Quelques mots pour devenir meilleur : le pouvoir du mantra
Un simple mantra peut vous éviter de vous disperser et vous permettre de mieux vivre. Au quotidien, je fais usage d’un petit mantra de 14 mots. Il est court mais dense, et me sert de boussole pour devenir l’homme que je veux devenir un jour.
Cet article est ma contribution à l’événement A la Croisée des Blogs du mois d’octobre, organisé par Cédric du blog Techniques de méditation sur le thème « Être».
Quelques mots pour devenir meilleur : le pouvoir du mantra.
Dans sa définition la plus simple, un mantra est une prière hindouiste ou bouddhiste. Cette définition est quand même trop simple … Une définition un peu plus complète serait de présenter un mantra comme une formule condensée formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes répétées de nombreuses fois suivant un certain rythme (merci Wikipédia :-) ) Le mot mantra lui-même est un terme sanskrit signifiant délibération, formule mystique ou outil de l’esprit. Une traduction que j’aime bien est ce qui protège l’esprit.
Le but du mantra dans son usage traditionnel, c’est à dire répété un certain nombre de fois, est de canaliser votre mental et votre esprit. Cela permet par exemple de se concentrer puis de méditer. Vous pouvez aussi utiliser un mantra, et le répéter, afin de faire infuser dans votre esprit une attitude ou un état d’esprit, comme Émile COUÉ et sa célèbre méthode.
Personnellement, j’affectionne tout particulièrement un usage plus simple du mantra tout en ayant le même but : me canaliser sur un point précis, par exemple un but ou une attitude. On pourrait alors parler de slogan, voire de pense-bête. Mais ça claque nettement moins que mantra. De plus, cet usage se rapproche aussi de cette définition du mantra, ce qui protège l’esprit, en l’occurrence me protéger contre ce qui pourrait me disperser et me faire dévier de ma voie choisie.
Un mantra n’est alors jamais qu’une citation que vous reprenez dans une situation particulière pour ne pas perdre de vue l’essentiel de cette situation.
Vous l’aurez donc compris : en plus des citations, je fais aussi usage des mantras.
Fierté et dignité
Un de mes mantras préférés est le suivant :
Être digne de ce que je suis
Être fier de ce que je fais
À l’instar d’un texte comme Tu seras un Homme, mon fils, ce mantra est une petite boussole. Il m’aide à faire les bons choix, prendre les bonnes décisions, engager les bonnes actions. Il me rappelle que l’essentiel de ce que je vis est de ma responsabilité et découle de mes choix. Il n’indique pas en lui-même ce que sont ces bons choix, ces bonnes décisions et ces bonnes actions dont je parlais juste au-dessus : cela dépend avant tout de mes valeurs. Mais il me rappelle l’importance de les respecter.
En plus d’être heureux, je pense que tout homme et toute femme aspire à être digne et fier, et à pouvoir soutenir le regard de l’autre, et son propre regard dans la glace.
Il n’en reste pas moins que ce n’est pas forcément une chose aisée au quotidien. La lassitude et la fatigue, les contraintes et les obligations, l’urgence et les stress sont autant d’excuses à la tentation de prendre un raccourci par forcément digne ou fier.
D’où l’intérêt d’un petit rappel proposé par ce petit mantra tellement riche.
Être digne et fier, en soi, ça ne mène pas loin. Cela peut même vous pourrir la vie. Mais être digne de ce qu’on est et fier de ce qu’on fait, ça, ça a un vrai sens et une grande portée.
Être digne de ce que je suis
Ce que je suis rassemble les rôles que je joue et les capacités que je possède.
Je suis un homme, un fils, un frère, un neveu, un oncle, un petit-fils, un compagnon, un beau-fils, un ami, un voisin, un collègue de bureau, un blogueur, un français, un citoyen du monde. De tous ces rôles, il faut que j’en sois digne.
Je pourrais vous faire une longue liste de mes capacités et talents. Mais elle ne serait pas forcément objective. Et puis ce serait un peu comme jouer à celui-qui-a-la-plus-longue et cela manquerait grandement d’humilité. Mais le point important est là : à quoi me servent toutes mes capacités, tous mes dons et mes talents, si je n’en fais pas usage pour aider ma propre personne, les êtres qui me sont chers, mon entourage et, plus globalement, le monde ? Il s’agit non seulement d’en faire usage, afin d’éviter un gâchis, mais aussi d’en faire un bon usage.
Mais comment être digne de ce que l’on est ?
Être fier de ce que je fais
La réponse est dans le mantra : en étant fier de ce que l’on fait.
Ce que vous faites, à mon sens, c’est très large.
Je ne considère pas que ce soit uniquement les projets personnels dans lesquels vous vous engagez. Cela regroupe aussi votre implication dans votre travail ou votre vie privée, vos interactions avec vos amis, vos collègues ou vos voisins, vos réactions à ces échanges ou aux aléas de la vie, votre disponibilité et votre attention à ceux que vous aimez.
Bien sur, vos actions peuvent aussi être indépendantes de votre identité ou de vos capacités. Du moins en partie. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en être fier.
Être et faire
Ce que vous êtes et ce que vous faites sont très liés. Ce que vous faites est le prolongement et l’expression de ce que vous êtes. Et ce que vous êtes sera fortement influencé par ce que vous faîtes.
Je considère cependant le faire plus important que le être. Car qui que quoi que vous soyez, si vous ne l’exprimez pas dans vos actions, voire vos paroles, vous n’êtes pas grand chose. Et je crois que, qui que vous soyez à un moment, vos actions peuvent être le révélateur de votre volonté de changement et seront l’unique chemin de ce changement.
Conclusion
Bon, je me dois d’être honnête : régulièrement, je trahis ce mantra. Il m’arrive de ne pas être digne de ce que je suis et de ne pas être fier de ce que je fais. Ces coups de canif sont essentiellement liés à ma nature humaine et donc perfectible. Et il faut aussi reconnaître que ce mantra met la barre assez haut.
Mais est-ce une raison pour ne pas essayer d’en être digne ?
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et c’est en essayant d’en être digne que je serais fier de mes actes.