4 raisons pour lesquelles l’exercice est bon pour le quotidien

Mon envie de faire de l’exercice régulièrement ne date pas d’hier. Par exercice, j’entends essentiellement musculation et footing. Ponctuellement, j’ai aussi pratiqué football, tennis et danse. Pourtant, il faut que je sois honnête : c’est très certainement l’activité que j’ai le plus souvent repoussée ou tout simplement annulée.

Mettez-vous à ma place : les heures de transport, les heures de travail, les taches récurrentes du quotidien, une vie sociale … L’excuse est toute trouvée : je n’ai pas le temps ! Ou bien je suis trop fatigué.

Et pourtant … En y réfléchissant, faire de l’exercice est bon pour notre quotidien.

Run...Always

L’exercice au quotidien, c’est très bon pour vous.

Et cela pour 4 raisons essentielles.

Faire de l’exercice donne de l’énergie

Cela peut sembler contre-intuitif. Mais pour l’avoir moi-même expérimenté, je peux vous assurer que cela est vrai : faire de l’exercice vous donne un coup de boost !

Bien sur, en exagérant, on peut  tellement se fatiguer qu’on n’en tirerait pas ce bénéfice. On est seulement vanné. Et on peut même se blesser.

De plus, après les tous premiers jours d’exercices, il y a les courbatures, douloureuses, qui ne disparaissent qu’après quelques jours.

Mais ce cap passé, vous n’en garderez que cet effet bénéfique : un afflux d’énergie, un vrai coup de boost. Une oxygénation de tout votre être pour plus d’énergie et de créativité.

Et cela marche aussi si vous allez taper la balle, avec des collègues, le midi. Vous resterez éveillé et productif l’après-midi. En plus, c’est un rien plus sympa que simplement courir.

Faire de l’exercice diminue notre stress

Etre anxieux, triste, en colère, désappointé, … ne permet d’être serein et efficace. Il est certes toujours possible d’utiliser cette énergie négative. Mais sur la durée, cela n’est pas viable : vous vous userez et vous stresserez

Et être stressé n’est bon ni pour soi ni pour son entourage.

Bien que stress et humeur négative n’en donnent pas envie, là encore, faire de l’exercice est une bonne chose.

Le stress fond avec l’exercice. On se libère et on s’allège. Les raisons de ce stress sont toujours là, mais le stress a disparu. Il ne reste qu’énergie et sérénité.

On est ainsi bien plus à même d’affronter les situations et  pensées négatives.

Faire de l’exercice aide à mieux dormir

Je pense que nous en avons tous fait l’expérience. Après une bonne séance de sport, de footing ou d’activités en plein air, nous avons besoin de récupérer.

Immédiatement après la séance, il y a ce coup de boost dont je parlais au-dessus. Mais plus tard, il nous faut récupérer. Notre corps a besoin de récupérer. Et cela passe par une bonne nuit.

Or nous savons que bien dormir est essentiel …

Faire de l’exercice prévient les risques de santé

Un grand nombre de problèmes de santé – en particulier ceux à long terme, les maladies chroniques – sont fortement liées à des facteurs de style de vie. Si nous ne faisons que trop peu ou pas du tout d’exercice, nous nous mettons en danger.

OK, j’exagère. Mais faire de l’exercice régulièrement diminue le risque de développer plus tard des maladies ou déficiences, tel que par exemple des problèmes cardiaques.

Ça n’est pas pour rien que les médecins nous recommandent d’avoir une activité physique.

Couplez l’exercice avec une alimentation saine et un sommeil suffisant, et vous avez le trio gagnant pour rester en santé.

Faire de l’exercice permet de réfléchir

La raison bonus !

Une idée ne vient pas forcément au moment où on s’y attend. Et encore moins au moment où on la cherche. Elle peur surgir n’importe quand. Peu importe les raisons neurophysiologiques ou biologiques : c’est un fait !

L’activité sportive crée cet espace où la bonne idée peut surgir à l’improviste.

Et indépendamment de ce coté hasardeux, il est simplement possible de réfléchir à un sujet ou à un projet quelconque en même temps qu’on transpire.

Bien sur, cela est d’autant plus vrai pour les activités mécaniques (footing, piscine, musculation) que pour d’autres où on réfléchit un peu plus (football, tennis, … Si, si, on réfléchit au foot !). Mais cela marche aussi.

