Faites une OPA sur votre vie
OPA est un acronyme signifiant « Offre Publique d’Achat ». Une OPA est une opération lancée par une société, un groupe financier ou une institution privée, sous la forme d’une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d’une société, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse.
En d’autres termes, durant une OPA, une société prend le contrôle d’une autre société.
En ces temps troublés de marchés boursiers qui dégringolent et d’états qui font faillite, parler d’OPA peut sembler risqué :-).
Et pourtant, je vous propose bien de faire une OPA …
Reprenez le contrôle de votre vie en lançant une OPA sur votre vie ! Soyez le patron, le manager et l’employé.
Je vous propose de faire une OPA sur votre vie.
Une entreprise
Il faut que vous vous rendiez à l’évidence : votre vie est une entreprise.
Une entreprise est une entité qui met en œuvre des moyens, exploite des ressources et délivre un ou des produits, qu’il s’agisse de produit matériel ou de produit immatériel.
En fonction de ce que vous mettez à la place des mots « moyens », « ressources » et « produits », vous pouvez remplacer le mot « entreprise » par le mot « vie ». Essayez par exemple avec « organisation », « temps » et « carrière professionnelle » … Vous pouvez aussi remplacer « ressource » par « argent », « énergie », « passion », « savoir-faire », « santé », …
À l’échelle de votre vie, vous ne savez pas encore définir exactement ce produit, le but de votre vie. Si ce n’est avec les grands classiques que sont « être heureux » ou « protéger ma famille » … C’est plutôt normal.
Et cela ne change rien au fait que votre vie est une entreprise.
3 rôles clés
Donc votre vie est une entreprise.
Or, dans une entreprise, il y a 3 rôles clés : le patron, le manager et l’employé.
Quoi que vous fassiez, vous endosserez toujours le rôle de l’employé. Le rôle de celui qui travaille, avec les mains dans le cambouis, en suivant la direction indiquée par le patron, en respectant les consignes du manager, afin de délivrer le produit désiré.
Je précise qu’il n’y a aucun connotation négative de ma part lorsque j’écris «les mains de le cambouis ». Bien au contraire : j’ai beaucoup de respect pour tous les travailleurs manuels, surtout quand ils ajoutent la passion.
Si l’employé travaille et s’active, que font le patron et le manager ? C’est simple :
- Le patron définit la stratégie de l’entreprise. Il sort la tête du guidon, ne réagit pas uniquement à l’urgence et pense au long terme.
- Le manager organise (le quotidien, les tâches, la feuille de route), vérifie l’alignement des résultats avec l’objectif et contrôle le travail de l’employé au quotidien.
Vos rôles
La vraie question est de savoir qui se charge des rôles de patron et de manager ?
Êtes-vous vos propres patron et manager ? Ou laissez-vous ces rôles à d’autres personnes ?
Il n’y a pas 36 options : il n’y en a que 2.
Soit vous êtes votre propre patron et votre propre manager, soit vous laissez d’autres personnes faire tous les choix pour vous.
Avec la 2° option, vous devenez l’employé de tiers personnes et vous travaillez sur leur projets. Est-ce vraiment ce que vous voulez ?
Notez bien que vous pouvez être employé dans une société, et donc avoir patron et manager, et malgré tout occuper les postes de patron et manager de votre vie, et cela aussi dans le cadre professionnel.
Une OPA
Donc vous avez choisi d’être vos propres patron et manager. Vous avez choisi de prendre le contrôle de votre vie.
C’est très bien. Mais comment procéder ?… C’est très simple.
Une société prend le contrôle d’une autre société en lançant une OPA sur celle-ci ? Et bien vous allez faire de même avec votre vie.
Reprenez le contrôle de votre vie en lançant une OPA sur votre vie !
L’OPA dont je vous parle n’implique pas d’achat ni d’opération boursière. Selon vos goûts, elle pourrait être publique. L’OPA dont je vous parle est l’acronyme des 3 composants qui vous permettront de faire des choix, de décider et d’agir.
