Comment être serein : mes 3 habitudes indispensables pour être serein au quotidien

Être serein au quotidien est important pour maîtriser son stress​, être efficace et, tout simplement, profiter pleinement de la vie et de nos proches. Mais ​ce n'est pas facile à ​réaliser. ​Ces 3 habitudes, ​à appliquer ​au quotidien, vous y aideront.

More...

Notre quotidien n’est pas fait que de tâches, de projets et d’objectifs. Pas plus qu’il n’est uniquement constitué de productivité, d’efficacité et d’organisation. Soit quelques-uns de mes sujets favoris.

Et notre vie non plus​ n’est pas faite que de cela.

Le but final de tout ça, c'est de vivre bien. Pas demain ou plus tard. Mais dès aujourd’hui.

De ce point de vue, être serein au quotidien est essentiel.

Bien sur, tout les éléments cités plus haut y contribuent ​et permettent de donner du sens à nos vies.

Mais ils ne font pas tout.

Ttout comme je suis persuadé que la réalisation de nos objectifs et et de nos projets passent par des actions et un engagement ​quotidiens, je sais que notre bien-être et notre sérénité passent par des habitudes et des attitudes à ​appliquer tous les jours.

Et elles dépassent largement ce dont je viens de parler.

Mais quelles sont ces habitude et attitudes ?…

Je vous propose de partager les miennes. Étant un grand adepte de la simplicité, je n’en ai que 3. Mais elles me sont vitales. Plus que cela, elles sont la substantifique moelle de ma sérénité​.

Je vous les présente par ordre d’importance croissante. Autant il peut m’arriver de zapper le premier point, autant le second point est constitué d’un rituel que j’applique tous les matins. Quant au troisième point, il m’accompagne à chaque instant.

Agir pour réaliser mes objectifs

J’ai des objectifs et des projets que je veux réaliser. Et que je réaliserais.

Je n’y parviendrais qu’en agissant tous les jours. Car mon succès passe par mon quotidien.

Tous les jours, je veille donc à consacrer au moins une heure à ​la concrétisation de mes projets.

Je ne fais aucune discrimination sur l’ampleur des tâches : peu importe qu’elles me prennent 10 minutes, comme ​prendre un rendez-vous médical, ou 2 heures, comme ​mon jogging hebdomadaire. Je ne considère que l’importance de ces tâches et leur contribution effective à mes projets.

Indépendamment de ces projets, j’essaie, plus globalement, d’accorder du temps, en quantité et qualité suffisante, à mes proches, à ceux que j’aime et apprécie, à ceux qui ont besoin de moi. Une espèce de projet sans fin …

Agir ainsi me permet de donner du sens à mon quotidien et, plus globalement, aux jours qui passent.

Prendre soin de moi

Être serein, c'est aussi se sentir bien. Autant dans son corps que dans sa tête.

Cela n’est possible que si on s’accorde attention, temps et petits soins régulièrement. Ce qui n’interdit pas de grands soins de temps en temps :-)

Cela se concrétise par des choses simples :

  • ​une petite revue quotidienne pour capitaliser la journée passée et préparer la journée à venir ;
  • ​un sommeil en quantité et qualité suffisante, complété d’un bon break, voire d’une petite sieste si besoin ;
  • ​de la lecture, qu’ils s’agissent de blogs ou de livres ;
  • ​de la méditation, soit 15 à 30 minutes tous les jours ;
  • ​de l’exercice, essentiellement du vélo et du jogging ;
  • ​de la distraction et de menus plaisirs : musique, film, …

Vous remarquerez que, en agissant ainsi, je prend soin de moi selon des angles divers et complémentaires : physique, intellectuel, spirituel, moral, …

En général, mes journées commencent toujours par un rituel d’une heure où je m’accorde du temps et la priorité. Cette heure est dédiée à la lecture et à la méditation, est complétée par quelques étirements et s’achève sur ma petite revue quotidienne.

