Pourquoi vous devriez cesser de vous comparer aux autres

Comme c’est les vacances, j’ai revu un ami d’enfance et cela faisait bien longtemps que l’on ne s’était pas vu. Nous avons parlé de nos vies, le travail; bref de la vie en général.

Il m’a posé des questions sur mon boulot et après quelques échanges, il a commencé à me poser des questions sur mon salaire, mon poste, mes ambitions. Surpris par mes révélations, il s’est alors mis en tête de me faire comprendre que le meilleur moyen pour moi de réaliser rapidement mes objectifs était de rejoindre une multinationale où je gagnerai plus d’argent et que j’aurais un poste de responsabilités avec tous les avantages que cela comporte.

Pourquoi vous devriez cesser de vous comparer aux autres.

Cet article est un article invité rédigé par Samuel Kamga.

Je ne le plains pas de réfléchir de cette manière. En fait, quelqu’un qui regarde ma situation de l’extérieur, croira qu’il y a un dysfonctionnement. Cela me rappelle lorsque j’ai décidé de créer mon blog, certains étaient en désaccord avec moi, mais je leur ai dit que c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour réaliser rapidement  mes objectifs. Personnellement, je ne trouve rien d’alarmant dans ma situation actuelle.

Revenons à notre sujet, je lui ai simplement dit que c’était mon choix et que j’ai d’autres projets bien plus intéressant que celui qu’il me propose.

La comparaison est une source d’insatisfaction

Si l’on revient à cette discussion, je me rappelle que c’est ce genre de discussion qui m’a fait perdre bon nombre d’années dans la frustration parce que je me disais que je ne faisais pas certaines choses ou que je ne les avais pas. Toutes ces années d’insatisfaction, parce que je me référais à ce que les autres ou la société projetaient comme l’idéal que je devais poursuivre. Et tout cela se bousculait dans ma tête.

Cela m’a fait comprendre que la plupart des personnes qui sont insatisfaites dans leur vies, sont le résultat des comparaisons avec les autres sur ce qu’ils devraient faire, sur qui ils devraient être, ou sur comment ils devraient vivre.

Par exemple: lorsque quelqu’un compare sa famille avec d’autres familles, et l’utilise comme référence sur comment les membres de sa famille devrait se comporter. Lorsque quelqu’un compare son ou sa partenaire avec celui ou celle de ses amis, et se sent attristé que sa ou son partenaire n’exprime pas son amour et son affection de la manière que les autres le font. Ou encore, lorsque quelqu’un compare ses revenus avec ces égaux et se sent abattu lorsqu’il n’a pas autant de revenus qu’eux.

Les bienfaits de la comparaison

Je suis pourtant convaincu que la comparaison à sa place dans nos vies. Par exemple, lorsque nous nous comparons à:

  1. La Diversité : pour avoir des perspectives différentes. Exemples: lorsque vous comparez votre culture avec celle des autres pour comprendre les différences dans les normes
  2. Une analyse comparative : pour connaître les standards et ce que vous devriez viser. Exemple: lorsque vous commencez un nouveau travail et vous comparez votre paie avec celle des autres pour savoir ce que vous valez.
  3. Des idées : pour utiliser ce que les autres font comme stimulant pour vos idées, dans l’intention de collecte de ceux-ci. Exemple: lorsque vous écrivez un nouveau livre et que vous vous referez à d’autres auteurs de livres pour avoir des idées pour rédiger votre livre.
  4. L’innovation : Pour connaître quels sont les normes ainsi vous pourrez délivrer un meilleur résultat. Exemple: lorsque vous voulez délivrer un nouveau service et vous comparez les services existant sur le marché pour connaître où les autres se situent.
  5. L’amélioration : pour être nous-même meilleurs. Exemple: lorsque vous comparez votre travail à celui des autres pour apprendre du domaine de perfectionnement de chacun d’eux et vos améliorer dans ces domaines.
  6. La modélisation : pour avoir des résultats rapide dans un court laps de temps (souvent utilisé dans le business et ces objectifs). Exemple: lorsque vous commencez un nouveau business et vous prenez pour modèle la meilleure compagnie, ainsi vous pourrez grandir plus rapidement.

Ces preuves de comparaisons peuvent être incroyablement utiles dans chacun des cas ci-dessus. Personnellement, je fais fréquemment différentes comparaisons avec ces intentions à l’esprit. En particulier, l’analyse comparative et la modélisation sont des choses que je fais régulièrement pour faire croître mon business.

