La leçon de juillet : prenez rendez-vous avec vous tous les jours

Prendre rendez-vous avec soi. Sur une base quotidienne. Voila un conseil que je donne régulièrement. Et pourtant je n’en avais pas encore fait une de mes leçons mensuelles. Voila chose faite. Ce rendez-vous régulier avec vous-même vous sera terriblement bénéfique. En matière de prise de contrôle de sa vie, de suivi de projets, de réflexion sur soi, de prise de recul, …

Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité, de bien-être … Une leçon par mois seulement car il s’agit d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon de juillet:-)

La leçon de juillet : prenez rendez-vous tous les jours avec vous.

La leçon de juillet : prenez rendez-vous tous les jours avec vous.

Que se cache t’il derrière ce conseil « prenez rendez-vous tous les jours avec vous » ?

La chose suivante, tout simple : accordez-vous du temps à vous et pour vous, et uniquement à vous et pour vous.

Pour autant, il ne s’agit pas de vous consacrer à une activité plaisante ou à une de vos passions. Ce sont bien sur des choses que vous devez faire. Mais ce n’est pas de cela dont je parle dans cet article.

Avec ce rendez-vous, je vous conseille de prendre le temps pour :

  • réfléchir à votre vie : vos obligations et contraintes, votre quotidien, vos relations, vos objectifs de vie, vos habitudes et automatismes, votre hygiène de vie …
  • réfléchir à ce que vous pourriez changer et à comment le changer ;
  • suivre ces changements.

Il y a 2 choses que vous devez comprendre :

  • Vous ne pouvez influer sur quoi que ce soit si vous n’en avez pas conscience. Et ce n’est pas parce qu’on parle de votre vie que vous avez forcément conscience de ce qui constitue votre vie.
  • Vous ne pouvez influer sur quoi que ce soit si vous le connaissez pas un minimum. Et, là encore, ce n’est pas parce qu’on parle de votre vie que vous connaissez suffisamment votre vie.

Cela peut paraître assez surprenant. Mais c’est bien la vérité …

Prendre conscience et appréhender sa vie au fil du quotidien, ce n’est pas compliqué. Mais c’est relativement difficile : trop de pensées, trop de sollicitations, trop de distractions, trop d’engagement. Et finalement pas assez de recul …

De plus, rester dans le fil de son quotidien, dans l’action, ne permet pas de donner la première impulsion nécessaire pour un quelconque changement. Et cela ne permet pas non plus de pérenniser ce changement.

Ce rendez-vous quotidien que je vous recommande vous permettra tout cela :

  • prendre conscience et comprendre de quoi votre vie et vos journées sont réellement faites ;
  • décider ce que vous voulez changer et réaliser ;
  • suivre et construire ces changements et ces projets.

Ce rendez-vous quotidien vous permettra de couper le pilote automatiques, de reprendre les commandes de votre vie et d’activer les pilotes automatiques que vous aurez choisi. Tout particulièrement, il vous permettra de suivre la mise en place des 5 leçons précédentes. Ces dernières apporteront les vrais changements dans votre vie. Mais ce rendez-vous quotidien cimentera l’ensemble.

Dans la terminologie GTD, ou Getting Things Done, la méthode mise au point par David Allen, ce rendez-vous quotidien s’appelle une revue. Et c’est un peu de cela dont il s’agit. Je reproche au mot « revue » d’évoquer plus particulièrement le contenu de ce rendez-vous.

Or, dans le cadre de ce rendez-vous avec vous-même, vous ne ferez pas qu’une revue. Vous ferez aussi une rétrospective, une analyse, une réflexion. Vous prendrez aussi des décisions. Tout cela dépasse de loin le simple cadre d’une revue.

Pour commencer

Je considère que cette habitude est l’habitude principale, primordiale, essentielle à prendre. Celle avec laquelle et sur laquelle vous bâtirez tout le reste. C’est ce qui ressort de ma propre expérience. Il s’agit donc de la créer tout de suite. Il s’agit aussi de faire en sorte qu’elle soit de qualité et qu’elle devienne pérenne.

