Sauvegardez et emmenez vos documents partout sans clé USB
La clé USB classique, celle qui contient un petit peu de mémoire, est un objet magique.
Elle permet de sauvegarder ses documents sur un support supplémentaire et de les emmener partout avec soi. Elle permet aussi de récupérer des fichiers à la volée, n’importe où et n’importe quand, et de les déplacer d’ordinateur en ordinateur.
Pour sauvegarder vos documents et les emmener partout avec vous, je vous propose une alternative simple et efficace.
Mais moi, je vous propose une alternative sans accessoire, et en 1 mot, s’il vous plait : Dropbox.
Dropbox ?
Dropbox est à la fois un site internet et un petit programme à installer sur votre ordinateur. Mieux que ça : sur vos ordinateurs. Et même sur tous les terminaux ayant un accès à Internet et pour lesquels ce petit programme existe.
Le service offert par Dropbox est la sauvegarde de vos documents sur Internet :
- Dropbox synchronise automatiquement les fichiers locaux avec les fichiers distants : toute modification d’un coté est répercutée de l’autre coté ;
- Dropbox sait synchroniser plusieurs terminaux avec votre espace sur Internet ;
- l’accès Internet n’est pas nécessaire à tout moment : la synchronisation se fera dès que l’accès au site sera possible ;
- Dropbox gère les versions successives de vos documents : vous pouvez à tout moment revenir à une version précédente ;
- vous pouvez accéder à vos documents directement sur le site Internet.
Les plateformes prises en charge
Toutes les plateformes sont prises en charge. Ou presque.
- Windows : bien évidemment ;
- Mac : il n’y a pas de raison ;
- Linux : qui a dit qu’il n’y avait rien sous Linux ?
Mais pas seulement. Dropbox sait aussi gérer votre iPhone, votre Androïd, votre BlackBerry, votre Windows Mobile, …
La différence principale entre ordinateurs et smartphones est que les fichiers ne sont pas automatiquement rapatriés localement sur les smartphones.
En fait, l’application Dropbox de votre smatphone vous permet de vous promener dans l’arborescence de vos répertoires, sans que celle-ci n’existe en local.
Puis, si vous souhaiter consulter ou modifier un fichier, il sera alors rapatrié en local et l’arborescence nécessaire créée. Vous pouvez aussi simplement demander à le rapatrier directement : il sera alors disponible pour consultation ultérieure, même sans accès à Internet.
Comment obtenir plus de place
Vous pouvez bénéficier de plus de volume :
- par l’achat d’espace : 9,99$ par mois pour 50Go et 19,99$ par mois pour 100Go ;
- par le parrainage : vous et votre neveu gagnez chacun 250Mo. Si vous étiez à 2Go, vous passez à 2,25Go, votre neveu a directement 2,25Go. Parrainez une 2° personne, et vous montez à 2,5Go.
La limite du tout gratuit complété par parrainage est à 10Go, soit les 2Go initiaux plus 8Go supplémentaires.
Mon usage
Cet article a été écrit dans le RER parisien. Je travaille sur mon petit notebook : j’édite mes articles et brouillons stockés en local. En arrivant au travail ou chez moi, une petite connexion à Internet et je laisse Dropbox travailler : il transfère les modifications de mon notebook vers Internet. Ensuite, je fais de même sur l’ordinateur local, qui se synchronise avec Internet. J’ai ainsi toujours mes fichiers à jour, et je peux travailler dessus l’esprit tranquille.
Qui connait le RER parisien sait qu’on n’est pas toujours assis. Pas de problème ! Je fais de la lecture de PDF sur mon smartphone. Tous les PDF que je souhaite lire sont stockés dans un unique répertoire. Chez moi, j’active le WiFi de mon smartphone, lance Dropbox, me déplace dans le sous-répertoire qui va bien et rapatrie les fichiers que je souhaite lire plus tard.
Parmi les fichiers que je synchronise de la sorte, il y a la base KeePass de mes mots de passe. Or, KeePass existe aussi sur Linux et Androïd. J’ai ainsi toujours sur moi mes mots de passe.
Simple et facile, non ?
Synthèse
Avantages
- Simple, fiable et automatique. Tout dans la zen-attitude.
- Synchronisation automatique et transparente, même dans la version gratuite.
- Multiplateforme.
Inconvénients
- Confidentialité : on confie ses données à un tiers.
- Sécurité : on confie ses données à un tiers.
- Pas de synchronisation globale possible sur les smartphones (du moins Androïd).
Je parle d’inconvénient pour la sécurité et la confidentialité. En fait, je n’ai jamais eu de problème et je n’en ai jamais eu vent sur Internet. Cela étant, à partir du moment où vous confiez vos données à un tiers, vous pouvez considérer qu’il y a un risque. Je me contente de vous remonter une objection faite traditionnellement à ce genre de service Internet.
Mais, à l’usage, je n’ai personnellement jamais eu de problème.
Vous trouverez plus d’informations sur les différents engagements de Dropbox, et en particulier pour les aspects relatif à la sécurité.
Conclusion
Dropbox sécurise vos données et vous facilite le quotidien. Tout cela dans la simplicité et la fiabilité.
La sécurité de vos données n’ayant pas de prix, Dropbox vous propose tout cela gratuitement.
Je vous conseille très fortement de l’essayer, tout en disposant de 250Mo supplémentaire, en me laissant vous parrainer. Cela me permettra de bénéficier de 250Mo de stockage supplémentaire. Merci:-) !
Si vous voulez aller plus loin dans la découverte avant de l’essayer, ou être accompagné pour l’essayer, je vous propose ce petit mode d’emploi fait maison.
Cet article: temps de préparation: 10 minutes, temps de rédaction: 80 minutes