Lorsque la comparaison perd sa place

Toutefois, il y a des moments où la comparaison a un infime voire aucun rôle à jouer.

Par exemple, lorsque vous prenez comme référence la vie des autres pour façonner la vôtre ; lorsque vous changez vous même juste pour vous conformer à ce que les autres font, lorsque vous vous attendez à ce que les autres autour de vous se comportent de la manière que les autres le font, sans considérer leur comportement individuel.

Je pense que dans ces cas, la comparaison est inutile parce que chaque personne est différente il n’y a aucune manière de faire des comparaisons.

Par exemple: lorsque vous essayez de faire une comparaison entre une orange et une pomme. Ce que je veux dire, c’est qu’une orange est une orange et une pomme une pomme. Les deux sont d’excellents fruits. Pourquoi voulez-vous les comparez alors? Pourquoi voulez-vous alors essayer de les empiler l’un contre l’autre et essayer de mettre une certaine comparaison entre eux? Ça c’est juste manquer de bon sens !

Cette orange vous regarde et dit: "tu ne dois pas me comparer à cette pomme, mec"

Cette orange vous regarde et dit: « tu ne dois pas me comparer à cette pomme, mec »

Cette orange vous regarde et dit: « tu ne dois pas me comparez à cette pomme, mec »

Pareillement, nous sommes différents de n’importe qui d’autre. L’unicité est notre seule spécialité et ce n’est pas pour rien qu’il n’existe pas deux mêmes ADN sur la terre. Essayer de faire des comparaisons entre vous, votre vie, vos amis, votre famille, votre partenaire, même vos enfants, avec qui que ce soit d’autre, est inutile et n’est qu’une perte de temps. Vous pouvez de temps en temps prendre exemple sur eux, mais définitivement il n’y a aucune satisfaction à essayer de tirer des conclusions de comparaisons entre eux.

Conclusion

Certains me diront sûrement, mais comment faire pour arrêter de faire des comparaisons avec les autres? Je répondrais à cette question dans le prochain article. Mais en attendant, j’aimerais connaître votre avis sur le sujet en laissant des commentaires ci-dessous.

A propos de l’auteur : Samuel Kamga.

Actuellement ingénieur en télécommunication, j’effectue un travail qui est l’un de mes rêves d’enfance; mais j’ai d’autres objectifs: devenir entrepreneur, avoir ma propre entreprise et vivre la vie de mes rêves.

Dans le but de les réaliser, j’ai découvert le développement personnel. Et j’ai compris que la meilleure entreprise dans laquelle il est d’abord nécessaire d’investir c’est sur soi-même.

Click Here to Leave a Comment Below

samuel

Salut Grégory,

merci de m’avoir permis de participer à cet évènement.

Samuel

Reply
Maryam@developpement personnel

Bonjour et merci pour cet article.

Je suis d’accord avec vous, il ne faut pas qu’on compare aux autres. Le seul avantage de se comparer avec quelqu’un est d’accepter des nouvelles idées et de garder ouvert les yeux. Mais la comparaison fait du mal et j’attends votre article prochain pour mieux entendre comment éviter de se comparer aux autres.

Maryam

Reply
Julien Arcin

Je pense que le truc, c’est qu’il n’y a jamais une bonne et/ou une mauvaise manière de se comporter. Il n’y a pas « les bons choix » et « les mauvais choix ». Si se comparer nous pousse à nous dire que l’autre a fait les bons choix et que nous avons fait de mauvais choix, alors c’est que ce n’est pas une bonne comparaison.

Se comparer doit nous pousser à être meilleur en devenant toujours un peu plus nous même. Mais surtout pas nous pousser à devenir un autre :)

Reply
Laurent

Personnellement la comparaison m’aide énormément à avancer! Je m’explique : je dresse un liste d’objectifs! Je dresse une autre liste de personnes qui elles ont déjà atteintes ces objectifs. Et j’essaie d’apprendre de ces personnes pour remplir mes objectifs!

Reply
Edwige

On a tous tendance à se comparer aux autres, à ranger les gens dans des cases. Mais il est mille fois plus intéressant de s’intéresser aux individualités. Chaque personne est unique et cette diversité est vraiment une grande richesse. Et puis de toute façon, plus on se trouve soi-même, plus on rencontre des gens qui sont eux-mêmes aussi. Du coup la comparaison devient plutôt un partage et un enrichissement mutuel.

Reply
Marie

Salut, vraiment sympa l’article surtout que tu met l’accent sur les bon côté de la comparaison, mais également les raison de son inutilité.