2 points importants sont à privilégier.

Le premier point est tout simplement de créer cette habitude. Puis de la pérenniser. Il vous faut donc commencer petit et faire cela très régulièrement. 2 conseils :

  • Commencez petit : 10 minutes suffiront. Vous allongerez ce temps progressivement, selon vos besoins.
  • Ce rendez-vous doit être quotidien. Ne dérogez jamais sur ce point. Jamais.

Le second point est de veiller à la qualité du temps que vous vous accordez. 2 conseils :

  • Vous devez être seul. N’accordez votre attention à rien ni personne d’autre que vous.
  • Bloquez ce moment le matin. C’est à la fois préférable et plus facile : vous n’êtes pas encore pris dans les obligations, vous avez la tête relativement vide, vous pouvez modeler la journée à venir.

Pour aller plus loin

  • Accordez-vous plus de temps. Vous pouvez augmenter la durée, par exemple 15 ou 20 minutes. Augmenter plus que cela n’est pas forcément judicieux, sauf si vous en ressentez le besoin. Ce n’est pas non plus le plus simple, car vous n’avez pas que ça à faire :-) Je vous conseillerai plutôt de fixer un rendez-vous supplémentaire avec vous-même, plus tard dans la journée, pour de nouveau reprendre la maîtrise du rythme de votre journée, de vos pensées et de vos actions..
  • Dédiez certains de ces rendez-vous à des tâches particulières : une rétrospective de votre journée, une réflexion sur un point bloquant particulier, une séance de méditation, le suivi de vos projets ou de vos nouvelles habitudes. Cela sera particulièrement intéressant si vous créez un second rendez-vous quotidien.

Conclusion

Prenez rendez-vous avec vous-même. Accordez-vous du temps au quotidien pour reprendre la maîtrise de votre quotidien et de votre vie, puis la façonner selon vos envies et désirs. Cette habitude est l’habitude essentielle que vous devez prendre et garder. Celle avec laquelle vous bâtirez tout le reste.

email
photo by: morpholux

Les recherches courantes

  • faire le point sur soi (3)
  • faut savoir prendre rendez vous avec soi meme (2)
  • prendre RDV pour faire le point (2)
  • rendez vous avec soi meme (2)
  • PRENDRE RENDEZ VOUS AVEC LA VIE (1)
  • rdv avec soi meme (1)
  • avoir rendez vous avec sa vie (1)
  • rendez-vous avec soi (1)
  • rendez-vous avec soi même (1)
  • reprendre la maitrise de sa vie (1)

Tags:

10 Responses to “La leçon de juillet : prenez rendez-vous avec vous tous les jours”

  1. julie from creme psoriasis 2 juillet 2012 13 h 35 min #

    Je suis partante pour un essai. Mais il y a un principe que je n’arrive pas toujours à maîtriser : le recul. Pouvez-vous expliquer ce principe ?

  2. John from ecrire sur le net 2 juillet 2012 19 h 22 min #

    Merci Greg pour ce conseil. Je vais noté ce rendez-vous avec moi même dans mon agenda ;-)

    Encore faut-il agir durant la journée pour que cette prise de conscience quotidienne soit bénéfique… Et la c’est une autre paire de manche (pour moi en tout cas), mais je vais déjà commencer par le commencement à savoir « m’accorder du temps ».

    Concernant le recul, avec trop de sollicitation, cela nous empêche d’apprécier réellement les choses.
    John@ecrire sur le net a récemment posté Une formation emailing pour créer une liste de prospects de qualitéMy Profile

  3. Dorian from Plateforme Bien-être 2 juillet 2012 21 h 36 min #

    Hello Grégory,

    C’est vrai, on pense relativement peu à se poser des questions sur soi et sur notre avancement dans la vie. Avons-nous fait les bons choix ? En sommes-nous fier ? Que changerions-nous ? où voulons-nous aller ? Tant de questions qui peuvent radicalement nous faire changer de vie ou nous conformer dans notre voie actuelle.

