Le ménage de printemps, dans la tête et dans l’appartement
Ironiquement, nous sommes trop souvent frénétiquement occupés à essayer de régler les problèmes qui nous font sentir frénétiquement occupés – les listes de tâches qui n’en finissent pas, le désordre qui encombre nos maisons, les problèmes personnels et professionnels qui préoccupent nos esprits.
Le ménage de printemps, dans la tête et dans l’appartement.
La clé d’une existence plus calme réside dans des micro-solutions quotidiennes qui peuvent nous aider à nous libérer du stress et de notre désordre physique et psychologique. Voici quelques stratégies.
Allégez votre emploi du temps
On s’imagine souvent qu’il y a de quoi être fier d’essayer d’en faire le plus possible. Mais selon une étude publiée dans le Journal of Communication, nous nous faisons des illusions ! L’étude a constaté que les gens confondent le fait d’effectuer plusieurs tâches à la fois avec la véritable productivité.
Que faire ?
- Déterminez les périodes d’activités superflues. Pendant une journée, notez toutes les deux heures exactement ce que vous venez de faire, y compris des choses comme « Lu les posts Facebook pendant une demi-heure » ou « Feuilleté un catalogue pendant 15 minutes après avoir ouvert le courrier ». Vous commencerez à voir des périodes de temps que vous pourriez mieux utiliser.
- Arrêtez de dire oui à tout. Les gens pensent souvent que s’ils disent oui, ils pourront trouver le temps, mais ils sont dans le déni. Au lieu de cela, essayez de dire : « Laissez-moi réfléchir à ce que je peux faire. » De cette façon, vous pouvez prendre du recul et évaluer si vous pouvez vraiment faire ce qui est demandé.
- Ayez un plan détaillé. On peut facilement se sentir épuisé rien qu’en regardant une liste de tâches si elle ne précise pas comment, exactement, vous allez gérer l’anniversaire de votre fils ou commencer un potager. Prenez un instant pour noter les étapes pratiques de chaque tâche (commander le gâteau, acheter des ballons, etc.).
Adieu le désordre
Empiler des objets peut créer de l’anxiété : une étude de l’UCLA a constaté que le simple fait de regarder une pile de fouillis fait grimper le taux des hormones de stress.
Que faire ?
- Une chose à la fois. Ne vous focalisez pas sur l’organisation de toute la cuisine, concentrez-vous plutôt sur les Tupperware mal rangés dans vos armoires. Petit à petit, votre cuisine sera réorganisée et vous sentirez que vous avez atteint un objectif avec chaque petite tâche.
- Prenez et gardez de bonnes habitudes. Consacrez, disons, 10 minutes par semaine à un projet d’organisation. Ou engagez-vous à y passer deux heures pendant quelques week-ends d’affilée. Soyez cohérents : éteignez votre téléphone et organisez la garde de vos enfants.
- Décidez de ce qui est bon à garder et à jeter. Posez-vous juste une question avant de commencer à purger : si on me volait toutes mes affaires, quelles pièces pourrais-je aller acheter le lendemain ? N’oubliez pas non plus de programmer une visite chez Emmaüs ou un autre organisme de bienfaisance avant de vous lancer : 40% des gens qui font un ménage de printemps ne se débarrassent jamais de leurs affaires, elles restent juste dans des sacs a la maison.
- Faites le ménage ! Une fois que vous avez réussi à faire table rase, une bonne séance de ménage s’impose. Toute votre agitation aura sans doute soulevé des nuages de poussière, alors brandissez votre Aspirateur balai et vos chiffons, et redécouvrez votre appartement sous un nouveau jour.
Photo par Wm Jas
Ceci est un article partenaire.