La leçon de juillet : prenez rendez-vous avec vous tous les jours

Prendre rendez-vous avec soi. Sur une base quotidienne. Voila un conseil que je donne régulièrement. Et pourtant je n’en avais pas encore fait une de mes leçons mensuelles. Voila chose faite. Ce rendez-vous régulier avec vous-même vous sera terriblement bénéfique. En matière de prise de contrôle de sa vie, de suivi de projets, de réflexion sur soi, de prise de recul, …

Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité, de bien-être … Une leçon par mois seulement car il s’agit d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon de juillet:-)

La leçon de juillet : prenez rendez-vous tous les jours avec vous.

La leçon de juillet : prenez rendez-vous tous les jours avec vous.

Que se cache t’il derrière ce conseil « prenez rendez-vous tous les jours avec vous » ?

La chose suivante, tout simple : accordez-vous du temps à vous et pour vous, et uniquement à vous et pour vous.

Pour autant, il ne s’agit pas de vous consacrer à une activité plaisante ou à une de vos passions. Ce sont bien sur des choses que vous devez faire. Mais ce n’est pas de cela dont je parle dans cet article.

Avec ce rendez-vous, je vous conseille de prendre le temps pour :

  • réfléchir à votre vie : vos obligations et contraintes, votre quotidien, vos relations, vos objectifs de vie, vos habitudes et automatismes, votre hygiène de vie …
  • réfléchir à ce que vous pourriez changer et à comment le changer ;
  • suivre ces changements.

Il y a 2 choses que vous devez comprendre :

  • Vous ne pouvez influer sur quoi que ce soit si vous n’en avez pas conscience. Et ce n’est pas parce qu’on parle de votre vie que vous avez forcément conscience de ce qui constitue votre vie.
  • Vous ne pouvez influer sur quoi que ce soit si vous le connaissez pas un minimum. Et, là encore, ce n’est pas parce qu’on parle de votre vie que vous connaissez suffisamment votre vie.

Cela peut paraître assez surprenant. Mais c’est bien la vérité …

Prendre conscience et appréhender sa vie au fil du quotidien, ce n’est pas compliqué. Mais c’est relativement difficile : trop de pensées, trop de sollicitations, trop de distractions, trop d’engagement. Et finalement pas assez de recul …

De plus, rester dans le fil de son quotidien, dans l’action, ne permet pas de donner la première impulsion nécessaire pour un quelconque changement. Et cela ne permet pas non plus de pérenniser ce changement.

Ce rendez-vous quotidien que je vous recommande vous permettra tout cela :

  • prendre conscience et comprendre de quoi votre vie et vos journées sont réellement faites ;
  • décider ce que vous voulez changer et réaliser ;
  • suivre et construire ces changements et ces projets.

Ce rendez-vous quotidien vous permettra de couper le pilote automatiques, de reprendre les commandes de votre vie et d’activer les pilotes automatiques que vous aurez choisi. Tout particulièrement, il vous permettra de suivre la mise en place des 5 leçons précédentes. Ces dernières apporteront les vrais changements dans votre vie. Mais ce rendez-vous quotidien cimentera l’ensemble.

Dans la terminologie GTD, ou Getting Things Done, la méthode mise au point par David Allen, ce rendez-vous quotidien s’appelle une revue. Et c’est un peu de cela dont il s’agit. Je reproche au mot « revue » d’évoquer plus particulièrement le contenu de ce rendez-vous.

Or, dans le cadre de ce rendez-vous avec vous-même, vous ne ferez pas qu’une revue. Vous ferez aussi une rétrospective, une analyse, une réflexion. Vous prendrez aussi des décisions. Tout cela dépasse de loin le simple cadre d’une revue.

Pour commencer

Je considère que cette habitude est l’habitude principale, primordiale, essentielle à prendre. Celle avec laquelle et sur laquelle vous bâtirez tout le reste. C’est ce qui ressort de ma propre expérience. Il s’agit donc de la créer tout de suite. Il s’agit aussi de faire en sorte qu’elle soit de qualité et qu’elle devienne pérenne.

2 points importants sont à privilégier.

Le premier point est tout simplement de créer cette habitude. Puis de la pérenniser. Il vous faut donc commencer petit et faire cela très régulièrement. 2 conseils :

  • Commencez petit : 10 minutes suffiront. Vous allongerez ce temps progressivement, selon vos besoins.
  • Ce rendez-vous doit être quotidien. Ne dérogez jamais sur ce point. Jamais.

Le second point est de veiller à la qualité du temps que vous vous accordez. 2 conseils :

  • Vous devez être seul. N’accordez votre attention à rien ni personne d’autre que vous.
  • Bloquez ce moment le matin. C’est à la fois préférable et plus facile : vous n’êtes pas encore pris dans les obligations, vous avez la tête relativement vide, vous pouvez modeler la journée à venir.

Pour aller plus loin

  • Accordez-vous plus de temps. Vous pouvez augmenter la durée, par exemple 15 ou 20 minutes. Augmenter plus que cela n’est pas forcément judicieux, sauf si vous en ressentez le besoin. Ce n’est pas non plus le plus simple, car vous n’avez pas que ça à faire :-) Je vous conseillerai plutôt de fixer un rendez-vous supplémentaire avec vous-même, plus tard dans la journée, pour de nouveau reprendre la maîtrise du rythme de votre journée, de vos pensées et de vos actions..
  • Dédiez certains de ces rendez-vous à des tâches particulières : une rétrospective de votre journée, une réflexion sur un point bloquant particulier, une séance de méditation, le suivi de vos projets ou de vos nouvelles habitudes. Cela sera particulièrement intéressant si vous créez un second rendez-vous quotidien.

Conclusion

Prenez rendez-vous avec vous-même. Accordez-vous du temps au quotidien pour reprendre la maîtrise de votre quotidien et de votre vie, puis la façonner selon vos envies et désirs. Cette habitude est l’habitude essentielle que vous devez prendre et garder. Celle avec laquelle vous bâtirez tout le reste.

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below