Mon petit rituel du matin à moi, pour prendre mon envol …
Hier, je vous parlais de l’importance du rituel du matin. Son rôle premier est de vous permettre de prendre votre élan pour cette nouvelle journée. C’est très important car vous accumulez ainsi de l’énergie pour la journée à venir et vous pouvez ensuite enchaîner plus aisément sur la suite de votre journée.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon petit rituel du matin à moi …
Il n’a rien de transcendant. Mais cela peut toujours vous donner des idées ou des pistes à emprunter pour votre propre rituel.
De plus, il est différent de ce qu’il a été … et il peut très bien évoluer encore. En partie avec vos recommandations, suggestions et expériences. N’hésitez pas à m’en dire plus sur votre propre rituel !
- 7h00 : lever. À ce moment-là, le réveil a sonné depuis 10 minutes. Mais je m’accorde ces quelques minutes pour finir de m’éveiller à mon rythme. J’ai ma propre méthode de réveil au matin.
- 7h00 – 7h10 : toilette rapide + habillage léger. Allez, je suis debout. Il y a forcément la petite pause pipi, incontournable. Puis j’attaque directement avec une petite toilette. L’idée est de me rafraîchir. J’utilise 2 gants de toilettes : le premier pour le visage et le cou, le deuxième pour la torse. J’enfile ensuite un survêtement de sport, un petit coup de peigne, et me voilà équipé ! Cette toilette reste sommaire (j’en fais une plus complète en fin de matinée) mais au moins je me sens frais et propre. Je porte rarement un survêtement de sport toute la journée. Mais rester en pyjama et robe de chambre ne me réussit pas. Ce survêtement coupe la poire en deux et me mets dans la peau d’un gars actif. Un peu comme si l’habit faisait le moine …
- 7h10 – 7h20 : verre d’eau, ouverture volet, bonjour au chat et au jardin. Ainsi équipe, je descends au rez-de-chaussée, j’ouvre grand volets et fenêtres puis je salue le félin de la maison et les oiseaux du jardin. Enfin j’ingurgite, doucement, 2 grands verres d’eau en admirant mon modeste jardin. Voltes et fenêtres restent ouverts un long moment, histoire d’aérer la maison. Et moi aussi du même coup :-) En général, chat et oiseaux m’accueillent chaleureusement, d’autant que je nourris le chat :-) Les 2 verres sont la première chose que j’avale : cela me réhydrate doucement. Depuis, je rajoute une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. C’est un test que je fait après avoir lu que c’était bon pour l’organisme. Mais pas nécessairement au goût :-( Pour l’instant, je tiens bon !
- 7h20 – 7h30 : petits exercices étirements. Je m’accorde 10 minutes de menus étirements. Entrecoupés de jolies pauses :-) Il ne s’agit pas de me faire violence ni de faire de la musculation. C’est une façon de terminer de réveiller mon organisme délicatement et doucement. À la fin de cette petite demi-heure, je suis bien éveillé, mon organisme s’est mis en train doucement. Et la faim me titille ! Ça tombe bien, c’est l’étape d’après :-)
- 7h30 – 8h00 : petit déjeuner. Pour le petit déjeuner, je suis relativement classique : Ricoré au lait, viennoiserie, fruits frais et secs, jus de fruit. En fait, je suis bien trop fainéant pour me faire mon petit déjeuner préféré, à base de bacon et œufs aux plat ! Je ne quitte pas la cuisine sans avoir fait la vaisselle et tout remis en état.
- 8h00 : au travail. Voila ! Je suis réveillé, nettoyé, habillé et nourri. Je peux attaquer ma journée sur le bon pied ! En général, je commence par m’atteler à mes « activités professionnelles », à savoir la création de ma petite entrepris et mon activité préférée : bloguer ! Mais la suite, c’est une autre histoire !
Durant cette première heure de la journée, 2 outils ne me quittent pas : mon smartphone et, surtout, le couple carnet + stylo.
Le smartphone est vraiment mon couteau suisse numérique. Et il me sert de réveil-matin.
Le couple carnet + stylo est toujours avec moi. Car une idée ou une pensée intéressante peuvent survenir à tout moment, même à peine levé. Si cela m’arrive (et cela m’est déjà arrivé), je ne réfléchis pas : je note dans mon petit carnet. Je traiterais cela comme il se doit plus tard !
Les horaires indiqués sont à 5 minutes prés. En général, je reste fidèle à la même heure de réveil, à savoir 7h. Mais il m’arrive, ponctuellement, selon les besoins, d’avancer ou de reculer ce moment d’une heure.
À part les miaulements du félin domestique et les chants des oiseaux, aucun autre bruit ne vient perturber ce petit rituel : ni télé, ni radio, ni musique quelconque …
Conclusion
Voila, vous en savez un tout peu plus sur mon quotidien. En l’occurrence, vous savez maintenant comment j’attaque mes journées.
Et vous ? Quel sont vos rituels et habitudes du matin ?