Ce que mon petit déjeuner peut vous apprendre sur votre développement personnel

C’est souvent dans les petits détails de la journée qu’on peut trouver une grande inspiration. Ce qui m’a inspiré récemment, c’est mon petit déjeuner. Il n’est pas extraordinaire. Mais en quelques années, je l’ai grandement changé. Et la méthode employée est valable pour tous les changements que vous souhaitez entreprendre dans votre vie. Petit mode d’emploi.

Ce que mon petit déjeuner peut vous apprendre sur votre développement personnel.

Ce que mon petit déjeuner peut vous apprendre sur votre développement personnel.

Ce matin, comme tous les matins, j’ai pris mon petit déjeuner.

Comme c’est dimanche, je l’ai pris un peu plus tard et j’ai aussi pris un petit peu plus que d’habitude. Mais pour l’essentiel, c’est le même petit déjeuner que les autres jours de la semaine.

Par contre, ce n’est pas le même petit déjeuner qu’il y a quelques mois et surtout quelques années.

C’est que, mine de rien, avec le temps, mon petit déjeuner a évolué. En bien j’espère :-)

Il est à la fois plus léger à digérer (c’est que je suis fragile du ventre …), plus nourrissant et plus varié.

La base est toujours la même : un café au lait, des viennoiseries ou équivalent, des jus de fruits.

Mais avec le temps, j’ai :

  • remplacé le café par une célèbre marque qui se trouve donc être l’ami de mon petit déjeuner ;
  • largement diminué la quantité de sucre : de 2 sucres blancs à une petite cuillère à café de sirop d’agave ;
  • rajouté un grand verre d’eau en début de petit déjeuner ;
  • varié les jus de fruits ;
  • ajouté un vrai fruit ;
  • incorporé du miel ;

Et j’ai quelques autres idées en tête.

Mais je ne veux pas vous assommer avec un semblant de longue liste de courses alimentaires ou débattre avec vous du meilleur petit déjeuner possible. Bien que ce sujet puisse être intéressant …

Ce que je souhaite mettre en avant ici, c’est que tout peut être changé dans une vie. Plus exactement, vous pouvez tout changer dans votre vie.

Vous pouvez tout changer !

OK, changer un petit déjeuner, ce n’est pas non plus le changement le plus complexe ou le plus difficile que vous puissiez. Mais entre dire cela et le faire réellement, il y a un cap. Et c’est vrai même si le changement envisagé semble plus complexe ou plus difficile : se mettre à son compte, changer de travail, déménager, s’installer en couple, supprimer ses dettes, établir un budget, créer un patrimoine, se mettre au sport, avoir une meilleure alimentation, être plus à l’aise socialement, se lever plus tôt, être plus attentif à l’instant présent …

Tout ça, vous le pouvez le changer. Aussi sûrement que j’ai changé mon petit déjeuner au cours des années. Aussi sûrement que j’ai quitté mon travail. Aussi sûrement que je me suis lancé dans le blogging, ai créé 8 blogs avec une audience cumulée de +25000 visiteurs mensuels et 600€ de revenus mensuels.

Bien sur, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande du travail et de l’implication. Mais le fait est que c’est possible.

Et la façon dont j’ai changé mon petit déjeuner durant ces dernières années nous donne quelques indications de la démarche à suivre …

Prendre le temps de la réflexion

Ne pas agir est le meilleur moyen de ne rien obtenir. Mais se lancer tête baissée dans l’action peut être une bonne façon de faire n’importe quoi et de se fourvoyer.

Prendre le temps de la réflexion, avant de se mettre en action, est donc important.

Là encore, voici quelques pistes de réflexions :

  • l’objectif concret et précis ;
  • vos motivations profondes ;
  • vos connaissances ;
  • un plan global ;
  • comment commencer.

Je pense que ces 5 points vous permettent de poser des bases saines pour tous les changements que vous envisagez. C’est à la fois peu et simple, important et .

Bien sur, tous les changements que vous envisagez ne demanderont pas la même préparation. Je n’ai pas tergiversé des plombes pour changer mon petit déjeuner. Pour quitter mon travail, par contre …

2 citations permettent de résumer à la fois l’importance de cette phase et l’importance de ne pas y rester trop longtemps :

Échouer à se préparer, c’est se préparer à échouer. – Benjamin Franklin

Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action. – Henri Bergson

Agir régulièrement

Je prends mon petit déjeuner tous les jours. Et je peux difficilement m’en passer. Et comme avant l’avoir pris, je ne suis pas forcément très agréable :-( …

Pour tous les changements que vous visez, pour les projets que vous entreprenez, et bien c’est pareil : cela passe par une action régulière, voire quotidienne. Vous n’aurez pas le choix.

Enfin si, vous avez le choix. Entre avancer ou pas. Et entre peut-être réussir ou échouer assurément. Mais si vous voulez réussir, vous savez ce que vous devez faire.

Créer des habitudes

Je pense que pour beaucoup d’entre nous, le petit déjeuner est une question d’habitude. Pour moi, en tout cas, oui !

Parce que, quand je viens de me lever, je ne suis pas assez réveillé pour prendre de grandes décisions. Or prendre mon petit déjeuner est une étape incontournable. En fait, c’est même la première étape de ma journée.

Pour faire court, quand je prend mon petit déjeuner, je suis en mode habitude : je ne réfléchis pas, je fais toujours les mêmes gestes.

Les habitudes sont incontournables. Elles vous permettent de :

  • toujours enclencher les mêmes actions à partir des mêmes conditions ;
  • obtenir les mêmes résultats, ou presque, à partir des mêmes actions ;
  • économiser votre volonté.

Pour mon petit déjeuner, je n’ai pas le choix : le processus lui-même est une habitude. Mais pour le reste, ce n’est pas toujours le cas.

Pour autant, vous ne devriez pas en faire une option. Car les habitudes sont un excellent moyen de vous maintenir sur les rails de la bonne direction qui vous mènera à la réussite. Tout en économisant cette importante ressource qu’est votre volonté. Pensez-y !

Être patient et persévérant

J’aurai beau avoir choisi un changement pour mon petit déjeuner, cela me prendra forcément du temps pour que ce changement soit effectif. Cela tient à la nature du petit déjeuner (une habitude) et à mon état à ce moment-là (pas assez réveillé). Je n’ai pas d’autre choix que d’être patient et persévérant.

Je pense que vous avez compris le principe : il en sera de même pour les changements et les projets dans lesquels vous vous engagez.

Faillir à être patient et persévérant est assurément la cause principale de tout échec. Car même si vous ne prenez pas d’habitudes particulières ou si vous n’agissez pas suffisamment régulièrement, vous obtiendrez forcément un résultat à force de patience et persévérance.

Conclusion

Mine de rien, mon petit déjeuner a beaucoup à vous apprendre sur votre développement personnel. Il vous donne les 5 ingrédients nécessaires pour réussir votre changement ou votre projet :

  1. Être persuadé que vous pouvez tout changer
  2. Prendre le temps de la réflexion
  3. Agir régulièrement
  4. Créer des habitudes
  5. Être patient et persévérant

Oui, je sais, l’exemple du petit déjeuner peut sembler … décalé :-) Et la plupart des changements auxquels vous pouvez penser ont bien plus de portée que celui de mon petit déjeuner. Pourtant, prendre un petit déjeuner est l’exemple même de ce qu’on fait tous les jours sans vraiment y réfléchir et y accorder la moindre attention. Et c’est ce point en particulier qui donne tout leur poids aux 5 points listés au-dessus.

Click Here to Leave a Comment Below

Vincent

Marrant de voir comment vous avez su tourner l’exemple du petit déjeuner en réalisation du changement pour tout autre chose.
C’est vrai que le constat de départ est simple, et que lorsque l’on arrive à transposer une chose simple à d’autres, cela réussi toujours!

Reply
    nicolas

    le tout c’est d’avoir vraiment envie de changer! mais aussi un minimum de discipline et de persévérance….

    attention, il ne faut pas être dans l’attente de résultats rapides pour changer sa vie en profondeur; mais la mise en place régulière de « petits » changement peut devenir un facteur rassurant et renforcer l’estime de soi.
    alors moi aussi je salue cet article!

    Reply
Laurence

Et dire que je zappe le ptit déj en ce moment !
Mais c’est vrai qu’il s’agit d’un très bon moyen pour se mettre en route, pour la journée comme pour la vie. Le premier pas est celui qui coûte le plus !