La journée a déjà bien commencé et se poursuit sur le meilleur des élans …

Lâcher prise et relativiser

LE point le plus essentiel. Et le plus difficile à appliquer …

Notre frustration vient souvent du décalage entre ...

  • ​ce qu’on en fait : notre attitude.
  • ​d’autre part la réalité, ce qu’on constate, ce que nous vivons

Vous avez prévu et planifié votre journée/semaine et rien ne se passe comme prévu. Vous avez bossé pour un certain résultat et vous obtenez autre chose, ou même rien. Vous attendez une réaction d’une personne et vous obtenez autre chose, ou même rien.

Qu’est-ce qu’il en suit, quand la réalité n’a rien à voir avec nos espérance ? Déception, frustration, colère, découragement.

Je ne sais pas vous. Mais moi, j’ai vécu cela un nombre incommensurable de fois.

Or, ce qu’on a imaginé, prévu et planifié, ce pour quoi on a agi, tout cela n’a plus d’importance. Ce qui est important est :

  • ​ce qui est : la réalité brute
  • ​ce qu’on en fait : notre attitude

Et nous avons tous le choix de notre attitude et de la réponse que nous allons apporter à la réalité.

​Ce choix est même la seule chose directement sous notre contrôle.

Avec le temps, je sais que la dernière des choses à faire est de pester, de se frustrer et de bloquer. Il faut simplement accepter ce qui est. C’est à dire lâcher prise et relativiser.

Cela ne veut pas dire être défaitiste et considérer, pour reprendre Pangloss, que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Sous-entendu que les choses ne peuvent être autrement et que vous ne pourriez rien changer à rien.

Lâcher prise et relativiser permet de ne pas céder du terrain à des émotions négatives et de rester dans une dynamique positive. Puis de continuer à agir​. Car seule l’action fera la différence. Même si la toute dernière n’a pas eu l’effet escompté.

  • ​Mon dernier article, auquel j’ai consacré 3 heures, n’a pas reçu autant de considération que souhaité ? Pas grave ! Le prochain fera bien mieux :-)
  • ​Depuis 10 jours, je n’ai pas publié de nouveaux articles ? Pas grave ! Mes prochains articles feront un carton :-)
  • ​Je n’ai pas avancé autant que voulu sur mes ​projets ? Pas grave ! ​Je me rattraperai plus tard :-)
  • ​Je me lève avec la ​tête ​à l'envers ? Pas grave ! Une bonne sieste et ça ira mieux :-)

​Râler sur le temps perdu et les actions reportées n’y changera rien.

Conclusion

Être serein, cela se travaille au quotidien. Comme toutes les attitudes essentielles. Et cela passe donc par des habitudes ​quotidiennes.

  1. 1
    ​Agir pour réaliser mes objectifs
  2. 2
    ​Prendre soin de moi
  3. 3
    ​Lâcher prise et relativiser

​À la fois simple, complet et efficace.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. ​Un blog à suivre car il vous fournit tout à la fois des outils et des méthodes pour votre développement personnel et ​pour être serein au quotidien. ​Comme cet article complémentaire du mien :-)

Click Here to Leave a Comment Below

Mikael

100% d’accord surtout pour le lâcher prise. Il faut suivre la vague et non pas lutter contre elle. C’est un peu la philosophie des surfeurs et des bouddhistz zen.

Reply
Adam@maigrir

Suivre la vague ne permet que de flotter, pour avancer il faut forcément s’heurter aux vagues qui tentent de nous repousser n’est ce pas ?

Reply
Mikael

En prenant toujours l’analogie au surf, il faut, pour pouvoir monter sur la vague, devoir l’affronter et même se prendre quelques petites vagues. Qu’en dis tu ?

