Devenez rédacteur sur ce site
Que vous soyez blogueur ou pas, et surtout si vous ne l’êtes pas, je vous propose de prêter votre plume à ce blog.
Les spécialistes appellent cela un « article invité ». Et bien c’est complètement cela : je vous invite à vous exprimer sur ce blog. Car vous avez forcément quelque chose à nous apprendre ou à nous raconter …
Si vous êtes blogueur, vous augmenterez la visibilité de votre site. Dans l’article que vous publierez ici, vous pourrez inclure quelques liens de votre choix, dont quelques uns vers votre site.
Si vous n’êtes pas blogueur, vous ne gagnerez que le plaisir d’écrire, de participer, d’échanger et d’aider. Personnellement, je trouve que c’est une énorme satisfaction en soi. Accessoirement, vous gagnerez mon immense gratitude.
Cela étant, si vous êtes blogueur, ce paragraphe s’applique aussi à vous.
Et si vous souhaitez devenir blogueur, ce peut être l’occasion de vous échauffer.
Comment me contacter
Et bien, c’est tout simple : utiliser le formulaire ci-dessous.
Mais avant cela, lisez la suite de la page pour prendre connaissances de mes demandes pour un article invité.
Les quelques critères
Je me réserve le droit de refuser un article. Tout refus sera bien sur motivé et peut ne pas être définitif si on s’entend sur les modifications à apporter à l’article.
Le but premier de votre article doit être d’aider le lecteur et inciter à l’action ou à la réflexion : partager vos connaissances, faire un retour d’expérience, proposer un mode opératoire, présenter un outil, … Votre article sera d’abord jugé sur ce point.
Ensuite, il y a quelques critères factuels auxquels votre article doit répondre.
- L’article doit faire au minimum 1500 mots, hors encart final de présentation.
- L’article doit correspondre à la ligne éditoriale de ce blog et s’inscrire dans une de ses catégories, à savoir le développement personnel, l’organisation personnelle, la productivité personnelle, l’entrepreneuriat personnel et la vie professionnelle.
- L’article doit être écrit dans un français correct : argot accepté mais limité, pas de format SMS, … En particulier, merci de réduire, voire de supprimer, les fautes d’orthographes et de grammaire.
- L’article peut inclure 1 lien vers un article de votre site, sachant qu’un lien vers l’accueil de votre site est ajouté en bas d’article, dans l’encart de présentation.
- Vous pouvez inclure 1 lien supplémentaire vers un article de votre site en ajoutant un minimum de 400 mots supplémentaires.
- L’article ne doit pas contenir de liens affiliés, de liens vers les pages de vos offres et produits, ou de liens vers des sites de spam ou des « sites poubelle ».
- L’article peut bien sur inclure d’autres liens vers d’autres sites pour soutenir et argumenter le propos. C’est même conseillé et recommandé.
Accessoirement, un lien vers un de mes articles est apprécié. Si vous l’incluez pas, je l’ajouterai moi-même.
De plus, même si c’est sympa, évitez les formules de politesse ou équivalent dans l’article. Ça prend de la place pour rien et le lecteur n’en a pas grand chose à faire. Si vous y tenez, il y a les commentaires.
En échange de la publication de votre article sur mon blog, vous aurez quelques engagements.
- Vous devez être l’auteur de tout le contenu que vous proposez.
- L’article doit être original et ne pas avoir été publié ailleurs.
- L’article ne sera jamais proposé et publié ailleurs.
- Vous m’autorisez à garder l’article indéfiniment sur ce blog, bien que vous en restiez le propriétaire.
- Vous ferez la publicité de cet article à hauteur de vos moyens, sur les réseaux sociaux en particulier, voire à votre liste de diffusion.
- Vous répondrez aux commentaires. Sauf cas particulier, je ne m’en chargerais pas.
Outre la publication sur mon blog, votre article sera partagé sur mes différent comptes sociaux et auprès de ma liste de diffusion par mail.
Enfin, sachez que j’ajouterai, en fin d’article, l’équivalent d’une « author box », c’est-à-dire un texte décrivant votre site, vos produits et services, avec quelques liens et une photo d’auteur ou un avatar.
Les éléments à fournir
- 1Le texte de l’article, bien évidemment. J’accepte les formats HTML ou Word et assimilé (OpenOffice, …) Le tout premier paragraphe fera office d’introduction ou de résumé. C’est celui que je ferais apparaître sur la page d’accueil. Soignez-le !
- 2Un petit texte résumant votre article. Ce texte sera utilisé comme extrait WordPress. De ce fait, il sera repris par Google dans ces pages de recherche. Soignez-le !
- 3Une photo d’illustration au format paysage, idéalement 1200*600. Accessoirement, ça m’évitera d’avoir à la chercher moi-même.
- 4Un petit texte de présentation de vous et de votre blog. Ce texte peut contenir 1 lien et sera ajouté en fin d’article.
- 5Une photo ou un avatar de vous que je rajouterais à coté de votre présentation. C’est bien sur facultatif.
Vous pouvez consulter cet article comme exemple d’article invité sur mon site.
Comment procéder ?
- 1Contactez-moi par le formulaire en haut de cette page. Dans un premier temps, contentez-vous de vous présenter et de m’exposer votre souhait. Je vous répondrais très rapidement.
- 2On discute de l’opération et du sujet de l’article.
- 3Suite à un premier accord, vous écrivez votre article puis vous me l’envoyez.
- 4Je le lis, on en discute, vous faites les éventuelles retouches et corrections.
- 5Après accord définitif, assemblez et envoyez-moi les éléments listés au-dessus.
- 6Je bosse de mon coté puis vous soumets, pour validation et avant publication, l’article tel qu’il sera publié
- 7Puis je planifie la publication et vous préviens lorsque l’article est publié
Bien sur, vous pouvez aussi me proposer plusieurs sujets dès le départ, avoir un article déjà sous le coude ou juste une ébauche d’article.
Bon, ça semble peut-être un peu formel mais c’est juste histoire de préciser que je ne publie pas tous les articles qu’on me propose. J’attends de la qualité et de la pertinence.
Après la publication
Je sais, je suis pénible …
Mais je considère que votre travail n’est pas complètement fini lorsque votre article a été publié sur mon blog.
- vous répondiez aux éventuels commentaires qui pourraient fleurir sur votre article : cela aide à le faire vivre, rajoute encore (un peu) de contenu et participe à la construction de votre communauté ;
- vous fassiez la promotion de votre article : vous pouvez éventuellement faire un lien depuis votre blog, mais vous pouvez surtout le promouvoir sur vos comptes sociaux, voire lui créer quelques liens depuis d’autres articles invités que vous pourriez écrire ailleurs.
Concernant ce dernier point (la promotion de votre article), comprenez bien que, même si c’est bon pour moi, c’est aussi bon pour vous : vous renforcez ainsi les liens pointant vers votre site depuis votre article sur mon blog.
Et moi-même, je ferai la promotion de cet article comme si je l’avais moi-même écrit.
Gagnant-gagnant donc.
J’attends votre proposition.