Springpad, mon bloc-notes portatif numérique

Springpad est une application web me permettant de stocker des données et des listes que je souhaite avoir toujours sur moi. Elle a effectivement été déclinée sur Androïd et aussi sur iPhone.

Springpad, une application web et Androïd qui me sert de bloc-notes portatif numérique

Springpad, une application web et Androïd qui me sert de bloc-notes portatif numérique

Springpad avait beau être une application magnifique et efficace, il semblerait que cela n’est pas suffit. Cette application n’existe plus aujourd’hui. Et c’est bien dommage :-(

Aujourd’hui, je ne me sers donc plus que d’Evernote comme application de prises et de gestion de notes (en fait, cette mention est assez réductrice car Evernote fait bien plus que cela …)

Peut être un jour trouverais-je une autre application du genre de Spingpad pour concurrencer Evernote. Si c’est le cas, je ne manquerais pas d’en parler sur ce blog. Et vous trouverez l’article dans mon dossier sur les outils numériques.

J’accorde beaucoup d’importance au fait de pouvoir prendre des notes en toutes circonstances.

C’est vital pour ne pas laisser s’échapper une pensée qui pourrait s’avérer intéressante ou judicieuse : une tâche, une idée, un article, une formulation, …

Pour cela, j’utilise 2 types d’outils : des outils analogiques (stylo et papier) et des outils numériques.

Pouvoir prendre des notes est donc important. Mais pouvoir les consulter l’est tout autant. Sinon cela n’a pas beaucoup d’intérêt :-)

L’outil numérique dont je vais vous parler permet de répondre à ce besoin : consulter mes notes lorsque je ne suis pas chez moi.

Je vous précise que je ne dispose pas d’abonnement 3G sur mon smartphone Androïd. Si je n’ai pas les données en local, et bien je ne peux pas y accéder :-(

Pour répondre au besoin indiqué plus haut, je pourrais utiliser Evernote.

Evernote est une excellente application que je vous recommande très chaleureusement … Une de ses limitations (défaut?) est de ne pas permettre de stocker localement vos notes. Ou du moins certaines de vos notes. Enfin, si vous pouvez, mais c’est payant … Donc, pour accéder à mes notes Evernote, il me faut soit payer soit être connecté. J’ai fait le choix de ne pas payer. Et n’ayant pas d’abonnement 3G, je ne suis pas tout le temps connecté. Mes notes ne sont alors pas disponibles …

Conclusion : il me faut une autre application ! De préférence synchronisée:-)

L’application Springpad

Cette application, c’est Springpad.

Springpad est une application web qui a été déclinée sur iPhone et Androïd, qui propose un bookmarklet (un petit signet dans favoris pour enregistrer à la volée depuis le web) et ainsi que des extensions Firefox et Chrome (désolé pour les autres navigateurs …). Et elle est gratuite.

Je me sers de l’application web et l’application Androïd. Et parfois du signet.

Evernote m’est utile pour :

  • stocker tous mes documents PDF, vu que l’espace de stockage est illimité ;
  • capturer les pages web sources d’inspiration, vu que le moteur de recherche et les possibilités de classement sont efficaces ;
  • enregistrer des données personnelles consultées 1 fois par mois maximum durant mes revues.

Par contre, dans Springpad, je stocke toutes les listes textuelles simples que je souhaite avoir toujours avec moi : listes de courses, listes de tâches, listes d’idées cadeaux, listes de livres, …

Springpad est une application très complète :

  • une note peut contenir du texte évolué : gras, italique, souligné, puces, … ;
  • une note peut être rangée dans un, plusieurs ou aucun carnet ;
  • une note peut être associée à un, plusieurs ou aucun tag ;
  • une note peut être complétée de liens ou de fichiers (photo, …) ;
  • des rappels peuvent être créés pour chaque note ;
  • plusieurs types de notes sont prédéfinis : note simple :-), productivité (alarme, tâche, checklist, contact, …), média (photo, vidéo, fichier) ou autre (livre, recette, film, musique, …). Chaque type de note a des champs particuliers ;

Springpad a un volet social. Vous pouvez partager vos carnet de notes et suivre ceux qui vous plaisent. J’ai par exemple trouvé un carnet de notes listant des livres pour entrepreneurs. Chaque note de ce carnet correspond à un livre et contient un petit résumé, une critique et un lien Amazon (affilié :-)) pour l’acheter.

Pour vous identifier, vous pouvez utiliser le couple mail et mot de passe. Mais les options Facebook et Twitter sont aussi disponibles. Par la suite, il est possible de lier son compte Springpad à Twitter, Facebook, Gmail et Yahoo. Mais je n’ai jamais essayé.

