Votre vie, votre responsabilité, votre pouvoir

Nous avons tous nos craintes et nos peurs, qui sont autant de raisons pour lesquelles nous estimons ne pas pouvoir réussir. Et il y a aussi toutes les circonstances de la vie, tous ces évènements que nous ne maîtrisons pas, qui sont autant d’excuses de ne pas avoir réussi.

Ce sont autant de bâtons dans nos roues qui nous empêchent d’avancer, quand elles ne nous immobilisent pas complètement.

Malgré tout, nous avons la possibilité de continuer d’avancer et de progresser.

Car, nous avons tous en nous ce pouvoir. Un très grand pouvoir dont nous n’avons pas suffisamment conscience.

Mais avant de vous en dire plus, laissez-moi vous raconter une petite histoire …

Cet article est ma contribution au festival « À la croisée des blogs» proposé par le site de la communauté de développement personnel. Le thème est « Pour moi le succès c’est… ». 

Prenez la responsabilité de votre vie.

Prenez la responsabilité de votre vie.

Cette histoire, c’est celle de Peter Parker, étudiant de son état, comme tant d’autres, avec les problèmes et les soucis de son age.

Jusque là, rien de bien extraordinaire.

Un jour, Peter se fait piquer par une araignée. Mais pas n’importe quelle araignée … Cette araignée transmet au jeune étudiant les capacités d’une araignée à l’échelle humaine. Force, vitesse, endurance, sixième sens, capacité de coller aux murs et aux plafonds. Jusqu’à la capacité de synthétiser de la toile d’araignée à volonté.

Si vous ne l’avez pas reconnu, Peter Parker est Spider-Man. Du moins pas encore …

Pour que Peter Parker devienne Spider-Man, il lui faudra un élément supplémentaire, bien plus important que ses capacités surhumaines.

Outre la mort de son oncle du fait de sa non-intervention, ce qui fera que Peter Parker sera Spider-Man, c’est le leitmotiv que ce même oncle lui aura inculqué.

Ce leitmotiv, c’est :

De grands pouvoirs implique de grandes responsabilités.

C’est parce que Peter Parker a pris les responsabilités de son pouvoir que Spider-Man est devenu le héros que nous connaissons tous.

L’oncle de Peter avait raison. Mais en partie seulement …

De grands pouvoirs implique de grandes responsabilités. Certes. Mais, il n’y a pas besoin d’avoir de grands pouvoirs pour avoir de grandes responsabilités.

Même sans grand pouvoir, vous pouvez avoir de grandes responsabilités. En fait, cela va encore plus loin que ça …

Le seul et vrai grand pouvoir, c’est prendre ses responsabilités. Et ce pouvoir là, nous l’avons tous.

Nous avons tous les pouvoir de prendre nos responsabilités.

Et la première de nos responsabilités, c’est de prendre la responsabilité de nos vies, de ce que nous obtenons, de ce qui nous arrive.

Choisir

Vous avez le choix.

Vous pouvez subir ce que la vie vous amène et n’être qu’une simple victime. Ce sera alors toujours la faute des autres, du système, des circonstances, de la météo, … Peu importe, vous trouverez toujours quelqu’un à incriminer.

À l’inverse, vous pouvez façonner votre vie comme vous le désirez. Vous décidez de votre vie et vous agissez en conséquence. Vous tirez le meilleur de ce qui vous arrive et de ce que la vie vous amène.

Décider

Décider de ses choix, de ses réponses, de ses actions, c’est prendre ses responsabilités. Et le vrai pouvoir est là.

En fait, rester dans la situation de la victime, c’est déjà décider et choisir. Choisir l’inaction, la passivité, la facilité.

Vous prenez la décision la plus facile. Mais elle ne vous mènera pas plus loin que là où vous êtes aujourd’hui.

Pouvoir

Prendre ses responsabilités, c’est choisir, décider puis agir en conséquence.

Soyez persuadé que vous avez en vous cette capacité à être proactif et à exploiter au mieux les circonstances de la vie.

Or, qui dit capacité dit pouvoir. Et ce pouvoir, c’est prendre vos responsabilités et choisir vos réponses.

Car, vous n’êtes pas le seul à intervenir dans votre vie. Vous ne maîtrisez pas tout ce qui peut vous arriver : accident, maladie, … Mais, à toute situation, vous pouvez choisir la réponse que vous apportez.

Et, en définitive, en toutes circonstances, vous êtes le premier responsable de tout ce que vous obtenez dans votre vie.

Succès

Prendre ses responsabilité, c’est accepter et faire usage du pouvoir de modeler nos vies selon nos désirs.

Au quotidien, ce n’est pas facile. Mais pour gagner estime et confiance en soi, agir avec plaisir et conviction, et trouver la sérénité, il n’y a pas mieux.

