Rafael NADAL : respect et inspiration

Le sport peut être est une grande et belle source d’inspiration. En plus de mettre en exergue des valeurs humaines et fondamentales. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sportif actuel qui vient de faire l’actualité. Ce sportif, c’est Rafael NADAL. Il a récemment gagné son 7e tournoi de Roland-Garros.

Rafael NADAL : respect pour son humilité, son travail et son attitude. Et source d'inspiration.

Rafael NADAL : respect pour son humilité, son travail et son attitude. Et source d'inspiration.

Rafael NADAL est un joueur de tennis espagnol né en 1986 (soit 26 ans en cette année 2012).

Il est considéré comme le plus grand joueur de terre battue de l’histoire du tennis. À son palmarès sur cette surface, on compte 7 victoires à Roland-Garros (soit le record devant les 6 victoires de Björn BORG), 8 à Monte-Carlo et 6 à Rome. En fait, depuis ses vrais débuts en 2005, il a gagné une grosse majorité des tournois majeurs sur terre battue. Il a participé à 8 Roland-Garros et à 9 Monte-Carlo : dans les 2 cas, 1 seul lui a échappé (avec à la clé ses seules défaites dans ces 2 tournois).

Il a aussi gagné les 3 autres tournois du Grand-Chelem, dont le tournoi de Wimbledon, sur gazon, à 2 reprises. Il fait partie des 7 joueurs à avoir réussi cette performance durant leur carrière, appelé le « Grand-Chelem en carrière ». Ayant aussi gagné les Jeux Olympiques en 2008, il a réalisé le « Grand-Chelem doré en carrière » que seul André AGASSI a aussi réalisé.

On ne peut pas expliquer un tel palmarès par la faiblesse de l’opposition. Rafael NADAL est le contemporain de Roger FEDERER, considéré comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Et d’autres joueurs ne sont pas non plus des enfants de chœur :-) On ne peut pas non plus expliquer son  palmarès  par son extraordinaire talent pour le tennis, contrairement à Roger FEDERER, encore, ou Pete SAMPRAS.

Si je vous parle de Rafael NADAL, ce n’est pas parce que je suis un fan de ce joueur.

Si je vous parle de Rafael NADAL, c’est parce qu’il m’inspire un grand respect pour 3 points précis. Et je pense que ce sont ces 3 points qui sont à l’origine de son succès.

Son humilité

Il a globalement réussi des performances dont peut d’autres joueurs peuvent se targuer.

Pourtant, il ne s’en vante pas et reste discret.

Plus que ça, il considère que, même si cela a bien marché aujourd’hui, il peut en être tout autrement demain, qu’il faut se remettre au travail pour confirmer les résultats précédents et que n’importe quel joueur peut le battre.

Son travail

Justement. En parlant de travail … Je l’ai dit plus haut, Rafael NADAL, sans être une enclume, n’est pas le plus doué des joueurs.

Seul son travail explique ces résultats. Derrière des victoires sur terre battue qui aussi semblent aussi faciles, derrière des victoires sur gazon face à Roger FEDERER, se cachent des heures de travail et d’entraînement.

Il applique les « 3 P » : Pratique, Persévérance, Patience.

Son attitude

Pour l’écrasante majorité des tournois auxquels il a participé, sur le court de tennis, il ne s’est jamais emporté après le comportement de son adversaire, une décision de l’arbitre, un point perdu un peu limite. Il est particulièrement révélateur de savoir qu’il n’a jamais fracassé de raquette, son outil de travail.

Pour l’écrasante majorité des interviews auxquelles il a répondu, il ne s’est jamais plaint des conditions et n’a jamais pris sa condition physique pour excuse.

Il reste concentré sur l’essentiel : lui et ce qu’il fait. Il pleut ? Il y a du vent ? Il n’y peut rien et ne se laisse pas déconcentrer outre mesure. De plus, c’est la même chose pour son adversaire. L’adversaire renvoie la balle ? Il courra plus vite, frappera plus fort, renverra une fois de plus. Un événement contraire survient ? C’est déjà du passé. Il se reconcentre immédiatement sur le point à venir.

Il a des rituels entre chaque point et entre chaque jeu de service. Ces rituels lui permettent de rester concentré, d’évacuer ce qui vient de se passer et de se re-mobiliser rapidement pour le point qui va se jouer.

Il reste calme. Dans les 3 situations précédentes, il ne s’emporte pas. Il canalise son énergie et son énervement sur l’important : le jeu et les échanges. Et tout particulièrement sur l’échange à venir.

Il est respectueux. Des règles, des coutumes, de ses prédécesseurs, de son matériel. Et surtout de ses adversaires.

Mon inspiration

Bien sur, en cherchant bien, vous pourrez peut-être trouver un contre-exemple à ce que je viens d’écrire. En particulier au sujet de son attitude. Mais après tout, ce n’est qu’un homme. Il a bien droit à des moments d’égarement. Et pour l’essentiel …

J’ai donc un grand respect pour Rafael NADAL.

