Organiser buts et taches par des petites fiches de couleur

Index Card
Fabrice, du blog ProLire, a récemment publié sur ce blog un article où il vous proposait une liste de taches particulière : la liste des choses à ne pas faire !

Pour le moins original …

Et pourtant, disons-le clairement : je trouve ça très malin !

A la réflexion, c’est une liste des mauvaises habitudes, des manies, qu’on souhaite éradiquer de son quotidien.

L’idéal serait d’avoir cette liste sous les yeux régulièrement et très facilement.

J’ai donc réfléchi à un moyen, simple et pratique, de faire cela.

Mes petites fiches

Depuis quelques mois, je gère l’essentiel de mes listes quotidiennes sur des petites fiches blanches cartonnées au format 75*125.

Par « mes listes quotidiennes », j’entends listes de taches, listes de projets, en cours ou à traiter sous peu, listes de points d’attention.

A l’usage, ces petites fiches sont justement … trop petites. J’envisage donc de passer à un carnet à spirale au format 110*170.

Mais j’ai malgré tout besoin de pouvoir consulter facilement et rapidement mes listes de taches. Ces petites fiches peuvent donc toujours m’être utiles.

En particulier pour cette fameuse liste des choses à ne pas faire. Mais pas seulement …

D’autres petites listes

Depuis quelques temps, je réfléchissais vaguement à emporter sur moi 2 autres listes :

  • la listes des bonnes habitudes, des bons réflexes à avoir dans la journée (cette liste est  un peu le complément, le « négatif » de la liste proposée par Fabrice) ;
  • la liste de mes objectifs mensuels.

En plus bien sur de la liste des taches à accomplir sur les 2 jours. En ajoutant la liste des choses à ne pas faire, cela fait donc 4 listes, plutôt courtes, à avoir sur soi.

J’ai besoin de pouvoir consulter facilement et rapidement ces listes de taches et, surtout mes objectifs et mon but. Pourquoi ? Tout simplement pour me concentre sur l’important et l’essentiel.

Fiches et pochettes

Le hasard faisant bien les choses, 2 événements se sont produit sur la dernière quinzaine …

Je me suis aperçu que je possédais, en plus de mon stock de petites fiches blanches cartonnées, les mêmes petites fiches en 3 couleurs différentes : rouge, vert et bleu.

Et l’autre jour, en allant acheter un nouveau petit stylo, j’ai trouvé une petite pochette plastique, prévue pour accueillir une pièce d’identité ou équivalent. Juste au bon format.

La solution était toute trouvée !

  • une fiche rouge pour la liste des choses à ne pas faire ;
  • une fiche verte pour la liste des bonnes habitudes à acquérir ou consolider ;
  • une fiche bleue pour la liste des objectifs mensuels ;
  • une fiche blanche pour la liste des taches à accomplir sur les 2 jours ;
  • les fiches rouge et verte dans une première pochette ;
  • les fiches bleue et blanche dans une seconde pochette ;
  • et les 2 pochettes dans ma poche !

J’ai donc une première pochette pour les habitudes à supprimer et les habitudes à prendre. Et une seconde pochette, orientée productivité, avec les objectifs et les taches.

Bien sur, il faut que je n’écrive que sur le recto de chaque fiche, sinon c’est bien moins pratique :-) !

Conclusion

Avec ce système, j’aurais toujours sur moi, et cela dès le matin, le strict nécessaire pour ne pas perdre de vue mes taches et mes objectifs. Et avec les listes des bonnes et mauvaises habitudes, j’y rajoute une dose de développement personnel. Tout cela associé au couple habituel petit carnet + petit stylo.

Je vais tester ce système 1 à 2 mois. Je ne manquerais pas de vous faire un retour.

Que vous inspire mon système ? Quelles organisation et astuces utilisez-vous pour répondre au même besoin ?

Cet article a été écrit le 1 février dans le train vers Paris.

Préparation: 10 minutes. Rédaction: 50 minutes.

Creative Commons License photo credit: koalazymonkey

Click Here to Leave a Comment Below

awbc

Merci pour cet article qui, par delà l’aspect méthodologique, montre combien il est important ( et finalement simple ) de personnaliser un outil existant pour mieux se l’approprier. De même, il démontre qu’il faut savoir faire évoluer ses outils dans l’objectif de s’adapter à son organisation et son mode de fonctionnement qui peuvent changer dans le temps.
Meilleures salutations

Reply
Philippe

Je trouve l’idée intéressante, avoir toujours ses objectifs sur soi c’est essentiel. C’est en les voyant encore et encore qu’on parvient à les mettre en oeuvre.
Je crois que je vais tester la méthode, dès que j’aurais ces petites fiches, ça sera plus pratique que le carnet.

