Être objectif ou pas ? Pourquoi être objectif ne vous aidera pas dans votre vie…
Faut-il être objectif ? Ou est-il préférable de ne pas l’être ? L’objectivité est souvent présentée comme préférable. Mais ne pas être objectif peut aussi être une opportunité.Si utilisé à bon escient. Suivez le guide !
Ceci est un article invité, rédigé par Mohamed.
Et si être objectif, c’est-à-dire être capable de voir les scènes de votre quotidien de manière non romancée, était en réalité plus une malédiction qu’une vraie chance ?
Il y a effectivement des moments où il est vraiment important de voir sa vie telle qu’elle est réellement.
Mais il y a des moments où il vaut simplement mieux ignorer sa vie réelle pour trouver le moyen de se projeter dans ce qui pourrait être.
Pour moi, c’est la condition première pour créer ce qu’on appelle la motivation extrinsèque. C’est d’ailleurs ce que j’explique en long et en large dans mon dernier livre Comment Se Motiver et Avoir Cette Satanée Volonté.
En quoi ne pas être objectif construit votre motivation extrinsèque ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce que la motivation extrinsèque ?
C’est la motivation en vous qui est générée par un ou des éléments extérieurs. C’est le fait de tendre vers quelque chose pour se donner l’envie de se lever tous les matins. C’est ce qu’on appelle communément la carotte.
Nous avons tous besoin d’avoir un but à atteindre pour nous donner envie d’avancer, mais le problème principal avec cela est de deux ordres :
- Pour la plupart nous nous construisons des buts objectifs (partir en vacances par exemple)
- Nous nous limitons donc à ce que nous pensons pouvoir atteindre.
Bien entendu, nous avons tous des rêves, mais nous nous disons que ce ne sont que des rêves et donc qu’il faut se réveiller un jour et aller gagner sa vie comme tout le monde. En fait, nous pensons… au lieu de voir le monde tel qu’il devrait être.
Je prône la subjectivité parce que j’ai vu que lorsqu’elle est utilisé à bon escient, elle permet d’aller au-delà de ce qu’on pense pouvoir atteindre. En fait, elle débranche notre mode de pensée habituel pour nous faire aller vers quelque chose de beaucoup plus important : l’imagination.
Albert Einstein à dit : L’imagination est plus importante que le savoir.
Voir votre monde tel qu’il devrait être et pas tel qu’il est !
C’est concept qui m’est cher et pour cause. Je pense sincèrement qu’avant de vivre dans un monde en particulier, vous devez l’imaginer et si possible dans les détails. Le problème est que justement on a du mal à comprendre ce que les “experts en motivation” entendent par “en détail”.
- Imaginez votre monde dans 20 ans ! Difficile n’est-ce pas ?
- Imaginez votre monde dans 10 ans ! Toujours aussi difficile n’est-ce pas ?
- Imaginez votre monde dans 2 ans ! Soudainement c’est faisable.
Le fait est qu’il est trop difficile de se projeter trop loin dans le temps. Et malheureusement c’est comme ça que nous voyons tous nos rêves. Nous voyons le produit fini et nous nous disons qu’il est totalement impossible à atteindre… et effectivement aujourd’hui même il est impossible à atteindre.
En passant, c’est la raison pour laquelle le loto et les jeux de grattages existent. Ils se basent tous sur la même croyance ancrée en nous, à savoir : il existe peut-être un raccourci. Si Dieu nous aime assez, ou si c’est notre jour de chance, on pourra être projeté demain dans une vie de rêve et de luxe.
Pour les adeptes du grattage, sachez juste que les statistiques sont claires : vous avez plus de chances d’être frappé DEUX FOIS par la foudre que de gagner au loto. Mon conseil…
Découpez votre rêve pour le rendre faisable !
Il est très facile d’imaginer une vie de luxe, c’est très facile parce que tout votre environnement vous pousse à le faire. Les publicités, les films, les clips vidéos, tout est là pour vous faciliter ce travail d’imagination. En revanche, personne n’aime écouter les gens dirent qu’ils ont galéré comme pas possible pour avoir une certaine vie. Nous voulons tous le produit fini et basta !
Le souci est que vous ne pouvez prétendre au produit fini qu’en le découpant en étapes plus ou moins facilement franchissables. Et le secret (s’il doit vraiment y en avoir un) c’est de connaitre avec exactitude votre vrai niveau de procrastination. Pourquoi ? Parce que plus vous êtes un procrastinateur endurci, plus les étapes doivent être petites.
Tony Robbins à dit :
La plupart d’entre nous se sous-estiment sur le long terme mais se sur-estiment sur le court terme.
En clair, nous rêvons petit mais nous croyons qu’on peut devenir des supermans de la productivité du jour au lendemain. Or, le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire est d’expérimenter quelques succès avant de commencer à viser de plus en plus haut. C’est pour cela que je dis qu’il faut des mini-étapes.
Comment construire des mini-étapes ?
Je vous propose de faire un mini-exercice que vous pourrez reproduire à volonté par la suite.
