Défi santé : après 20 jours de pratique

Il y a 20 jours, je vous expliquais pourquoi et comment je comptais ajouter 20 minutes de sport à mon quotidien. Je vous propose de faire aujourd’hui un petit point sur ce nouveau défi 30 jours.

Je vise à mettre en place la pratique quotidienne d’exercices de souplesse ou de musculation dans le cadre d’un défi 30 jours. Cet article vous propose un petit compte-rendu après 20 jours de pratique.

Défi santé : après 20 jours de pratique.

Défi santé : après 20 jours de pratique.

L’objectif de ce défi est d’ajouter une nouvelle composante à mon programme hebdomadaire de « je prend soin de moi ».  Après l’intellect et le moral, je m’attaque maintenant au physique.

Depuis un peu plus de 1 an, je cours 1 à 2 fois par semaine. Après un petit mois de laisser-aller de ce coté, le rythme est maintenant repris.

A ces exercices d’endurance et de souffle, je souhaite maintenant ajouter des exercices de souplesse et de musculation. Soit l’objet de ce nouveau défi 30 jours.

Petit compte-rendu global

Le planning prévu des 2 dernières semaines n’a pas du tout été respecté. Il était prévu que ma compagne et moi nous absentions 4 petits jours de chez nous. En fait de 4 jours, ça a été 14 jours. Chez ma mère ou chez sa grand-mère pour divers travaux et bricolages.

Difficile dans ces conditions de placer mes 20 minutes d’exercices quotidiens.

Donc, en fait de 20 jours de mise en pratique, je n’ai fait que 10 jours.

Cela a malgré tout été suffisant pour ressortir quelques points importants :

  • Cumuler jogging et souplesse est une riche idée. Je le faisais déjà avant mais pas de façon aussi sérieuse. Cela améliore ma récupération, aussi bien dans les 2 heures qui suivent le jogging que dans les 2 jours. Je ne cours que 30 minutes mais je sens une vraie différence.
  • Faire des exercices de souplesse en tout début de journée est une riche idée. Je l’ai fait pendant un temps. Puis j’ai arrêté. Pourtant, j’appréciais. Contrairement à ce que j’annonçais initialement, j’ai finalement essayé de nouveau. Bien m’en a pris ! J’attaque ma journée de façon bien plus éveillé et dynamique. Et ces exercices me permettent de prolonger mes 15 minutes de méditation.
  • Couper mes matinées de travail par des exercices de souplesse n’est pas une riche idée. Soit je ne le fais pas du tout, soit je le fais à l’arrache. Donc je laisse tomber cette organisation. Par contre, je vais maintenant essayer après mes matinées de travail.

Quant aux exercices de musculation, et bien je n’en ai encore pas fait un seul. Comme ça, c’est encore plus simple !

La suite ?

Concernant les exercices de souplesse, je vais donc continuer ainsi :

  • 10 à 15 minutes en début de journée ;
  • 10 à 15 minutes en milieu de journée, après mes matinées de travail.

Le bon coté de ce programme, c’est que je ferais finalement des exercices de souplesse tous les jours, au moins pour la séance du matin. Les autres séances seront modulées selon les autres types d’exercices physiques (jogging et musculation).

Concernant les exercices de musculation, je vais les commencer pour de bon la semaine prochaine.

Le programme initial était de les faire en fin d’aprés-midi. Mais j’étais et je suis toujours aussi dubitatif. Je vais malgré tout essayer. Cependant je me demande si le matin ne serait finalement pas le meilleur moment. Certes, c’est un moment déjà chargé et je ne suis pas du matin pour tout ce qui est physique. Mais en allégeant 1 ou 2 matinée (moins de lecture) et en me faisant (un peu) violence, ça pourrait le faire.

Rien ne valant les essais, je vais essayer ces 2 organisations.

Conclusion

J’ai donc pris du retard dans mon défi. Mais peu importe : l’essentiel est de durer. De plus, j’ai aussi validé certains points et j’en ai adapté d’autres. Et ça aussi, c’est important : essayer et faire, adapter et corriger, recommencer.