Reply
Virginie

Salut Grégory,

Je suis justement en train de chercher des solutions d’organisation pour mes listes de tâches à faire en ce moment, et je teste le logiciel Things pour mac.
J’en suis très contente pour le moment !!

En ce qui concerne ton idée de fiches j’aime bien mais j’ai déjà essayé le papier et pour moi ca ne marche pas, je ne sais vite plus où je les ai mises etc… Je me laisse facilement avoir par la désorganisation pour ne pas dire bordel… hihihi

Reply
Julien | worldemotions

Et sinon, une fois que tu as fini de classer par couleur, de ranger ton classeur et de mettre à jour l’ensemble de tes objectifs, il te reste du temps pour vivre ? roooo ca va je deconne! Je préfère un logiciel ultra simpliste pour ces choses la. Je trouve que la complexification des système fait perdre trop de temps!

Reply
Maximilien@PEL

Excellent article ! Tu as très bien développé l’importance de s’approprier les outils avec lesquels on travaille, on devient ainsi bien plus productif et efficace. L’organisation et la planification des tâches sont une étape essentiel à la concrétisation des objectifs, et je trouve la ton idée très intéressante et pertinente.

Reply
Grégory

@awbc: Je n’hésite effectivement pas me débarasser d’un outil, quel qu’il soit, s’il ne me convient pas du tout. Ou bien je l’adapte …

D’un autre coté, il ne faut passer trop de temps à peaufiner un outil. Ou jouer avec ses diférentes options, pour un outil informatique …

L’essentiel est le service rendu.

@Philippe: Le carnet est essentiel mais les petites fiches sont bien plus maniables. N’hésite pas à nous faire un retour de ton test !

@Virginie: Hello ! Ca demande un peu plus d’organisation mais beaucoup plus qu’avec un autre outil …

Moi, j’ai un petit paquet : smarphone, tout petit carnet et stylo, fiches. Ils sont toujours ensemble ! Et je ne les perd donc jamais. :-)

@Julien: J’ai 4 malheureuses fiches, dont 3 que je ne mettrais à jour qu’une fois par fois … Je ne devrais pas trop être débordé !

Pour ces choses-là, à l’usage, je préfère largement l’usage du papier. L’informatique et assimilé (smartphone, …) a bien des avantages. Et j’en fait un GROS usage !

Mais au quotidien, pour gérer mes taches du jour, et me rappeler mes objectifs, je préfère le papier.

Pour moi, l’ultra-simplicité, c’est ça !

@Maximilien: Merci ! Envisages-tu de tester mon système ?

Reply
Catia95

Méthode sympa et surtout simple à appliquer.

J’ai justement des petites fiches de couleur,vestiges de mes cours,voila une bonne façon de les utiliser.Bonne idée de les glisser dans une pochette plastique;ca permet de les manipuler souvent sans les froisser,et de pouvoir les avoir toujours dans sa poche.

Petite coquille dans la conclusion « petit carnet+petit carnet ».

Et sympa de nous dire ou tu te trouvais pdt la rédaction de ton article,une petite touche d’originalité bien agréable :)
A+

Reply
Grégory

@Catia95: Sans pochette, on a vite de les abîmer. Pas que je veuille qu’elles restent nickel mais si elles pouvaient durer plus de 2 jours :-) …

A l’usage, dis-nous ce que tu en penses !

Merci pour la coquille ! C’est corrigé …

Reply
fromlugdunum

Te voila donc à 1 mois d’expérience, ton ressentit ?

Je me sert d’un outil informatique (freeplane) et je définie chaque liste par une couleur : ordinateur=vert, travaux maison=rose, achat=bleu…La couleur m’aide grandement à « voir » directement dans quelle liste je me situe.

Le vendredi (généralement) je définie les objectifs de la semaine prochaine, puis je les imprime sur une page afin de la conserver sous les yeux partout. J’en fais aussi un export en PDF que je laisse constamment ouvert sur mon pc. Ces 2 formats me permettent de toujours pouvoir y jeter un œil rapidement

Reply
Grégory

@fromlugdunum: Pour faire simple et court : j’en suis satisfait ! Mais j’en dirais surement plus dans un autre article.

Je vois que tu es un adepte de l’outil informatique pour la planification de la semaine. Je le dégaine pour lister les taches. Mais pour les objectifs mensuels et hebdomadaires, je préfère le papier : ça flatte mon coté créatif :-) qui est sinon trop en retrait.

Freeplane, c’est le nouveau nom de Freemind, un logiciel de création de cartes heuristiques ? Fais-tu une grosse consommation des cartes heuristiques ? Et pour quels usages ?

Reply
Leave a Reply:
venenatis elit. fringilla elit. tempus massa vel, et, libero. nunc consectetur mi,