La leçon de mars : lisez tous les jours

Le mois écoulé a été placé sous le signe de la lecture. Lecture de blog avec l’apparition de la série Ma revue du web. Lecture de livre avec mon guide de mes dernières lectures marquantes.

Et ce n’est pas un hasard :-) car il s’agit du thème de la leçon de ce mois de mars.

Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité ou tout simplement d’attitude. Une leçon par mois seulement car il s’agit en fait d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon de mars :-)

Apprenez et grandissez facilement : lisez !

Apprenez et grandissez facilement : lisez !

La leçon est donc simple : lisez tous les jours. Intégrez cette habitude de lecture à votre quotidien.

Pourquoi lire ?… Ben je sais pas, moi … Peut être que vous pourriez vous former, apprendre, découvrir, approfondir, apprendre des mots et des expressions, faire des liens entre différents domaines, avoir des idées, étendre votre champ lexical, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités, devenir un spécialiste, perdre vos œillères, vous motiver, réfléchir, prendre du recul, … Grandir.

Enfin, ce ne sont juste que quelques idées comme ça.

Si cela vous a convaincu, plus que de vous dire « oui, il faudrait que je lise », il faut surtout que vous vous disiez « dès aujourd’hui, je lis 20 minutes tous les jours ».

Pourquoi 20 minutes seulement ?

Parce que c’est suffisamment peu pour que vous puissiez trouver le temps de lire.

Quelques exemples : regardez moins la télé, couchez vous plus tôt (en plus, ça favorise la venue du sommeil), mangez plus léger ou rapidement le midi, profitez des transports en commun, profitez du calme du matin, faites une pause lecture en journée, remplacez des lectures inutiles. Je suis que vous avez des idées pour trouver ces 20 minutes ô combien bénéfiques.

Et, mine de rien, 20 minutes par jour, cela vous permet de lire un livre en 3 semaines. Soit 17 livres par an. Soit 3 à 4 fois plus que la moyenne nationale.

Si vous êtes un lecteur rapide, ou si vous trouvez plus de temps, vous pouvez lire 1 livre en 2 semaines. Soit 26 livres en 1 an. Soit 5 à 6 fois plus que la moyenne nationale.

Mais ne cherchez pas à lire un livre en 1 semaine. Certes, 52 livres en 1 an, c’est Énormissime ! Mais un livre n’est pas qu’un trophée.

Une bonne lecture, c’est comme une bonne tisane. Il faut les bons ingrédients, puis il faut laisser infuser.

En 1 semaine, rien n’infuse. Rien ne ressort de votre lecture.

Pourquoi tous les jours ?

Parce que c’est une bonne pratique. Donc autant en faire une bonne habitude :-).

Le plus simple et le plus efficace, c’est de lire tous les jours.

Accessoirement, cela vous fera aussi un havre de paix quotidien : vous serez déconnecté de la cohue ambiante et vous reviendrez à vous et à maintenant. Vous prendrez un peu soin de vous et de vos nerfs tous les jours.

Pourquoi dès aujourd’hui?

Parce qu’il vaut mieux battre le fer pendant qu’il est chaud. Donc, une fois que vous aurez fini de lire cet article, enchaînez avec 20 minutes de lecture d’un livre.

Prenez dès maintenant cette habitude, puis poursuivez la demain, puis après-demain, puis … Enfin, vous avez compris.

Au pire, commencez que demain. Mais aujourd’hui, je vous invite à réfléchir 1/ à quand vous allez lire et 2/ à ce que vous allez lire. Et demain vous commencez !