Du fait de ce retard, je prolonge mon défi jusqu’à la fin du mois. La suite dans 20 jours, donc !

Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience à partager, n’hésitez pas : les commentaires sont là pour ça !

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adam@grossir

A défaut d’atteindre tes objectifs précisément sportifs tu peux te donner plus d’activités dans la journée qui te permettront d’entretenir la forme. Pas besoin de réserver spécialement un temps de ta journée. Au boulot on avait installé une barre de traction et une planche d’adbo. Entre deux appels tu fais une série ou tu te suspends =)

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Fati

Voilà tout à un programme.

Pour ma part, mon défi est d’effectuer pendant 30 minutes une marche, jusqu’à présent je m’y tiens et ça me fait un bien fou. Le tout en musique of course !

Bon courage Grégory dans ton défi

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florentkch

Bon courage. J’ai déjà tenté ce défi pendant quelques mois. Mais je pratiquais le taekwondo donc j’avais une motivation. Aujourd’hui un peu en période sabbatique je dois me reprendre en main et je cours au moins 3 fois par semaines. ( ca été dur de m’y remettre)
Je pense que le but est de mettre en place des habitudes qui seront difficiles à faire partir. (la période des 21 jours) ensuite, le passage à l’action se fait avec moins de résistance.
En tout cas bonne chance pour ton défi , tu m’as motivé :)

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natacha

Bonjour

tu dis que tout ça fait partie d’un programme plus général qui serait « prendre son de moi ».

T’as essayé les massages, le hamman, la bronzette, le coiffeur, la pédicure, le hamac, la sieste, les caresses, les enveloppements d’algues etc….

Attention, je dis pas que le sport, c’est pas bon. Au contraire

Mais faut pas uniquement se faire violence. Et la douceur alors ? Et là aussi tu prends soin de ton corps

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natacha

Bonjour

Et t’as essayé les massages, le transat, la sieste, les enveloppements d’algues, les douches parfumées, le coiffeur, le relooking, la pédicure, les caresses etc…

Je sais que ton planning fait partie d’une tout « je prends soin de moi » mais pourquoi autant de souffrance, de contraintes. Attention, le sport, c’est super et pui au début on souffre un peu mais faut pas oublier le reste

Et la douceur alors ?

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Fabrice

Merci beaucoup de ce partage, comme on dit l’on peut beaucoup apprendre des expériences des autres. je suis du même avis que ce n’est pas vraiment pratique de couper les matinées de travail avec des exercices de souplesse. C’est toujours un plaisir de suivre votre blog et de suivre de près les résultats de ce défi santé.

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Mikie

Bravo, c’est vraiment pas mal! Et puis mettre de côté ses ambitions pour aider sa famille, c’est tout à fait gratifiant je trouve! De mon côté, j’aimerais aussi reprendre un certain rythme sportif. Même si j’arrive un peu tard, je vais essayer de garder cet article en tête pour me dire que moi aussi, j’ai pu le faire =)

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Mima

D’après les spécialistes de développement personnel, il fallait 30 jours pour s’adapter avec une nouvelle pratique. Donc, c’est bien de choisir 30 jours pour ce défi. Personnellement, je pratique les 5 Tibétains quotidiennement et l’avantage majeur est qu’ils ne prennent pas beaucoup de temps et ils sont efficaces.

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Nico

La clé est la motivation.. imprimez un calendrier et cochez chaque journée terminée, mettez une récompense à la clef, en vous offrant quelque chose si vous tenez vos objectifs, etc.!

Et puis 20 minutes dans une journée, c’est quoi ?

A méditer..

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Johann

Félicitation, le plus important est de se motiver.
Je conseils souvent aux gens de s’y mettre à deux. Mais attention, il faut que les deux personnes ont une réelle motivation. Ainsi, lorsqu’il y en a un des deux qui n’est pas super motivé, c’est à l’autre de le pousser. Le mieux encore c’est d’instaurer une « compétition » (pourquoi pas avec enjeux) afin de servir de carotte.

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