« Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz

Faisons court : Les 4 accords toltèques est un court ouvrage dont la forme m’a laissé aussi songeur que le fond m’a touché.

Touché par sa simplicité et par sa portée.

Cet ouvrage nous propose de revoir de fond en comble nos rapports avec les autres et avec nous-mêmes, et de grandement modifier nos exigences et nos attentes. Afin que tout cela soit en accord avec nous-mêmes et de s’accepter enfin tels que nous sommes vraiment.

.... en large

Avec 4 principes qui sont autant d’accords à passer avec vous-même.

Phrase-résumé du livre

La voie de la liberté personnelle.

Les 4 accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la porté de tous.

Don Miguel Ruiz, bien que né et élevé au Mexique par une mère curandera (guérisseuse) et un grand-père nagual (chaman), choisit de faire ses études de médecine et de devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE), au début des années 70, a changé sa vie. Il s’est dès lors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu un nagual de la ligné des Chevaliers de l’Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.

Mon résumé

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes domestiqués. L’éducation et l’enseignement, nos parents, nos professeurs et la société d’une manière générale, nous inculquent des croyances qui nous servent de repères tout au long de notre vie. Ces croyances sont comme un Livre de loi qui nous dirige en toutes circonstances : ce que nous devons dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, attendre ou ne pas attendre, …

Avec ce Livre de loi, qui nous a été imposé, nous nous culpabilisons et nous nous condamnons. Nous sommes à la fois victime et notre propre juge.

Contrairement à la plupart des procès où une faute est jugée et condamnée une fois, nous pouvons payer plusieurs fois pour la même faute. Tout d’abord parce que nous avons la fâcheuse habitude de ressasser encore et encore nos fautes : nous regrettons et nous réprimandons sans cesse. Ensuite parce que les autres peuvent nous rappeler ces fautes.

Nous nous imaginons d’après ces croyances et ce Livre de loi , nous nous voyons à travers elles. Nous ne nous acceptons pas tel que nous sommes vraiment. Nous jouons un rôle, nous portons un masque. Cela afin de correspondre aux attentes et exigences des autres, et aussi des nôtres même déformées par ce Livre.

Nous avons besoin d’être accepté et aimé par les autres. Et nous avons aussi besoin de nous accepter et de nous aimer. Mais nous ne parvenons pas à le faire : ce que nous nous sommes réellement ne correspond pas à ces croyances, aux attentes, réelles ou supposées, des autres, et à nos attentes et exigences. Il y a une distorsion entre qui nous sommes vraiment et ce que nous paraissons être.

Tout cela du fait de croyances, d’un Livre de loi qu’on nous a imposé et que nous avons accepté sans discuter et sans négocier.

Nous ne pouvions pas le faire étant plus jeune. Et beaucoup de nos souffrances viennent de là.

Mais maintenant, nous pouvons remettre en question ces croyances.

C’est l’objet de ce livre : passer avec nous-mêmes 4 accords simples pour être vraiment nous-mêmes et se libérer de ces chaines.

Premier accord toltèque : Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Dans les anciens temps, les mots étaient considérés comme ayant un pouvoir mystique, magique. Nommer quelque chose revenait à le créer, à lui donner forme et vie. Plus proche de nous, dans Harry Potter, tout le monde craint d’employer le nom de vous qui savez :-) !

Sans aller aussi loin, il faut reconnaître que les mots ont un pouvoir. Nous utilisons parfois ces mots, et leur pouvoir, sans retenue, sans véritable conscience du mal potentiel que nous pouvons faire. Par la parole, nous semons une graine. Chaque critique, chaque jugement, chaque médisance, est une blessure en puissance.

Il s’agit donc d’avoir conscience de cela et de faire attention aux paroles que nous proférons et aux mots que nous employons.

A l’inverse, des mots correctement choisis et employés peuvent être d’un grand confort et soutien pour autrui, mais aussi d’une précieuse pour soi-même.

Deuxième accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Même si cela nous concerne, nous ne sommes aucunement responsables de ce que les autres font ou pensent. Il ne s’agit là que de l’expression leurs propres croyances, de leurs propres psychés : chacun parle, agit et réagit d’abord par rapport à lui-même, par rapport à ce qu’il croit, ce qu’il voudrait, ce qu’il attend de vous.

Mais en aucune manière, nous ne devrions laisser ces actes ou ces paroles nous perturber : elles ne nous engagent en rien.