    Julie, le recul est simplement d’essayer de voir sa vie de façon neutre. Nous sommes chaque jour assiégés par nos émotions qui sont dues aux événements et aux aléas de notre vie. Et celles-ci influent sur nos jugements et sur l’analyse de nous-même. Le but est de prendre assez de recul par rapport à notre vie pour pouvoir la regarder d’un oeil neutre.
    j’espère que cette réponse vous sera utile.

    Merci pour ces conseils ;)
    Bien amicalement,
    Dorian
    Dorian@Plateforme Bien-être a récemment posté L’e-book de la ronde du Bien-être !My Profile

  4. Kelly from visiter cette page 2 juillet 2012 23 h 17 min #

    Salut Grég,
    encore un article intéressant servant à se cadrer sur le cadre de la vie. A vrai dire de mon coté, les projets entrepris et l’impact que j’avais par exemple sur mes amies ont commencé à plus avoir d’envergure quand je menais ces genres d’introspection. C’est vrai, on a tendance à projeter sur les autres sans pour autant réfléchir à sa réfraction. C’est tout juste dommage je trouve les personne devraient prendre plus de temps à apposer à leur réflexion.
    Kelly@visiter cette page a récemment posté Caméra de recul VW golf 6 – 59,00 €My Profile

  5. Alexandre from Comptabilité 3 juillet 2012 9 h 01 min #

    Je pense qu’il est bon de savoir faire un point avec soi même de prendre du « recul » d’analyser ses décisions passées et de planifier celles qui sont à venir, il faut savoir suivre un plan dans sa vie et surtout savoir tirer des expériences passées le bon comme le moins bon en prenant le recul nécéssaire à un bon audit de soi même.

  6. Marie from Aide à domicile bar-le-duc 3 juillet 2012 13 h 35 min #

    Bonjour Grégory,

    Ce que j’adore chez toi, c’est ta façon d’agir, rapide, seul, avec des exercices simples qui permettent de se sentir mieux chaque jour !

    Dans ce cas précis, je dirais qu’il est primordial de se rencontrer, de prendre un moment pour s’observer de faire un constat objectif de nos performances afin de recadrer le tir !

    Merci pour le guide :p

    Marie

  7. Catia95 4 juillet 2012 22 h 31 min #

    J’attends toujours ta leçon mensuelle avec plaisir et celle ci me plait tout particulièrement ! Je suis d’accord avec toi elle est le principe de base du développement personnel car pour changer ce qui nous déplait et faire avancer ses projets il faut savoir se poser, se recentrer sur soi. Et surtout écrire ce qu’on souhaite. Voir noir sur blanc ses aspirations rend les choses plus concrètes, je trouve que ca aide à se motiver à passer à l’action .
    J’avoue que pour l’instant je me contente de griffonner dans un carnet de temps à autre mais je vais essayer de rendre cette activité plus quotidienne. D’ailleurs pendant mes vacances j’avais justement l’intention de prendre du temps pour me poser et réfléchir à des objectifs à mettre en œuvre à la rentrée. J’ai déjà même acheté un gros carnet en prévision .Je penses que cet environnement estival sans pression et contraintes me sera bénéfique pour mettre ma vie à plat …Et puis bien sûr quelques livres de DP et les vacances seront enrichissantes !
    Je me répète sans doute mais je suis vraiment fan de ton blog, c’est le seul de DP que je suis vraiment assidument! a+

  8. Grégory 8 juillet 2012 17 h 40 min #

    @julie: Prendre du recul … Je vais un exemple de saison avec le Tour de France : un cycliste. Et on dit aussi « sortir la tête du guidon » …

    Si le cycliste gar la tête dans le guidon, il avancera, il avancera toujours et il avancera même vite. Mais ira t’il dans la bonne direction ?… Le cycliste a tout intérêt à s’arrêter, à consulter une carte pour vérifier où il va et où il va.

