La force des addictions positives : comment créer facilement de nouvelles habitudes

Changer ses mauvaises habitudes est difficile ? Pourquoi ne pas en profiter pour installer des habitudes positives. Des addictions positives dont vous ne pourrez plus vous passer.

La force des addictions positives. Ou comment créer des habitudes.

Vous avez peut-être essayé d’arrêter de fumer. Ou de perdre du poids. Ou encore, de limiter le temps que vous passez devant la télé.

Vous avez pris des résolutions. Que vous aviez déjà oubliées dès le mois de février, comme la plupart des gens.

Pourquoi ? Parce que rien n’est plus difficile que de changer une habitude.

93% des fumeurs qui décident d’arrêter échouent avant le 12ème mois. 95% des régimes sont suivis d’une reprise de poids. Et 75% des résolutions de nouvelle année sont abandonnées… dès la première semaine !

S’il est aussi difficile de changer ses habitudes, alors pourquoi ne pas “hacker le système” en installant des habitudes positives ?

Une fois ces addictions installées, il vous sera aussi facile d’accomplir vos projets qu’il est naturel pour un fumeur d’allumer une cigarette.

La stratégie la plus simple consiste à vous lancer un défi : essayer une nouvelle habitude quotidienne pendant 30 jours.

A la fin du premier mois, faites le bilan : soit vous la conservez, soit vous décidez de la remplacer par une autre.

Des idées ? Lire 30 minutes par jour, commencer la journée par la tâche la plus rébarbative, traiter vos e-mails en une seule fois au lieu de passer 10 heures par jour devant votre boîte de réception, vous lever 30 minutes ou 1 heure plus tôt, rédiger un article de blog chaque jour…

Les trois premiers jours sont les plus difficiles. Pourtant, après une semaine, l’habitude sera déjà ancrée. Et deviendra parfaitement naturelle au bout de 15 jours. Avant de se transformer en addiction au bout d’un mois.

De la même façon qu’un fumeur ne peut pas se passer de ses cigarettes, vous ne pourrez plus vous passer de lire, d’écrire, de vous former, de progresser…

Vous aurez détourné le mécanisme de la dépendance psychologique à votre profit.

Pendant un an, j’ai écrit un article par jour. Depuis 6 mois, je réalise une heure de vidéo de formation chaque semaine.

Ces tâches qui ressemblaient à des montagnes lors des premières semaines sont devenues des besoins. Si je n’écris pas, si je ne réalise pas ma vidéo de la semaine, je me sens mal. En manque. Comme un fumeur sans ses cigarettes.

Non seulement ces tâches sont devenues faciles à accomplir, mais elles sont aussi devenues indispensables à mon équilibre. Elles font partie de ma vie quotidienne, de la même façon que l’habitude de se brosser les dents le matin.

Essayez : l’addiction positive, c’est probablement la façon la plus facile et la plus efficace pour accomplir tous vos projets !

Par Jean, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, auteur de plusieurs formations.

Crédit photo: liquene

55 Commentaires

  1. Merci Jean de nous rappeler comment changer une habitude !
    Finalement le plus dur c’est l’idée qu’on se fait d’arrêter une habitude. Vous pensez que c’est impossible d’arrêter telle ou telle habitude et finalement si vous y êtes contraints par la force des choses, vous vous apercevez que vous vous en faisiez une montagne mais vous vous vous y êtes fait ! Il suffit de tenir ces 30 jours d’affilé et le tour est joué !

  2. Bonjour Jean,

    J’avais déjà entendu parlé de cette méthode. Connais tu l’origine de ce principe?
    Par contre s’il faut 1 mois pour créer une habitude, il faut également 1 mois pour s’en débarrasser?

    Si j’ai bien compris, pour arrêter de fumer, la méthode serait de fumer 2 cigarettes en moins pendant 30 jours, puis le mois d’après encore 2 de moins?

  3. J’aime beaucoup toutes les métaphores du cerveau/ordinateur.

    Je confirme qu’il est possible de “reprogrammer” ou programmer une habitude.

    Je l’ai fait en ce qui concerne ma reprise de l’entrainement sportif et l’écriture de mon livre…
    La technique de Jean marche !