Nous en faisons une affaire personnelle parce que nous donnons notre accord. Nous concédons le pouvoir de nous laisser influencer, voire de nous blesser.

Si nous prenons l’habitude de ne pas faire une affaire personnelle de tout, nous éviterons de nombreux désagréments dans notre vie : colère, jalousie, envie, tristesse, … Toutes ces sources de peine et de souffrance disparaîtront. Nous retrouverons notre entière liberté d’être.

Le troisième accord toltèque : Ne faites pas de suppositions

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Nous avons tendance à faire des suppositions au sujet des autres (ce qu’ils pensent ou feront, pourquoi ils ont agi ainsi, ce qui leur ferait plaisir, …), à juger promptement une situation ou, pire, à donner du crédit aux rumeurs.

Le problème est que, par la suite, nous considérons cela comme une vérité ou une part de vérité.

Beaucoup de tristesse et de drames auxquels nous sommes confrontés proviennent de cette habitude de faire des suppositions, de prêter des intentions à autrui. Il est préférable de poser des questions plutôt que de faire des suppositions. Cela évitera incompréhensions, déceptions et confrontations.

Le quatrième accord toltèque : Faites toujours de votre mieux

Votre mieux change d’instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux. Ce mieux peut être fluctuant d’un moment à l’autre, en fonction de votre énergie, de votre fatigue, ou de votre concentration. Mais il est essentiel de donner le maximum de soi-même dans chaque situation. Vous serez en accord avec vous-même, vous éviterez frustrations, jugements personnels, culpabilité et regret.

Vous aurez aussi l’assurance d’avancer tous les jours un peu plus vers la réalisation de vos objectifs et votre accomplissement personnel.

Ma critique

Cet ouvrage vous présente donc un code de conduite sous la forme de 4 principes à respecter au quotidien. Pour chaque principe, nous passons un accord avec nous-même pour l’appliquer au quotidien et le respecter.

Ces 4 principes sont extrêmement simples. Ils sont aussi terriblement difficiles à mettre en œuvre ! En contrepartie, ils sont aussi d’une portée et d’un impact grandissime. Et l’ensemble forme un tout cohérent et logique. Un peu à l’image des 7 habitudes de Stephen Covey.

Certes ces accords ne vont pas nous aider à déterminer notre vie de rêve. Mais ils nous aident à avoir des relations saines avec les autres et avec nous-mêmes.

Certes ils ne nous seront pas d’un grand recours pour notre organisation chaotique. Mais ils nous encourageront à tendre vers le meilleur de nous-mêmes en toutes circonstances.

Et surtout à être en accord avec nous-mêmes et à nous accepter tel que nous sommes.

Le livre a cependant un fort coté ésotérique et mystique, voire religieux, quelque peut dérangeant. Beaucoup de références ésotériques, donc, mais aussi de références religieuses et à Dieu, aux magies noire et blanches.

Je ne dénigre pas les religions et la foi d’une manière générale : elles peuvent être d’un grand secours et de vrais guides. Par ailleurs, certains vouent un vrai culte à la marque à la pomme croquée ou à GTD, par exemple :-).

Mais je ne suis pas sur que cela serve l’auteur et son propos.

Points forts

  • 4 accords seulement
  • La simplicité de ces accords, facile à mémoriser

Points faibles

  • Un coté ésotérique ou mystique qui peut déplaire

Conclusion

Les 4 accords toltèques n’est pas un livre que je saurais conseiller. Non pas que je ne l’ai pas apprécié. Car je l’ai vraiment apprécié. Mais …

Mais son coté ésotérique et mystique pourrait vraiment vous rebuter et vous faire passer à coté du fond du message. Un livre très particulier et assez déroutant, en vérité.

Pour faire simple :

  • si ces 4 accords ont titillé votre curiosité, si vous souhaitez faire une lecture facile et originale, et si le coté ésotérique ne vous gêne pas au premier abord, alors tentez la lecture ;
  • sinon, contentez-vous de ma prose :-).

Cela étant, si je devais vous donner un seul conseil, surtout si vous décidiez de ne pas lire ce livre, ce serait d’accorder à ces 4 accords toute l’attention qu’ils méritent. Car leur simplicité est, certes, inversement proportionnelle à leur facilité d’application mais, surtout, inversement proportionnelle à leur portée dans votre vie.