Springpad propose des options avancées :

  • un mail Springpad spécifique vous est attribué pour enregistrer des infos dans Springpad ;
  • vous pouvez exporter vos données dans un fichier HTML ;
  • vous pouvez importer vos favoris dans Springpad.

Pour l’instant, la seule limitation de volumétrie de Springpad est la taille des fichiers : 5 Mo maximum. Pour le reste, aucune limite : nombre de carnets, nombre de notes, nombre de fichiers, …

À noter aussi qu’une section aide est diisponible et bien faite.

Je verrais 2 défauts à Springpad :

  • tout est en anglais : moi, ça ne me gène pas ;
  • une ergonomie parfois perfectible sans être rédhibitoire ou gênante.

Mon usage de Springpad

Mon usage de Springpad reste basique : des notes contenant des listes et parfois des photos.

La principale particularité de ces notes est que je souhaite les avoir toujours sur moi, synchronisées qu’elles sont sur mon Androïd.

Mon usage est certes basique mais le besoin est par contre très important.

Les données de productivité (tâches, événements, rappels) sont stockées ailleurs. D’ailleurs, je vous parlerais de mon outil dans un prochain article.

Conclusion

Springpad est une application complète qui sait rester simple d’usage.

Elle conviendra pour un usage basique, comme le mien, mais aussi pour un usage plus avancé. En l’occurrence, si vous souhaitez tout intégrer dans une application et avoir l’option mobilité gratuite, Springpad mérite le détour.

Peut-être avez-vous d’autres applications à proposer ?… Je vous écoute :-)

Click Here to Leave a Comment Below

Thibaut

J’ai toujours utilisé Evernote mais ce test m’a presque convaincu. Seulement, étant détenteur d’un Windows Phone, l’appli n’est pas disponible donc. Je me le note dans un coin lorsque je changerai de mobile. Merci pour le partage en tout cas.

Reply
robert

Bonjour Greg, comme c’est sur Iphone en tant qu’application je pense que je vais le telecharger. En outre, je pense que l’exportation de quelques uns de mes notes et leur classification me ferait gagner énormément de temps. Donc en te faisant confiance je vais tenter de tester l’appli. En passant, merci pour ce petit test instructif.

Reply
Laure

Je connais et utilise Evernote mais je ne connaissais pas Springpad, ça a l’air sympa et utile comme appli… merci pour l’info…
Si je puis me permettre, ça serait sympa quand tu présentes une appli d’ajouter des photos de l’application ça permettrait aussi de mieux se rendre compte et peut être de plus donner envie de l’utiliser, si l’ergonomie et l’esthétique sont réussies… évidemment on peut toujours aller sur le site du développeur mais c’est moins sympa ;-)

Reply
Marie

Bonjour Grégory,

Excellente application, j’utilisais le bloc note de base fourni par Android, et je suis bluffée par les fonctionnalités de cette app, alors que c’est pourtant pas difficile ! J’apprécie tout particulièrement la possibilité de mettre un post it sur la home de son telephone ! Très pratique

Merci pour l’article :p

Marie

Reply
jacques

Bonjour. Pour ma part la prise de note ou rappel de note se fait à l’ancienne avec papier et stylo. De plus en plus de bloc-note numérique font leurs apparition. J’appréhende en fait la difficulté à utiliser. Mais à tester tout de même.

Reply
Rodolphe

Salut,
J’ai un Nokia Lumia sous Windows Phone, donc cette appli n’est pas pour moi, pour le moment en tout cas, mais il faut reconnaitre qu’elle à l’air top. Je vais en parler à ma copine qui elle à un Iphone et la connaissant je suis sur que ça va lui plaire ;-)

Reply
Dorian@Plateforme Bien-être

Salut Grégory,

J’ai récemment découvert Get Poket (http://getpocket.com/) qui permet de stocker pas mal de choses aussi. Ca a l’air de bien fonctionner.
Un complément :)

Dorian

Reply
Grégory

@Thibaut: Sans la mobilité, cette appli est nettemoint intéressante, effectivement.

Je ne sais pas si une version Windows Phone mais … Entre nous … Qu’est-ce qui t’a pris de prendre un Windows Phone ? Tout le monde sait qu’il faut prendre un Androïd. Ou, à l’extrême limite, un iPhone … :-)

@robert: Hello !

Je t’en prie. Partager mes outils d’organisation et de productivité est un peu la seconde mission de ce blog :-)

Attention à l’exportation : tu exportes au format HTML. Donc l’importation dans une autre appli n’est pas forcément simple ou possible. Par contre, la consultation sera très simple avec n’importe quel navigateur !

@Laure: Concernant les photos, tu as entièrement raison. Je plaide coupable :-(

J’ai été au plus simple et au plus rapide pour moi. Et ce n’est pas le plus agréable et utile pour vous.

