Quelques livres pour une plus grande ouverture d’esprit : une raison supplémentaire de lire régulièrement
Les livres ne sont pas que de l’encre sur du papier. Au-delà de cette simplicité, ils ont un pouvoir immense. Celui d’ouvrir votre esprit et d’avoir une plus grand ouverture d’esprit. Pour vous convaincre, je vous propose une conférence TED de Lisa Bu.
Un des sujets récurrents de ce blog, à la limite du marronnier, c’est l’importance de la lecture.
Lire a bien des mérites : rêver, imaginer, se relaxer, apprendre, découvrir, approfondir, entreprendre, …
C’est parce que c’est si utile et important, voire essentiel, que je reparle régulièrement de la lecture.
Comment les livres peuvent enseigner et remplacer un diplôme
Ce n’est pas pour rien que Josh Kaufman a créé le PMBA, comprenez le « Personal MBA ».
Un MBA, à savoir Master of Business Administration, est un diplôme international d’études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires. Le but du PMBA est vous permettre d’acquérir une formation équivalente à celle du MBA sans dépenser des sommes colossales.
Le secret de Josh Kaufman ?
Les livres.
Car il a compris qu’il existe des livres d’une très grande qualité rédigé par des experts reconnus dans leur domaine.
En les lisant et en mettant en pratique leur enseignement, vous pouvez progresser et vous améliorer afin d’obtenir une expertise et un savoir-faire proche du MBA. Bien sur, vous ne serez pas estampillé MBA, et vous ne nouerez pas les mêmes relations. Mais pour être plus efficace en entreprise ou pour créer la vôtre, cela sera un atout déterminant.
Sur son site, Josh Kaufman vous propose donc une liste des livres qu’il estime pertinents pour apprendre et maîtriser un domaine en particulier : les finances, le marketing, la comptabilité, la productivité,… Tous ces livres sont en anglais mais la plupart sont aussi disponibles en français. Vous pouvez aussi consulter l’excellent site Des livres pour changer de vie où vous trouverez des chroniques et de suggestions de livres.
Bien qu’importante, cette vision de la lecture est assez aride …
Comment les livres peuvent ouvrir votre esprit
En effet, un livre peut faire bien plus que ça : il peut vous ouvrir l’esprit sur un monde, des approches et des opportunités que, sans lui, vous n’auriez jamais imaginé.
Un livre peut vous aider à avoir une plus grand ouverture d’esprit.
Sur le monde, sur les autres, sur d’autres cultures, sur l’histoire pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Pour apprendre, comprendre, interroger, être plus critique et plus autonome.
Pour rencontrer et voyager sans bouger de chez soi (même si bouger de chez soi reste important). Pour bénéficier des erreurs des autres et des leçons de mentors à moindre coût.
Pour être plus créatif, engagé et motivé.
Petite leçon d’ouverture d’esprit venue de Chine
Mais plutôt que de me lancer dans une prose un peu fade, je préfère laisser la parole à Lisa Bu dans cette conférence TED.
Lisa Bu est une enfant chinoise dans les années 70. Elle doit se soumettre à ses parents et à sa société qui lui dicte que le bonheur, c’est un emploi stable et bien payé. Son rêve, c’est de devenir chanteuse d’opéra chinois. Personne ne croyant en elle, son rêve restera un rêve. Mais elle ne veut pour autant pas s’engager dans la voie toute tracée par ses parents.
Puis elle a immigré aux États-Unis en 1995. Et à continuer à lire. Son premier livre ? La Bible.
Elle a aussi lu de façon originale : la lecture comparée. Originale pour nous, mais pas dans les milieux académiques où elle est très pratiquée.
La principale leçon de cette conférence ? Peut-être celle-ci :
Ces extraits ne sont que… des extraits. Je vous conseille vivement d’écouter l’intégralité de sa conférence. Elle ne fait que 6 minutes et elle est terriblement inspirante. Elle est en anglais. Mais son anglais est compréhensible. Et des sous-titres en français sont disponibles.
Conclusion
Si je n’ai pas réussi à vous convaincre de l’impact des livres sur notre ouverture d’esprit, j’espère que Lisa Bu aura su le faire.
Parce que je ne vois pas beaucoup mieux que le témoignage d’une jeune femme asiatique née à l’autre bout du monde.
La conclusion : lisez régulièrement. Des livres de fiction et des livres de non-fiction. Voire même des bandes dessinées. Des biographies. Peu importe, mais lisez.
À mon humble niveau, j’ai rassemblé dans ma petite bibliothèque du développement personnel les livres que j’ai le plus apprécié parmi tous ceux que j’ai lu. Aucun livre de fiction et aucune biographie (pour le moment…). Et des thèmes centrés sur les thèmes de prédilection de ce site. Mais cela peut vous faire un bon point de départ.
Bonne lecture 🙂
Les livres mais pas seulement les voyages sont tres important pour s’ouvrir l’esprit et découvrir d’autres cultures
@Mouss: Oui, les voyages aussi, effectivement. Mais là, je parle plus spécifiquement des livres 🙂 C’est quand même plus simple et rapide qu’un voyage, non?
J’aime beaucoup lire et effectivement ça me permet de me relaxer et d’en apprendre toujours plus.
J’incite ma fille à lire car je trouve aussi qu’en lisant on enrichi son vocabulaire.
Je suis d’accord avec vous, lire c’est tout de même plus rapide et moins coûteux qu’un voyage, ce n’est même pas comparable d’ailleurs.
A bientôt
Je suis une fan de lecture. Je pense que les livres sont très instructifs pour les grands comme pour les petits.
Lire ça permet de se concentrer et d’apprendre beaucoup de choses.
En effet, moins coûteux qu’un voyage.
Merci pour le partage
Je suis dans le “domaine” du livre. J’aime mon métier car je vois chaque jour des personnes différentes qui s’épanouissent totalement avec la lecture d’un livre. Petit comme grand, le livre permet de s’évader et de se relaxer. C’est une sorte de monde imaginaire.
Je vous remercie pour le partage de cet article.
A plus tard.
Je suis un grand lecteur!
En même temps j’ai grandi dans une librairie et j’ai fait pendant un temps ce métier!
Mais le plaisir de lire ne m’a jamais quitté et il a enrichi ma vie 🙂
Bonjour,
Je trouve aussi les livre d’une importance inestimable. Comme disait un de mes anciens professeurs, l’apprentissage ne s’arrête pas après les études.
Je trouve que lire des livres inspirants est une forme d’investissement, investir en soi. Et c’est quelque chose de très important selon moi, car notre corps et donc notre tête est une des seules choses qui nous appartiennent réellement dans la vie.
Gwen
Un livre est une mine d’or qui commence à ne pas avoir la même présence dans un monde qui semble entièrement connecté.
C’est vrai que la valeur d’un livre n’est pas comme dans le passé. Mais, celui que le livre représente son âme sœur, ne peut pas se détacher de la lecture quelles que soient les conditions.