Il est même possible, en faisant son footing, d’emmener son baladeur et d’écouter un podcast ou un MP3 et de se former !

L’exercice permet aussi d’oxygéner son cerveau un grand coup et améliore vos capacités de réflexion et votre créativité. Et n’hésitez pas à lire cet pour booster votre cerveau : vous y découvrez d’autres techniques complémentaires de l’exercice.

Conclusion

Cela nous fait donc 5 bonnes raisons de se mettre au sport sans plus attendre.

Et je n’ai même pas parlé de l’aspect social ou si peu !

Voyez-vous d’autres bénéfices à faire du sport régulièrement ? Et, plus important encore, comment vous motivez-vous quand vous n’êtes vraiment pas dans les meilleures dispositions ?

Une petite citation ?

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Pierre de Coubertin, éducateur français et fondateur des Jeux olympiques modernes (1863,1937)

Creative Commons License photo credit: Nwardez

Click Here to Leave a Comment Below

fabrice

Tu as bien résumé la chose! Rien à ajouter!
Ha oui, il parait que cela relance la libido:-)

Reply
Joel

Pas de problème de libido…

Par contre, j’ai du faire quelques scéances de kiné pour ma nuque et le spécialiste m’a fortement conseillé de faire une activité, n’importe laquelle car il estime que mes problèmes ont 3 sources majeures:
– ma position au travail
– le stress
– les toxines présentes dans mon corps du à un manque d’exercice (et pourtant, je fus d’un excellent niveau dans plusieurs disciplines)

Le sport me permettrais:
– de diminuer le stress
– d’améliorer mon tonus musculaire, donc ma position de travail
– éliminer les toxines

Et il comparait cela à la conduite, me disant que lorsque le moteur est encrassé, il suffit de pousser un peu sur l’autoroute pour nettoyer tout ça.

Reply
Fabrice

Tout à fait d’accord.
Depuis quelques temps je me remets à la musculation (essentiellement abdos) très régulièrement.
Il faudrait faire une activité le WE aussi, mais pas encore trop cherché.
Le problème, c’est que j’ai toujours été un sportif solitaire (course, vélo, natation)
et jamais pris le réflexe de pratiquer en groupe.
A le refaire, c’est un bon moyen de faire des connaissances de personnes qui partagent la même passion, si on s’y prend bien.

Reply
DavidB_riche-et-heureux.fr

Le sport m’a été interdit, rapport à la libido. :-)
Non je rigole mais pour moi le sport doit être un plaisir avant tout: si c’est une contrainte imposée pour se faire du bien …
Après, les effets bénéfiques si on pratique de façon adaptée ne sont plus à démontrer mais il faut parfois se forcer pour intégrer ça dans notre vie de tous les jours, moi je n’y arrive pas.
Je suis plutôt saisonnier. ;-)

Reply
Mohamed Semeunacte

C’est vrai que le sport est extrêmement important. Étant naturellement porté aux activités mentales j’ai longtemps délaissé mon corps en pensant que du moment que je n’étais pas gros, je n’avais pas de problème !

Quelle erreur ! j’en ai payé les conséquences et je me suis mis au sport un peu de force. Aujourd’hui je ne le regrette vraiment pas. Je suis vraiment mieux à pouvoir courir pendant des dizaines de minutes et faire des matchs de Basket sans devoir m’arrêter.

Enfin je trouve qu’il y a une sorte de magie à faire du sport. on FAIT quelque chose. N’est-ce pas la base du developpement personnel ?

Reply
Crunch

Faire du sport c’est toujours bon … Pour pouvoir se la péter avec de beaux muscles ou encore pour passer le temps lors des longues journées estivales ;)

Reply
Catia95

Trés bon article !

Pour moi le sport est un des piliers du DP pour toutes les raisons que tu cites,le regain d’énergie nous booste dans nos projets,nous donne de la gniac..
Comme autre raison de faire du sport ,on pourrait citer l’amélioration de notre physique,avoir une meilleure apparence nous donne plus de confiance en nous,on ose aller plus vers les autres,on améliore notre relationnel…Un vrai cercle vertueux.

