terme d’organisation, je suis entièrement d’accord.

Mais on n’en reste pas moins humain. Et malgré nos efforts, le désordre peut s’immiscer. Ce que je propose, c’est de le résorber. Normalement, il n’y a pas à y passer des heures. C’est pour cela que je parle de petit ménage.

@MC: Hello !

C’est qui le Damien à qui tu écris ?… Moi, c’est Grégory !

Tu es partisan du rangement au fil de l’eau ? Moi aussi ! Mais il peut quand même y avoir des ratés … Je te renvoie à ce que j’ai répondu à Maxime, juste au dessus.

Reply
Grégory

@Mike: Personnellement, je ne cherche pas … Quoique … Il y a peut être, sous-jacent, un besoin irrépressible de contrôle …

Pour d’autres, ce sera le perfectionnisme, ou la procrastinantion, …

Tu as raison : le rangement ne doit pas être une excuse pour éviter des tâches plus importantes.

Mais il peut être important pour l’efficacité de ces tâches !

@nadine: Merci pour ton partage :-)

Par contre, il ne faut que le manque d’ordre et de rangement te travaille à ce point-là, quand même.

Tu devrais essayer la méditation (je suis très méditation en ce moment) …

@DavidB: J’ai bien une idée …

Reply
Grégory

@Pierre: Hello !

Pour les papiers, il n’y a pas de secret : il faut s’en occuper au fur et à mesure !

Scanner et archiver permet 1/ de ne pas les perdre et 2/ de pouvoir les retrouver facilement et rapidement.

J’utilise des pochettes pour gérer les derniers papiers. Très simple. J’en parlerai dans un prochain article.

@Lucie: Tu feras mieux demain :-)

@Eric: Ménage sentimentale ?… Oui. Mais il n’y a pas de saison pour ça !

L’organisation, ça se travaille doucement. La mienne tourne pas trop mal. Mais à l’usage, certaines pratiques deviennent obsolètes ou encombrantes.

Reply
Michael

Tu viens de me donner du travail pour tout mon week end ^^

Reply
Grégory

@Michael: Après coup, tu me remercieras :-)

Reply
vincent

Le corps étant lié à l’esprit il est certain que quand l’on pose une intention comme ici présent d’épurer son environnement cela influe sur l’esprit. Il n’y a rien de mieux que la mise en pratique. Bel article.

Reply
Mathilde

J’ai bien ris en lisant cet article, mais surtout parce que je me dis que tu mets le point sur beaucoup de choses que je devrais faire. Le pire c’est qu’on sait toujours qu’il faut faire les choses vite et s’organiser au mieux pour ne pas se sentir dépasser quand il faut retrouver quelque chose.

Pour ma part, c’est plutôt la partie « paperasse » qui fait défaut… Il faudrait sérieusement que je m’y mette si je veux être sûre de ne rien perdre… La flemme quand tu nous tiens :)

Reply
Grégory

@Vincent: « rien de mieux que la mise en pratique » : je plussoie ! J’en reviens toujours à l’action, aux actes.

Merci pour l’appréciation :-)

@Mathilde: C’est toi que j’aurais du prendre en photo d’illustration d’article ? :-)

Fais ça par petits bouts. Allez, courage !

Reply
Mathilde

@Grégory héhé oui tu aurais pu, je t’en aurais fait une pire encore ^^ (oui oui c’est possible).

Reply
Grégory

@Mathilde: Je suis preneur ! Un 2° illustration ne sera pas de trop :-)

Reply
Mathilde

@Grégory : Ok je me lance ce défi, je t’en prépare une dès que je peux et je te l’envoie :)

Reply
franck

Les bonnes résolutions du début d’année 2013 me paraissent déjà bien loin… Arrêter de fumer, de manger n’importe quoi, développer les projets perso… etc, autant de bonnes idées qui vont s’évaporer sous l’effet des premiers rayons de soleil des ponts de mai.

Reply
    Grégory

    @franck: Entre janvier et mai, il y a quand même du temps pour bosser, non ? :-) Alors ?…

    Reply
Sylvie

Je ne supporte plus cette manie qui consiste à tout stocker. Dans un appart, c’est impossible ! On s’en rend bien compte lors des déménagements.

Reply
    Grégory

    @Sylvie: Le mieux, c’est de ne pas attendre un déménagement qui n’est souvent que la réponse à un besoin de place plus grand pour stocker encore plus de bazar.

    Reply
Maya

Ce qui prend le plus de temps chez moi c’est le ménage dans la parerasse ! Je hais tous ces papiers.

Reply
    Grégory

    @Maya: Tu as 3 approches :
    1/ te débarrasser de toute la paperasse et passer en numérique ;
    2/ t’en occuper au fur et à mesure ;
    3/ t’en occuper par paquet.

    La solution 1 est l’idéale mais n’est pas toujours possible. La solution 2 permet de ne jamais être débordé, ça te prendra que 2 minutes à chaque fois mais 1 à 2 fois par jour. La solution 3 limite les coupures (tu passes de « 1 à 2 fois par jour » à « 1 fois par semaine ») mais peut être décourageant s’il y a beaucoup de papier à ranger.

    Alors ?… Ta méthode ?

    Reply
Maya

Si seulement ça pouvait être la première méthode… Malheureusement ce n’est pas possible :(

Reply
    Grégory

    @Maya: Mais quand c’est possible, il ne faut pas hésiter !

    Tiens, je vais chercher et publier les durées minimum obligatoires de conservation de certains documents. Parce que quand il n’est plus nécessaire de les garder, autant les supprimer !

    Reply
Leave a Reply:
Praesent consectetur suscipit Phasellus commodo eget venenatis, Praesent nec risus. ut risus