  4. Je ne peux être que d’accord avec les propos tenus par Jean, après de grosse difficulté à me remettre au sport (course à pied) il m’est maintenant indispensable d’aller courir 2/3 fois par semaine sinon mon équilibre est “perturbé” … plus d’appétit donc tendance a plus manger, sommeil moins réparateur, …

  5. La méthode des petits pas marche aussi très bien car vouloir faire de trop grand pas pour changer, ensuite on en fait 3 en arrière !!

    A bientôt

    Karine

  6. Bonjour,

    J’applique cette méthode depuis 1an 1/2 et franchement je suis plus que satisfaite.

    J’ai pris de nouvelles habitudes (faire de la gym chaque matin, manger moins, traiter dès son arrivée la paperasse, tenir un blog, dessiner, me relaxer, prendre du temps pour moi…). D’autres ont été mises de côté car même si je souhaite les mettre en place, si elles n’ont pas été pérenniser c’est qu’elles ne sont pas venues au bon moment, ce sera pour plus tard.

    Pour octobre : j’ai décidé de travailler mon écriture en écrivant chaque jour pendant 15 mn.

  7. Notre cerveau a une capacité extraordinaire pour créer des connexions, qui sont renforcées par la répétition. On appelle ça des engrammes (ce concept est plutôt utilisé pour la mémorisation).
    Une composante importante est évidemment l’action, mais pas seulement : la visualisation de l’action elle-même est également un facteur puissant d’engrammation. De là à juste visualiser la rédaction d’articles pour un blog… 🙂
    Merci pour ton article !

    Christophe

    PS : A consulter sur Wikipedia, un article fort intéressant sur l’habituation http://fr.wikipedia.org/wiki/Habituation

  8. Merci Jean pour cet article qui me fait aussi découvrir un blog que je ne connaissais pas.

    Depuis un mois j’ai installé l’habitude de méditer chaque matin et chaque soir pendant 20 minutes. C’est une habitude que j’avais déjà installée, et perdue, et réinstaller, et reperdue… Bref, ce n’est pas si facile que cela à tenir, mais je fais plus attention maintenant à la tenir (même si je me couche très tard ou que je me lève très tôt).

    Et merci à toi Gregory, je vais explorer ton blog !

  9. Excellent! Merci pour cet article!
    Je pense que cela peut aussi être un très bon conseil de technique de mémorisation, ou en tout cas pour améliorer sa mémoire!
    Prendre l’habitude d’apprendre par coeur un petit texte tous les jours par exemple…

  10. Ouaip, on en revient toujours autour de la volonté de chacun a effectuer ce qu’il souhaite. C’est avant tout une démarche d’efforts à faire avec soit-même dans la durée.
    Après je ne suis pas sûr que tout automatisme qu’on souhaite mettre en place deveinne un addiction sans un minimum de prise de plaisir dans cette nouvelle habitude.

  11. Salut Grégory !

    C’est sympa de retrouver Jean sur ton blog !

    Voilà donc un rappel de cette idée de se fixer 30 jours de challenge ou de défi qui commence à être pas mal connu sur le net et c’est une excellente chose car ça marche très bien.

    Quand à l’origine de cette règle, contrairement à ce que dit Olivier ci-dessus, elle n’est pas de Matt Cuts même s’il contribue aussi à la faire connaître.

    C’est une idée reprise depuis de quelques années sur les blogs de développement personnel. Un des premiers (le premier ?) à en avoir parlé c’est Steve Pavlina sur son blog (en 2005 je crois).

    Mais on peut aussi considérer que c’est une extension de l’idée qu’il faut 21 jours pour changer son image de soi. Puisqu’on fait quelque chose par habitude lorsque on a “intégré” cette chose. Idée de Maxwell Maltz dans son livre Psychocybernétique (paru en 1960…). J’ai fait le résumé de ce livre sur mon blog il y a quelques semaines.

    Voilà pour la petite histoire 🙂

    Benoît

  12. Bonjour Jean et Grégory,

    Pour ma part, je trouve que c’est une excellente d’idée de parler de des addictions positives comme dit Jean. J’aime bien la manière dont il a amené le sujet, après à chacun de décider de creuser ou non dans cette direction.

    Ce n’est pas une fantaisie. Des scientifiques ont étudié ce phénomène et conclu qu’il faut entre 21 et 30 jours pour ancrer de nouveaux comportements.

    A l’arrivée, ces comportements deviennent des habitudes et comme on les fait en pilotage automatique, ça roule tout seul.

    Il faut tenir le coup, ce n’est pas toujours facile, surtout après la première semaine.