Quelques recommandations

  • Par livre, je n’entend pas livre de fiction. Certes, vous pouvez en lire car ils permettent de s’évader et de se reposer l’esprit. Mais, à moins que vous ne soyez écrivain, scénariste ou critique, ils ne vous apporteront rien de plus. Le risque étant même de vivre par procuration et de perdre pied avec cette réalité (pas toujours très jolie, je vous l’accorde).
  • La lecture de blog est recommandée. Car vous y retrouvez une voix, un ton et une personnalité bien particulière. Vous y aurez un retour concret et vrai. Et vous y découvrirez des articles ciblés et précis sur un sujet.
  • En parlant de blog, n’oubliez pas ma revue du web, tous les samedis sur ce blog. J’y sélectionne pour vous des articles intéressants de développement personnel, d’organisation, de productivité, de finance, …
  • Vous pouvez relire 2 articles parlant de mes lectures :
    1. le premier est ancien et tout était listé en vrac, fiction et non fiction, mais vous pourriez trouver quelques idées de lecture intéressantes ;
    2. le second est plus récent, parle de lectures faites ayant un lien avec le thème de ce blog, et vous livre mon avis sur des lectures ;
  • Je vous recommande aussi de parcourir la méthode que je recommande pour lire et exploiter un livre. Contrairement au titre, qui parle de livre de développement personnel, cette méthode s’applique à la lecture de tout ouvrage.
  • Tristan, dans un commentaire de cet article,  nous suggère un conseil fort judicieux : ne pas lire sur écran 30 minutes avant de s’endormir. La lumière des écrans a tendance à indiquer au cerveau que c’est le jour et qu’il faut donc rester éveillé :-). J’ai pour habitude de lire sur écran le matin. Je fais cela tous les jours. Et parfois l’après-midi. Mais en soirée, c’est lecture sur papier. Merci Tristan :-)

Conclusion

Lire : une pratique simple, une habitude facile. Mais une infinité de possibilités …

Creative Commons License photo credit: Vimages

Click Here to Leave a Comment Below

Grégory @ Virtuose de la Vie

Salut Greg,

Voilà un très beau conseil que tu nous donnes.

Lire tous les jours, même peu, est important : c’est la régularité qui compte. Comme pour le sport.

La lecture affine la pensée et, pour peu qu’on tienne un blog, facilite la fluidité de l’écriture, les idées et le flot de notre imagination.

Il y a une phrase de je ne sais plus qui, qui dit : “La lecture est un chemin vers la possession de soi”.
J’aime beaucoup cette phrase.

Pour ceux qui ne sont pas trop visuels et qui n’accrochent pas avec la lecture, tu peux aussi conseiller d’écouter tous les jours un p’tit séminaire ou un audioBooks :-)

Reply
Claire

on lit de plus en plus sur le pc et de moins en moins via un livre or rien ne remplace la sensation d’avoir un livre à la main sentir son odeur et voyager à travers ses pages !

Reply
Arnaud d'Avenir-plus-riche

Je n’étais pas un grand lecteur, je le deviens, quel bonheur.
La lecture m’apporte bien plus de satisfactions de réussites que beaucoup d’autres choses.

Comme Grégory, je vous recommande de prendre cette habitude.

Reply
Laurent de Riche Avenir

Tout comme toi j’ai pris cette habitude et cela a transformé mon quotidien. J’ai même dit adieu à ma télévision ! Jim Rohn souligne que la lecture est impératif au quotidien, il explique aussi que tous les milliardaires sont avant tout des passionnées de lecture. A méditer ;-)

Reply
Fabien

J’ai toujours été entouré par les livres.

Je ne suis pas forcément un gros lecteur pour autant. C’est par période, selon l’envie.
Je peux être capable de lire 1 livre par semaine pendant quelque temps puis ne pas relire un livre pendant plusieurs semaines.
Mais cependant je lis tous les jours ne serait-ce effectivement que sur les blogs que je consulte quotidiennement.

Me passer de lire, serait une chose absolument impossible. J’achète des livres très régulièrement (je ne suis pas un lecteur de romans) même si je ne vaix parfois les lire que dans plusieurs mois.

Reply
Jean-Yves

C’est un excellent conseil que je ne peux que plussoyer de toutes mes forces !

Lisez, lisez et lisez toujours. Même si vous n’aimez pas cela, forcez vous. C’est la clé.

Puisqu’on parle de livre, Grégory, tu voulais un conseil de lecture, je suis en train de lire le meilleur livre depuis bien longtemps là, passionnant :

Aventures au coeur de la mémoire de Joshua Foer.

