5 leçons essentielles pour prendre soin de soi

Ce mois-ci, pas de leçon. Plutôt un rappel et une synthèse des 5 leçons déjà publies depuis le début de l’année.

Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité ou tout simplement d’attitude. Une leçon par mois seulement car il s’agit en fait d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon de juin :-)

5 leçons essentielles pour prendre soin de soi.

5 leçons essentielles pour prendre soin de soi.5 leçons essentielles pour bâtir votre vie avec assurance.

Depuis le début de cette année, je vous propose donc, en tout début de mois, une leçon, une habitude, une pratique, à méditer et à intégrer à votre quotidien. Pour que cela fasse partie intégrante de votre vie.

Pourquoi 1 leçon par mois ?

Parce qu’il est communément reconnu qu’il faut en moyenne 21 jours pour qu’une habitude devienne une habitude. Qu’il s’agisse d’une nouvelle pratique ou de la modification d’une habitude existante. Plus les quelques jours pour lire la leçon, la méditer et vous décider … Voila, on y est, cela fait 1 mois :-)

5 leçons pour prendre soin de vous

Le fil conducteur de ces 5 leçons est votre bien-être, c’est-à-dire de prendre soin de vous : votre corps, votre confiance, votre sérénité, …

Revoyons donc les quelques leçons que je vous ai proposé :

  • Ralentir : ne pas se presser, ne plus se stresser ou se laisser stresser, faire moins et mieux, prendre du temps pour soi ;
  • Recenser ces réalisations quotidiennes : pour entretenir le mouvement, augmenter sa confiance en soi, créer une première revue de ses projets ;
  • Lire tous les jours : renforcer ses acquis, acquérir de nouveaux savoirs et expertises, participer au ralentissement et au temps pour soi ;
  • Prendre soin de son corps : entretenir son corps, le premier de ses outils, par une alimentation saine et équilibrée, un sommeil réparateur et une pratique sportive légère et énergisante ;
  • Se payer en premier : se placer au centre de sa stratégie financière, préparer et bâtir son autonomie financière.

Pourquoi ces leçons-là ?

Il a bien fallu faire un choix. Et d’autres leçons auraient pu avoir leur place ici. J’ai essentiellement eu 2 critères :

  • Leur coté essentiel. J’ai estimé que ces 5 pratiques étaient les pierres angulaires sur lesquels vous pouvez bâtir le reste : construire le quotidien qui vous convient, se projeter dans l’avenir, … Je ne peux que concéder qu’il y a un coté subjectif. Mais, me concernant, ces 5 pratiques m’ont apporté un plus énorme et ont fait une réelle différence entre maintenant et avant :-)
  • Leur variété. Je n’ai pas trouvé d’autres mots que « variété » pour exprimer le fait que chaque leçon porte sur un aspect différent afin de vous garantir un développement homogène sans (trop) délaisser un aspect en particulier. J’ai essayé de traiter du mental, de l’intellect, du corps et du financier. Autant de domaines sur lesquels vous devriez porter votre attention.

Pour compléter ces 5 leçons, je vous conseille de lire ce petit guide de 5 pratiques simples pour grandir et se réaliser. Ce sont, certes, des pratiques simples. Mais les 3 premières pratiques complètent ces 5 leçons mensuelles et vous permettent d’aller plus loin. En particulier, elles vous proposent de passer dans la projection (dans le sens « création de projet ») et dans l’action.

Une nouvelle leçon ?

Non, pas de réelle nouvelle leçon aujourd’hui … Peut-être demain :-)

Plutôt un conseil : relisez ces leçons et envisagez sérieusement de les mettre en pratique !

Conclusion

5 leçons pour autant d’habitudes à prendre, et 3 pratiques pour autant d’opportunités d’avancer dans votre vie.

Click Here to Leave a Comment Below

Claire

Bonjour.

Ce n’est pas facile de se bâtir une vie solide. Si on peut le faire avec l’assurance c’est vraiment chouette. Ces différentes leçons que vous avez enseigné m’ont beaucoup convaincu. Merci.

Reply
Nicolas

« Parce qu’il est communément reconnu qu’il faut en moyenne 21 jours pour qu’une habitude devienne une habitude »

=> Je me suis toujours demandé, d’où provient cette affirmation?

Je l’ai déjà beaucoup entendue, et je ne me suis jamais posé la question. Pourquoi 21j très précisément?

Merci d’avance

Reply
Marie

Bonjour Grégory,

Je vous remercie pour ces articles, j’ai lu chacun d’eux, et les bonnes habitudes viennent peu à peu, en grande partie grâce à vous !