Reply
Mima

Le majeur problème avec les habitudes est qu’on a tendance à les faire sans réfléchir. Elles sont devenues des choses admises et à ce niveau réside la faute. Il faut que chaque conduite serait enveloppée par la conscience sinon on peut perdre notre vie à faire des choses non importantes.

Reply
angel@http://www.biocyte.eu

Je trouve ça très original de prendre comme exemple le petit déjeuner, mais cela permet vraiment d’en apprendre sur le développement personnel.
Il est vrai que les 5 points que vous mentionnez dans cet article permette de réussir un projet ou un quelconque changement souhaité.
C’est souvent avec des exemples simples qu’on arrive à comprendre certaines choses un peu complexe.
Merci pour le partage

Reply
ludovic baratier

bonjour

intéressant pour quelqu’un qui ne déjeune pas

ludovic

Reply
Marc Murcia @ToutChange

Très sympa le parallèle entre le petit déjeuner et la capacité à changer, c’est original !
En même temps c’est dans les exemples concrets qu’on trouve les meilleurs recettes.

L’ironie est que s’il y a bien une chose dans ce monde qui est constante c’est le changement !
Je suis donc tout à fait d’accord avec le fait que l’on peut changer. Les étapes décrites sont bonnes, la plus importante de mon point de vue étant l’action !

A bientôt,

Marc

Reply
patricia

Très sympa le parallèle entre le petit déjeuner et la capacité à changer, c’est original ! En même temps c’est dans les exemples concrets qu’on trouve les meilleurs recettes.

Reply
Marie@coques wiko

@ Nicolas

Oui la discipline et la persévérance sont indispensables effectivement pour son développement personnel. Entièrement d’accord.

Merci pour cet excellent article !

Reply
François

C’est une bien jolie métaphore que vous nous proposez là :) Mais dans la vie il faut savoir même changer et varier les plaisirs pour s’accomplir en tant qu’homme ou femme. La nature humaine a besoin de comprendre, de s’enrichir, en passant par différents stades ou épreuves ou même rencontres!

Reply
Alice

Pour ce qui est du petit déjeuner, un thé avec 2 cuillères de sirop d’agave et un yaourt aromatisé! Léger et pas trop calorique ! J’ai abandonné ma brioche, mais avec aussi mes kilos en trop! Le changement c’est maintenant!

Reply
Nico

Ton plateau déjeuner me donne si envie, allez c’est promis, dès demain je me motive à bien commencer la journée comme toi :)
Sinon, pour changer ses habitudes j’ai personnellement remarqué que officialiser la chose en en parlant en public aide à réaliser ses objectifs et ses changements prévus. Par exemple, si je dis devant plusieurs personnes que je ferais du sport 3 fois par semaine à partir de maintenant le fait de le dire publiquement m’influence inconsciemment à le faire. Enfin ce n’est que mon impression, je peux me tromper. Qu’en pensez-vous ?

Reply
Zakia

Je pense toujours que mes habitudes m’accablent et qu’il faut tout changer. Il faut parfois dédier du temps pour revoir notre vie, pour savoir dans quelle voie nous sommes en train de marcher. C’est à partir d’une analyse intelligente que nous pouvons nous améliorer. Et rien n’est impossible, il faut juste tenter.

Reply
Michael

Bonjour,

La motivation est en lien direct avec une bonne définition d’objectif. En fait, tout part de là. Mais aussi, il ne faut pas oublier l’aspect émotion dans la définition d’objectif, c’est essentiel pour ne pas échouer dans sa préparation comme le dit Benjamin Franklin.

Personnellement, tant que je n’ai pas touché du doigt mon objectif émotionnellement parlant, je continue encore et encore à le définir. Je peux utiliser une dizaine de pages (Evernote a même planté, car ma note était trop longue).

Bon voilà, l’expérience m’a appris à bien me préparer. Je réussis mieux quand vient le moment de passer à l’action.

Reply
Thelma

Un bon petit déjeuné bien équilibré et sain, rein de mieux pour débuter une journée. Pour ma part je conseille les repas qui ne sont pas trop lourd afin de ne pas brusquer l’organisme et être ballonné tout au long de la journée.

Reply
Leave a Reply:
mattis consectetur Lorem ipsum ipsum non libero felis ultricies