C’est un journaliste qui apprend les techniques de mémorisation et qui devient champion des USA en moins d’un an d’entrainement.

Ce n’est pas une fiction mais bien quelque chose de réel dans lesquels tu retrouves des pointures comme Tony Buzan, Ed Cooke etc.

Reply
Ashley

Au collège, je détestais lire…
En 5ème, j’étais obligée de lire Harry Potter (1er tome) et… je n’aimais toujours pas lire…
En 3ème, ma mère m’a conseillée un livre (je ne sais plus le titre) et là… j’ai adoré… J’avais commencé à prendre le goût de la lecture.
Et depuis, j’adore lire. :)
Bien sûr, ce sont des romans, ça permet de s’évader.

Donc pour ceux qui n’aiment pas lire, il vous suffit de trouver un très bon bouquin passionnant et là… vous ne vous arrêterez plus !

Je lis également des bouquins “pratiques”, c’est très intéressant.

Reply
Cedric

J’applique ce conseil tout les jours depuis un moment déjà (et encore plus depuis que j’ai fais l’acquisition d’un Kindle) et cela m’apporte effectivement beaucoup !

Je lis par contre plus de PDF que je télécharge que d’articles de blogs en tant que tel.

Reply
Fabrice

Bonjour,

C’est un très bon conseil.
20 minutes, c’est très bien pour commencer,
même si ce n’est pas toujours évident de se poser.
Par contre, j’exclue la lecture sur internet,
qui peut vite déraper sur des liens divers et variés.

A bientôt.

Reply
Alexandre@Développement Personnel

Salut Grég,

ton article est convainquant. On a envie tout de suite de débuter un bouquin.
Pour ma part, lorsque je travail, je lis dans les transports en communs, et durant mes jours de pause avant de dormir.

Je me contente de 3-4 pages, mais mines de rien au bout d’1 mois ça fait pas mal de pages lues.

Al

Reply
Cindy

C’est effectivement un excellent conseil ! Une fois qu’on y a pris goût 20 minutes c’est peu ;-)

Reply
Michael@couple heureux

au delà de lire, tu proposes d’apprendre tous les jours en faite.

J’ai mis de côté ta méthode pour exploiter un livre pour le lire à tête reposée

J’ai la “chance” de venir en transport en commun au boulot, j’en profite pour lire des livres et docs imprimés (oui c’est pas bien mais j’ai pas de liseuse! ;) )

Reply
Grégory

@Grégory: Hello !

Merci pour ton commentaire qui complête bien mon article.

Je ne suis pas un gros fan des vidéos, audiobook et autres podcast. Mais cela peut être bon complément ou substitut. A chacun d’essayer et de se faire un avis.

Et j’aime beaucoup la citation :-)

@Claire: Je n’ai pas d’avis tranché sur le support. Je constate juste que la lecture sur les écrans traditionnels me fatigue les yeux. Par contre un écran de liseue est très confortable.

Et il y a enfin le toucher du papier. Mais les goûts et les couleurs …

@Arnaud: Merci de plussoyer mon propos :-)

@Laurent: Virer la télé est un bon moyen de trouver du temps pour la lecture. Certaines émissions peuvent être intéressantes mais il faut être sélectif :-)

@Fabien: Comme toi, j’ai beaucoup lu par vague … 6 mois sans lire et 2 mois à dévorer livre sur livre.

Maintenant, je m’impose de lire tous les jours et de plier un livre en 2 semaines, tout en prenant soin de bien comprendre et de bien digérer le contenu pour l’exploiter.

Outre la lecture elle-même, c’est le coté reposant et réflexion qui me plait :-)

@Jean-Yes: Merci de plussoyer :-)

Merci aussi pour ta suggestion de lecture qui pourra en intéresser plus d’un.

Reply
Grégory

@Ashley: Merci de nous faire part de ton expérience.

Pour ma soeur, 23 ans, il en a été de même : pas fan de lecture jusqu’à ce qu’un livre lui apporte la révélation. Depuis, elle lit beaucoup.

