Vous manquez d’idées de lectures ?

Je considère que lire tous les jours est une des activités les plus bénéfiques que vous pourriez pratiquer. Il s’agit aussi d’un des investissements de votre temps les plus rentables. L’une des questions qui peut revenir est “que lire ?…” Je vous donne plus de 400 idées dans cet article.

Vous manquez d’idées de lectures ? Voici plus de 400 suggestions …

Même si j’essaie déjà de vous donner quelques recommandations de lectures intéressantes, quelques recommandations extérieures sont toujours bonnes à prendre.

En l’occurrence, je ne suis effectivement pas le seul à vous donner ces 400 suggestions de lecture. 151 autres blogueurs m’ont aidé …

Et le livre numérique que je vous propose  aujourd’hui est la compilation des suggestions de ces 151 blogueurs. En plus de mes suggestions 🙂

Ce livre numérique est le fruit de l’évènement organisé en juillet dernier par Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de vie, dans le cadre de la Croisée des blogs. Le thème en était 3 livres qui ont changé votre vie.

Je vous propose ce guide un peu tardivement. Il est donc possible que vous l’ayez déjà lu. Pour ceux qui sont dans ce cas, vous pouvez donc passer votre chemin pour mieux revenir à mon prochain article. Pour les autres, voila une excellente occasion de faire votre retard. Cela étant, même si vous l’avez déjà lu, vous pourriez vous y replonger et trouver de nouvelles lectures 🙂

Trêves de bavardages, vous avez besoin de votre temps pour parcourir ce guide.

Bonne lecture !

3 livres qui ont change votre vie

 

16 Commentaires

  1. Lire est un investissement très rentable lorsqu’on lit des choses utiles et intéressantes, c’est aussi en cela qu’est intéressante cette liste. Des mauvais livres il y en a un paquet en vente et ce sont souvent ceux qui ont du succès.

  2. Merci pour le livre numérique! Très intéressant… 400 conseils de lecture. Ca m’évitera de me taper des critiques de livres dans les grands journaux qui ne m’amène jamais vraiment à ce qui m’a été décrit! Là on a des valeurs sûres!

  3. Merci pour ce PDF et les suggestions de lecture. J’essaie de lire tous les jours quand j’ai le temps. Que ce soit des romans ou des libres un peu plus techniques, je me cultive. Déja pour enrichir mon vocabulaire mais aussi pour “nourrir” mon esprit.

  4. C’est chouette cette compilation de titres de livres! Y’en a vraiment pour tous les gouts et j’en ai déjà repéré plusieurs…le plus dur est de se dégager un peu de temps chaque jour pour lire, ces derniers temps c’est un peu compliqué pour moi, mais je vais faire au mieux 🙂

  5. Bonjour Grégory,

    C’est toujours agréable d’être conseillé par des personnes qui n’ont aucun objectif mercantile 🙂

    Par contre, pourrais-tu m’expliquer en quoi la lecture serait-elle plus bénéfique que le sport, le dessin, la musique ?

    Bien à toi,

    Robin.

  6. Merci pour cet article au titre accrocheur.
    Je ne suis plus en manque d’inspiration pour moi et mes proches maintenant, le concept me fais penser à un livre qui a marqué ma bibliothèque, il s’agit de “Dernier inventaire avant liquidation” de Frédéric Beigbeder où il fais un rapide récapitulatif des livres qui ont marqué la littérature.
    Ce n’est pas un résumé éducatif mais plutôt un sentiment de l’auteur (Beigbeder on l’aime ou on le déteste) qui m’a vraiment parlé et convaincu.
    J’en parle ici car je ne sais pas si il a été cité dans le PDF (et oui je travaille à côté et je fais des semaines de 4h) mais je pense qu’il aurait une place dans ce recueil.
    Bonne continuation.

  7. Au passage, j’en profite pour te dire que le module d’édition de commentaires ne fonctionne pas (sur Google Chrome en tous cas): on peut pas Sauvegarder ni fermer la fenêtre avec le lien “close”. ça doit venir du nouveau thème.
    Tu peux effacer ce commentaire quand tu l’auras lu si tu le désire, c’était juste pour te prévenir.

  8. Certains auteurs de romans aussi ont le pouvoir de changer nos vies car ils arrivent à décrire un sentiment enfoui, la perte d’un être cher, et à les poser sur le papier mieux que nous…

    Je pense notamment au grand et regretté Stefan ZWEIG, qui a su capter, analyser, décrire, faire ressentir la passion amoureuse (et souvent dévastatrice) comme aucun n’a su ou pu l’égaler à ce jour…

  9. @Fil: Que ce recueil soit pour toi une source de de lectures utiles et intéressantes ainsi que de critiques avisées.

    @Emilien: J’ai toujours eu du mal avec les critiques de livres dans les grands journaux. Je préfère le bouche à oreille …

    Après, pour les valeurs sûres, il y a quand même quelques lectures très ciblées ou personnelles. Mais ça ouvre des horizons …

    @Vincent: J’essaie de lire aussi tous les jours. Mais pas beaucoup de fiction en ce moment …

    @Sabrina: Ne fais pas au mieux : prend 15 minutes par jour. N’attends pas que temps se libère !

  10. @Robin: Hello !

    Je n’ai jamais dit que la lecture est plus bénéfique que le sport, le dessin, la musique … Je dis juste qu’elle est bénéfique. Comme d’autres activités dont celle que tu proposes.

    @Tristan: Merci pour la suggestion de lecture 🙂

    Merci pour ton alerte. En fait, il me semble que ça ne fonctionnait déjà pas bien avec le précédent thème. J’ai viré le plugin …

    @Vanessa: Je ne connais pas cet auteur. Un bouquin en particulier ?…

  11. Tu as bien fait de virer l’extension d’édition de commentaire. Il consomme pas mal pour pas grand chose finalement.

    Lire lire… que j’ai du mal à me prendre le temps pour ça et pourtant ce serai tellement bon !

  12. Oui, en tout premier, “lettre d’une inconnue” qui analyse la passion et fait forcement écho à un passé sentimentale, une rupture douloureuse.

    Et si tu aimes l’Histoire, il a fait aussi de très bonnes biographies,
    comme celle de Marie Antoinette et aussi Marie Stuart
    de grands hommes comme Montaigne ou Balzac
    ou de navigateurs comme Magellan
    ou du père de la psychanalyse, Freud, dans “la guérison par l’esprit”.

    Ce génie s’est suicidé en 1942, sentant grandir les conséquences pesantes de la 2ème guerre mondiale.
    Quel gâchis.

  13. @jb: Ponctuellement, il y a cette erreur. Et je la rencontre sur d’autres blogs. Je n’ai aucune de sa provenance. Parfois, recharger la page suffit …

    Désolé pour gêne 🙁

    @Valentin: Commence par 15 minutes tous les matins 🙂

    @Sabrina: Merci pour ces renseignements.

    @Reno: Lu ! Un livre que je conseille fortement !

    Mais je n’en ferais pas un must dans le domaine de l’organisation et de l’entreprenariat, même si des choses particulièrement pertinentes y sont dites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *