Questions à mon ami l’entrepreneur

L’entrepreneuriat, thème plus ou moins présent depuis les débuts de ce blog,  y prend officiellement ses quartiers. J’aborde ce thème sous 2 angles complémentaires. Le  premier angle est celui de l’entreprise classique, légale et officielle. Le second angle, plus général et surement plus présent sur ce blog, est celui de l’entrepreneuriat au sens large. Car, en plus d’être une aventure, la vie est une entreprise. Quelque soit l’angle utilisé, les entrepreneurs ont forcément à nous apprendre.

COLOURlovers Board Meeting

Questions à mon ami l’entrepreneur

L’entrepreneuriat est un thème qui a officiellement pris ses quartiers sur ce blog il y a 1 mois et demi.

Ce thème était plus ou moins présent depuis les débuts de ce blog. Mais il a maintenant sa propre catégorie, aux cotés de l’organisation et de la productivité.

La présence de ce thème peut éventuellement sembler surprenante. Mais je pense qu’en fait, cela est relativement logique.

La vie est une entreprise

Tout d’abord, il faut prendre le thème de l’entrepreneuriat au sens large, indépendamment de l’entreprise légale et officielle.

La vie est une entreprise, en plus d’être une aventure. Et une aventure est peut-être elle-même une entreprise. Vous me suivez toujours ?…

Tout ce vous voudrez faire, créer ou changer dans votre vie, se ramènera à une forme d’entrepreneuriat : vous entreprendrez un nouveau processus, vous vous impliquerez dans ce processus. Or, sur ce blog, je veux vous inciter à créer, voire changer, votre vie. C’est moi-même ce que j’essaie de faire avec mon congé sabbatique.

Donc, de ce point de vue, le thème de l’entrepreneuriat sur ce blog se justifie.

Créer son entreprise et son business

Ensuite, en étant plus égoïste, ce thème m’intéresse au premier chef car c’est ce que je veux faire l’année prochaine, dans le cadre de mon congé sabbatique. L’entrepreneuriat s’entend alors plus dans le sens de création d’une entreprise légale, même s’il ne s’agit que d’une auto-entreprise.

De plus, je ne suis pas le seul à entreprendre cette démarche : d’autres blogueurs font de même. Ils ont une audience sur ce thème, donc il y a un public qui pourrait être intéressé, en plus de moi, par ce que je vais vous proposer.

Justement, revenons-en au sujet initial …

Nous pouvons apprendre des entrepreneurs

Je souhaite interroger des entrepreneurs confirmés pour avoir un retour d’expérience, des avis et conseils. Rien de bien révolutionnaire mais si, par ce biais, il y a possibilité d’éviter un écueil, d’optimiser et d’apprendre, tout simplement, cela serait déjà beaucoup.

Le contenu ainsi récolté sera présenté sous la forme d’article, un article par entrepreneur. Chaque article pourra contenir des liens vers les blogs et les sites de l’entrepreneur interviewé.

De plus, un livret numérique, gratuitement téléchargeable et diffusable, sera créé au fur et à mesure et mis à disposition.

Voilà donc les quelques questions que je souhaite soumettre :

  1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Quel est aujourd’hui votre activité ?
  2. Quel a été le déclencheur de votre saut vers l’entrepreneuriat et votre but majeur dans cette aventure ?
  3. Avez-vous eu des peurs qui vous ont bloqué ? Comment les avez-vous surmontées ?
  4. Quels sont les principaux problèmes que vous avez rencontrés ? Comment les avez-vous résolus ?
  5. Comment entretenez-vous votre motivation et votre implication sur la durée ?
  6. Quels conseils particuliers donneriez vous à un entrepreneur débutant que vous auriez vous-même aimé avoir : organisation, efficacité, … ?
  7. Si vous aviez un message, quel qu’il soit, à faire passer à un apprenti entrepreneur, quel serait-il ?

[button link= »https://www.deviendragrand.fr/contact/ » size= »large » style= »tick » color= »aqua » text= »dark »]Vous souhaitez participer et partager avec nous votre expérience ? Contactez-moi ![/button]

Le livret numérique « Questions à mon ami l’entrepreneur »

Le recueil des interviews déjà réalisées est disponible en téléchargement gratuit.