Ensuite, il faut essayer d’alterner : fiction et non-fiction. Histoire de ne pas rester que dans l’évasion.

@Cedric: L’avantage des liseuses, c’est l’encombrement. Un écran de liseuse est vraiment très confortable, autant que du papier.

Je lis aussi beaucoup de PDF. En fait, je lis beaucoup de tout :-)

@Fabrice: Hello :-)

Merci pour ton avertissement. Tu as bien raison : il y a un risque de distraction énorme avec la lecture de blog. Cela demande une certaine discipline. Ou bien une certaine organisation pour ne pas s’exposer à ces distractions.

Ne pas lire du tout de blogs en est un. Lire depuis une tablette uniquement les flux RSS de ces blogs en est un autre. C’est ce que je fais.

@Alexandre: Hello ! Bien sur qu’avec 3-4 pages par jour, on lit beaucoup sur la durée. D’autant plus si c’est écrit petit :-) L’important, c’est la régularité !

@Cindy: J’avoue que 20 minutes, à moi aussi, ça me semble peu … Mais même 20 minutes ou 3 à 4 pages par jour sont suffisants et toujours bien mieux que rien !

@Michael: Effectivement, c’est aussi l’idée :-) La lecture de fiction distrait, la lecture de non-fiction forme.

Que veux-tu dire par “j’ai mis de côté ta méthode” ? Tu ne t’en sers pas ou tu t’en sers ? Et de quelle méthode parles-tu ?…

Pour les imprimés, effectivement, c’est pas bien :-)

Reply
Michael@couple heureux

Je parle de la fameuse méthode : “la méthode que je recommande pour lire et exploiter un livre.”

Je l’ai lu hier soir. J’ai remarqué que je faisais un peu la même chose. Mais tu apportes des points intéressants comme prendre des notes en cours de lecture et relire de temps le livre avec ses notes.

Je vais essayer également de faire une mind map des livres que je lis afin de mieux retenir les leçons enseignées.

Mon véritable problème c’est la mise en pratique.

J’ai bien aimé la méthode de Jean : http://www.webmarketingjunkie.com/devenir-un-expert-en-nimporte-quoi-la-methode-en-4-points.php

elle consiste a créer des fiches techniques de nos lectures puis de les tester régulièrement pour les mettre à notre sauce

Reply
Cédric

Avant je dévorais beaucoup de livres, plusieurs heures de lecture par jour…mais ça c’était avant internet! Maintenant je lis toujours beaucoup en ligne, mais plus de livre, je n’arrive plus à accrocher…pourtant j’aimerai retrouver ce plaisir tout simple de tourner des pages de papier…je pense que je vais suivre ton conseil de mars et trouver un bouquin qui me tiendra en alerte j’espère que j’y parviendrai!

Reply
Valentin

Salut Grégory !
Personnellement, je déteste lire.

J’ai une fois acheté les livres de Isaac Asimov (que je conseille finalement, maintenant ;p) pour essayer. Ça ne fait pas de mal !

Par la suite, j’ai découvert “Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens” que je te conseille vivement si tu ne l’as pas encore lu ! Et si c’est le cas, j’aimerai bien avoir ton avi ;)

Reply
Catia95

Coucou Grégory ! :)

Un des meilleurs conseils qui soit pour ceux qui veulent améliorer leur vie !Avant ma découverte du DP j’étais plus fictions mais depuis que je suis tombée dans la marmite du DP j’y nages avec bonheur :) C’est un domaine tellement vaste ,les champs d’application sont variés..J’essaies d’alterner les lectures même s’il m’arrive d’avoir des périodes ou je focalise sur un sujet ,le dernier en date étant le bonheur. Ma liste de livres à lire ne cesse de s’allonger via les recommandations de blogs et bibliographies .J’ai mon petit rituel le vendredi soir en sortant du boulot,je files dans une librairie voir les nouveautés rayons développement personnel,psychologie …Il est trés rare que j’en ressortes les mains vides :)
Bref lisez et vous verrez le merveilleux retour sur investissement que vous aurez si vous vous donnez la peine de mettre en pratique..
@

