La confiance en soi par les vêtements

Il parait que l’habit ne fait pas le moine. Pourtant l’habit modèle la première impression. Et l’habit permet aussi de gagner en assurance et en confiance en soi. Vos vêtements ont donc un important rôle à jouer.

In The Tube (2)

La confiance en soi par les vêtements.

Vous avez déjà sans doute entendu l’expression « l’habit ne fait pas le moine ». Mais dans certains cas, les vêtements peuvent avoir une influence sur notre confiance en soi et aider à faire bonne impression. Et qu’elle vienne d’un premier rendez-vous réussi ou d’un costume élégant, la confiance en soi restera toujours à la mode !

Les vêtements peuvent avoir un grand impact sur la façon dont une personne se sent. Vous pouvez donc vous pardonner une frénésie d’achats occasionnelle, étant donné qu’un nouveau vêtement peut vous mettre de bonne humeur.

Vous avez le blues ? Une chemise rouge vif peut être la voie à suivre. En effet, des recherches scientifiques menées au Pakistan ont démontré que la couleur rouge peut augmenter la confiance en soi. Selon cette étude, des gens portant des vêtements rouges sont aussi plus susceptibles de remporter des concours de beauté et d’adhérer à certains partis politiques.

L’apparence joue aussi un rôle important dans les premières impressions, en particulier dans les milieux professionnels (évitez les tongs pour votre entretien d’embauche !). Une étude suggère que les patients se sentent plus à l’aise lorsque les médecins portent une tenue un peu formelle que lorsqu’ils sont en jean. Mais si les professionnels de santé sont habillés de manière trop formelle, leurs clients peuvent aussi les percevoir comme inaccessibles.

Les recherches suggèrent aussi que les femmes apportent plus de valeur aux vêtements et à l’apparence que les hommes. Les femmes sont généralement plus susceptibles de se rappeler de la tenue des personnes qu’elles ont rencontrées, peut-être parce qu’elles sont plus attentives aux caractéristiques personnelles des autres. Les femmes peuvent également être particulièrement sensibles à leur propre apparence. Une mauvaise image de soi peut rendre de nombreuses femmes nerveuses à l’idée de se changer dans un vestiaire. Et une étude a montré que lorsque les jeunes femmes ne sont pas sûres de leur apparence, leur confiance en soi peut pâtir durement si elles doivent porter des vêtements serrés ou révélateurs.

Que vous soyez homme ou femme, vous ne savez jamais quand se présentera l’occasion d’impressionner, que ce soit dans un bar, une salle de sport ou au bureau ; cliquez ici pour vous aider à peaufiner votre look. Et n’oubliez pas, la personne la plus importante à impressionner, c’est vous-même !

Click Here to Leave a Comment Below

Mikie

L’image que l’on renvoie de soi n’est pas forcément celle que l’on a de soi je pense.. Se sentir bien dans ses vêtements peut donner l’impression de paraître mieux, simplement parce que l’on se sent mieux =) Mais bon après il faut aussi trouver la tenue approprié..

Reply
    Pierre

    C’est vrai, mais le fait de changer ses habitudes vestimentaires nous fait aussi changer de comportement, le plus important est aussi d’avoir de nombreux mirroirs chez soit afin de mieux se voir et s’apprécier.

    Reply
Qfla@Junior Entreprise

Tiens j’ai lu un article intéressant il y a quelques jours sur job machine que tu pourrais mettre en lien. C’était sur l’impact des vêtements sur la recherche d’emploi.

Reply
Céline@gorjuss

Ce n’est pas nouveau que notre façon de nous habiller influence l’impression que l’on donne aux gens. Bien évidemment on a tendance à porter des vêtements en fonction de nos humeurs. Quand je suis fatiguée ou malade je suis en jogging (chez moi hein pas au travail ^^). Si j’ai un rendez-vous d’affaires je m’habille de manière sobre mais classe. Si je passe toute la journée au bureau sans sortir je m’habille de manière professionnelle mais décontractée avec des couleurs qui me plaisent et me mettent de bonne humeur. Il est clair que les vêtements représentent notre état d’esprit mais il faut faire attention à ce que l’on choisit de porter car tout n’est pas toujours approprié contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Reply
Julie

On s’habille avant tout pour se plaire. Ce proverbe est un peu faussé aujourd’hui car on retrouve très souvent ( surtout chez les ados) des modes copier coller des magazines qui n’apporte que très peu d’originalité. Maman d’ados je peux le témoigner que tous les copains ou copines de mes enfants ont les même blousons chaussures etc.

Reply
Nora

Le rouge !
J’aurais eu plutôt tendance à penser que cette couleur était peut-être trop voyante et du coup pas forcément bien vue! Mais bon en même temps ça incarne le dynamisme!
Sinon c’est vrai que mal habillé, on a moins confiance en soi et on a plus de mal à prendre la parole par exemple.
Il en faut peu, mais il faut se lever plus tôt le matin :-/

Reply
Edwige

Je pense que c’est la confiance en soi qui fait qu’on ose et qu’on s’habille comme on le souhaite (peu importe que ce soit à la mode ou pas). Ce ne sont pas les habits qui donnent la confiance.
L’important est de ne pas utiliser les vêtements pour se cacher, se faire oublier ou même se faire remarquer. Ils doivent vous ressembler !

