Développement personnel : pourquoi vous devez croire en vous !

Le développement personnel est un outil puissant. Vraiment. Il permet à celui qui sait s’en servir, qui sait l’utiliser à bon escient, de transformer ses habitudes, bousculer ses croyances et prendre un nouveau départ. Personnellement, le développement personnel m’a permis de changer de vie radicalement.

Développement personnel : pourquoi vous devez croire en vous !

Il y a trois ans, je démissionnais d’un job qui ne me convenait plus. D’une prison même pas dorée, puisque j’étais payé des clopinettes.

Depuis, j’ai repris ma vie en main. Je me suis débarrassé de la timidité qui me gâchait la vie, j’ai pris confiance en moi, j’ai monté mon entreprise et je suis parti vivre à l’étranger. Là je viens de m’installer dans mon 3e pays, et je ne suis pas prêt de m’arrêter.

Si je l’ai fait, tout le monde peut le faire. Je ne suis ni un surdoué ni un génie.

Cependant, je considère qu’il y a une condition indispensable pour que le développement personnel fonctionne sur vous aussi bien qu’il a fonctionné sur moi.

Cette condition, elle est simple.

Vous devez y croire.

Et vous devez croire en vous. Vous devez être persuadé, au fond de vous, que vous méritez un meilleur sort que celui que vous subissez actuellement.

Parce que dans le cas contraire, le développement personnel ne vous sera d’aucune aide. Au contraire, cela sera un outil terrible, qui engendrera de la frustration et vous rendra encore plus malheureux.

Une fois qu’on a mis le pied dans le développement personnel, on est obligé d’y aller à fond. Si on a un minimum d’estime pour soi même, on comprend que l’on maîtrise sa propre vie, que l’on en tient les rennes. Que c’est nous qui décidons de notre propre avenir, quoi qu’en disent les médias, les pessimistes, et les jaloux.

Si vous ne croyez pas en vous, si vous n’êtes pas intimement persuadé que vous méritez une vie meilleure, alors le développement personnel n’aura aucun effet sur vous.

Parce que la seconde condition pour qu’il fonctionne sur vous, c’est justement que vous passiez à l’action.

Et si vous n’êtes pas suffisamment motivés, si vous n’avez pas cette rage de vaincre qui vous brûle les tripes, alors tout ceci sera inutile. Vous ne passerez jamais le cap.

Le développement personnel est quelque chose de simple, de pratique, de concret. C’est un choix que vous devez faire, une volonté que vous devez acquérir. Un état d’esprit que vous devez adopter.

Si vous pensez que vous méritez mieux que la vie que vous vivez aujourd’hui, alors battez vous pour obtenir celle de vos rêves. Et vous y arriverez.

Car ça marche.

Cet article est un article invité rédigé par Jérémy, auteur du blog Demain Je Change.

À propos de l’auteur : Jérémy.

Jérémy est passionné de développement personnel depuis 5 ans. Il est l’auteur du blog Demain Je Change, sur lequel il révèle ses conseils pour changer de vie et vivre une vie épanouie.

Click Here to Leave a Comment Below

sebastien@vers une vie sereine

Salut Jeremy (et Gregory),
Tu as bien raison d’insister sur ce point : le changement est non seulement possible, mais il ne vient pas tout seul. Il faut aller le chercher, et le développement personnel nous aide pour cela. En lisant ton blog où Deviendra Grand par exemple ;)
Bon développement personnel à tous !
Sébastien

Reply
Edwige

Oui il faut croire en soi et en ses capacités qui évoluent et augmentent chaque jour !
Si l’on ne croit pas en soi, personne ne le fera à notre place. Il ne faut pas attendre des autres ce que l’on doit se donner à soi-même.
Je pense que les gens devraient arrêter de se définir (de se juger) par rapport à ce que pense les autres.
Si vous voulez aimer, respecter, encourager les autres, il faut que cela commence par vous !
Merci pour cet article

Reply
Camille

« Et si vous n’êtes pas suffisamment motivés, si vous n’avez pas cette rage de vaincre qui vous brûle les tripes, alors tout ceci sera inutile. »

Bizarrement je n’ai pas forcément la motivation ni cette rage de vaincre … du moins je ne le pense pas, et pourtant ma vie bouge aussi.
Je n’aime pas mon travail actuel. Je serais peut-être au chômage dans 2 mois … Mais il est davantage possible que j’ai déjà retrouver du travail, et ce dans un nouveau pays.
Je suis aussi partie m’installer à l’étranger (Je n’y ai rien trouvé de difficile), je vais certainement accepter un emploi dans un pays frontalier et de toute maniÈre partir dans un 4è d’ici 2014 …
Une vie que j’aime. J’ai l’impression de la « subir », de ma laisser porter par les évènements et pourtant tout bouge dans des directions positives :)

Je ne pense pas qu’on est besoin d’une « rage » de vaincire. On peut aussi simplement d’accepter la vie telle qu’elle est et savoir ce qu’on veut dans cette vie en question. Après tout n’est pas question de combat.