Pour me motiver à aller à la salle de sport,je visualises l’état de bien être que je ressentirais à la fin de ma séance,je visualises l’amélioration de ma silhouette,mon plaisir à esssayer de nouvelles fringues (plaisir typiquement féminin :))

Merci pour cet article Grégory,ca m’a donné un coup de boost pour y aller ce soir ! ;)

Reply
Grégory

@fabrice: Ca fait 6 raisons alors ! Merci.

@Joel: La théorie par l’exemple ! Et tu comptes t’y remettre ?

@Fabrice: Tu rajoutes une 7° raison : l’aspect social. C’est valable essentiellement pour les sports collectifs. Mais aussi pour certaines activités qui demandent une infrastructure particulière (musculation en salle, natation, …) même si c’est moins évident …

J’essaie moi aussi de m’y remettre …

@DavidB: Selon les sports, la saison est un facteur assez sensible. C’est un peu pour ça que je ne cours pas le matin en ce moment :-)

Comme beaucoup de choses, se forcer n’est pas viable sur la durée.

@Mohamed: Je me reconnais un peu dans ton expérience … J’ai rarement pratiqué un sport de façon régulière. Et sans dire que je le paie aujourd’hui, il y a comme un manque …

Il y a un vrai plaisir à faire quelque chose avec son corps. Le sport ne fait donc pas exception. Et plus que FAIRE, on se sent VIVRE !

@Crunch: L’opération corps-de-rêve-pour-la-plage est lancée ?…

@Catia95: Merci ! Et une raison de plus ! Une ! Ca nous fait donc 8 raisons !

Tu as complétement raison : la confiance en soi peut être largement améliorée par le sport. On améliore notre silhouette, notre tenue. On se sent physiquement mieux, et donc mieux dans sa tête.

Reply
Joel

Cher Gregory,

Yes, I can!

PS: il est interdit de répondre « Just Do It » :p

Reply
Claire M.

Bonsoir Grégory,

Je découvre ton blog aujourd’hui et j’apprécie le ton que tu lui donnes.

En ce qui me concerne, pratiquer une activité physique fait partie de mes objectifs fixés pour 2011 et les années suivantes. En termes d’avantages, je pense que tu les as tous bien ciblés.
A mon niveau, je retiens surtout la diminution du stress, la possibilité de réfléchir et l’entretien de ma forme physique. Et je rejoins Mohammed lorsqu’il dit que l’on FAIT quelque chose. J’ai de plus le sentiment que pratiquer un sport ouvre la voie pour entamer d’autres changements.

Je me souviens d’une fois où je me tâtais pour savoir si j’irais courir ou pas. J’ai simplement enfilé mes runnings et je suis partie. Une fois arrivée sur la plage, je me suis mise à courir. Au final, je me suis dit que j’aurais été bien bête de rater une occasion de me détendre.

Reply
Grégory

@Joel: Je n’en doute pas :-) ! Tiens-nous au courant. En plus, ça me rajoutera de la motivation !

@Claire: Bonjour. Merci pour ta visite et ton premier commentaire.

J’aime beaucoup l’exemple que tu donnes. Car il vrai est pour bien d’autres choses que le sport. Bien souvent, il suffit simplement de commencer, d’initier le mouvement … et les choses vont de soi …

Si tu apprécies le ton de mon blog, j’apprécie ton premier commentaire.

Encore merci.

Reply
M.B. de VieRiche.net

Je me reconnais moi aussi dans le témoignage de Mohamed et celui de Grégory. Malgré que je reconnaissais l’importance du sport et que je l’ai pratiqué sporadiquement jamais de façon méthodique. J’ai eu des résultats par moment mais je n’ai jamais été très bon. Aujourd’hui je comprend quelles étaient mes erreurs et je m’améliore progressivement.
Votre article est très motivant. Merci.

Reply
Grégory

@M.B: Le « progressivement » est important … Prendre l’habitude doucement sans se violenter et voir sur le long terme me semble plus efficace, en parlant de sport, que de s’y mettre en mode big-bang.

N’hésite pas à nous faire un retour de tes améliorations, ce sera intéressant !

Et merci pour ce premier commentaire !

Reply
Julien@

Une bonne dose de sport, une bonne dose d’amour et une bonne dose de soleil. Tel est mon tryptique du bien-être !

Reply
Grégory

@Julien: C’est un triptyque bien sympathique ! On en redemande !

Reply
Leave a Reply:
commodo nunc dolor. justo dolor ut at Curabitur