Quelques principes pour une vie qui vous importe et vous apporte

Just a Smile

Avec cet article, je vous propose quelques principes découverts au gré de mes lectures et de ma propre expérience. Pourquoi ceux-là ? Il y en a effectivement bien d’autres …

Tout simplement parce que la pratique m’a révélé leur importance. Et j’estime que ces 10 principes sont bien plus essentiels que d’autres.

Ils sont aussi un complément à ces quelques conseils pour réussir sa vie, que je vous invite à lire avant de vous plonger dans la lecture de ces principes.

Se contenter de les lire, qui plus est qu’une seule fois, ne sera pas suffisant. Il vous faudrait aussi y réfléchir, les appliquer puis les relire. Et recommencer. Je vous conseille d’ailleurs de vous approprier cette liste, en la travaillant, en l’élaguant ou en l’étoffant.

Vous pouvez aussi les reprendre dans votre revue mensuelle. Ils pourraient ainsi constituer une proposition de liste de contrôle personnelle.

En agissant ainsi, ces quelques conseils vous seront réellement bénéfiques.

  • Découvrez ce qui importe pour vous

Avoir une bonne idée, la meilleure organisation possible, le modèle économique le plus profitable, … tout ça, c’est important. Mais sur le long terme, ce n’est pas le plus important. Par contre, découvrir les sujets qui vous importent réellement et qui vous motivent sur la durée … Non seulement, sur le long terme, c’est le plus important, mais c’est surtout à la base de tout le reste.

  • Investissez-vous

Peu importe que vous soyez parfait ou chanceux. Parce qu’en fait, vous n’êtes ni l’un ni l’autre : la perfection n’existe pas, et la chance n’est qu’une vue de l’esprit. Ce qui importe, c’est que vous agissiez. Même qu’un peu certains jours. Mais tous les jours assurément. Attelez-vous à ce qui vous importent.

  • N’attendez l’approbation de personne

Les conseils et avis des autres sont importants mais pas essentiels. Et leur accord ne l’est pas du tout. La collaboration, sous tous ces formes, est importante car elle vous mènera plus rapidement et sûrement vers le succès. Mais ne déléguez pas l’essentiel. Prenez vos responsabilités : soyez et faites ce que vous décidez.

  • Définissez la réussite selon vos propres termes

Ne vous arrêtez pas à la définition que vos parents, l’école ou tout autre éducateur vous ont donné de la réussite. Vous pouvez vous en inspirer. Mais ce ne sont pas les seules et uniques définitions. La seule bonne définition est la votre.

  • Ne courez pas après l’argent et la reconnaissance

Je ne connais pas votre définition du succès. Mais je sais que l’argent et la reconnaissance ne devraient pas en faire partie. Ils ne sont que le résultat d’un travail passionné sur un objectif souvent complètement différent.

  • Identifiez vos passions

Ça ne devrait pas être difficile : il s’agit de toute activité qui vous fait perdre la notion du temps qui passe, que vous pourriez faire gratuitement et sans aucun autre intérêt.

  • Conjuguez passion, détermination et compétence

Voici la combinaison gagnante. Ajoutez-y votre travail, et vous êtes sur la bonne voie vers votre réussite.

  • Inquiétez-vous d’être ce que vous aimez

Nous sommes nombreux à nous soucier d’être aimé. Ce qui est normal : nous y trouvons sécurité, réconfort, approbation. Pourtant, nous devrions nous soucier bien davantage d’être ce que nous aimons. Nous serions ainsi plus épanouis, réellement nous-mêmes et plus disponibles pour aimer. Et nous serons aimé pour cela.

  • Alignez vos intentions, vos paroles et vos actions

Cela semble évident et aller de soi. Au quotidien et sur la durée, ça l’est moins … Pourtant, vous vous renforcerez, vous gagnerez en confiance en vous-même et vous gagnerez la confiance des autres.

  • Soyez positif face aux difficultés

Personne n’aime les difficultés. Moi, le premier ! Pourtant, elles nous amènent à nous dépasser et à apprendre, en autre sur soi-même.

  • Faites toujours de nouvelles erreurs

Une erreur n’est jamais qu’une leçon supplémentaire. Apprenez de vos erreurs pour ne plus les reproduire. Puis apprenez de nouveau. Quitte à refaire des erreurs. C’est le signe que vous continuez d’apprendre et d’évoluer.

Cet article a été écrit le 27 juillet dans le train depuis Paris. Préparation: 30 minutes. Rédaction: 80 minutes.

Click Here to Leave a Comment Below

Hamid

Bonjour,

C’est toujours agréable de lire vos billets Gregory car ils sont toujours emprunts d’optimisme :)
Je dirai même que cela va à contre sens de toute la négativité à laquelle on a le droit dès que l’on discute avec des personnes qui passent leu temps devant les principales chaines hertziennes.

Quiconque essaye de monter un projet se retrouvera dans ces conseils. La personne dont le seul but est de s’enrichir rapidement sans y consacrer le temps et l’énergie nécessaires n’atteindra pas son but…à moins de gagner au loto.

Donc faisons ce que nous aimons, passons y du temps sans compter… C’est ainsi que nous sommes agréablement surpris et faisons des rencontres formidables.

Bon dimanche à tous :)

Reply
Grégory

@Hamid: Bonjour ! Et merci pour ces compliments … J’essaie d’une manière générale d’être optimiste, pragmatique et simple … Tant mieux si ça se ressent :-).

Je n’ai pas grand chose à rajouter à ton commentaire. Tu as tout très bien résumé :-)!

Et bonne semaine à toi !

Reply
Marie

Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu dis dans ton billet !
Tout cela résume bien ma manière de penser !
Personnellement , j’en suis à l’étape la plus importante je crois : identifier mes passions et travailler pour qu’elles deviennent mon activité principale dans une journée !
Il me semble être sur la bonne voie et ton article m’a reboosté ce matin ! :)

Reply
Grégory

@Marie: Tout d’abord, toutes mes excuses pour te répondre aussi tardivement :-(

Identifier ces passions est important. Leur accorder la place que tu mérites qu’elles aient est encore plus important. Et en faire une source de revenu est une très belle cerise sur le gateau :-)

Tu m’as d’être sur cette voie et, surtout, d’avoir une folle envie et une belle énergie. Félicitations !

Mon article t’a reboosté ? J’en suis ravi ! Sache que ton commentaire, que je découvre ce matin, m’a lui aussi redonné énergie et envie. Et vu mes ambitions actuelles, ce n’est pas de trop !

Merci :-)

Reply
Leave a Reply:
sed diam tempus in efficitur. Donec sem, leo sit justo id, suscipit