Reply
Chris

“Par livre, je n’entend pas livre de fiction. Certes, vous pouvez en lire car ils permettent de s’évader et de se reposer l’esprit. Mais, à moins que vous ne soyez écrivain, scénariste ou critique, ils ne vous apporteront rien de plus.”
> Je dois avouer ne pas être en accord avec cela ! Depuis quand des livres de Victor Hugo ou Dostoïevski n’apportent rien à la personne qui les lisent ? Hugo est l’un des plus grands humanistes de l’histoire et Dostoïevski traite de la psychologie humaine avec une telle justesse et puissance qu’il fait forcément réfléchir… Il faut savoir choisir ses livres de fiction, mais ils peuvent bien plus apprendre sur le monde, sur soi-même, que beaucoup de manuels !

Reply
Philippe

Je rebondis sur votre commentaire sur la lecture en une semaine qui n’apporte rien. Vous croyez donc inefficientes les méthodes de lecture rapide ? croyez-vous que cela lèse le processus d’apprentissage ?

Reply
Marc@anti régime

Lire des livres et un bon stimulant pour le cerveau car il permet de développer certaines zones qui ne fonctionnent que lorsque nous lisons , ça nous permet de voyager , d’apprendre de nouvelles choses .
Pour ma part lorsque des mots ou phrases suscitent mon attention, je les notent sur un papier et plus tard je travaille dessus en essayant d’approfondir sur ceux-ci.

Reply
Philippe

Ben…moi je me suis remis à lire de la fiction….
Cela me manquait un peu!
A force de se documenter toujours pour de l’utile… cela me fait du bien de m’occuper de moi et rien que de moi!
Mais ceci dit tu as raison…apprendre sans cesse…finalement c’est cela qui compte le plus!

Reply
Guillaume@kiwiweb

Enfin ça dépend de ce qu’on apprend ^^

Reply
Zen@Alternance

C’est un article très… Slight Edge, c’est une philosophie qui tend à se répandre en Europe et qui commence a être connue aux états-unis.

C’est la technique des petits pas, en faire un peu tous les jours, adopter de bonne habitude, le constant gagne toujours, mieux vaut lire 20 minutes tous les jours que 140 minutes le dimanche, car 20 minutes tous les jours, laissent le temps à l’information de ce former, de s’imbriquer avec les informations de la veille qui embrasserons elles aussi les informations du lendemain etc…

On peut appliquer cela à tous les domaines de sa vie, j’ai appris (et continu à apprendre) l’anglais de cette manière en m’étant abonné au Times et à The Economist, au départ j’avais un mal fou, manque de vocabulaire, de grammaire etc… maintenant c’est une habitude, je lisais encore le Times ce matin dans le métro Parisien, de manière naturelle après un an de pratique.

Dans le livre, l’auteur reprend l’exemple du bébé qui pour apprendre à marcher utilise trois méthodes, et en fait un peu tous les jours. Tout d’abord il observe les grand marcher (c’est la théorie), ensuite il tente de se lever, en s’agrippant à toute sorte de chose (c’est la pratique) enfin il fait un pas devant l’autre en tenant le doigt de son papa et de sa maman qui l’aide (c’est le maitre).

Aujourd’hui les gens ont oublier qu’avant de réussir un projet, il fallait cultiver, et savoir ce que l’on veut avec le désir ardent de posséder cette chose, planter, cultiver, récolter, la société moderne veut planter et récolter de suite après.

Enfin le bébé contrairement à l’adulte, n’a pas de pensée limitante, il se se dit jamais, non c’est impossible, je n’y arriverais jamais, c’est trop difficile pour moi. La société, les gens que nous fréquentons, notre éducation fait que nous avons au cours des années cultiver le gout de la médiocrité et du renoncement.

Reply
sha@vortex 3

Fiction, essaie, livre didactique, j’adore lire mais n’y passe jamais assez de temps. Merci pour ces quelques conseils, je vais tâcher de trouver ces 20 minutes par jour qui feront toute la différence. :)

Reply
olivier@offshore

Un bon moyen de se forcer à lire, si besoin est : participer au prix du livre pourpre. Six livres, de six jeunes auteurs sont en compétition et tout lecteur peut participer au vote. Le gagnant est invité à un week-end en Dordogne, un moyen éventuellement de le rencontrer (car des débats sont organisés).

