Sauvegardez et emmenez vos documents partout sans clé USB

La clé USB classique, celle qui contient un petit peu de mémoire, est un objet magique.

Elle permet de sauvegarder ses documents sur un support supplémentaire et de les emmener partout avec soi. Elle permet aussi de récupérer des fichiers à la volée, n’importe où et n’importe quand, et de les déplacer d’ordinateur en ordinateur.

Pour sauvegarder vos documents et les emmener partout avec vous, je vous propose une alternative simple et efficace.

Mais moi, je vous propose une alternative sans accessoire, et en 1 mot, s’il vous plait : Dropbox.

Dropbox ?

Dropbox est à la fois un site internet et un petit programme à installer sur votre ordinateur. Mieux que ça : sur vos ordinateurs. Et même sur tous les terminaux ayant un accès à Internet et pour lesquels ce petit programme existe.

Le service offert par Dropbox est la sauvegarde de vos documents sur Internet :

  • Dropbox synchronise automatiquement les fichiers locaux avec les fichiers distants : toute modification d’un coté est répercutée de l’autre coté ;
  • Dropbox sait synchroniser plusieurs terminaux avec votre espace sur Internet ;
  • l’accès Internet n’est pas nécessaire à tout moment : la synchronisation se fera dès que l’accès au site sera possible ;
  • Dropbox gère les versions successives de vos documents : vous pouvez à tout moment revenir à une version précédente ;
  • vous pouvez accéder à vos documents directement sur le site Internet.

Les plateformes prises en charge

Toutes les plateformes sont prises en charge. Ou presque.

  • Windows : bien évidemment ;
  • Mac : il n’y a pas de raison ;
  • Linux : qui a dit qu’il n’y avait rien sous Linux ?

Mais pas seulement. Dropbox sait aussi gérer votre iPhone, votre Androïd, votre BlackBerry, votre Windows Mobile, …

La différence principale entre ordinateurs et smartphones est que les fichiers ne sont pas automatiquement rapatriés localement sur les smartphones.

En fait, l’application Dropbox de votre smatphone vous permet de vous promener dans l’arborescence de vos répertoires, sans que celle-ci n’existe en local.

Puis, si vous souhaiter consulter ou modifier un fichier, il sera alors rapatrié en local et l’arborescence nécessaire créée. Vous pouvez aussi simplement demander à le rapatrier directement : il sera alors disponible pour consultation ultérieure, même sans accès à Internet.

Comment obtenir plus de place

Vous pouvez bénéficier de plus de volume :

  • par l’achat d’espace : 9,99$ par mois pour 50Go et 19,99$ par mois pour 100Go ;
  • par le parrainage : vous et votre neveu gagnez chacun 250Mo. Si vous étiez à 2Go, vous passez à 2,25Go, votre neveu a directement 2,25Go. Parrainez une 2° personne, et vous montez à 2,5Go.

La limite du tout gratuit complété par parrainage est à 10Go, soit les 2Go initiaux plus 8Go supplémentaires.

Mon usage

Cet article a été écrit dans le RER parisien. Je travaille sur mon petit notebook : j’édite mes articles et brouillons stockés en local. En arrivant au travail ou chez moi, une petite connexion à Internet et je laisse Dropbox travailler : il transfère les modifications de mon notebook vers Internet. Ensuite, je fais de même sur l’ordinateur local, qui se synchronise avec Internet. J’ai ainsi toujours mes fichiers à jour, et je peux travailler dessus l’esprit tranquille.

Qui connait le RER parisien sait qu’on n’est pas toujours assis. Pas de problème ! Je fais de la lecture de PDF sur mon smartphone. Tous les PDF que je souhaite lire sont stockés dans un unique répertoire. Chez moi, j’active le WiFi de mon smartphone, lance Dropbox, me déplace dans le sous-répertoire qui va bien et rapatrie les fichiers que je souhaite lire plus tard.

Parmi les fichiers que je synchronise de la sorte, il y a la base KeePass de mes mots de passe. Or, KeePass existe aussi sur Linux et Androïd. J’ai ainsi toujours sur moi mes mots de passe.

Simple et facile, non ?

Synthèse

Avantages

  • Simple, fiable et automatique. Tout dans la zen-attitude.
  • Synchronisation automatique et transparente, même dans la version gratuite.
  • Multiplateforme.

Inconvénients

  • Confidentialité : on confie ses données à un tiers.
  • Sécurité : on confie ses données à un tiers.
  • Pas de synchronisation globale possible sur les smartphones (du moins Androïd).

Je parle d’inconvénient pour la sécurité et la confidentialité. En fait, je n’ai jamais eu de problème et je n’en ai jamais eu vent sur Internet. Cela étant, à partir du moment où vous confiez vos données à un tiers, vous pouvez considérer qu’il y a un risque. Je me contente de vous remonter une objection faite traditionnellement à ce genre de service Internet.

Mais, à l’usage, je n’ai personnellement jamais eu de problème.

Vous trouverez plus d’informations sur les différents engagements de Dropbox, et en particulier pour les aspects relatif à la sécurité.

Conclusion

Dropbox sécurise vos données et vous facilite le quotidien. Tout cela dans la simplicité et la fiabilité.

La sécurité de vos données n’ayant pas de prix, Dropbox vous propose tout cela gratuitement.

Je vous conseille très fortement de l’essayer, tout en disposant de 250Mo supplémentaire, en me laissant vous parrainer. Cela me permettra de bénéficier de 250Mo de stockage supplémentaire. Merci:-) !

Si vous voulez aller plus loin dans la découverte avant de l’essayer, ou être accompagné pour l’essayer, je vous propose ce petit mode d’emploi fait maison.