    Mais si on y va petit à petit, comme dit Karine, ce sera plus facile car on a besoin de moins de volonté pour démarrer et maintenir de petits changements.

    Bonne journée.

    Clément

  13. Un peu dans la même ligne, Carlos Castaneda dans un de ses ouvrages évoque le fait de se mettre dans une situation la plus contraignante possible pour s’obliger à se dépasser.

    Il utilise le terme de “se piéger” qui est je crois tout a fait adapté mais cela dépasse ici le principe de l’habitude. Il s’agit donc d’externaliser la contrainte (et une contrainte très forte afin de ne pas avoir le choix) pour ne plus avoir la main dessus et se forcer ainsi à réaliser son objectif.

  14. J’ai prévu d’utiliser ce mode de fonctionnement en inscrivant de nouvelles habitudes à un niveau simple. Par exemple, je décide de lire ne serait-ce que 10 minutes par soir pour m’habituer à le faire. Ensuite, une fois l’habitude installé, je n’aurais qu’à progressivement élargir mon temps de lecture de 5 minute en 5 minute par semaine par exemple.

  15. Pour que l’habitude devienne addiction, il faut que le cerveau associe une connotation plaisir, une notion de récompense. Je sors les poubelles tous les matins depuis un mois, si j’arrête je ne vais pas entrer en dépression!! Se motiver pour répéter des tâches rébarbatives fait qu’avec la répétition ces tâches pèsent moins, mais de là dire que l’on en devient addict, me paraît un peu exagéré.

  16. Merci de vos réponses !

    J’ignore l’origine de cette technique, mais elle est citée dans plusieurs livres que j’ai lu, notamment de Leo Babauta et de Brian Tracy. On la trouve fréquemment citée sur des blogs anglophones.

  17. Article très intéressant.
    De mon côté, j’ai beaucoup de mal à changer mes habitudes….
    Quand il y a des changements, je suis comme perdue, je me sens mal à l’aise…
    C’est un travail à faire sur soi, je pense….. Et beaucoup de volonté !

  18. J’ai pas l’habitude d’autant de commentaires en si peu de temps !

    Merci à tous pour vos messages. D’une manière générale, vous semblez convaincus par l’utilité de la démarche et de cette pratique. Il ne reste plus qu’à vous y mettre 🙂 !

    @Michael : Soit tu crées une nouvelle habitude, soit tu remplaces une mauvaise habitude par une meilleure.

    Dans ton exemple, tu peux soit procéder comme tu l’indiques, soit tu arrêtes cash et à la place, tu grignotes de la réglisse 🙂 …

    Quant à l’origine … D’après Olivier, ce serait Matt Cutts. Mais leo Babauta en parle aussi … En fait je l’ai lu à diiférents endroits. Et cela semble avoir des origines neuroscientifiques :-).

    @Jean-Yves: J’aime bien aussi 🙂 … Mais le cerveau humain est un peu plus complexe quand même. Et a nettement plus de possibilités !

    @Jean: C’est moi qui te remercie pour l’article ! Au plaisir :-).

    @Zou: Voila un joli programme ! Bravo pour les résultats. Et tiens-nous au courant …

    @Olivier: Cette technique est publiée qu’en cité la source unique et exclusive semble difficile. De plus, Leo Babauta en parle aussi beaucoup. Par exemple …

    Accuser de manque d’honnèteté est peut être un peu fort, non ?

    En tout cas, merci pour le partage et le lien !

    @Karine: Exact ! On peut aussi cumuler les 2 techniques, non ?

    @Christophe Mongrédien: J’ai appris de nouveaux mots. Merci !

    La visualisation est souvent vantée pour ces mérites et résultats. mais j’avoue être assez dubitatif … En soit, elle ne fait rien (comme tu le dis, j’ai beau visualiser mes articles, il ne se passe rien 🙂 !) et de plus, cela me fait juste penser à réver éveillé. Un peu comme sout l’emprise d’une drogue quelconque : c’est beau, je suis bien … mais c’est factice ! Il n’y a rien …

    @guillaume: Oui, il faut un minimum de volonté et une vrai démarche personnelle pour s’impliquer et produire un résultat.

    Mais autant mettre le maximum de chances de son coté et utiliser des techniques qui marchent, non ? Celle-ci en est une …

    @Benoit: Hello !

