Pourquoi vous devriez cesser de vous comparer aux autres
Comme c’est les vacances, j’ai revu un ami d’enfance et cela faisait bien longtemps que l’on ne s’était pas vu. Nous avons parlé de nos vies, le travail; bref de la vie en général.
Il m’a posé des questions sur mon boulot et après quelques échanges, il a commencé à me poser des questions sur mon salaire, mon poste, mes ambitions. Surpris par mes révélations, il s’est alors mis en tête de me faire comprendre que le meilleur moyen pour moi de réaliser rapidement mes objectifs était de rejoindre une multinationale où je gagnerai plus d’argent et que j’aurais un poste de responsabilités avec tous les avantages que cela comporte.
Cet article est un article invité rédigé par Samuel Kamga.
Je ne le plains pas de réfléchir de cette manière. En fait, quelqu’un qui regarde ma situation de l’extérieur, croira qu’il y a un dysfonctionnement. Cela me rappelle lorsque j’ai décidé de créer mon blog, certains étaient en désaccord avec moi, mais je leur ai dit que c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour réaliser rapidement mes objectifs. Personnellement, je ne trouve rien d’alarmant dans ma situation actuelle.
Revenons à notre sujet, je lui ai simplement dit que c’était mon choix et que j’ai d’autres projets bien plus intéressant que celui qu’il me propose.
La comparaison est une source d’insatisfaction
Si l’on revient à cette discussion, je me rappelle que c’est ce genre de discussion qui m’a fait perdre bon nombre d’années dans la frustration parce que je me disais que je ne faisais pas certaines choses ou que je ne les avais pas. Toutes ces années d’insatisfaction, parce que je me référais à ce que les autres ou la société projetaient comme l’idéal que je devais poursuivre. Et tout cela se bousculait dans ma tête.
Cela m’a fait comprendre que la plupart des personnes qui sont insatisfaites dans leur vies, sont le résultat des comparaisons avec les autres sur ce qu’ils devraient faire, sur qui ils devraient être, ou sur comment ils devraient vivre.
Par exemple: lorsque quelqu’un compare sa famille avec d’autres familles, et l’utilise comme référence sur comment les membres de sa famille devrait se comporter. Lorsque quelqu’un compare son ou sa partenaire avec celui ou celle de ses amis, et se sent attristé que sa ou son partenaire n’exprime pas son amour et son affection de la manière que les autres le font. Ou encore, lorsque quelqu’un compare ses revenus avec ces égaux et se sent abattu lorsqu’il n’a pas autant de revenus qu’eux.
Les bienfaits de la comparaison
Je suis pourtant convaincu que la comparaison à sa place dans nos vies. Par exemple, lorsque nous nous comparons à:
- La Diversité : pour avoir des perspectives différentes. Exemples: lorsque vous comparez votre culture avec celle des autres pour comprendre les différences dans les normes
- Une analyse comparative : pour connaître les standards et ce que vous devriez viser. Exemple: lorsque vous commencez un nouveau travail et vous comparez votre paie avec celle des autres pour savoir ce que vous valez.
- Des idées : pour utiliser ce que les autres font comme stimulant pour vos idées, dans l’intention de collecte de ceux-ci. Exemple: lorsque vous écrivez un nouveau livre et que vous vous referez à d’autres auteurs de livres pour avoir des idées pour rédiger votre livre.
- L’innovation : Pour connaître quels sont les normes ainsi vous pourrez délivrer un meilleur résultat. Exemple: lorsque vous voulez délivrer un nouveau service et vous comparez les services existant sur le marché pour connaître où les autres se situent.
- L’amélioration : pour être nous-même meilleurs. Exemple: lorsque vous comparez votre travail à celui des autres pour apprendre du domaine de perfectionnement de chacun d’eux et vos améliorer dans ces domaines.
- La modélisation : pour avoir des résultats rapide dans un court laps de temps (souvent utilisé dans le business et ces objectifs). Exemple: lorsque vous commencez un nouveau business et vous prenez pour modèle la meilleure compagnie, ainsi vous pourrez grandir plus rapidement.
Ces preuves de comparaisons peuvent être incroyablement utiles dans chacun des cas ci-dessus. Personnellement, je fais fréquemment différentes comparaisons avec ces intentions à l’esprit. En particulier, l’analyse comparative et la modélisation sont des choses que je fais régulièrement pour faire croître mon business.
Lorsque la comparaison perd sa place
Toutefois, il y a des moments où la comparaison a un infime voire aucun rôle à jouer.
Par exemple, lorsque vous prenez comme référence la vie des autres pour façonner la vôtre ; lorsque vous changez vous même juste pour vous conformer à ce que les autres font, lorsque vous vous attendez à ce que les autres autour de vous se comportent de la manière que les autres le font, sans considérer leur comportement individuel.
Je pense que dans ces cas, la comparaison est inutile parce que chaque personne est différente il n’y a aucune manière de faire des comparaisons.
Par exemple: lorsque vous essayez de faire une comparaison entre une orange et une pomme. Ce que je veux dire, c’est qu’une orange est une orange et une pomme une pomme. Les deux sont d’excellents fruits. Pourquoi voulez-vous les comparez alors? Pourquoi voulez-vous alors essayer de les empiler l’un contre l’autre et essayer de mettre une certaine comparaison entre eux? Ça c’est juste manquer de bon sens !
Cette orange vous regarde et dit: « tu ne dois pas me comparez à cette pomme, mec »
Pareillement, nous sommes différents de n’importe qui d’autre. L’unicité est notre seule spécialité et ce n’est pas pour rien qu’il n’existe pas deux mêmes ADN sur la terre. Essayer de faire des comparaisons entre vous, votre vie, vos amis, votre famille, votre partenaire, même vos enfants, avec qui que ce soit d’autre, est inutile et n’est qu’une perte de temps. Vous pouvez de temps en temps prendre exemple sur eux, mais définitivement il n’y a aucune satisfaction à essayer de tirer des conclusions de comparaisons entre eux.
Conclusion
Certains me diront sûrement, mais comment faire pour arrêter de faire des comparaisons avec les autres? Je répondrais à cette question dans le prochain article. Mais en attendant, j’aimerais connaître votre avis sur le sujet en laissant des commentaires ci-dessous.
A propos de l’auteur : Samuel Kamga.
Actuellement ingénieur en télécommunication, j’effectue un travail qui est l’un de mes rêves d’enfance; mais j’ai d’autres objectifs: devenir entrepreneur, avoir ma propre entreprise et vivre la vie de mes rêves.
Dans le but de les réaliser, j’ai découvert le développement personnel. Et j’ai compris que la meilleure entreprise dans laquelle il est d’abord nécessaire d’investir c’est sur soi-même.