Je ne vise pas des victoires ou des réussites aussi spectaculaires ou visibles que les siennes.

Mais si sa recette marche pour lui, il n’y a pas de raisons que cela ne marche pas pour moi :-)

Click Here to Leave a Comment Below

Guillaume de komment devenir riche

Le travail, toujours le travail !

Tu as raison c’est ce qui paie le plus a long terme. Celui qui croit qu’un jour il n’a plus besoin d’apprendre se trompe lourdement !!

Les objectifs à court moyen et long terme aident aussi à maintenir un mental d’acier comme celui de Nadal :)

Reply
Amy@buzzmobile

Comme pour les toltèques, je partage ton avis sur Nadal. Il a petit côté mythique naturel (pour ne pas dire normal). Quel dommage que les guignols le ridiculise trop souvent!

Reply
Dorian@Plateforme Bien-être

Bonjour,

Effectivement, Nadal est un exemple à suivre.
Mais c’est loin d’être le seul dans le sport de haut niveau.
Pour rester dans le tennis, Paul Henry Mathieu, qui est revenu d’un très grosse blessure, et a fait une très grande performance.
Il en faut de la détermination et du travail pour revenir à ce niveau.

Amy, le ridicule ne tue pas et Nadal le sait :)
L’humour des guignols n’est pas à prendre au premier degré.

Bien amicalement,
Dorian

Reply
DavidB_iRiche.com

Tu peux nous parler un peu de ses rituels ? :-))
Bon, c’est vrai que c’est un champion exceptionnel et encore plus justement parce qu’il fait pas son enfant gâté à chaque match.
Il y en a d’autres en France qui devraient s’en inspirer, s’ils ont les moyens de comprendre…

Reply
Malavié

Très bel article sur un exceptionnel joueur de tennis et battant !

Oui le travail explique une très grande partie de ses réussites et de sa longévité. Son attitude est aussi un des piliers de ses performances.

En tant que coach de dirigeants et de sportif, j’aimerai ajouter que son rituel est une formidable outil de concentration, de focalisation et de dépassement de soi. Rafael Nadal maîtrise aussi bien son jeu intérieur (ses pensées parasites) que son jeu extérieur. Un rituel vous permet de vous mettre en auto-hypnose: ce n’est pas pendant un match qu’on apprend à jouer. Pendant un match on se met en mode automatique sur tous les coups que l’on sait faire. Reste à jouer alors point après point en restant concentré. Rafael Nadal est un véritable modèle à suivre pour les sportifs !

Reply
Marie

Bonjour Grégory,

Etant une sportive de plus ou moins haut niveau (Boxe en régional), je suis tout aussi admirative du comportement de Nadal lors de ces tournois ! Il est humble, respectueux, il sait remotner la pente en toute circonstances, il a faim de victoire !

Ce qui le rend le plus efficace et le plus déstabilisant, (je pense) c’est qu’il n’emet quasiment aucun signe de fatigue, ni de pression, casser sa raquette est synonyme de perte de contrôle, et Nadal ne le perd jamais, c’est ça qui différencie un jouer lambda d’une légende…

Bonne journée et merci pour cette présentation qu’on peut extrapoler dans tous les domaines !

Marie

Reply
Naomie

Moi j’adore ce mec. J’ai le même âge que lui et qu’est-ce que j’ai fait?? Je dis « chapeau bas ». En plus, il est simple, il fait son job, il gagne et il rentre chez lui. Cet article exprime très bien tout ça. Il n’y a que le travail qui paie, franchement. Ce jeune homme offre une belle leçon d’humilité, il ne frime pas plus que ça. A chaque fois que je le vois lever sa coupe, c’est limite si il n’est pas surpris de sa victoire et de la réaction des gens. En plus il est espagnol, il a tout pour lui! Je sais cette dernière phrase n’a rien à faire là, mais j’adore cette langue. Très bel article

Reply
lionel

Bonjour Grégory,

Tu aurais pu citer Federer et Djokovic qui représentent aussi comme Nadal ce que doit incarner un sportif de très haut niveau. Ce sont 3 immenses champions dans la même discipline ce qui est assez rare.

amicalement

Reply
Grégory

@Guillaume: On a toujours à apprendre. Et en toutes circonstances.

@Amy: Je ne regarde plus beaucoup les Guignols …

@Dorian: Hello !

Bien sur qu’il y a d’autres sportifs de haut niveau à prendre en exemple. J’ai pris celui qui m’inspirait moi et qui venait de faire l’actualité …

Accessoirement, n’étant pas fan de son style de jeu, alors que j’adore le tennis, c’était aussi une façon de dire qu’un exemple peut venir de n’importe où. Restons ouvert d’esprit :-)

Concernant Paul-Henri Mathieu, je te rejoins complètement sur ce qu’il a réussi. Tout simplement énorme !

