Gardez le contrôle ou changez tout : le pouvoir de la pause
Une pause permet de relâcher la pression et de se rasséréner afin de retrouver un haut niveau de concentration, d’attention et d’énergie. Une pause est aussi le bon moment de veiller à rester productif, efficace et aligné sur ses objectifs et projets. En se se posant quelques questions.
Gardez le contrôle : le pouvoir de la pause.
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir débordé ? Débordé par le nombre de tâches à effectuer, par les imprévus à gérer, par les projets à traiter, par les demandes à répondre. Pour finalement ne plus savoir où donner de la tête, ne plus savoir quoi traiter en premier, ne plus savoir où vous en êtes ?…
Ne me répondez pas, je sais que oui.
Le conseil classique, et donc la solution la plus simple, consiste en faire des listes et établir des priorités.
Voila un conseil de bon sens.
Pourtant, ce conseil doit être précédé d’un autre.
En fait, la pratique que je vous suggère rendra la création de listes et de priorités plus efficace et facile. Surtout, elle pourrait même alléger le besoin de faire cela en urgence.
Le pouvoir de la pause
Allez … Une situation toute bête : vous regardez la télé ! Si si, vous regardez la télé ! Un bon film ou une émission intéressante enregistrée. Parce que vous ne regardez plus la télévision en direct.
Vous êtes plongé dans l’action, les explications. C’est prenant …
Et là … Patatras ! Vous perdez le fil ! Ça a été trop vite, on vous a dérangé, vous avez pensé à autre chose … Peu importe. Vous perdez le fil de ce que vous regardez.
La solution ? Vous dégainez votre arme fatale : la télé-commande. Et vous appuyez sur le bouton « Pause ». Tout ce qu’il faut tout recaler et repartir de plus bel !
La pause, c’est utile et efficace.
C’est un moyen simple de ménager votre énergie, de contrôler le rythme, de veiller à votre attention et à la pertinence de vos actions.
Faites des pauses !
Je vous conseille 2 types de pause :
- la micro-pause ;
- la macro-pause.
La micro-pause
La micro-pause, c’est une pause de 1 à 15 minutes que vous faites régulièrement et plusieurs fois dans vos journées.
Prenez soin de votre concentration et de votre efficacité
Pour qu’une micro-pause soit utile, vous devez :
- faire une activité autre que la précédente ;
- changer de place et bouger ;
- vous distraire.
Vous ne pouvez pas maintenir votre concentration et votre attention au même niveau trop longtemps. Elles s’étiolent et s’affaiblissent. La micro-pause vous permet de remettre ces compteurs à zéro.
De même, votre énergie et votre attention passent par votre organisme et votre corps. Vous devez donc le réveiller et le booster de temps en temps, en bougeant, en vous étirant, en buvant.
Avec une micro-pause, vous régénérez vos énergies, physique et psychologique, pour continuer vos activités et maintenir votre efficacité.
En parlant d’activité …
Prenez soin de vos activités
Pour qu’une micro-pause soit efficace, vous pouvez aussi faire le point sur votre activité.
Posez-vous ces 3 questions simples :
- ce que je faisais correspond-il à ce que je dois faire ?
- quelles sont les prochaines actions importantes à traiter en priorité ?
- quels sont les résultats essentiels à livrer ?
Avec ces questions, vous vous assurez de ne pas perdre le fil, de rester dans les clous dans ce que vous aviez prévu ou, au pire, de répondre le plus efficacement possible aux derniers évènements.
Malgré le meilleur des plans et la meilleure des volontés, nous pouvons vite nous égarer ou accorder trop de temps à certaines actions. La micro-pause vous permet de casser cette tendance, et ces quelques questions vous permettent de recadrer la situation. Pour rester productif, efficace et aligné sur vos objectifs et projets.
Les bienfaits d’une telle pause sont donc multiples. Ne vous en privez pas !
La micro-pause parfaite
En fait, il faut surtout que vous vous connaissiez et que vous connaissiez votre rythme. Et c’est par la pratique que vous trouverez ce qui vous convient le mieux.
Traditionnellement, on conseille 5 minutes de break toutes les 25 minutes puis jusqu’à 30 minutes toutes les 2 heures.
Grosso modo, c’est ce que je fais car cela me convient.
La macro-pause
La macro-pause, c’est une pause de quelques jours à une semaine.
C’est comme une micro-pause. Mais en plus long !
- Vous faites des activités que vous ne faites pas au quotidien.
- Vous changer de lieu.
- Vous vous distrayez et prenez du bon temps !
Un week-end prolongé est une très bonne macro-pause.
L’intérêt de la macro-pause est le même qu’une micro-pause : se poser des questions, faire des choix et prendre des décisions. Pour agir utilement et efficacement.
Autant les questions d’une micro-pause restent dans l’action et la journée, autant les questions d’un macro-pause s’élèvent au niveau des plans, des projets, des objectifs et de l’organisation. Ce sont des choses auxquelles on n’accorde que peu, voire pas, de temps au quotidien ou, pire, à la semaine.
Mon premier conseil est de faire des revues hebdomadaires. Ces revues devraient être faites durant un week-end, idéalement en seconde partie ou en fin de week-end, l’idée étant de d’abord décompresser.
Mon second conseil est de faire une revue équivalente lors d’une macro-pause, c’est à dire un week-end prolongé ou une semaine de vacances. Vous pourrez ainsi résoudre des problèmes plus complexes ou récurrents, prendre des décisions plus engageantes, faire des choix plus drastiques. En restant dans le cadre du quotidien, il vous manquera bien trop de choses : le recul, l’énergie, le temps, la volonté.
La méga-pause
La méga-pause, c’est 2 semaines et plus.
C’est d’abord s’amuser, se divertir, se vider la tête, vivre des sensations nouvelles.
C’est après, un petit peu mais un peu quand même, s’autoriser à réfléchir à sa vie : nos habitudes, nos choix inconscients, nos non-choix, nos projets et les grandes lignes de notre vie.
Cette réflexion ne doit pas être formelle, avec des listes ou en s’inquiétant trop de l’existant ou du raisonnable. Elle doit laisser la part belle à vos idées les plus folles. Prendre des notes, à un moment ou à un autre, reste malgré tout préférable. Pour éviter que vos idées les plus folles ne restent pas que des idées ou des rêves.
Une méga-pause peut être le prémisse d’un vrai changement de vie.
C’est au cours d’une telle méga-pause que j’ai initié la réflexion d’un congé sabbatique. La réflexion n’a pas été définitivement prise à ce moment-là. Mais sans cette méga-pause, je n’y aurais peut être même pas songé …
Conclusion
Une pause, qu’elle soit micro, macro ou méga, devrait toujours être composée de 2 temps :
- se divertir pour relâcher la pression, se rasséréner et retrouver de hautes capacités de concentration et d’attention ;
- se poser quelques questions pour rester productif, efficace et aligné sur ses objectifs et projets.
Le premier temps est classique, celui auquel tout le monde pense. Mais le second amène un gros supplément d’intérêt à une pause. Pour qu’elle soit aussi le rebond vers une vie maîtrisée, désirée et accomplie.
Pour une micro-pause, ces 2 temps s’enchaînent. Pour des pauses macro ou méga, ces 2 temps alternent pour arriver à des décisions saines, mûries, qui vous engagent et vous impliquent vraiment.
Faites des pauses régulières !