Reply
Mikie

Pour ce qui est des projets, je préfère prévoir les différentes étapes largement à l’avance, comme ça je peux consacrer un temps précis chaque jour à ce que je veux faire, sans me rendre malade pour autant. Et je mettrais le point deux en première position, impossible pour moi de ne pas être stressée si je ne vais pas bien physiquement (d’autant plus frustrant quand on ne peut rien y faire) =)

Reply
Ethnicraft

Surtout AGIR pour réaliser mes objectifs… c’est bien d’être zen et de relativiser mais il ne faut pas non plus rester passif! ACT!!

Reply
Lisa

Un truc tout bête que j’ai mis en place pour me sentier mieux, arrêter la procrastination. C’est dingue comme cela libère de ne pas se trainer des casseroles pendant des plombes et de tout faire dès que l’on doit le faire.

Reply
Jean-Paul

Bonjour,
Savoir relativiser est très important dans la vie, de toute façon il y a un tas de choses contre lesquelles on ne peut rien faire, alors pourquoi se torturer l’esprit? Il faut juste se dire que la suite sera meilleure et mettre plutôt cette énergie à tout faire pour y parvenir.
Prendre soin de soi est aussi primordial, si nous ne le faisons pas nous-même, qui le fera?

Reply
Christine

Il y a un juste équilibre à trouver entre le lâcher-prise et la complaisance.
Je n’ai fait tout ce que j’avais prévu de faire cette semaine? Ok pas si grave que cela, mais pourquoi? Fatiguée? Besoin de temps pour faire une pause? pour prendre soin de moi? Alors d’accord, et je repars bille en tête! Mais si c’était pour passer plus de temps à ne rien faire ou à mouronner dans un coin… on n’est pas loin parfois de la procrastination…

Reply
Céline@equipements moto

Rien de mieux pour être zen que l’organisation ! Se faire des petites listes avec des due dates pour être sûre de ne rien oublier mais surtout de prendre le temps de le faire, au calme, en sachant qu’on a le temps qu’il faut. Je déteste faire les choses au dernier moment, surtout que la plupart du temps on les fait mal dans la précipitation.

Reply
Mathilde

Tu as toujours le mot pour faire sourire les autres :) et surtout tu sais toujours mettre l’accent sur les faiblesses de nombreuses personnes. Tu as raison et même si nous le savons, comment appliquer cette chose ?
Je m’énerve facilement. Pourquoi ? Parce que les choses ne prennent pas le chemin que j’aurais voulu… Je me fais mon programme d’une journée et je n’arrive pas à faire le quart du dixième parce que telle ou telle chose m’ont obligé à m’en occuper en priorité. Je râle, je relativise pas et je suis vite déçue que la journée ne dure que 24h et qu’il est déjà temps de rentrer chez soi et de laisser le reste pour demain.

Alors oui, lâcher prise, il faudrait qu’on le fasse tous, ça nous évitera de se morfondre sur soi-même, après tout on fait ce qu’on peut :)

Reply
eric

Ce sont des questions qu’on peut se poser toute sa vie, sans trouver la réponse, fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité, voilà ce qui me fait lever tout les matins, se remettre en question n’est pas une chose mauvaise, ou penser tout de suite que nous sommes pas normale, mais juste un tremplin pour dire que nous évoluons, et que ce sont les jours qui défilent qui nous font ce que nous sont !

Reply
Vincent

+1 pour Mikael!
Toujours rester dans une attitude positive, se concentrer sur la finalité de l’action et y aller en « surfant » sereinement dans sa journée de travail.

Reply
nadine

oui, un temps pour chaque chose, et restez zen face au retard pris sur certains projets. Ce temps est souvent nécessaire (on s’en rend compte plus tard). Luttons contre la proscratination ! Depuis que je fais des listes et que je m’y tiens, je me découvre du temps libre ! lol comme dirai ma fille !

Reply
Pierre@Espaceampouleled

Je reviens de quelques jours de vacances, et j’ai bien laché prise, le quotidien vient de reprendre le dessus, retour au bercail et son lot de problèmes, en plus de la grisaille ambiante…

Je crois que je vais déménager au soleil, ça agit beaucoup sur le mental…

Reply
Clarisse C.

