Les revues de votre vie : la méthode simple pour contrôler et façonner sa vie
Les revues régulières de votre vie vous permettent d’en garder le contrôle, de la façonner et de la construire selon vos désirs. Elles vous assurent d’accorder du temps aux 3 rôles clés de toute entreprise qui réussit : le technicien, le gestionnaire et l’entrepreneur. Cette vision peut sembler trop liée au monde du travail traditionnel. Pourtant, en définitive, elle vous permettra de vous épanouir et de donner du sens à votre vie.
Les revues de votre vie : la méthode simple pour contrôler et façonner sa vie, en rester le gestionnaire, en devenir l’entrepreneur.
Dans toute entreprise qui se respecte et qui réussit, il y a 3 rôles essentiels.
Je ne parle pas du comptable, de la secrétaire ou du chef de projet. Je ne doute pas que leurs rôles soient importants et que de leur implication dépendent, en partie, le succès de leur entreprise.
Les 3 rôles clés de toute entreprise
Non, je parle de 3 rôles bien plus importants que ceux-là. Je parle du technicien, du gestionnaire et de l’entrepreneur :
- l’entrepreneur a une vision, définit la stratégie de l’entreprise et fixe des objectifs. Il ne réagit pas uniquement à l’urgence et pense au long terme.
- le gestionnaire gère des projets, organise et planifie, et contrôle le travail du technicien au quotidien. Il gère l’urgence, accorde la priorité à l’important et pense au moyen terme.
- le technicien est dans l’action, il réalise les tâches qui lui sont assignées et est concerné par les urgences.
On pourrait avoir une vision très simple de ces 3 rôles et envisager l’entreprise comme la superposition de 3 couches : l’entrepreneur en haut, le gestionnaire au milieu, le technicien en bas. En fait, ces 3 rôles se retrouvent à tous les niveaux (de la direction à aux ateliers) et dans tous les domaines (de la comptabilité à la production) d’une entreprise. Je crois même que chacun, à son niveau et avec ses fonctions, peut et doit être à la fois technicien, gestionnaire et entrepreneur. Bien sur dans des proportions et avec des responsabilités différentes. Mais je m’égare …
Ces 3 rôles vous permettent de gérer le triptyque à la base de toute entreprise : objectifs, plans, actions.
Ce que je viens de décrire dans le monde de l’entreprise traditionnelle peut s’appliquer dans nos vies. Car je suis convaincu que nos vies sont des entreprises. Du moins, je suis convaincu qu’il s’agit d’un modèle qui permet de tirer le meilleur du potentiel de chacun, de construire nos vies souhaitées et de nous épanouir dans l’action et la réalisation de nos projets.
En d’autres termes, il vous faut assumer successivement 3 rôles : technicien, gestionnaire et entrepreneur.
Accordez-vous suffisamment de temps à 3 rôles ?
Technicien, ou employé, ou bien encore ouvrier, vous l’êtes forcément, au quotidien et très régulièrement. Vous agissez, vous travaillez, vous menez des actions.
Gestionnaire, ou manager, ou chef de projet, vous l’êtes un peu. Car les actions du technicien que vous êtes me reste du temps ont un but et constituent un projet. Mais l’êtes-vous suffisamment ? Accordez-vous suffisamment d’attention à l’important sans être aveuglé par l’urgent ? Vos projets ont-ils une synergie et contribuent-ils à une vision plus large ?
Entrepreneur, vous ne l’être que bien trop peu. Car vous vous laissez débordé par l’urgent, vous perdez de vue l’important, vous négligez des pans de votre vie, vous n’avez pas de vision globale de votre vie et de ce que vous boulez construire.
En fait, vous ne savez peut être pas vraiment ce que vous voulez construire, réaliser ou atteindre. Et ce n’est pas forcément grave. À partir du moment où vous vous accordez du temps pour y réfléchir. Mais le faites-vous seulement ?
Pourquoi et comment tenir ces 3 rôles
Votre épanouissement et votre bien-être dépend en grande partie de la réussite de l’entreprise qu’est votre vie.
Le moyen le plus efficace de s’assurer du succès de cette entreprise est d’accorder régulièrement et consciemment du temps à ces 3 rôles clés.
Le moyen le plus simple d’être consciemment et successivement ces 3 rôles clés est de faire des revues régulières de votre vie.
Une revue peut être menée à 3 niveaux différents. Et ces 3 niveaux correspondent justement aux 3 rôles clés d’une entreprise.
La semaine dernière, je vous parlais de l’importance de la revue hebdomadaire.