Par le petit macaron ci-dessous, vous pourrez consulter d’autres avis de lecteurs sur Amazon. Vous pourrez aussi procéder à l’achat de ce livre. L’achat est aussi possible par cette page. Je vais être transparent : pour tout achat effectué par ce biais, une commission de 5% me sera reversée. Pas grand chose, donc, mais c’est déjà ça.

En plus de la lecture de ce livre, je vous suggère de lire aussi le très bon Petit cahier d’exercices pratiques des 4 accords toltèques par Patrice Ras. Ce petit livret complète la lecture principale avec des explications psychologiques, simples sans être simplistes, et des exemples concrets. Le tout est complété par des exercices, d’où le titre, réellement utiles. Je conseille …

À noter que Don Miguel Ruiz a publié d’autres livres autour des accords toltèques, dont Le cinquième accord toltèque par exemple … Je n’en ai lu aucun autre. Si vous avez des avis à partager sur ces livres, je suis preneur.

Ce que les lecteur en disent …

Certains lecteurs laissent parfois un avis et une critique détaillés de ce livre dans les commentaires. Je pense qu’ils pourraient vous intéresser pour compléter ma chronique et parfaire votre jugement …

Jérôme est de ceux-la … Son commentaire est forcément plus court que mon article :-) mais n’en est pas moins fort détaillé. Merci Jérôme !

Mes chronique de livres

J’ai chroniqué d’autres livres, tous aussi intéressants et formateurs que celui-ci.

Ne vous privez d’une telle richesse aussi facilement abordable !

[button link= »https://www.deviendragrand.fr/recommandations/chroniques-livres/ » size= »large » style= »tick » color= »aqua » text= »dark »]Consultez mes chroniques de livres[/button]

photo credit: Jessie Romaneix

Click Here to Leave a Comment Below

Régis@Moment présent

Bravo d’oser proposer de très bon livres sur ce site !

Car mettre en pratique ses accords vaut mieux que tous les discours de DP. Pour avoir rencontré les toltèques qui ont transmis les enseignements, de voir ses accords mis en pratiques est très impressionnant! Une sagesse dans ce peuple est m’a beaucoup inspiré. Dommage que une fois de plus le coté « ésotérique » prenne le pas sur les avantages de le mettre en pratique.

_/||

Reply
franck

J’ai récemment lu un petit livre qui reprend, sous une autre forme, les idées énoncés ici. Il s’agit de « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. Il évoque notamment ce qui est appelé ici le livre de loi, cet ensemble de croyances qui nous empêche de voir ce que nous sommes réellement et il donne des pistes, sous forme d’une histoire romanesque, pour en prendre conscience et s’en détacher. Ce bouquin m’a beaucoup apporté tout en étant très abordable et loin de tout mysticisme, seulement de la sagesse…

Reply
Catia95

Ta chronique tombe à pic car c’est un bouquin qui m’intrigue depuis un moment et que j’ai mis dans ma liste de livres à lire.
Je pense justement que son principal avantage par rapport à d’autres livres de DP est qu’il sort des sentiers battus,se démarque de tous les conseils pour atteindre la réussite dans tous les domaines avec des plans d’actions précis et parfois rigides,axé stratégie.
Ces conseils de bons sens peuvent apporter de réels bénéfices tout en permettant d’atteindre ses mêmes objectifs.
J’essaies déja d’appliquer le 4 éme accord depuis quelque temps pour combattre la procrastination du à mon perfectionnisme excessif et çà fonctionne!j’avance enfin tout en restant sereine.Etre conciliant avec soi même permet des déblocages psychologiques qui permet d’avancer sur sa propre voie.

A noter pour ceux que çà intéresse qu’une suite existe « le 5éme accord toltèque ».

PS : petit erreur dans ton article :dans la partie points forts,points faibles,tu as mise le côté esotérique en point fort,j’imagines que tu voulais le mettre en point faible.

A+

Reply
Rémi

Bonjour, ton article a piqué ma curiosité et je vais dans le mois qui vient lire ce livre.

Reply
Grégory

@Moment présent: Merci pour tes encouragement et pour ton lien ! Je vois que tu as osé avant moi :-) !

Je te rejoins complètement sur la portée de cet ouvrage, sur l’impact qu’il peut avoir sur nos vies et son importance dans le Développement Personnel ! C’est d’ailleurs bien pour ça que j’en ai parlé. 4 principes simples et clairs … Mais quelle claque !

Me concernant, le coté « ésotérique » n’a pas pris le pas sur les avantages de la mise en pratique. Mais ce coté « ésotérique » est tellement présent qu’il était, je pense, important d’en parler. Cela pour que les lecteurs éventuels le sachent et ne soient pas déçus en le lisant.

@Unperedefamille: Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas ce livre : je le rajoute à ma liste de livres à lire !

Penses-tu lire « Les 4 accords toltèques » ?

@Catia95: Ah ! les grands esprits se rencontrent !

Il en faut pour tout les gouts. Ce que tu trouves un bon coté, un avantage (pas de plans d’actions précis), peut être un point faible pour d’autres …

Pour le développement personnel, je ne pense pas qu’un plan soit une bonne chose. Donc je te rejoins :-) ! Et, d’après ton retour, tu es la preuve que cela marche !

J’ai moi aussi beaucoup apprécié cet ouvrage. Le soir, en faisant un petit point sur ma journée, j’essaie de me rappeler si je les ai respecté, autant que possible, et si je peux arranger à l’avenir.

Il y a un 5° accord ?… J’avais vu qu’il existait d’autres ouvrages autour de ces 4 accords, mais je n’avais pas vu « Le 5éme accord toltèque ». L’as tu lu ?

PS: J’ai corrigé ! Merci !

@Rémi: Et bien fais-nous un petit retour quand tu l’auras lu !

PS: Tant qu’à l’acheter, fais-ça par mon site : 5% me seront reversés :-) ! Merci !

Reply
Stephanie

Ce livre a l’air particulièrement captivant. Merci pour cette chronique très détaillée qui donne envie d’en savoir plus. Je vais tenter de mettre en application ces « 4 accords » et peut-être lire ce livre…

Reply
Grégory

@Stephanie: Merci pour ton retour :-) Ça fait plaisir.

Si les 4accords t’inspirent, je te conseille vivement de lire ce livre. L’investissement est mineur, et tu verras encore mieux toutes les implications de ces 4 accords.

Reply
zenie

Bonjour, j’ai lu ce livre en Septembre dernier et je l’ai beaucoup aimé. Depuis j’essaie de mettre en pratique ces accords, je ne dis pas que c’est facile mais ils m’ont fait avancer plus loin dans mon chemin de qui je suis vraiment et j’avais besoin de ce bouquin pour faire un pas de plus.

zenie

Reply
Grégory

@zenie: Je trouve que ton commentaire met bien en exergue tout ce qui fait l’intérêt de ces 4 accords : simples et facile à mémoriser mais source de tellement d’évolutions et d’apports dans sa vie.

Et comme tu le soulignes, la mise en pratique n’est pas facile. Non pas que ce soit bien compliqué en soi mais, avec un peu de conscience, on s’aperçoit régulièrement qu’on ne respecte pas ces accords.

Preuve de leur pertinence.

Reply
Jérôme

J’ai acheté ce petit bouquin hier et je dois bien dire que son contenu reste assez fascinant. Cette manière d’écrire si simplement donne toute sa puissance
au message : ça semble tellement évident qu’on se demande bien pourquoi on n’applique pas ces accords tous les jours pour vivre heureux et en paix.

J’ai beaucoup aimé la corrélation faite entre l’apprentissage, notre éducation autodéterminée qui est la source de conflits avec notre être intérieur. Jalousie, colère, angoisse, etc… ne sont effectivement que des représentations de notre imaginaire (rêve pour l’auteur) conditionné par des accords qui nous ont été inculqués.
C’est donc tout un apprentissage intérieur à repenser à l’aide de ces 4 accords.

Ces accords sont tellement universels que chacun s’y reconnaitra forcément et tellement concis qu’ils sont « en théorie » très facilement assimilables. Dans la pratique, là par contre, c’est une autre paire de manches : 2 heures après la fin de la lecture, petit bilan, j’ai bien dû transgresser 10 fois ces accords :)

Mais je rejoins un peu Grégory : le côté ésotérique m’a un petit peu dérangé mais sans plus. Moi, au départ j’ai quand même eu l’impression qu’on me parlait d’un secret millénaire enfoui dans les cultures ancestrales et sa révélation sauvera la face du monde et remettra nos âmes égarées dans le droit chemin, voyez le genre… surtout qu’on apprend dans la préface que l’auteur a eu cette révélation après une NDA, ça fait bizarre au début !
Mais très vite, quand suivent les propos simples et cohérents, avec des exemples concrets de la vie quotidienne, on se rend bien compte que ça ne reste somme toute que du bon sens à appliquer à soi-même.
Après, les histoires de magie noire et blanche, ça ne reste juste que des représentations très personnelles de l’auteur du bien et du mal, pourquoi pas, moi j’ai trouvé ça amusant.

