Les étapes essentielles pour faire grandir son entreprise grâce au numérique

Le numérique et Internet occupent aujourd’hui une place prépondérante dans presque tous les domaines. Il en est surtout ainsi parce que nous sommes à une ère connectée, où presque tout le monde dispose d’une vie digitale, ou a des habitudes digitales qui meublent ses journées.

Toute entreprise souhaitant faire grandir sa renommée, a de meilleures chances d’y arriver si elle passe par les outils digitaux. Comment s’y prendre pour garantir le succès ?

Créez du contenu de qualité

Le socle de tout l’univers web se trouve en les divers contenus qui y sont disponibles.

Imaginez par exemple un site web, qui n’est… qu’un site web. Il se présentera simplement en une page vide, affichant éventuellement des bannières ou des titres, des éléments de séparation, et c’est tout.

Avouons-le, Internet serait bien ennuyeux s’il était ainsi !

Voilà pourquoi le contenu joue un rôle clé. Pour votre entreprise, à qui vous voulez donner une identité numérique, commencez donc par des contenus.

Ce contenu est bien sur tout le contenu textuel que vous pouvez créer. Le texte reste le format principal du web car c’est celui que les moteurs de recherche comprennent le mieux.

Votre site n’étant destiné qu’aux seuls moteurs de recherche, vous pouvez et devez varier les formats. En utilisant par l’audio, avec des podcasts, ou encore la vidéo, facilement partageable sur les plates-formes dédiées et les réseaux sociaux.

Ce contenu pourrait aussi être les créations graphiques : votre logo, des infographies, des affiches présentant votre slogan ou la philosophie de votre entreprise, ou encore des affiches présentant la vie quotidienne dans votre structure. Si éventuellement vous avez déjà eu à créer un QR code pour chacun de vos produits, il serait également intéressant de les mettre en ligne, pour compléter les images de vos produits et leurs descriptions. Puisqu’il est justement question de descriptions, le contenu de votre site Internet se traduira aussi très probablement en textes.

Planifiez et publiez ce contenu

A quoi sert un contenu de qualité s’il n’est pas publié ?

À rien, tout simplement.

Voilà pourquoi il est important pour vous de planifier la fréquence à laquelle vos contenus paraîtront sur votre site web.

Bien sûr, il y a toujours un début : votre site paraîtra trop vierge si vous décidiez de le lancer avec peu de contenus. Il convient donc d’avoir déjà un volume d’éléments intéressant dès la mise en ligne du site.

Ensuite, vous devez décider du rythme de publication :

  • Vous publiez seulement en cas d’événement ou à une fréquence fixe ?
  • Quel est cette fréquence : hebdomadaire, mensuelle, plusieurs fois par semaine, … ?

Tous les scénarios sont possibles, tout en sachant que vous n’êtes pas obligé de garder la même fréquence durant toute la vie de votre site. Vous pouvez bien sur la conserver. Mais vous pouvez aussi la diminuer, selon vos contraintes et besoins, au fur et à mesure que votre site s’installe. Le tout étant de conserver un site vivant et une communauté active.

L’idéal est de commencer avec une fréquence relativement élevée, par exemple 2 à 3 fois par semaine. Puis vous ajusterez.

Utilisez les médias sociaux et créez une communauté

Les médias ou réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.) sont depuis quelques années les canaux de communication les plus fiables.

Si vous souhaitez que votre firme soit connue, vous devez alors être présent sur ces médias.

La plupart d’entre eux offrent des outils professionnels, vous permettant de vous présenter en tant que structure, et de fédérer une communauté autour de vous. Cela implique aussi de devoir interagir fréquemment avec les personnes qui suivent vos activités via vos comptes professionnels.

En veillant à maintenir le contact avec cette communauté en ligne, vous démolissez les éventuelles barrières qui pourraient vous séparer du public. Et surtout, vous touchez de potentiels clients, conscients de ce que vous possédez l’expertise requise dans votre domaine et que vous accordez de l’importance aux relations humaines. Cela fera assurément grandir votre entreprise !

Améliorez le référencement naturel de son site

Le trafic amené par les moteurs de recherche est du trafic gratuit et relativement qualifié.Je dis relativement qualifié car cela dépendra du contenu que vous publierez sur votre site. Mais ce contenu répond aux questions et problèmes de votre cible, votre audience sera qualifié

Si je recherche des informations pour bien nourrir mon chat, que je fais cette recherche sur un moteur quelconque (je vous laisse deviner lequel …) et que je tombe sur votre site par cette recherche forcément, pour vous, je serais un visiteur qualifié.

Sur la durée, vous devez donc faire le nécessaire pour améliorer le référencement naturel de votre site.

C’est un sujet bien trop large pour être abordé dans ce seul article. Mais il y a 2 axes majeurs.

Le contenu de votre site

Il doit répondre aux questions et problèmes de votre cible, être adossé à un mot-clé et à tout l’univers sémantique de ce mot-clé et correspondre à l’intention derrière cette recherche

Les liens vers votre site

tout lien vers votre site est un vote en faveur de votre site et de son contenu que les moteurs de recherche prennent en compte. N’abusez pas des méthodes d’acquisition de liens et évitez les méthodes les plus suspectes. Mais faites les nécessaire pour créer régulièrement des liens vers votre site. Et n’oubliez pas les liens internes.

Conclusion

Vous avez déjà quelques pistes pour faire grandir votre entreprise grâce au numérique et à Internet.

Elles sont les étapes essentielles et principales sur lesquelles vous devriez vous concentrer. Sachant que chacune peut être déclinée en différentes stratégies, vous avez de quoi faire.

ut Phasellus dolor. Aliquam quis Aenean