    Merci de ton complèment d’informations ! Ca répondra à Olivier et cela intéressera Michael.

    Au fait, inclus le lien vers le résumé du livre “Psychocybernétique”, de Maxwell Maltz, sur ton blog !

    @Nico: Merci pour le complêment d’infos. il s’agit en gros d’une méthode pour sortir de sa zone de confort ?… Un titre STP ?

    @Clément: Hello !

    L’idée des petits pas de Karine est un bon complément, effectivement.

    @John: Arf ! sur mon Androïd 4 pouces, ça passe plutôt bien … Je vais investir sur un thème spécial smartphone.

    Et sinon, d’autres gentillesses sur mon blog ? Un avis à partager sur l’article ?

    @Naxelena: Comme dit dans les commentaires de cet article, commencer petit et simple est un très bon début. Tu fais cela 3 à 4 semaines, et l’habitude d’agir est ancré. Ensuite, tu augmentes les doses tout doucement …

    Un autre point de départ est 1/ d’avoir conscience des habitudes que tu souhaites changer et 2/ repérer le déclencheur de cette habitude, l’élément qui fait que tu agis.

    On essaie de’en reparler dans un autre article ?

  19. Merci pour cette article, ca ouvre les yeux sur pas mal de chose et c’est tout a fait vrai. il faut passer a l’action maintenant ! 🙂

  20. Bon ben allez, c’est décidé : je m’y met dès maintenant ! A mon avis, ne pas mettre la barre trop haute aussi : on va démarrer doucement avec une nouvelle habitude, bien planifiée … merci ! 🙂

  21. Merci pour tous ces conseils très enrichissants. Il est bien vrai qu’il est très difficile d’arrêter de longues habitudes, c’est pourquoi Jean souligne très bien le fait qu’il faut se fixer un premier objectif dans le court terme, qu’on renouvelle petit à petit. Si tout se passe bien, alors cet objectif peut être renouveler plus facilement à moyen terme, puis long terme.

  22. Cela fait 2 jours que je me lève 1/2 heure plus tôt, c’est moins difficile que je ne l’aurai cru ! Et je ne mets plus qu’1/2 sucre (au lieu d’un) dans mon café. C’est toujours mieux pour mon corps.

    Je me permets de vous suggérer la lecture des 4 Accords Toltèques, qui vous aideront à changer des habitudes négatives acquises en tant qu’humains (ne pas faire de suppositions, toujours faire de son mieux, avoir la parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle)

    Merci pour cet article si positif !

  23. Excellente méthode, en effet ! Je l’applique depuis presqu’un an sans savoir que c’était cela: ma résolution pour 2011 était de booster mon site, et de publier un article par jour. Au début ce n’était pas facile, aujourd’hui ca vient naturellement, et j’ai réussi à m’y tenir depuis tout ce temps.
    Je vais voir pour appliquer ca à d’autres choses :p

  24. @Yoppla: L’action, il n’y a que ça de vrai !

    @Simon: Courage !

    @Bertrand: Et bien on ne peut que te féliciter !

    Même si il te semble avoir réussi, ne t’emballe pas : ne rajoute pas 3° changement ! Va vraiment au bout de ces deux-là avant d’aller plus loin …

    Merci pour ta suggestion de lecture. J’ai fait une petite chronique des 4 Accords toltèques … A lire :-).

    @Cédric: Merci pour ton retour d’expérience. Dis-nous quand tu sais à quoi tu vas t’attaquer maintenant !

  25. C’est vrai que c’est un conseil qui revient souvent dans les blogs de DP mais justement c’est à la base si on veut s’améliorer surtout qu’on peut l’appliquer a tous les domaines de sa vie.Une des premiéres habitudes que j’ai prise est de prendre un quart d’heure par jour rien que pour m’occuper de moi ,que ce soit lire,méditer,un peu de gym,et mon activité favorite ,ne rien faire ! :))simplement moi et le calme,du pur bonheur !!
    Qd on fait le calcul une habitude par mois ca fait qd même 120 en 10 ans !!de quoi transformer radicalement sa vie !!

    Merci à Jean pour cette piqure de rappel,c’est un des conseils les plus précieux qui soit si on s’interresse à son développement personnel.

