La leçon de mars : lisez tous les jours
Le mois écoulé a été placé sous le signe de la lecture. Lecture de blog avec l’apparition de la série Ma revue du web. Lecture de livre avec mon guide de mes dernières lectures marquantes.
Et ce n’est pas un hasard :-) car il s’agit du thème de la leçon de ce mois de mars.
Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité ou tout simplement d’attitude. Une leçon par mois seulement car il s’agit en fait d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon de mars :-)
La leçon est donc simple : lisez tous les jours. Intégrez cette habitude de lecture à votre quotidien.
Pourquoi lire ?… Ben je sais pas, moi … Peut être que vous pourriez vous former, apprendre, découvrir, approfondir, apprendre des mots et des expressions, faire des liens entre différents domaines, avoir des idées, étendre votre champ lexical, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités, devenir un spécialiste, perdre vos œillères, vous motiver, réfléchir, prendre du recul, … Grandir.
Enfin, ce ne sont juste que quelques idées comme ça.
Si cela vous a convaincu, plus que de vous dire « oui, il faudrait que je lise », il faut surtout que vous vous disiez « dès aujourd’hui, je lis 20 minutes tous les jours ».
Pourquoi 20 minutes seulement ?
Parce que c’est suffisamment peu pour que vous puissiez trouver le temps de lire.
Quelques exemples : regardez moins la télé, couchez vous plus tôt (en plus, ça favorise la venue du sommeil), mangez plus léger ou rapidement le midi, profitez des transports en commun, profitez du calme du matin, faites une pause lecture en journée, remplacez des lectures inutiles. Je suis que vous avez des idées pour trouver ces 20 minutes ô combien bénéfiques.
Et, mine de rien, 20 minutes par jour, cela vous permet de lire un livre en 3 semaines. Soit 17 livres par an. Soit 3 à 4 fois plus que la moyenne nationale.
Si vous êtes un lecteur rapide, ou si vous trouvez plus de temps, vous pouvez lire 1 livre en 2 semaines. Soit 26 livres en 1 an. Soit 5 à 6 fois plus que la moyenne nationale.
Mais ne cherchez pas à lire un livre en 1 semaine. Certes, 52 livres en 1 an, c’est Énormissime ! Mais un livre n’est pas qu’un trophée.
Une bonne lecture, c’est comme une bonne tisane. Il faut les bons ingrédients, puis il faut laisser infuser.
En 1 semaine, rien n’infuse. Rien ne ressort de votre lecture.
Pourquoi tous les jours ?
Parce que c’est une bonne pratique. Donc autant en faire une bonne habitude :-).
Le plus simple et le plus efficace, c’est de lire tous les jours.
Accessoirement, cela vous fera aussi un havre de paix quotidien : vous serez déconnecté de la cohue ambiante et vous reviendrez à vous et à maintenant. Vous prendrez un peu soin de vous et de vos nerfs tous les jours.
Pourquoi dès aujourd’hui?
Parce qu’il vaut mieux battre le fer pendant qu’il est chaud. Donc, une fois que vous aurez fini de lire cet article, enchaînez avec 20 minutes de lecture d’un livre.
Prenez dès maintenant cette habitude, puis poursuivez la demain, puis après-demain, puis … Enfin, vous avez compris.
Au pire, commencez que demain. Mais aujourd’hui, je vous invite à réfléchir 1/ à quand vous allez lire et 2/ à ce que vous allez lire. Et demain vous commencez !
Quelques recommandations
- Par livre, je n’entend pas livre de fiction. Certes, vous pouvez en lire car ils permettent de s’évader et de se reposer l’esprit. Mais, à moins que vous ne soyez écrivain, scénariste ou critique, ils ne vous apporteront rien de plus. Le risque étant même de vivre par procuration et de perdre pied avec cette réalité (pas toujours très jolie, je vous l’accorde).
- La lecture de blog est recommandée. Car vous y retrouvez une voix, un ton et une personnalité bien particulière. Vous y aurez un retour concret et vrai. Et vous y découvrirez des articles ciblés et précis sur un sujet.
- En parlant de blog, n’oubliez pas ma revue du web, tous les samedis sur ce blog. J’y sélectionne pour vous des articles intéressants de développement personnel, d’organisation, de productivité, de finance, …
- Vous pouvez relire 2 articles parlant de mes lectures :
- le premier est ancien et tout était listé en vrac, fiction et non fiction, mais vous pourriez trouver quelques idées de lecture intéressantes ;
- le second est plus récent, parle de lectures faites ayant un lien avec le thème de ce blog, et vous livre mon avis sur des lectures ;
- Je vous recommande aussi de parcourir la méthode que je recommande pour lire et exploiter un livre. Contrairement au titre, qui parle de livre de développement personnel, cette méthode s’applique à la lecture de tout ouvrage.
- Tristan, dans un commentaire de cet article, nous suggère un conseil fort judicieux : ne pas lire sur écran 30 minutes avant de s’endormir. La lumière des écrans a tendance à indiquer au cerveau que c’est le jour et qu’il faut donc rester éveillé :-). J’ai pour habitude de lire sur écran le matin. Je fais cela tous les jours. Et parfois l’après-midi. Mais en soirée, c’est lecture sur papier. Merci Tristan :-)
Conclusion
Lire : une pratique simple, une habitude facile. Mais une infinité de possibilités …