Reply
Tristan

Bonjour,

Je pense comme toi sur le fait de lire quotidiennement. C’est une activité qui rapporte beaucoup, ne serait-ce que dans les soirées pour parler d’autres choses que le match de Barcelone / PSG d’hier.

Je pense qu’il faut surtout apprendre cette habitude aux nouvelles générations qui lisent de moins en moins et qui écrivent de plus en plus mal.

Pour finir, je conseillerais de lire plutôt un livre papier le soir qu’un texte sur écran, car il est conseillé de s’endormir minimum 30 minutes après avoir quitter un écran des yeux.

Mes lectures du moments : Begbeider et Terry Pratchett :)

Reply
Emilie

Je suis un peu comme claire…Je lis moi-même de plus en plus sur support informatique ( un bon écran est indispensable tout de même ) mais je garde une préférence pour le papier…C’est idiot, mais le toucher, le bruit des pages … C’est, je trouve, apaisant !

Après lire oui, un plaisir que tout individu devrait avoir…Je ne suis pas une grande lectrice, mais je n’aime pas passé à côté des actualités dans mon travail par exemple…

Merci pour cet article en cas

Reply
Grégory

@Michael: Ah oui ! Cette fameuse méthode là ! :-)

Bon, déjà, je suis content que cet article t’as apporté un plus par rapport à tes habitudes de lecture.

D’une manière générale, les mind-maps m’interpellent et m’intéressent. Mais elles impliquent un tel changement d’habitude que pour l’instant, je ne m’en sers pas du tout. A l’occasion, je serais ravi d’avoir ton retour si tu en fais cet usage.

J’avais lu cet article de Jean. Globalement, je l’ai trouvé un peu trop touffu et dense. Mais cette idée de fiches techniques me plait beaucoup. C’est un peu ce que je fais déjà mais je vais pousser mon usage plus loin en m’en inspirant.

@Cédric: Je lis aussi beaucoup sur internet, ou sur écran d’une manière générale. Mais je n’ai jamais complètement laché le support papier. Trop plaisant et souvent plus approfondi que le support informatique …

J’ai suggéré des lectures dans 2 articles (les liens sont dans cet article du conseil de mars). Je te souhaite d’y trouver ton bonheur et de relire régulièrement :-)

@Valentin: Hello !

Argh ! Que lis-je ?… Je croirais entendre mon petit de frère de 14 ans :-) … Bon, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Tant pis si mon article ne t’a pas convaincu :-(

Pourtant, tu as fait des bons choix de lecture … Là encore, c’est une histoire de gouts et de couleurs. Car j’adore Isaac Asimov. Un peu froid comme style mais tellement imaginatif.

Quant au “Petit traité”, je l’ai lu. Et tu connaitras mon avis en lisant ce petit guide des lectures indispensables. Accesoirement, il y a d’autres suggestions de lecture. Pour peut être te convertir à la lecture :-)

Reply
Grégory

@Catia95: Coucou ;-) !

Merci de me plussoyer !

Dis donc, à l’occasion, cela me plairait d’avoir tes listes de lectures (lectures à faire et lectures faites) et quelques avis. Un article invité d’une non blogueuse ne serait pas pour me déplaire. Intéressée :-) ?…

@Chris: J’avoue que j’ai pensé supprimer ce passage. Mais j’ai préféré rester dans la lignée de ce que j’ai déjà écrit dans d’autres articles. AU risque de déplaire :-)

Tout d’abord, je n’ai rien contre les livres de fiction. J’en lis régulièrement. Et ceux là n’ont d’autres buts de me distraire (même si de temps en temps, une phrase, une anecdote ou une situation relatées font tilt).