Le premier de mes succès a été de décider de prendre mes responsabilités. Et ce premier succès m’en amène bien d’autres …

Click Here to Leave a Comment Below

Nico

Belle contribution à mon avis. :)

Choisir, décider, pouvoir, succès… Peut-être rajouter « rester modeste » et surtout ne rien prendre pour acquis, tout se rejoue réguliérement dans la vie. Il suffit d’une mauvaise surprise…

Il faut simplement aimer le moment présent et s’en contenter. Tout le monde n’y arrive pas, et c’est pour moi c’est le plus grand des succès.

Reply
Jean-Marc

Bonjour Grégory,

Merci pour ta participation à cette Croisée des Blogs sur le succès.

Spiderman était mon super-héros préféré lorsque j’étais enfant et je crois que cela n’a pas beaucoup changé. J’ai aimé l’ambivalence que l’on voit dans les derniers films de Marvel avec un héros qui est aussi un homme.

Je suis tout à fait d’accord sur le fond de ton article et sur le fait que notre plus grand pouvoir est celui du choix et que celui-ci entraine des responsabilités car les actes ont des conséquences, toujours.

Merci pour ce bel article,
Bien amicalement.
Jean-Marc

Reply
Jean

Bonjour Grégory,
C’est vrai que prendre ses responsabilités peut être considéré comme un premier succès, même si parfois ça débouche sur un échec. Mais l’échec permet d’apprendre et de rebondir vers d’autres possibles succès.

Reply
Mathilde

Prendre ses responsabilités… dommage que tout le monde ne choisisse pas cette voie, celle où on assume ses actes.

Dans l’ensemble je suis tout à fait d’accord avec ce que tu nous décris. Si seulement tout le monde ne choisissez pas la voie de la facilité et assumez ses actes. Mais nous ne vivons pas dans un monde utopique, ne rêvons pas trop.

En tout cas très bel article ;)

Reply
Dorian@Plateforme Bien-être

Hello,

Spiderman est passé il y a pas longtemps à la télé, source d’inspiration ? :)

Effectivement, avoir du succès c’est aussi prendre ses responsabilités pour arriver. On n’a rien sans rien. Il faut savoir agir, assumer ses choix et aller au bout de nos envies.

A bientôt.
Dorian

Reply
Grégory

@Nico: Je te rejoins complêtement sur l’importance d’une certaine modestie et de persévérance.

@Jean-Marc: Hello !

Mais de rien. Merci à toi pour ce joli thème :-)

Concernant les héros Marvel, je trouve qu’il y a plus en sortir que simplement des gars bien costauds qui se promènent en collant.

Si tu prends à pleine main ces pouvoirs, choix, décisions et responsabilités, l’essentiel t’est déjà acquis. Je suis intimement convaincu.

Au plaisir.

@Jean: Hello !

L’échec est toujours relatif et n’est qu’une vue de l’esprit. En fait, on peut même considérer qu’on échoue jamais.

@Mathilde: Mais si ! Il faut rêver … Bon, le réveil est parfois dur :-)

Par contre, tu écris que tu es d’accord avec moi « dans l’ensemble ». Cela veut-il dire qu’il y a quelques points de désaccords ?… Si oui, ça m’intéresse !

@Dorian: Hello !

Ah non … ca fait un petit moment que cette idée me trotte dans la tête :-) J’attendais le bon moment.

Prendre ses responsabilités, c’est lever la tête et regarder bien en face ce qui se présente à toi. Et ce courage, c’est un premier succès car c’est un vrai changement d’attitude.

Reply
CC de Mes Finances Perso

Allô Grégory :) Super article !

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je crois que nous pourrions rajouter que le succès est aussi le sentiment de bien-être ultime, de bonheur intérieur profond comme état par « défaut ».

Du moins, c’est ce que je crois :D

À + l’ami

Reply
Julien

Et encore un très bon article Grégory. Merci beaucoup !
Juste une petite question : Comment arrêter de « subir » la vie quand on a pas du tout confiance en soi ? Aurais-tu quelques astuces ?

Reply
Didier Thiellet

Bonsoir Grégory, je suis d’accord avec toi sur l’importance de la responsabilité, je la vois encore plus sur l’acceptation de ce qui se joue en soi plutôt que dans le choix de sa direction. Même le GPS a besoin de savoir d’où tu pars pour te guider sur le chemin choisi. Si nous ne prenons pas la responsabilité de ce qui est en jeu nous pouvons le retrouver dans la loi d’attraction. Le docteur Ihaleakala Hew Len d’Ho’oponopono a une vision très intéressante sur la prise de la responsabilité, elle se place sur prendre la responsabilité du comment chacun d’entre nous perpétue la dualité, pour lui c’est un pont vers un recentrage.
Bien à toi et merci pour ton article et du partage
Didier

Reply
Mustapha

Merci pour les conseils.
Pour moi ces conseil sont théorique, la pratique « la vie » c’est tout autre chose. Oui, on est tous responsable de nos actes, mais à quel degré? je prends le cas du milieu du travail, on ne peut pas toujours « choisir », c’est le parton qui décide. Moi, j’ai de bonnes idées mais je ne « peut » pas les mettre en œuvre elles attendent l’aval du chef…

Reply
abdel

Bonsoir Grégory,

pour moi , c’est l’action la plus importante, souvent on abandonne nos objectifs, car on a peur d’échouer, ce que je veux dire, c’est que on pense toujours à l’échec, sans prendre en considération les facteurs qui pourront contribuer à la réussite.

c’est la raison pour laquelle, on préfère ne pas essayer (par mesure de sécurité), alors que l’échec est une étape vers la réussite.