Et puis ça se lit en 1H, si vous n’accrochez pas, au moins vous n’aurez pas trop perdu de votre temps, contrairement à d’autres bouquins de DP plus longs et complexes qui
au final ne font pas forcément plus avancer. Vous l’aurez compris, moi j’ai été vraiment emballé !!!

Bonne lecture.

Reply
Grégory

@Jérôme: Merci beaucoup pour ce commentaire très détaillé qui prends des airs de chronique.

Je ne sais pas si c’est grâce à ma chronique que tu as décidé de lire ce livre. Mais je suis ravi que nos avis se rejoignent et que tu le trouves utile.

Je pense que ton commentaire sera très utile à tous les futurs lecteurs de cette page. J’ai donc modifié l’article pour ajouter un lien directement vers ton commentaire. Et à l’avenir, je ferais de même pour chaque commentaire de ce niveau :-)

Encore merci de ta visite et d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire.

Reply
izah

J’ai lu ce livre il y a quelque mois et je les trouvais facinant . Puis le temps a passé et les accords sont difficiles à mettre en place.J’ai récament trouvé un nouveau livre de DON RUIZ MIGUEL , Pratique de la voix toltéque , qui donne des excercies simples à mettre en place pour que les accords toltéques deviennent des automatismes. Je conseille vivement ce livre à toutes les personnes ayant aimer le premier.

Et je voulais simplement rajouter que la dimension esoterique n’est pas si présente que cà a mon gout et pour comprendre plus profondement ce sujet, je vous suggere la voix de la connaissance, toujours du meme auteur.
Izah

Ps : désolé pour les fautes d’orthographes !!

Reply
jérome

Salut,

C’est incroyable cet article.. Un copain n’a pas arrêté de me parler des accords toltèques la semaine dernière ! J’avoue que ça m’avait franchement semblé bizarre sur le coup ; ses explications étant pour le moins « ésotériques ». Ton explication est quand même bien plus claire.. Il devrait peut-etre lui aussi prendre le RER pendant quelques heures pour faire le tri dans ses idées ;)

Reply
Grégory

@izah: Merci pour ton retour et ton partage de lecture. J’ai vu que Don Miguel RUIZ a écrit d’autres livres. Je pense m’y attaquer. Et ton commentaire place « Pratique de la voix toltèque » en tout premier.

Encore merci !

PS: Pas de problème pour les fautes !

@jérome: Hello !

Tu peux toujours lui suggérer. Mais je te laisse faire :-)

Tant mieux si mon article a éclairci les 4 accords ! Comptes-tu les lire pour autant ?…

Reply
Amy@buzzmobile

Une petite merveille ce bouquin. Simple, clair et ultra pratique. Les 4 accords que propose Miguel Ruiz peuvent changer notre vie. Après avoir adoré Castaneda et Gougaud, c’est la mise en pratique que nous offre Miguel Ruiz.

Reply
Grégory

@Amy: Je n’ai jamais rien lu de Castaneda ou Gourgaud … Des recommandations ?

Reply
Emilie

Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre article. Il me donne vraiment envie d’en savoir plus. Étant actuellement en pleine « quête » ce livre tombe à point nommé. Je vais aller faire un tour sur amazon. Merci pour ce partage.

Reply
Philippe

Bonjour Gregory,

je veux te dire que c’est en cherchant sur le net de la doc,des idées,pour avancer dans mes projets,que je suis tombé sur ton site deviendragrand.fr.

Ta chroniquesur les 4 accords m’a vraiment inciter à l’acheter ……et vraiment c’est un MUST .
je l’ai offert à ma mère et ma soeur car il ne faut absolument pas manquer ça.

Il ne faut pas avoir avoir peur de son coté mystique-antériorité chamanique ….il y a de l’amour, c’est un sud americain et il y a de la chretienté dans ses pensées qui sont justes …..universelles

tu as raison ce livre peut changer les gens et les relations
Allez y franco et si vous etes déja allé en Amérique du sud qu’une vie plus chaleureuse et respectueuse cela existe ,c’est possible .

Merci à toi

Philippe

Reply
Grégory

@Emilie: Hello !

Je suis ravi que cet article t’ait donné envie de lire ce livre. J’espère maintenant qu’il t’apportera ce que tu recherches …

@Philippe: Hello !