Le lâché prise est vraiment le problème central : on a toujours une bonne raison d’être sous pression énervé, de se culpabiliser pour un oui pour un non, le problème avec cette satanée éducation judéo-chrétienne, c’est le poids de la culpabilité dès que l’on n’a pas fait ce que l’on voulait en temps et en heure. Merci pour cet article qui donne quelques pistes, et courages à tous ceux qui, comme moi, essaient de lutter contre leur nature perfectionniste.

Reply
Eric

Lâcher prise, voilà quelque chose de difficile, la remise en question est encore plus difficile lorsque vous vous dite, que cela ne fonctionnera pas, et la il faut ce dire que c’est en faisant des erreurs que nous avançons !
Plus facile a dire qu’a faire, mais il faut essayer !

Reply
Noemie

Personnellement je me dis que tout est possible et que l’on doit se donner tous les les moyens de réaliser nos rêves mais c’est une philosophie de vie que pas tout le monde a. Je pense que passer à l’action est quelque chose de très important, et surtout ne jamais abandonner, c’est comme cela que les succès et les réussites que l’on connait ont pu exister… En tout cas c’est un très bon article avec 3 bons conseils :) Merci!

Reply
Claude

Très bon article, je suis tout à fait d’accord :)
Le plus important selon moi dans la vie pour être bien, c’est la motivation ! Il faut savoir réfléchir et ne pas s’arreter sur un echec, c’est plus facile en étant entouré alors il est important de ne pas négliger ses amis. Et bien sur, pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps ! C’est important de prendre soin de soi.. merci ! :)

Reply
herve

c’est tellement vrai, le lâcher prise et prendre soin de soin est primordial pour optimiser une réussite, en plus d’apporter à sois même un meilleur confort de vie cela augmente notre productivité, on devient alors plus objectif et performant dans nos actions

Reply
Mastbet

Superbe article qui rappelle les bases et qui devrait être plus partager. La motivation et l’envie sont deux moteurs très puissants !

Reply
Bertrand

Très bel article, qui reflète parfaitement la réalité avec des métaphores très jolie.
Merci et vivement un prochain article!

Reply
céline

il m’en a fallu du temps ( et des coups durs) pour comprendre que pour vivre une vie satisfaisante il fallait Agir, Prendre soin de soi, et ACCEPTER de lâcher prise!
mais à un moment donné, c’était plus que sur la vague: sur la crête: soit je tombais, soit j’acceptais le changement, les travers, les imprévus plus ou moins graves..;donc, ces trois préceptes, je les ai intégrés,et mis en place pour tout simplement mieux vivre…et avoir un regard plus bienveillant avec moi-même.
mais une fois de plus, l’article est percutant, extrêmement bien ciselé, et donne envie de progresser!merci!

Reply
Elsa de Tee shirt Shaman

Tout à fait d’accord avec cet article , les gens courent partout et oublient de vivre.
Le stress est une des premières cause de maladies malheureusement..

Il ne faut surtout pas oublier le plus important, prendre soin de soi et prendre du temps pour cela..
Après le reste en découle et le bonheur aussi ;)

Reply
Samuel

Cet article montre bien combien la façon dont on voit les choses devient notre réalité, alors respirer, temporiser, relativiser, et voir ce qui va bien dans notre vie, voila la clé de ce jeu génial qu’est la vie!

Reply
Sophie

Merci pour cet article !
De nos jours, le stress, le vite fait, … on est sous pression tout le temps.
Pour être plus sereine, je fais toujours une action positive et agréable dans ma journée de travail. Manger un bon gâteau, m’acheter un magazine, téléphoner à une amie, un câlin à mon chien … !

Reply
Leave a Reply:
vulputate, ut ut massa libero diam ipsum dolor.