Enfin je garde quand même pour moi que la comparaison et/ou l’admiration nous poussent à nous dépasser.

Marie.

Reply
Dorian

Bonjour Samuel et Grégory,

Bravo pour ce bel article qui évoque beaucoup de points importants.

La comparaison est essentielle. Nous comparons naturellement nos idées à celles des autres, mais également pour nos résultats, nos ambitions, etc.

Néanmoins, cela peut devenir très négatif le jour où il y a des sentiments de supériorité qui se créent et qui n’ont pas lieu d’être. C’est souvent le sujet de nombreuses discordes.

La comparaison est très efficace dans le cas où elle est objective et qu’elle a un réel but personnel.

Je vois malheureusement beaucoup de personnes autour de moi qui rabaissent les autres pour se surélever eux-mêmes. Peu judicieux mais humain. J’ai appris à me détacher de tout cela mais ce n’est jamais agréable.

Les comparaisons sont donc à prendre avec des pincettes mais apportent réellement une plus value dans nos vies.

Reply
jacques

La comparaison ne fait pas avancer, au contraire elle fait reculer. Que se soit nous qui nous comparons ou que l’on se compare à nous je trouve cela inefficace, car chacun à ses projets. La comparaison est seulement un moyens de se motiver pour réaliser des projets.

Reply
jacques

La comparaison est seulement un moyens de se motiver pour réaliser des projets.
La comparaison ne fait pas avancer, au contraire elle fait reculer. Que se soit nous qui nous comparons ou que l’on se compare à nous je trouve cela inefficace, car chacun à ses projets.

Reply
Lilian

Hello,
Personnellement je préfère ne regarder que moi, car moi seul vis ma vie et je ne vis pas celle des autres, donc cela ne sert à rien de comparer l’incomparable. En plus la comparaison peut souvent mener à la jalousie, l’envie et ce n’est vraiment pas une bonne chose. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, pourquoi pas si cela aboutit à des choses positives comme de se motiver à avancer…

Reply
Vanille

Je trouve, personnellement, qu’il n’y a rien de plus malsain que la comparaison, du moins quand on est quelqu’un de fragile à la base. Lorsqu’on compare, c’est tellement plus facile de se rabaisser !

Cela dit, une fois passé le cap difficile de la non-confiance en soi, on peut apprendre beaucoup en se comparant et donc s’améliorer soi-même plus efficacement qu’en ne voyant que soi.

Question difficile…

Reply
samuel

@ Maryam: l’un des avantages de la comparaison est qu’il nous permet d’avoir une meilleure opinion de la chose. Mais nous nous devons pas la considérer comme absolu et en faire un modèle.

@Julien: C’est la en fait l’importance de la comparaison; qui nous permet de devenir une meilleure version de nous-mêmes.

@Laurent: la comparaison est utile comme j’ai pu en citer dans l’article. Ravi de voir que tu mette cela en pratique

@Dorian: La plupart de ceux qui passent le temps à se surévaluer, n’ont a mon avis qu’une trop courte estime d’eux. Ils croient toujours connaitre tout et sur tout. Mais un jour qu’ils découvriront qu’ils commettent une erreur de jugement.

@Lilian: bien qu’il soit judicieux de vivre selon ces normes, l’on ne peut ignorer la comparaison parce qu’elle a des cotés positifs. Ce qu’il faut éviter c’est de faire la comparaison dans le but de se croire supérieur aux autres par exemples ou tout autre aspect similaire.

Reply
sophie

Bonjour Samuel,

Merci pour ton article que j’ai trouvé très intéressant. Le souci avec la comparaison, c’est que souvent, les gens ne font que des comparaisons avec les autres pour se lamenter et pour mettre en lumière ce qu’ils n’ont pas: » il a une copine et pas moi, il gagne mieux que moi, il a un appartement plus beau, etc ».

Je trouve cela extrêmement néfaste et contre-productif. Comme tu le dis si bien, il n’y a pas deux adn semblables, et il n’y aura jamais deux situations identiques. On sous-estime souvent l’importance des détails dans un contexte donné.

Reply
Mathilde

Bonjour,

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas se comparer aux autres, mais je pense que parfois c’est plus fort que nous. Lorsque quelqu’un a des choses que nous souhaitons, il est difficile de ne pas se comparer à cette personne et surtout à ne pas l’envier. Maintenant je suis tout à fait d’accord que ce ne sont pas les comparaisons qui nous permettront d’avancer.

Merci pour l’article ;)

Reply
Leave a Reply:
amet, elit. pulvinar Aliquam ut facilisis dictum quis risus.