Je rajoute quelques copies d’écran de l’appli web dans les jours qui viennent. Par contre, pour l’appli Androïd, il va d’abord falloir que je trouve une appli.

Reply
Grégory

@Marie: Hello !

C’est vrai que cette appli est assez étonnante au vu du coût … Elle a quelques autres fonctions sympas. Par exemple, on peu appliquer un thème visuel différent à chaque bloc-note et note. Pas essentielle mais pratique

@+

@jacques: Hello !

Je suis aussi un grand amateur du papier / stylo. Mais l’un n’empêche pas l’autre : je me sers du meilleur des 2 mondes !

Le numérique pour archiver, rechercher et trier, le papier pour la réflexion, la prise de recul et la planification.

@+

@Rodolphe: Hello !

J’adore voler au secours de la gente féminine !

@Dorian: Hello !

Je connais et utilise beaucoup Pocket. C’est la nouvelle version de l’ancien Read It Later dont je parle dans l’article pointé.

D’ailleurs, il faudra que je crée un nouvel article pour remettre tout ça à niveau …

Cela étant, c’est une application très utile que je conseille. Mais l’usage est différent : stocker les pages web pour pouvoir les lire plus tard et offline. Springpad et Evernote permettent certes cet usage mais surtout bien plus. Et pour cet usage uniquement, je les trouve plus lourd que Pocket.

Merci pour le partage !

Reply
Dorian@Plateforme Bien-être

Merci pour le complément. Je n’utilise pas beaucoup ce genre d’outils mais il va falloir que je m’y mette. Il y a une réelle valeur ajoutée :)
Bon Dimanche.
Dorian

Reply
Grégory

@Dorian: Je confirme pour la valeur ajoutée :-) Pocket me permet de lire des articles n’importe où …

Reply
Alexandre

Je suis moi aussi un inconditionnel de papier crayon, mais les fonctionnalités proposées par tout ces nouveaux outils pourraient bien me séduire, au moins pas besoin de tailler ton crayon toutes les 5 minutes ou de reprendre un critérium cassant toutes les lignes.
Blague à part je commence à taper dans le bloc notes Android de base, j’en suis très satisfait cependant il n’offre effectivement pas autant de fonctionnalités que tous ces petits softs que tu nous présente, je note donc sur papier à revoir !

Reply
Grégory

@Alexandre: Ces petites applis ont tellement de fonctionnalités tellement pratique qu’il serait vraiment dommage de rester obtus et de ne pas essayer de conjuguer le meilleur des 2 mondes …

Yu es un inconditionnel de papier crayon mais tu ne te refuses pas d’essayer une application Androïd ?… Et bien je te félicite !

Reply
julien@android

Bonjour, Merci pour cet article. J’avais le même prob. que toi pour le mode déconnecté, notamment quand je suis à l’étranger. Sinon pour un usage différent mais qui permet de listes des tâches, j’utilise aussi Asana dispo sur Android, iPhone, Web, etc. Mais pareil, le mode déconnecté n’est pas encore dispo.

Reply
vincent

J’ai toujours utilisé evernote jusqu’à présent mais tu m’as convaincu de tester springpad. Je ferais un petit rapport sur ce que j’en ai pensé.

Reply
Grégory

@julien: Hello !

Pour les taches, il y a quelques applis Androïd qui se basent sur la liste de tâches de Gmail. Et le mode déconnecté est géré :-)

@vincent: Alors ?… Springpad ?…

Reply
Vincent

@Grégory: Je l’ai bien installé mais je n’ai pas encore eu le temps de vraiment la tester. Ce que je peux en dire pour l’instant c’est que la mise en route est vraiment très simple.
Une mention spéciale pour l’interface sur la version iPhone que j’ai testé. Vraiment très intuitif, rien à dire. Faut que je teste d’avantage mais pour le moment, très bon ressenti.

Reply
Jean@keyloggers

Bon tour d’horizon mais effectivement ça serait bien de rajouter quelques captures d’écran de l’appli pour avoir une meilleur idée de ce qui est proposé. Perso si l’interface ne me plait pas j’installe pas !

Reply
ohubau

Faux, Evernote permet de prendre des notes hors connexion, et c’etait deja le cas bien avant la rédaction de cette article. Ce que ca peut être enevant toute ces c………… .. qu’onn voit sur le web ;)

Reply
Marie

Je ne connaissais pas Springpad, ça a l’air sympa comme outil. Sur iPad, j’ai pris l’habitude d’utiliser Beesy pour ma prise de note (http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/), ce qui me permet aussi de gérer mes tâches, projets selon mes équipes, mes priorités etc.. C’est un outil assez complet très pratique dans le monde du travail!

Reply
Leave a Reply:
sit in et, id id, dolor. Praesent leo