Reply
Somer@thermoplastique

Personnellement quand j’ai le blues je préfère porter des vêtements aux couleurs vives histoire de me remonter le moral, de prendre aussi le dessus. Sinon il est vrai que l’aspect vestimentaire est la première chose que l’on remarque et il est important non pas nécessairement d’être à la mode mais d’offrir tout de même une image soignée de sa personne.

Reply
Michelle

Le fait d’être attirant confiant vous laisse avancer dans votre travail.Personnellement je n’ai pas de problème de la coté caractère mais coté vestimentaire n’est pas top et ça ne montre pas mes compétence ou qui je suis de première vue.Je vais essayer de suivre vos instruction
Merci beaucoup

Reply
Bernard

Bonjour,
C’est vrai que quand on se sent bien dans ses vêtements, on se sent bien tout court, c’est en tout cas mon cas. Je fais donc toujours attention à ce que j’achète pour car j’aime me sentir à l’aise et bien dans ma peau. Je ne suis d’ailleurs pas un grand adepte des costumes car je me sens comme « déguisé » et donc pas moi-même.

Reply
Vanessa

oui, l’habit ne fait pas le moine, mais les vêtements jouent un rôle important dans la vie des gens, surtout celle des travailleurs (banquiers, médecins, gestionnaires…etc) mais : les apparences sont trompeuses.
merci pour l’article.

Reply
Linette

La manière de s’habiller influe vraiment sur le comportement: on ne parlera pas de la même façon si on est en costume ou si on est en jogging. De même les couleurs et les matières influent sur l’image qu’on renvoie : un pull en cachemire bleu n’aura pas la même influence qu’un pull marron bas de gamme. C’est malheureux, mais c’est le cas.

Reply
FemmeTaureau@cahier de charge

je partage l’idée que l’apparence vestimentaire a un effet primordial sur la confiance en soi car la plupart des gens nous jugent à partir de nos comportements vestimentaire. Question couleur, je vous invite à voir côté « six thinking hats » du psychologue Edward de Bono. C’est intéressant de la savoir pour dégager votre personnalité!

Reply
Damien@télé

Je dois dire que je m’habille surtout pour moi, pour me sentir bien quoi que je fasse, je ne me préoccupe pas trop de ce que les gens en penseront. Que ma façon de m’habiller leur plaise ou non, l’important c’est que moi je sois content et à l’aise, après le reste ne m’importe peu.

Reply
bill@bougie moto

C’est vrai que la tenue vestimentaire fais ressortir ce que nous sommes, comme notre carte de visite ou notre poignée de main cela peut apprendre énormément à votre interlocuteur et amener la curiosité qui l’éveille !

Reply
mima

C’est bien de connaitre ces trucs. Je vais être plus prudente dans le choix de mes vêtements et surtout dans le choix des couleurs. Naturellement, j’ai tendance à aimer tout ce qui est en relation avec la couleur bleue. Je ne sais pas ce qui cela signifie en tenant compte la relation entre la couleur et la confiance en soi. Mais, ce qui compte ce que je me sens à l’aise et cela me suffit.

Reply
Amélie

Je suis tut à fait d’accord avec cet article. Je ressent cette impression de confiance en moi au sein d’un groupe lorsque je me sens élégante et bien habillée. Mais par contre lorsque je n’ai pas fait attention à ma tenue et que je me retrouve au sein d’un groupe d’ami ou d’étranger par hasard je me sens différente, timide voir même gênée. Je sais que ce n’est pas l’habit qui va montrer ma personnalité mais j’aime être bien présentée. Pour ce qui est des couleurs c’est de très bons conseils que tu nous fournie là merci :)

Reply
Marie

Ma façon de m’habiller traduit en général mon implication sociale de la journée.
Décontracté je suis ouvert, en costume, je serai combatif au travail et impeccable lors de cérémonies, enfin, quand je sens que je ne serai pas ouvert d’esprit, je m’habille de manière austère.
Mais porter des vêtements bien taillés, repassés, ajustés, ça joue toujours sur la perception que l’on a de soit, et la perception que les autres ont de nous.
oui,ça joue.

Reply
alexia@bureau d'étude textile

Intéressant ce qui est dit sur la couleur rouge. Sauf que je n’ai AUCUN vêtement rouge ! Il faut que j’en achète d’urgence.

Reply
Laeticia

Oui, il est reconnu que la couleur rouge donne confiance, mais pas que confiance : il se pourrait qu’elle « impressionne » inconsciemment les personnes en face. Est ce un rapport avec nos origines (le rouge est la couleur du sang, donc c’est un peu la couleur de la violence). Il y a des centaines d’année voir quelques milliers d’années, les guerriers vainqueurs de grandes batailles revenaient avec leur tenue ensanglantées…

Reply
Leave a Reply:
nec suscipit id, eleifend velit, mattis fringilla