    Prendre du recul, c’est ça : s’arrêter et se sortir du flôt quotidien, analyser notre quotidien, nos actions, nos habitudes, nos attitudes, … et corriger de façon au plus près à ce qu’on veut et à ce qui jnous correspond.

    La différence avec le cycliste, c’est que lui peut trouver sa carte dans un magasin. Ta carte, celle de ta vie, il faudra que tu la construises sur la durée. Et c’est là que le rendez-vous quotidient que je te propose est intéressant :
    1/ il te sort du flôt quotidien
    2/ il te donne le temps de réfléchir
    3/ il te permet de construire ta carte et de la corriger

    T’ai-je apporté un élément de réponse ?

    @John: Tu as raison : le rendez-vous, c’est bien, mais si il ne change rien dans le fil du quotidien, c’est moins intéressant.

    En fait, c’est comme toute habitude qui se met en place : ça prendra un peu de temps mais ça viendra forcément. Le but premier est de mettre en place ce rendez-vous et de le conserver sur la durée.

    C’est comme un bon blog : peu de trafic au début, et accumulation sur la durée :-)

    @Dorian: Hello !

    Voila quelques questions qu’il faut se poser, effectivement. J’y reviendra dans un autre article.

    Merci pour ta réponse à Julie. J’y ai apporté ma touche :-)

    @+
    Grégory a récemment posté « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen CoveyMy Profile

  9. Grégory 8 juillet 2012 17 h 47 min #

    @Kelly: Hello !

    Revenir et réfléchir à qoi-même et pour soi-même. Tu as bien résumé. Et peu importe les autres : prêche par l’exemple !

    @Alexandre: Faire un audit de soi … Un peu trop corporate, je trouve, mais l’idée est là :-)

    @Marie: Hello !

    Ce que j’adore chez toi, c’est quand tu m’écris des commentaires aussi sympas :-)

    Être objectif : ce n’est pas simple du tout mais il faut s’efforcer de l’être, pourtant.

    @Catia95: Je pense que la base du développement personnel, c’est conscience et responsabilité : conscience de ce qu’on est, de ce qu’on fait, de ce qu’on peut (ou pas) et de ce qu’on veut (ou pas), responsabilité de ses choix, de ses décisions, de ses actes.

    Je n’ai pas parlé de l’importance d’écrire. Et tu as bien raison d’en parler car ça l’est ! J’en ai déjà parlé dans d’autres articles et je crois que cela fera l’objet d’une prochaine leçon. Mais je compte sur toi pour garder le secret :-)
    Grégory a récemment posté Faîtes-vous le bon usage des bons outils ?My Profile

  10. Phallus Aliéné 15 août 2012 15 h 11 min #

    Bonjour Grégory,
    Je viens de l’article « prenez en main votre vie en 4 étapes » et je voulais en savoir plus sur les choses à réfléchir pendant ce rendez vous avec nous même. Au final je n’ai pas trop bien compris même si je suis entièrement d’accord sur l’importance de la réflexion. C’est pourquoi 2 fois par semaine, depuis le mois de juin, je me consulte moi même pour faire le point sur mes objectifs et leurs avancement. :-)

Leave a Reply

CommentLuv badge

Tout commentaire ne respectant pas ces 2 règles se sera supprimé :
Le champ Nom doit contenir un nom, un prénom ou un pseudo.
Ce site utilise KeywordLuv pour vos mots-clés : entrez VotreNom@VotreMotCle dans le champ Nom pour en profiter.
Merci d'apporter une réelle plus value à la discussion.
Mer remercier, c'est très gentil, mais ça n'apporte rien !

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.