Ensuite, au risque de sembler me contredire, je suis d’accord avec ce que tu avances. Certains livres de fiction sont des trésors et ont beaucoup à nous apprendre. TU as cité Hugo et Dostoïevski. On peut en rajouter bien d’autres : Zola, Soljenitsyne, Havel, …

Cela étant, un roman ne parle que des quelques personnages dans une situation et dans un contexte donnés. De là à pouvoir tout apprendre, ou apprendre l’essentiel d’un sujet, il y a un monde. Q’un manuel ou un livre de non fiction pourra combler. Sans pour autant, bien sur, être exhaustif. Et si tu ne fais pas l’effort d’en ressortir un enseignement, ta lecture de fiction, aussi riche soit-elle, reste un divertissement. Le manuel est essentiellement là pour te former. Et tu choisis de le lire dans ce but.

Ensuite, tu parles de psychologie humaine. Et les exemples de roman traitant de ce sujet ne manquent pas. Mais qu’en est il des autres sujets dont je parle sur mon blog ? Ou bien d’autres sujets qui peuvent m’intéresser ? Là, les romans ne sont pas foison …

L’avantage de la forme romancée est surement de rendre plus abordable et intéressant certains sujets. Mais selon les sujets, cela reste une introduction, une présentation.

EN conclusion, je reste sur mon idée : la lecture de non-fiction pour se former, la lecture de fiction pour se distraire, voire évoquer ou complêter, au mieux, la lecture de non-fiction.

Cela étant, le débat reste ouvert. D’autres avis ?…

Reply
Grégory

@Philippe Santini: Je ne pratique pas la lecture rapide, bien que j’en ai quelques notions.

Mon propos n’était pas de dénigrer la lecture rapide. Et je veux bien croire tous les bienfaits qu’on lui attribue (dont le gain de temps évident) et l’absence de diminution de la compréhension et de l’apprentissage.

En fait, je me basais sur un lecteur ayant une vitesse de lecture moyenne. Un peu comme moi … Et me concernant, 2 semaines pour lire un livre est une durée moyenne et suffisante.

Dans ces 2 semaines, je ne place pas que la lecture proprement dite mais, comme vous le dites, le processus d’apprentissage complet. Comme je l’évoque dans cet article de méthode de lecture.

Tout cela mis bout à bout, 2 semaines me semblent une durée moyenne, acceptable et suffisante pour faire une lecture efficace et intelligente.

C’est dans ce sens que j’estime que lire en 1 semaine n’apporte rien. Ou plutôt pas grand chose et pas suffisament.

Si vous avez un avis ou une expérience positive de la lecture rapide, je serais ravi de vous lire :-)

@Marc: Toujours avoir de quoi noter avec soi. Ton exemple en est la parfaite illustration :-)

@Philippe: Je suis d’accord : il faut alterner lecture détente et lecture utile. Ou plutôt adjoindre une dose de lecture détente dans nos lectures utiles.

@Guillaume: J’imagine que chacun va apprendre sur un sujet passion ou utile. Enfin, c’est ce que je fais :-)

@sha: Bon, mes prochains conseils seront sur comment se libérer du temps. AInsi, tu auras plus de temps pour lire :-)

@olivier: Merci pour suggestion !

Reply
Grégory

@Zen: Voila un commentaire bien long et complet :-) Merci.

Je n’ai jamais entendu parler de cette philosophie. Mais d’après ce que tu en dis, elle rejoins certains des préceptes que j’apprécie et j’essaie de diffuser par ce blog.

Je suis complètement d’accord avec tes 2 derniers paragraphes.

Merci.

@Tristan: Arf ! L’exemple qui tue :-) Mais c’est bien vrai ! Au fait, tu connais le résultat du match ?…

Concernant les jeunes, tu as malheureusement bien raison … Je me bats avec mon frère de 14 ans, mais les consoles de jeu sont les plus fortes. J’espère qu’un jour, un livre lui apportera l’étincelle. Comme un livre l’a été pour ma soeur de 22 ans.

Et ton conseil est complêtement judicieux. Je vais l’inclure dans l’article. Merci !