@DavidB: Ah ça ! C’est pas un chouinard :-)

Pour ses rituels, je fais allusion aux gestes qu’il fait à chaque changement de coté ou entre chaque service.

C’est toujours les mêmes petits gestes, encore et encore : il nettoie les lignes, se recoiffe, s’essuie le visage, se recoiffe, s’essuie le visage, se tire le slip :-) et joue avec la balle quand il doit servir.

Reply
Grégory

@Malavié: Merci pour ce complément d’analyse sur les petits rituels. Très intéressant …

@Marie: Je te rejoins sur l’extrapolation à tous les domaines :-)

@Naomie: Madame est sensible au charme ibère ? :-)

@lionel: Hello !

Oui. Mais non :-) …

En fait, je trouve que Nadal est encore plus fort que Federer et Djokovic. Eux peuvent avoir tendance à s’énerver, plus qu’à être expressif. Pas Nadal. Federer a déjà cassé des raquettes. Pas Nadal. Et Nadal a gagné les 4 tournois du Grand Chelem, dont Winbledon face à Federer, le maître des lieux. Pas Djokovic.

Tu as raison : ce sont 3 immenses champions. Mais je trouve Nadal plus inspirant et motivant !

Reply
Kelly@référencement

Salut Greg, je pense que Rafael Nadal est non seulement mignon mais aussi c’est un mec assez déterminé dans ses objectifs. C’est vrai, on le sent dans sa manière de se comporter, de remplir ces objectifs. En plus, l’étonnement vient du fait qu’a cet age, il a déjà autant de palmarès. Je ne dis pas que c’est impossible mais c’est difficile d’être un prototype comme lui (peut être avec les mêmes rituels mystiques).

Reply
Miguel

Je me permet d’avancer une de mes théories sordides.
Le talent donc bénéficieraient Federer ou Djokovic comme tu le dit, sont au même titre que le dur labeur dont fait preuve Nadal.
Je pense qu’une personne un temps soit peut intéressée et prenant du plaisir à un sport ou une activité, se doit d’être performante et douée.
Le travail dur et la répétition incessante alliée à une discipline de fer et un plaisir découlant derrière reste le plus grand créateur de talent.
Le talent ne serait ainsi pas inné mais poli travaillé et bossé à son maximum.

Reply
fanny

Gregory tu t’es trompé dans ton commentaire! ^^! Vers la fin…

Je le trouve superbe, il joue trop bien et il a l’étoffe d’un vainqueur!
Je suis pour lui à 90% (le reste, c’est federer…)
Mes deux joueurs préférés!

Allez NADAL!!

Reply
jacques

Moi je dirai que le mot d’ordre est la PERSÉVÉRANCE. On a tendance à se contenter de se ce que l’on a , mais rien ne nous empêche de viser plus haut et je pense que c’est ce qui caractérise ces grands champions (toute discipline confondue). La persévérance aussi dans le travail quotidien, le sérieux. C’est semblable à un entrepreneur, puisque nous faisons souvent allusion à ça dans ce blog; si l’entrepreneur se contente quotidiennement de la même chose et ne va pas chercher plus haut (initiative, nouveauté), il risque à mon avis l’échec.

Reply
Grégory

@Kelly: Pour le coté séduisant, je te laisse voir :-) Et son palmarès n’est pas impossible puisqu’il est bel et bien là :-)

@Miguel: Le talent est une part importante mais pas suffisante. Il t’indique la direction et te rendra le chemin plus facile. Mais il ne suffit pas …

Je place le travail au dessus du talent …

Le talent, c’est ce que tu as. La Nature, ou ce que tu veux, t’a fait ce don. Et tu n’y es pour rien.

Le travail, c’est ce que tu fais. Tu l’as choisi et décidé. Et tu en es le principal artisan.

Le talent, tu peux seulement essayer de t’en monter digne. C’est presque un devoir de ne pas gâcher ce que tu as reçu et que les autres n’ont pas.

Le travail, tu peux t’en montrer fier. D’autant plus si tu as des résultats.

Bien sur, je grossis un peu le trait …

D’un autre coté, pour en revenir au tennis, je ne veux pas non plus dire que Federer et Djokovic ne travaillent pas et que Nadal n’a pas de talent.

@fanny: Ah oui ! J’ai corrigé … Merci :-)

Une lectrice assidue et attentive ?… J’adore ! Merci aussi pour ça :-)

@jacques: Oui. Tu as trouvé, en plus de « travail », le juste mot qui caractérise ces grands champions. Persévérance … Et en cela, ils sont des exemples pour nous tous.

Merci pour ton commentaire fort judicieux.

Reply
Leave a Reply:
libero fringilla efficitur. eleifend ut vulputate, eget id velit, Praesent