À ce jour, le 12 octobre 2012, 9 entrepreneurs ont déjà participé. Et il y a beaucoup à en apprendre …

[button link=https://www.deviendragrand.fr/recueil-questions-entrepreneur/ size= »large » style= »tick » color= »aqua » text= »dark »]Consulter le recueil « Questions à mon ami l’entrepreneur »[/button]

Creative Commons License photo credit: dariusmonsef

Click Here to Leave a Comment Below

Arnaud d'avenir-plus-riche

C’est une idée qui a tout à fait sa place sur ton blog.
Je partage cet avis, la vie est une entreprise.
Penses-tu interviewer des franchisés ? Comment ont-ils démarré leur activité ? Avec quels moyens ?

merci,
Arnaud

Reply
Vinalys

C’est toujours intéressant les avis d’entrepreneurs. Comme le dit Arnaud la vie est une entreprise qu’il faut savoir gérer ;)

Reply
Grégory

@Arnaud: Je n’avais pas forcément pensé à des franchisés. Mais pourquoi pas …

Par contre, je ne pense pas que je m’attarderais sur les détails propres à chaque forme d’activité. Ce n’est pas le thème central de ce blog. Par contre, concernant la motivation, l’état d’esprit, l’organisation, alors là oui, ce qu’ils auront à me dire m’intéressera au tout premier chef !

Des suggestions de questions ou points à aborder ?

@Vinalys: C’est un peu dans cet esprit que j’envisage cette série d’article à venir.

Des suggestions de questions ou points à aborder ?

Reply
Vincent@Wallpaper

Comment avez vous choisi votre niche ?
Quels sont les sources (à part Google) de trafic qui transforme le plus ?
Comment êtes vous venu à entreprendre ?

Personnellement je suis auto entrepreneur. Après avoir obtenu mon bac j’ai pris une année sabbatique aux Etats-Unis dans un organisme spécialisé dans les voyages linguistiques j’ai été refusé dans la seul école de commerce dans laquelle j’avais postulé j’ai souhaité me faire un petit salaire. J’ai réussi après quelques mois (seulement).
Et aujourd’hui je tente d’augmenter mes sources de revenus notamment en créant une SARL avec un ami.

Par contre je ne vous donnerai pas mon domaine d’activité :P
Bon courage à tous dans l’entreprenaria !

Reply
Grégory

@Vincent: Merci pour tes suggestions de questions.

Dis-donc, ça t’intéresserait d’être interrogé ? Tu nous as donné un aperçu mais je suis sur que tu as bien plus à nous dire :-)

Reply
Cisels

Bonjour,

Recherchez vous toujours des témoignages d’entrepreneurs ? Lors de la création de notre activité nous avons décidé d’utiliser une structure associative, plus proche de nos valeurs, plutôt qu’une entreprise au sens classique.
N’hésitez pas à nous contacter !
bonne journée

Reply
Grégory

@Cisels: Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d’entrepreneurs et de leurs témoignages. J’ai publié l’interview de Fabien Snauwaert que vous pouvez lire pour avoir une idée.

Si vous êtes toujours intéressé, faites-moi signe via les commentaires : je vous recontacterai par mail.

A bientôt.

Reply
Cisels

@Gregory :

J’en parle ce soir à la créatrice de l’association (je m’occupe seulement du site) et je reviens vers vous pour vous donner une réponse.

A bientot

Reply
Grégory

@Cisels: Bien sur, je comprends :-)

Reply
Cisels

Rebonjour !

Elle serait donc d’accord, vous pouvez donc me mailer la liste des questions si jamais vous en avez de nouvelles à poser. En revanche on ne peut pas vous garantir une réponse en quelques jours, nous essayons de sortir la nouvelle version du site avant les fêtes :)

A bientot
Fred

Reply
Grégory

@Cisels: Hello !

OK. Je vous envoie les infos par mail. Pas de problème pour la réponse. La mi-janvier m’ira très bien.

Reply
Leave a Reply:
suscipit id massa at Curabitur sem, Sed ipsum felis amet,