- Quel est votre rêve ? (ne vous souciez pas de sa faisabilité)
- Décrivez une partie de ce rêve dans une de ces catégories : familial, professionnel, personnel, financier, amoureux
- Imaginons que vous ayez choisi “financier”. A votre avis, combien cette personne à sur son compte en banque ?
- Divisez cette somme par 20. Pourrez-vous faire cette somme chaque année en épargnant durant les 20 prochaines années ? Si oui parfait, commencez à bosser. Si non, divisez encore.
- Prenez un seul aspect de votre rêve financier. Divisez jusqu’à trouver quelque chose que vous pourrez accomplir en seulement quelques jours/semaines ou mois.
Conclusion
Ne pas être objectif peut donc être une opportunité. Sans pour autant simplement rêver les yeux grands ouverts, cela permet de se projeter et de concevoir un avenir différent.
Expérimenter son rêve est un pas important vers sa réalisation. Cela donne le signal à son cerveau que, quelque part, c’est possible sans compter sur la chance uniquement. Quelque part, si vous travaillez assez dur, vous pouvez commencer à réaliser votre rêve. Petit bout par petit bout.
Alors par quoi allez-vous commencer ? Décrivez vos prochaines mini-étapes dans les commentaires ci-dessous.
À propos de l’auteur : Mohamed Mouras.
Mohamed Mouras est webentrepreneur depuis plusieurs années. Il a écrit de nombreux livres, dont 2 en rapport direct avec cet article : Comment Se Motiver et Avoir Cette Satanée Volonté Tome 1 Edition Logique et Comment Se Motiver et Avoir Cette Satanée Volonté Tome 2 Edition Créativité.
Bonsoir Mohamed,
C’est un super article ! Tu fais de changer ma façon de voir mon futur et je pense qu’à partir de maintenant j’aurai une meilleure vision de mon avenir.
Article à partager.
Bonne continuation !
bonjour,
cet article ouvre les yeux, ou plutôt fait ouvrir les yeux en grand!! cela donne à mes projets actuels, une vision de faisabilité plus correcte et plus accessible, au final!
merci Mohammed, et en passant j’ai pris beaucoup d’intérêt à lire votre article dans “le livre pour doper votre vie”
bonne journée
Article très intéressant, qui nous prépare mentalement a bien réaliser nos rêve, et ainsi a bien mené la partie “action”.
Salut Mohammed,
excellent article et qui contient de très bons conseils.
Je crois que je suis dans la catégorie de procrastination moyen et que j’ai tendance plutôt à me sous-estimer face à la réalisation de certains de mes objectifs.
Je me dis que je n’y arriverais pas ou même j’imagine quel sera le regard des autres sur moi une fois que j’aurais franchi ce palier.
Honnêtement, c’est cette petite peur qui m’empêche de m’investir à fond dans les actes que je pose actuellement et surtout que j’ai pas envie de mal faire les choses et de paraître parfait.
Amicalement,
Samuel
Et bien, je dois dire que cet article m’a beaucoup surpris, car j’étais persuadé qu’être objectif sur ce que l’on est et ce que l’on ressentais étais la clé pour se comprendre et s’aider. Une très bonne réflexion et en tout cas une vrai prise de conscience pour moi !
Belle approche de la vie en générale.
Souvent les personnes qui pensent sur le long terme se retrouvent dans des meilleures situations au fil du temps.
Comme dirait le proverbe, rien de sert de courir il faut partir a point !
Merci pour cet excellent article, une très bonne prise de conscience. Ce sont des bons conseils que tu nous donnes et qu’il se faut d’appliquer. Je ne pensais pas qu’être objectif était si peu important ^^
Etre objectif ne sert pas toujours pour certains choix qui s’imposent à nous, il est vrai que nous avons tout interet a ne pas trop penser et réfléchir et juste suivre l’instint , ecouter notre ame intérieur meme si notre cerveau rumine et veut dire mot. Souvent les plus belles choses nous arrivent quand on s’oublie.
Article de psychologie et de motivation personnelle très interessant mais si un tel comportement était finalement naturel, certains ayant plus la capacité de se projeter dans une autre vie, loin de celle du quotidien.
Bonjour,
Le point de vue de Mohamed est très intéressant, j’avoue que je n’aurais pas vraiment pensé à aborder la chose de ce côté là. Mais c’est vrai que fractionner les choses en étapes réalisables, c’est le meilleur moyen d’attendre le but en lui même un jour ou l’autre. Ceci me fait d’ailleurs beaucoup réfléchir, Mohamed a réussi son pari 🙂
il faut quand même dire que si l’objectivité est une qualité, elle n’aide cependant pas au développement de la personne, car il faudra savoir penser à soi par moments.
Oui dans ce sens là, mieux vaut ne pas être tout à fait réaliste. Mais l’objectivité peut être un très gros atout aussi, par exemple si on est coincé sur le même objectif depuis quelques temps et que l’on refuse de se rendre compte qu’on n’avance pas et qu’il faut évoluer. Cela revient un peu à ce que vous dites : rêver pour l’avenir, rester réaliste sur le présent.
Avec ces conseils, j’ai aucun prétexte pour ne pas changer ma vie vers le meilleur!