Amicalement

Abdel

Reply
Marie

Je suis d’accord avec toi Nico, le « rester modeste » vient souvent à manquer…. Marie :)

Reply
Mathieu@Penser et Agir

Bonjour Grégory,

J’aime beaucoup ton exemple :)
Par contre la vraie citation de notre regretté oncle Ben est :
« un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».
Conseil que j’avais envie de donner aux hommes politiques lors de leurs campagnes électorales ;) !

Concernant ton article, j’aime beaucoup les trois aspects que tu soulèves : choisir, décider et pouvoir. Tu as su montrer de façon claire comment le fait de rester inactif pouvait se révéler très nuisible. Choisir de passer à l’action a déjà l’avantage de rendre sa vie un peu moins routinière. Et ça c’est déjà un succès.

Au plaisir,
Mathieu.

Reply
Joana

Salut Grégory,

Très bel article sur le sens des responsabilités, avec une très bonne illustration de Spider-Man.
Je suis assez d’accord sur le fait qu’avoir de grandes responsabilités soit déjà un pouvoir en soi ..

Belle participation en tout cas !
A très vite pour de nouvelles leçons de vie !

Reply
Julia

Merci pour cet article. Il est parfois difficile de prendre ses responsabilités, mais c’est ce qui permet d’avancer. Et tu soulèves un point très important: c’est ce qui permet également de gagner en estime de soi et de s’affirmer. J’aime beaucoup cet article, merci encore!

Reply
Grégory

@CC: Hello !

Ce que tu décris, c’est un peu le succès ultime, non ? Après, c’est aussi à chacun de voir où il met ses objectifs et échelles de valeur.

Par contre, pour le « par défaut », je suis assez sceptique :-(

@Julien: Merci :-)

Aie !… Voila une question bien compliquée. Y répondre n’est pas facile du tout, encore moins dans un commentaire.

Je pense qu’il faut revenir à ses réussites passées et ses petites réussites du quotidien. Sans se diminuer en se disant qu’avant c’était plus simple, ou que tout le monde réussit les mêmes petites réussites du quotidien.

Ensuite, il faut oser agir. Pas forcément des trucs énormes. Mais faire plutôt que de se morfondre. L’action entretient le tempo et amène forcément de la confiance. Et on commence ainsi un petit cercle vertueux.

Et enfin, être patient et persévérant, et savoir mettre un petit grain de folie.

@Didier: Hello !

Voila un ajout intéressant. Je ne suis pas sur qu’il s’agisse véritablement d’être responsable de ce qui se passe en nous. Même si c’est en nous, on ne le maitrise pas forcément. Par contre, l’accepter, indubitablement. Après, reste à savoir ce qu’on en fait. Et, à mon sens, là revient la question de la resposabilité.

@Mustapha: Tu n’es pas le seul unique responsable de ce qui se passe dans ta vie. On est d’accord. Mais tu es le seul et unique responsable de ce que tu en fais, de comment tu réagis, de ce que tu fais pour prévenir ces déconvenues, …

J’ai eu un problème avec un ancien chef d’équipe. J’ai pris les devants : j’ai demandé à le voir et j’ai préparé une porte de sortie. Finalement, on a mis des choses à plat et j’ai pu mener à bien ma mission principale.

Alors que j’aurais pu continuer à raler et à me morfondre.

Là, tu pourras me répondre que toutes les situations ne resolvent pas aussi simplement. Et que si ça c’était mal passé … On est d’accord. Mais avec des si, on refait le monde.

Mon conseil : sois responsable, agis, corrige en cours de route.

Reply
Grégory

@abdel: Hello !

Je n’aurais pas écrit que ce que tu as écrit :-) Je suis entièrement d’accord avec toi !

@Marie: Souvent ?… Peut-être pas, quand même :-) En tout cas, il ne faut pas l’oublier.

@Mathieu: Hello !

Ouh, que je déteste qu’on vienne me reprendre sur un de mes articles :-) Mais tu as raison ! Je vais corriger ça de ce pas …

Rester inactif, c’est prendre la poussière, s’enkyloser, flétrir, pourir … Quelles vilaines images !

Tiens, je vais aller courir, moi :-)

@Joana: Hello :-)

Le grand fan de Spider-Man que je suis s’est fait plaisir :-)

@Julia: Bien sur que ce est difficle. Mais c’est gratifiant et honorable. Tiens, j’en parle pas beaucoup de l’honneur … Peut-être un peu désuet de nos jours …

Reply
Mustapha

L’estime de soi et le pouvoir intellectuelle sont pour moi les clés de la réussite dans la vie. Merci pour cet article

Reply
Leave a Reply:
leo Donec ut luctus accumsan adipiscing libero. ipsum at mattis