Ces 3 composants sont :
- un Objectif ;
- un Plan ;
- des Actions.
Objectif – Plan – Actions : ce sont les 3 seuls éléments dont vous avez besoin pour diriger vous-même votre vie.
Peu importe les outils que vous utiliserez, peu importe les méthodes que vous suivrez. La substantifique moelle de la maîtrise de votre vie tient en ces 3 mots : Objectif, Plan, Actions. Tout le reste ne sera que fumée et embûche pour vous éloigner de l’essentiel. Cela est aussi simple que ça.
Votre OPA
Ce qui rend cette démarche d’autant plus séduisante, c’est que chaque rôle présenté plus haut (le patron, le manager, l’employé) est en charge d’un des 3 éléments :
- le patron s’occupe de l’objectif ;
- le manager s’occupe du plan ;
- l’employé s’occupe des actions.
Endosser ces 3 rôles, tout à tour, régulièrement et exclusivement l’un de l’autre, est la base d’une bonne OPA.
Les rôles ne sont pas définitivement exclusifs : le quotidien de l’employé peut influencer le manager qui à sont tour peut amener le patron à revoir ses priorités.
Mais il est nécessaire de s’accorder des plages de temps pour être soit le patron, soit le manager, soit l’employé. En particulier, il est hors de question de remettre en cause la stratégie et les objectifs définis par le patron uniquement parce que l’employé rencontre un problème imprévu ou a un coup de blues.
Je ne saurais que vous renvoyer à la notion de revue selon la méthode GTD (il faudra bien que je fasse un article complet à sujet) et à l’importance de mettre en place un rituel quotidien de 15 à 30 minutes environ. Profitez de ces rituels pour faire le suivi que demande votre OPA :
- tous les jours, durant 15 minutes, soyez le manager : faire le point sur l’avancement du projet, définir les nouvelles prochaines actions, construire le planning des jours à venir, …
- toutes les semaines, prenez 15 minutes supplémentaires, et soyez successivement le manager puis le patron : planifier la semaine à venir, faire le point sur vos projets, …
- tous les mois, durant 30 minutes, soyez le patron : évaluer vos projets, définir vos objectifs, redéfinir vos priorités, …
- le reste du temps, soyez l’employé : travaillez. Vous respectez l’organisation et ne remettez pas en cause les stratégie et objectifs. Mais soyez intelligent : notez tout ce qui peut intéresser vos « supérieurs » !
Les bénéfices de votre OPA
Une OPA est faite pour apporter de la valeur financière et augmenter les bénéfices ? Et bien il en sera de même de la votre !
- Définir et savoir ce que vous voulez accomplir. Vous ne le saurez peut-être pas à l’échelle de votre vie : c’est un puzzle bien trop grand dont le schéma global ne se dessine qu’au fur et à mesure. Mais le savoir sur les 3 à 5 prochaines années est nettement plus simple.
- Identifier un objectif prioritaire et en faire un projet sur lequel vous vous investissez.
- Élaborer un quotidien qui vous aide à vous épanouir.
- Donner un sens à vos journées et à votre vie.
- Savoir pour quoi vous vous levez tous les matins et pour qui vous travaillez.
- Avancer, construire, grandir …
Conclusion
Être chef d’entreprise est plus une attitude qu’une fonction. Si vous n’êtes pas le chef de votre petite entreprise, à l’échelle de votre vie, il n’est pas trop tard pour prendre les rênes.
En fait, il n’est jamais trop tard : commencez par une bonne OPA :-) !
Vous voyez-vous dans la peau d’un patron ? Votre propre patron ? Ou essayez-vous déjà, aujourd’hui, d’assumer les fonctions de patron et manager de votre vie ?
Une petite citation ?
L’homme qui sait « comment » on fait quelque chose trouvera toujours un patron pour l’employer. L’homme qui sait « pourquoi » on fait cette chose, sera le patron.
Anonyme
Cet article a été écrit le 20 septembre dans le RER depuis Paris. Préparation: 20 minutes. Rédaction: 100 minutes.