La revue hebdomadaire vous permet de garder le contrôle de votre vie. Et si elle est particulièrement importante, c’est qu’elle est au croisement de ces 3 rôles et vous assure d’être un minimum gestionnaire puis entrepreneur. Si il y a donc une revue que vous devriez mettre en œuvre, c’est la revue hebdomadaire.
Cependant, elle est encore trop tournée vers le technicien et elle n’est pas suffisamment orientée vers l’entrepreneur. Or le technicien a déjà sa revue à lui : décider, tous les jours, des actions à mener ce jour. Il manque donc une revue clairement orientée entrepreneur. Cette revue vous permettra d’avoir une vision plus globale de votre vie actuelle, de l’orientation que vous souhaitez lui donner, des objectifs que vous voulez atteindre, des projets que vous voulez réaliser.
3 revues pour 3 rôles
Faisons simple :
- Les revues régulières de votre vie vous permettent d’en garder le contrôle, de la façonner et de la construire selon vos désirs.
- Chaque revue doit être clairement orientée vers un rôle en particulier. Sans totalement exclure les 2 autres, car une entreprise n’est pas optimale sans ces 3 rôles.
- Menez une « revue technicien » tous les jours, en début ou en fin de journée.
- Menez une « revue gestionnaire » toutes les semaines, par exemple tous les vendredis. Vous reconnaissez ici la revue hebdomadaire.
- Menez une « revue entrepreneur » tous les mois, par exemple tous les premiers vendredis du mois.
- N’hésitez pas à remplacer « vendredi » par le jour de votre préférence.
- Une « revue technicien » ou une « revue gestionnaire » peuvent ponctuellement sauter, peu importe la raison. Ce qui importe, c’est la persistance, la régularité sur la durée. 2 « revue gestionnaire » pour 3 semaines, ça le fait parfaitement.
Vous gérez ainsi le quotidien sans perdre de vue votre vie, votre existence. Vous maintenez ainsi votre quotidien et vos outils en état de fonctionnement optimal afin qu’ils servent au mieux votre vie.
Les thèmes principaux de toute revue
La semaine dernière, je vous proposais quelques questions à vous poser. Ce sont de bonnes questions :-) Elles vous permettront d’avoir une base pour commencer et pour élaborer vos propres questions et vos revues personnalisées.
L’essentiel est de ne pas perdre de vue les 4 points auxquels une revue doit s’intéresser :
- faire le point : ce qui est fait, ce qu’il reste à faire, ce qui va être fait ;
- planifier : le temps à venir (la journée, la semaine, le mois, l’année) et les projets ;
- corriger : ce qui vous prend trop de temps ou d’énergie, ce qui ne vous rapporte pas assez ;
- capitaliser : créer des listes de contrôle, des modes d’emploi, des procédures ;
Chaque revue accordera plus d’attention et de temps à certains points qu’à d’autres. Exemple simple et évident, le technicien planifie la journée, le gestionnaire planifie la semaine et le mois, l’entrepreneur planifie l’année et les projets.
La réussite de votre vie …
Un petit aparté sur la notion de réussite …
Parce que, si parler de la réussite d’une entreprise traditionnelle est relativement évident (en étant simpliste, engranger des bénéfices croissants), parler de la réussite de votre vie l’est beaucoup moins. Et vu que je compare votre vie, et la mienne aussi, à des entreprises, vous pourriez vous imaginer que je résume tout cela à de simples considérations économiques, financières et pécuniaires.
Il n’en est, bien sur, rien. Même si l’argent est important et ne doit pas être négliger, il n’est qu’un élément comme d’autres et surtout pas une fin en soi.
Il n’en reste pas moins que la notion de « réussir sa vie » est propre à chacun.
Je ne peux donc pas vous apporter de réponse. À vous de trouver la votre.
Par contre, je peux donc vous apporter les quelques éléments qui constituent ma réponse :
- accorder du temps à ceux que j’aime ;
- accorder du temps à ce que j’aime ;
- trouver et mettre du sens ;
- rester dans l’action ;
- ne pas négliger un aspect de ma vie ;
- être responsable, gagner mon autonomie à tout point de vue.
Lors de ma « revue entrepreneur », ce sont les grands objectifs que je considère pour élaborer mes objectifs intermédiaires et mes projets.
Conclusion
Les revues régulières de votre vie vous permettent d’en garder le contrôle, de la façonner et de la construire selon vos désirs. Elles vous assurent d’accorder du temps aux 3 rôles clés de toute entreprise qui réussit : le technicien, le gestionnaire et l’entrepreneur.
Menez régulièrement des revues orientées vers chacun de ces 3 rôles :
- la revue quotidienne est la « revue technicien » ;
- la revue hebdomadaire est la « revue gestionnaire » ;
- la revue mensuelle est la « revue entrepreneur ».