Et pour la fin de la citation. ce que je fais ne me semble pas inutile en sois, malgré ce « manque d’énergie » que je peux avoir. :)

Reply
Adam@grossir

La confiance en soi est évidemment la base. Raison pour laquelle nos joueurs français échouent souvent en final par exemple.

Reply
cedric@remboursez votre forfait

Le développement personnel est évidemment important mais ce développement ne peut passer que par un travail d’acceptation des ces qualités et de ces défauts.Ce travail sur soi même peut nous amener à nous dépasser mais cette notion est surtout liés à son éducation et à sa jeunesse. Réussir a se dépasser est une notion que l’on acquière dès son plus jeune âge. Personnellement je l’ai eu à travers le sport. cette notion de compétition m’a était très utilie dans ma vie de tous les jours ( trouver un emploi par exemple)

Reply
Dominique

« Si vous ne croyez pas en vous, si vous n’êtes pas intimement persuadé que vous méritez une vie meilleure, alors le développement personnel n’aura aucun effet sur vous. »

Cette phrase éclaircit bien les choses. On est pas dans un article qui nous dit « Il suffit d’avoir confiance et tout sera rose », mais bien que la confiance est une condition nécessaire pour que le travail soit efficace, c’est une bonne chose qui change de ce qu’on lit d’habitude (pas ici =)). Et l’exemple est encourageant =)

Reply
Dorian

Salut Jérémy et Grégory,

Une fois embarqué dans l’aventure du développement personnel, tout va souvent très vite. On prend concience de certaines choses que l’on n’a pas l’habitude de penser et on a envie d’avancer dans nos projets. Il y a penser et agir. 2 notions bien différentes mais intimement liées :)

Dorian

Reply
Gilles

Bonjour,
Cette façon de voir les choses est très intéressante et tout le monde devrait y réfléchir. Jérémy et moi avons à peu près pris les même décisions, sauf que dans mon cas ce n’étais pas une démission mais un licenciement économique qui m’a fait agir, mais la finalité est la même, j’ai beaucoup réfléchi et je suis passé à l’action pour monter ma boite et partir vivre à l’étranger.

Reply
Jérémy

@Camille : Intéressant ton témoignage. Peut-être que ce que tu trouves difficile tu l’as intégré à ta zone de confort (car changer de pays, pour 99,999% de la population ça serait particulièrement compliqué).

Par contre tu fais le distingo entre une vie que tu aimes et une vie que tu maîtrises, c’est bien vu. On peut aimer sa vie sans la maîtriser, maîtriser sa vie sans l’aimer. Les deux ne sont pas forcément liés.

Merci pour ton commentaire !

@Cédric : j’ai bossé dans le foot pro, et j’ai remarqué que les joueurs ont tous une volonté de réussite absolument hallucinante, en rien comparable avec le commun des mortels. Ils ont grandi avec l’ambition de la réussite dans leurs têtes, et même si ce ne sont pas forcément les gars les plus intelligents du monde (bien qu’il y ai de exceptions !), ce sont des véritables modèles de développement personnel.

@Dominique : Merci :)

@Gilles : tu es parti dans quel pays ? (c’est le voyageur curieux qui te pose la question, pas le blogueur en dévperso ^^)

Merci à tous pour vos remarques et encore merci à Gregory pour m’avoir offert cet espace d’expression sur son blog !

Reply
emilie@oser sa vie

J’aime bien ton article qui renvoie les gens à leur responsabilité dans leur vie et dans leur évolution.
J’apporterais une nuance : il me semble qu’il n’est pas forcément nécessaire de croire que l’on peut changer et maîtriser sa vie. A mon sens, la condition nécessaire est d’avoir compris qu’on est acteur et responsable de ce qui se passe dans sa vie, le bon comme le mauvais.
Croire que l’on peut changer, c’est un cran plus loin.

Reply
Youssef

C’est la raison pour laquelle un grand nombre de spécialistes dans le secteur disent qu’une personne est le reflet de ce qu’elle pense d’elle même. En d’autres termes si vous êtes convaincus que vous méritez une autre vie, avec de la motivation vous pouvez y arriver.

Reply
Leave a Reply:
Aliquam at ut commodo leo suscipit Praesent tempus libero non ipsum eleifend