Cet article: temps de préparation: 10 minutes, temps de rédaction: 80 minutes

Click Here to Leave a Comment Below

kategriss@plugins Wordpress

Ah s’inscrire à Dropbox est presque devenu un impératif pour ceux qui bossent sur ordinateur que ça soit de chez eux, de la maison, de chez des amis ou encore en voyage.
Pour les voyages d’ailleurs c’est bien l’outil indispensable pour pouvoir bosser quand même sans devoir se trimbaler avec une clé USB (qu’on peut perdre) ou carrément un disque dur externe (qu’on peut se faire voler).

Bref que ceux qui ne sont pas encore sur Dropbox lèvent le doigt, qu’on leur jette la première clé :P

Reply
fraZck

Je viens de découvrir Dropbox et j’avais l’intention d’écrire un article à ce propos mais tu m’as devancé ;-). Je n’ai pas grand chose à ajouter par rapport à ton article que je trouve suffisamment exhaustif. J’utilise également Dropbox, en local depuis Ubuntu et Windows 7 mais aussi depuis mon iPhone. Et ça marche super bien. Je n’ai jamais eu de problème.

Reply
remy66

Hello et merci pour cet article.
J’utilise Dropbox depuis quelques semaines et je trouve cet outil très intéressant également.
Il faut juste être un peu patient du point de vue de la synchronisation. Pas rapide avec de gros documents.
Cela reste pour moi, néanmoins, un super outil.

Reply
DavidB_riche-et-heureux.fr

Utilisateur aussi, vraiment pratique.
C’est vrai que mon seul souci actuellement avec toutes ces applications externes c’est la sécurité, tu n’y mets pas tous tes codes secrets quand même ? ;-)

Reply
DUBOIS

Fantastique!! Merci bcp !! J accede facilement a mes fichiers sur mon telephone Nokia E71. Pr la synchro globale je vais devoir reinvestir.

Seul bemol, la securite… Dont Dropbox ne parle pas sur son site.

Reply
Grégory

@fraZck: Arg ! Je suis vraiment désolé de t’avoir coupé l’herbe sous le pied ! Toutes mes confuses …

@kategriss: Dropbox est incontournable. Ne serait-ce que pour le coté sauvegarde automatique. Mais dès que tu rajoutes du multi-poste et des transports …

J’ai mis foison de clés USB à la retraite !

@remy66: De rien ! Et merci de confirmer l’intérêt de l’outil. Par contre, je ne trouve pas que ce soit si lent …

@David: J’y mets beaucoup de fichiers, dont la base Keepass de mes mots de passe. Je sais, d’un coté, je parle sécurité, et de l’autre, je fais ce genre de choses … Mais j’ai confiance en Dropbox et en Keepass …

@DUBOIS: Si je peux t’être utile pour ton problème de synchro …

Pour la sécurité, Dropbox en parle ici. Si cela peut rassurer tout le monde …

Reply
fraZck

@Grégory, pas de souci ! Ça m’aura évité de l’écrire ;-) Encore bravo pour cet article car depuis que j’ai découvert Dropbox, je l’utilise « à outrance »

Reply
Tomson

Désolé mais je ne confierais jamais des fichiers sensibles à un site externe. J’attendrais plutôt que les gros du secteur sortent un produit sûr par la suite.
En ce qui concerne les données loisirs, plusieurs service gratuits existe déjà avec des capacités de stockage supérieures et gratuite ;)

Reply
Mathieu

Salut, j’ai jamais essayé mais la tu m’as tellement vendu du rêve que je vais être obligé de regarder ça de plus près ! :-)
Merci en tout cas.

Reply
Grégory

@fraZck: Arf ! Tu vois le bon coté ! On reste en bon terme :-) et c’est bien l’essentiel !

@Tomson: Mais ne t’excuse pas ! Chacun son point de vue, et on échange. Et merci de donner le tien.

Je comprends parfaitement ton souci par rapport à la sécurité et à la confidentialité. C’est bien pour ça que j’en ai parlé dans mon article.

Cela étant, Dropbox n’est pas un nouveau service et a déjà fait ses preuves. Je ne sais pas ce que tu entends par « les gros du secteur » mais même Si Google ou autre proposent un service équivalent, reste quand même le souci des attaques de sites, les malveillances humaines de l’intérieur, …

Une dernière chose: tu trouveras surement, gratuitement, de plus gros volumes de stockage. Mais le GROS intérêt de Dropbox, c’est la synchronisation automatique, transparente et fiable.

@Mathieu: Et bien de rien ! N’hésite pas à nous faire un retour de ton essai !

Reply
Grégory

Un petit message rapide pour remercier les 3 personnes qui ont créé leur compte Dropbox via mon lien. Ca me fait 750Mo en plus, soit 3Go. Merci !

Et n’hésitez pas à partager votre expérience ici, même négative.

Reply
Fabrice

Très bon article! Faut vraiment que je me penche sur cet outil!

Reply
Grégory

@Fabrice: Merci ! Puisse cet outil t’être utile !

Reply
Vincent

Très bon article!
J’ai également rédigé une petite récap des outils qui me servent au quotidien, afin d’être productif au quotidien.
Si vous avez une minute, n’hésitez pas à passer,

A bientôt et meilleurs vœux pour 2011,

Vincent

Reply
Grégory

@Vincent: Merci pour l’appréciation de l’article et tes vœux. Très bonne année à toi aussi.

Partagez ces outils préféré me semble une bonne chose. Maintenant, on retrouve régulièrement les mêmes, il n’y a pas de secret !

@ bientôt !

Reply
Leave a Reply:
quis, fringilla ut at eleifend risus. quis justo neque. vulputate,