Ah ! Et j’aime bien Terry Pratchett …

@Emilie: Mais non, ce n’est pas idiot d’apprécier la lecture sur papier. Ou alors, on est 2 idiots :-)

Merci pour ton commentaire :-)

Reply
samuel

Salut Greg,

la lecture m’a apporté beaucoup de richesse dans ma vie.

Avant, je détestais lire; et ma vie était sans sens (à mon avis). Mais dès que je me suis mis à lire des e-books sur le développement personnel, la finance, l’investissement, je me suis rendu compte qu’il y a encore tant de choses à découvrir et qu’il suffit juste de réfléchir et on aura tout ce que l’on désire.

Reply
Grégory

@samuel: “la lecture m’a apporté beaucoup de richesse dans ma vie” Je crois qu’avec cette phrase, tu as tout dit :-)

Lire ne suffit pas : tu n’auras pas tout ce que tu désires uniquement avec cela. Mais cela t’ouvre des perspectives énormes !

Reply
DavidB_iRiche.com

J’ai toujours aimé lire, je regrette seulement que l’internet qui me passionne me prenne autant de temps.
Parce que lire, c’est avec un vrai livre, non ? ;-)

Reply
Grégory

@DavidB: La lecture me semble préférable à la lecture de blogs. Mais cette dernière est un vrai complément pour des tas de raisons : le retour personnel du blogueur, un contact direct, un sujet ciblé, …

D’un autre coté, à toit de faire un choix clair puis d’agir :-) Si tu préfères la lecture papier, privilégie-la ! Si ça veut dire ne plus suivre certains blogs ou rater des articles, tant pis :-)

Un dernier conseil : continue de me lire :-)

Reply
Carine

Quelle jolie vision vous avez des lectures de fiction, et donc de la littérature: cela ne sert qu’à s’évader et se reposer l’esprit (donc on ne peut rien en apprendre), cela n’apporte rien, à part à ceux dont c’est le métier (écrivains, scénaristes et critiques), voire cela fait perdre pied avec la réalité (comme les jeux vidéos et les séries… si vous faites ça 8h par jour, évidemment, on est d’accord).
C’est quand même assez réducteur, et c’est dommage, car tout le reste de l’article était très bien. Pour quelqu’un qui conseille de se cultiver et d’apprendre des choses, dénigrer la fiction, c’est un peu aberrant… Il n’y a pas que les livres (ou blogs) de développement personnel dans la vie! Lire de la ficton, ça ne permet pas QUE de s’évader: on peut en apprendre des choses, dans un roman, une nouvelle, une BD, comme on peut en apprendre en regardant un film ou une série, ou en jouant aux jeux-vidéos.
Il ne faudrait pas perdre de vue que les auteurs n’ont pas pour seul but de divertir, mais cherchent également à partager une vision du monde, à faire réfléchir leur public…
Lire 1984, ce n’est vraiment QUE se divertir? s’évader? perdre prise avec le réel? pas sur…

Reply
Jeyj

Joli de dire que les livres de fiction n’apportent rien et juste après un coup de pub pour son blog; vraiment subtil et fin dans l’exécution. Aussi écrire “battre le faire quand il est encore chaud” c’est “fer” et non pas “faire” (tu sais, comme les forgerons !). Bref tout ça me mène à une conclusion qui est la suivante: Tes lectures n’ont apparemment pas fait de toi quelqu’un de lucide et de construit. Cela dit je te laisse retourner à des textes dans le genre: “Comment réussir dans la vie et dans le travail professionnel et dans le sport” qui sont certainement plus enrichissants tant dans la complexité de leurs idées que dans l’apport réflectif et philosophique qu’ils t’offrent que la simple fiction (parce que la fiction c just pour senfermé dan un mond imaginèr lol).
Beau ramassis de connerie avec une idée qui semblait intelligente mais qui se révèle de manière flagrante comme l’incarnation de la stupidité omniprésente dans ces blogs de “lifestyle”.

J’aurais bien aimer rajouter un marqueur qui indiquerait “Ironie !” dans toutes les phrases qui vont dans cette direction mais j’ose espérer que ce n’est pas nécessaire, même à la vue de ton manque de développement intellectuel.

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.