Merci de revenir sur mon blog et de partager ton avis. C’est véritablement plaisant :-)

Et surtout, tu vas dans mon sens : « Les 4 accords » est un très bon bouquin.

Effectivement, son coté mystique-antériorité chamanique peut géner, déranger. Pour moi, ça n’a pas été le cas. Et je pense clairement qu’il faut passer outre, tellement ce livre est bon.

Merci à toi :-)

Reply
Réno

Le premier accord s’inscrit dans le problème du jugement de l’autre. J’ai essayé de développer cette idée à travers un article de mon blog intitulé « Une méthode très simple pour ne plus être blessé par les insultes’. En fait, je pense que ce n’est pas le mot en lui-même qui est blessant, mais le fait même de rentrer en opposition avec l’autre.

Reply
ComeShelvene@energeticien

Bonjour,

J’ai lu ce livre il y a , quelques années déjà alors que je me cherchai quelque peu. Coup de foudre immédiat.
Ce livre est un peu la bible pour se libérer des contraintes sociales qui limitent notre liberté.
On y découvre 4 règles simple de vie pour « Etre Soi » mais simple n’est pas évident tous les jours.
Pourtant, chacun devrait essayer. cela permet de désamorcer bien des conflits tout en se sentant soi-même mieux.

Côme

Reply
Philippe

Bonjour Côme ,
effectivement ce n’est pas simple mais c’est comme tout dans la vie ,la ténacité,
et il le dit dans le livre, c’est la vigilance dans l’attitude que l’on combat et répétition du nouveau comportement qui fera que cela changera .

A bientôt

ps: bonjour à Gregory

Reply
ComeShelvene@energeticien

Bonjour Philippe,

Oui, je retiens ténacité, vigilance ( ça vraiment c’est important) et répétition du nouveau comportement (pour ne pas oublier et aussi, acquérir une habitude , un réflexe positif).de
Du coup, je suis passée sur ton blog et, les hasards sont curieux (je pense qu’il n’y a pas de hasard mais c’est un autre débat), j’ai un membre de ma famille très proche qui a été greffé dimanche dernier (merci au donneur anonyme).
Je conseille à tous ceux qui me liront de passer sur ton blog qui transpire la vie…

Bonne continuation.

Côme

Reply
Maryse

Tous vos commentaires sont intéressants pour moi qui n’ai pas lu le livre mais ai écouté le livre audio qui m’a vraiment plu car le côté ésotérique évoqué à plusieurs reprises dans vos commentaires n’apparaît pas.
Comme chacun trouve que c’est difficile à appliquer et que finalement cela passe dans les oubliettes au bout d’un certain temps. Certes le quotidien reprend le dessus, je me suis dit que pour mieux y arriver et pouvoir persévérer il y avait une solution mais sûrement bien d’autres.
Voici la mienne :
1ère semaine appliquer le 1er accord toltèque
2ème semaine appliquer le 2ème accord toltèque tout en poursuivant son effort sur le premier et ainsi de suite.
Ce qui fait qu’au bout de la 4ème semaine le 1er accord a été appliqué 4 semaines, le 2è accord a été utilisé 3 fois et ainsi de suite et reprendre au fils des semaines pour voir les progrès réalisés, car nous devons aller de plus en plus dans la profondeur de cette pratique fort intéressante.
Un bon moyen de s’en imprégner sans risque de découragement, car les 4 d’un coup, c’est effectivement difficile à appliquer.
Qu’en pensez-vous ?

Reply
Jean

Le fait que cette philosophie de vie vienne de l’époque des toltèques est la raison pour laquelle elle est difficile à appliquer aujourd’hui à mon avis
à l’époque c’était une autre société avec des contraintes différentes et bien moins complexe,je pense meme qu’appliquer les 4 accords pleinement dans notre société est suicidaire. Dans le sens où selon moi, les comportements découlent du système politique et économique en place et l’inverse ne pourrait fonctionner que dans le cas d’une révolution spirituel.

Ceci dit, j’ai trouvé ce livre intéressant. L’auteur décortique avec un langage accessible la mécanique des relations humaines contemporaine et il permettra sans doute à beaucoup de personnes de trouver des choses utiles dedans.

C’est un petit manuel pour reprendre le controle de soi, s’affranchir , se désaliéné. ça peut pas faire de mal. :)

Reply
Leave a Reply:
risus fringilla et, porta. consectetur id venenatis, eget neque.