  26. Bonjour,

    Excellent article qui donne à réfléchir sur ce que l’on désir faire de sa vie. En ce qui me concerne, la télé systématique c’est fini, je l’ai remplacé par la lecture. Quand je décide de la regarder ce n’est plus de manière passive mais active (je choisis ce que je veux voir).
    L’addiction positive est là, tous les soirs, j’ai le désir et l’envie de lire.

    Merci pour cet article,
    Arnaud

  27. @Catia95: @Arnaud: Merci pour vos retours et vos exemples concrets !

    Comme quoi, tout doucement, avec des petites actions régulières, nous pouvons tous faire de grands changements durables dans nos vies.

    Merci !

  28. Il y a encore beaucoup de moyens de hacker son cerveau (j’aime bien le terme!)
    On peut hacker ses émotions par une technique d’ancrage ou de futurisation par exemple…

  29. @Philippe: Oui, le terme me plait aussi assez 🙂 Ca touche ma fibre informaticienne et geek !

    Par “futurisation”, mot que je n’aime pas, tu parles de “visualisation” ?…

    Et qu’est donc exactement cette technique de l’ancrage ?…

    Ouh, que je suis curieux 🙂

  30. Bonjour,

    Hacker votre cerveau….j’aime !

    J’ai mis en pratique ceci et j’éprouve un immense plaisir à prendre en main mes choix. Ainsi je ne regarde plus la TV sauf si un programme me plait vraiment. Je profite du temps dégagé pour faire autre chose plus valorisant comme travailler sur mon blog (et il y a du travail – mdr) et ce n’est même pas du travail mais un loisir.

    Il y a encore d’autres exemples pratiques que je pourrais développer mais cela ferait trop long.

    A bientôt
    Cordialement
    Annie

  31. @Annie: Hello !

    L’exemple de la télévision est le plus courant et le plus typique. Et c’est normal : au quotidien, c’est une des activités les plus chronophages et abrutissantes. Si mal utilisé bien sur 🙂

    Et oui, un blog demande du travail 🙂

  32. Bonjour, je n’aime pas être accroc à quoi que ce soit, j’aime être libre et indépendante.
    En s’observant un peu, on peut voir ce qui nous tient, on peut alors essayer de changer mais avec douceur et amour et non pas en se battant. Essayer une nouvelle habitude et puis la laisser évoluer et regarder votre position par rapport à elle.Tout changement se fait dans la lenteur.

    zenie

  33. Intéressant comme technique. Cibler et focaliser qu’une habitude à la fois et de s’y contenir. J’avais tendance à faire comme tout le monde le 1er janvier de chaque année: faire une liste de choses de faire et ne pas faire, et abandonner quelques semaines (voir jours) plus tard. Changer “une” habitude c’est déjà assez difficile, alors une liste entière… il faut peut-être mieux y aller une à une, et de façon progressive.

  34. @vitha: Le bon rythme, c’est 1 habitude par mois. On conseille 2 à 3 semaines pour bien l’intégrer, soit 21 jours. On arrondit à 1 mois : ça laisse le temps de souffler et de bien appréhender l’ensemble de son quotidien avant de repartir.

  35. Intéressant cette méthode pour modifier, supprimer ou tout simplement créer une nouvelle habitude. C’est comme tout, il faut y aller progressivement et ça marche.

  36. C’est dure de s’acclimater avec le stress des cours bientôt le bac pour certains mais bon je vais essayer de changer les mauvaises habitudes .Concernant se lever 1 heure avant ..c’est impossible x)

    Encore merci!

  37. l’idée de se poser la question en fin de mois si on abandonne ou garde cette nouvelle habitude est aussi très intéressante. En tous les cas “hacker votre cerveau” me fait penser à du Carlos Castaneda qui préconisait la même chose ; il en résulte même un gain d’énergie !

  38. Bonjour,
    Mais es ce que adopter une nouvelle habitude ce n’est pas aussi dur à que d’en supprimer une ? Pour ma part la réponse est oui car même au bout de 2 mois j’ai envie de lâcher certaine de ces nouvelles habitudes. Après ce n’est que mon cas personnel et j’espère qu’avec les autres ça marche mieux.
    Bonne journée.

  39. @Cris: Rien n’est impossible. Tout est question de volonté, de motivation et d’adaptation 🙂

    Tu as raison : une mauvaise habitude se change bien plus qu’elle ne se supprime.

    @T: Je ne connais pas Carlos Castaneda 🙁 En fait, S’interroger sur ses habitudes en fin de mois est une habitude 🙂

    @Sarah: Hello !