Un prochain article sur le sommeil en vue? :p

Marie,

Reply
Kelly

Salut Gregory,
j’admets que je connais depuis peu ton blog alors je viens de lire tes 5 leçons « vitaux ». Mais, celui de se payer en premier d’abord m’intéresse tout particulièrement. Personnellement, je trouve que la majorité dans leur élan de développement financier ne prenne pas une certaine marge pour se satisfaire d’abord par l’économie et la réorganisation des priorités. En effet, cette petite pause dépensière peut nous apporter un plus sur le plan moral à terme.

Reply
Grégory

@Claire: Hello ! Je suis ravi de pouvoir t’aider :-)

Le truc, c’est de commencer doucement et de traiter domaine par domaine (pro, finance, …)

Courage !

@Nicolas: Très bonne question ! Que je m’étais moi-même posée …

J’avais trouvé des explications sur des blogs et dans des bouquins. Et bien sur, je n’arrive pas à remettre la main dessus :-(

Si quelqu’un a ça, je suis preneur. Et Nicolas aussi :-)

Mais, en gros, 21 jours est la durée moyennement constatée pour intégrer un nouveau comportement à tous les niveaux : intellectuellement, physiquement, émotionnellement. Plusieurs expériences et observations semblent corroborer cette période …

@Marie: Hello ! « peu à peu », dis-tu ?… Et bien tu as tout dit !

Je prend note de ta suggestion. Après avoir traité du réveil, je parlerais du sommeil. Et même du coucher :-)

Merci !

@Kelly: Hello !

J’apprécie énormément que tu parles de « réorganisation des priorités » en matière de finances personnelles. Car c’est l’un des points sur lequels j’insiste tout particulièrement. A partir de ce point-là, tout se met en place bien plus facilement car on sait pourquoi et on se fixe un but.

Reply
Mathilde

C’est toujours un plaisir de lire les leçons que tu nous offres. J’en ai déjà testé quelques unes et j’avoue que ça fonctionne bien pour moi donc merci. Je vais méditer les leçons que je n ‘ai pas encore eu la chance de lire et j’espère qu’elles m’aideront également (notamment celle où il faut apprendre à ralentir ^^).

Continue comme ça et je rejoins Marie pour un conseil sur le sommeil :)

Reply
Grégory

@Mathilde: En fait, je parle de leçon mais je trouve ça un peu pompeux … Ce sont plutôt des suggestions d’habitudes et de comportements que j’estime intéressant d’après ma propre expérience. Mais c’est nettement plus long :-)

En tout cas, je suis ravi de lire que cela t’est bénéfique !

OK pour le sommeil :-)

Reply
Mathilde

Pour le rangement j’avoue que ça a été super bénéfique : il n’y a plus rien qui traîne dans mon salon et ma cuisine et ça fait un bien fou. Et tout ça sans faire le ménage du printemps^^
Et ta suggestion pour le réveil a aussi fonctionné sur moi : je ne me rendors plus avant la prochaine sonnerie :)

C’est vrai que c’est plutôt des suggestions, auxquelles on penserait peut-être mais qu’on a pas forcément envie d’appliquer. Il suffit que quelqu’un nous le rappelle pour qu’on décide de s’y mettre ^^

Si jamais tu as besoin de suggestion pour le sommeil, j’ai quelques conseils j’ai lu dernièrement ;)

Reply
carole

et une autre leçon: transformer ces leçons en habitude et reflex :)
en faite tout travail sur soi demande du travail et du temps, le cerveau humain a la particularité de confondre (si on le compare a un ordinateur) le coté soft et hard (matériel) donc tout changement demande du temps mais le résultat est durable parce que les connections des neurones ont changé.
pour moi la règle numero 1 est essentielle et elle est très utile dans ma vie (ne pas se presser, ne plus se stresser ou se laisser stresser, faire moins et mieux, prendre du temps pour soi )

Reply
Grégory

@Mathilde: Merci pour tes retours :-)

Bien que je suis preneur de tes suggestions pour le sommeil :-) De toute façon, je serais parti à la pêche aux infos !

Tu veux écrire un petit article sur mon blog ? Ce serait avec plaisir :-)

@carole: En fait, je pense que ta leçon sera la tout dernière leçon de cette année. Et d’ici là, je publierais quelques articles sur les habitudes, leur mise en place …

Merci d’apprécier la toute première leçon. Elle me semble très importante. Tout autant que celle du mois prochain …

Reply
Leave a Reply:
ante. Nullam quis, dolor elementum odio