    Je pense qu’adopter une habitude est plus difficile que changer une habitude.

    Car changer signifie qu’il y a déjà une base, et en l’occurence un déclencheur et un résultat recherché. Il “suffit” de s’intéresser à ces 2 éléments et de changer le coprs de l’habitude, ce qu’on fait.

    Adopter signifie souvent tout créer, en particulier le déclencheur. La solution est alors de s’appuyer sur ses habitudes déjà en place ou sur certains évènements et d’en faire des déclencheurs. Par exemple : je rentre chez moi donc je vais courrir.

    J’espère que ces petites réflexion t’aideront 🙂

    @bientôt !

  40. Blog très intéressant et dont les commentaires le sont autant… j’aime bien cette recherche de l’idéal de vie ! Tout le monde y va de sa propre expérience et chacun peut puiser des idées à reprendre. Contente de ma visite chez toi.

  41. Excellent !! Je vais tenter l’expérience, parce que beaucoup de monde souhaite changer leur vie prendre un nouveau départ mais la motivation et la difficulté d’abandonner la routine fait que finalement on ne fait rien! En fait c’est prendre le problème a l’envers ! Bien trouver en tout cas ! Merci !

  42. @nadine: Merci pour ce commentaire plaisant et très encourageant 🙂 J’espère que les visites suivantes seront tout aussi plaisantes.

    @Raphaël: Je ne sais pas si c’est prendre le problème à l’envers. Par contre, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

    Celle proposée ici est simple et incite à l’action. Et il n’y a pas grand chose qui remplace l’action 🙂

  43. Salut Greg,
    En lisant l’article de jean, je m’aperçois que j’ai plus d’addictions négatives que positives. Et si je changeais tout ça et que cela tienne plus d’une semaine !
    Ton article tombe plutôt bien après un burnout qui m’est arrivé la semaine dernière…
    A

  44. @John: Hello !

    La prise de conscience est la première étape. Tu es donc sur la bonne voie.

    Par contre, pour t’éviter un second burnout et surtout une grosse déception, ne va trop vite dans tes changements.

    Remplace tes addictions négatives par des addictions positives, forcément, mais les unes après les autres. Et conserver quelques addictions négatives évite d’avoir un “sevrage” trop violent 🙂

    @

  45. Bravo, il fallait trouver les mots pour que se soit aussi explicite. Je pense que tout un chacun en prenant des résolutions sait à quoi s’en tenir, mais le plus dur est encore de le faire. C’est ce qui fait de l’Homme un homme tout simplement, la vie est un leçon perpétuelle et chacun a son apprentissage. Que vous soyez sportif de haut niveau, cadre, fonctionnaire, étudiant, femme, homme; le seul véritable combat de la vie, c’est contre vous même pour réussir et atteindre le but que vous vous êtes fixé.
    De nos jours, un autre moyen de réussite mise à part le mental, c’est un physique d’enfer! Gonfler à bloc, faites un petit tour sur ce lien qui vous aidera à avoir un physique de rêve.

  46. Bonsoir,

    Article très intéressant et développé par tant de monde que l’on ne peu, effectivement, parler de manque d’honnêteté.
    De plus, comme le dit Grégory, les neurosciences ont permis des avancées importante dans ce domaine.
    Petite explication sommaire:
    Les scientifiques expliquent qu’un comportement correspond à un certain nombre de neurones qui se connectent entre eux. Il y a alors formation d’une “assemblée de neurones”.
    Une fois cet ensemble de neurones connectés, plus le comportement se répète et plus rapidement les neurones se connectent; il y a un phénomène d’automatisme en quelque sorte. C’est pareil pour les habitudes.
    Après, faut-il 30 jours ou plus ou moins, c’est probablement en fonction de chacun et surtout de la fréquence de répétition durant ces 30 jours.

    Côme

  47. Voilà un article motivant ! C’est tellement vrai, et je me reconnais beaucoup dans la personne qui a de bonnes résolutions mais qui très vite les abandonne. Cette méthode me paraît sympa et je vais l’appliquer dès demain. Je vous dirai si j’ai réussi ou non ! A bientôt. Julien

  48. Bonjour,

    Je souhaitais écrire 1 article par jour. J’ai abandonné cette idée car je manque de temps puisque je travaille à temps plein. J’écris donc 3 articles par semaine.

    Cordialement

    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *